Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes


Les dépêches du mois de November 2019


  • 13/11/2019 : Municipales : Léonore Moncond'huy, tête de liste de Poitiers Collectif

    Poitiers collectif a désigné ce mardi soir sa tête de liste pour les Municipales de 2020 à Poitiers. Il s'agit de Léonore Moncond'huy, co-présidente du groupe Europe-Écologie-Les Verts à la Région Nouvelle-Aquitaine, déléguée à la Vie associative et au service civique. 


  • 10/11/2019 : 500 personnes réunies pour une rave-party illégale à Saint-Sauvant

    Environ 500 personnes amatrices de musique techno ont envahi sans autorisation depuis samedi matin un terrain agricole situé sur le hameau du Grand Breuil à Saint-Sauvant. Les premiers individus sont arrivés dans la nuit de vendredi à samedi avec semi-remorque et sonorisation. La fête se déroule actuellement dans le calme. Le propriétaire des lieux a annoncé qu'il allait porter plainte.


  • 10/11/2019 : Volley/N2F : Cinquième victoire consécutive pour le Cep Saint-Benoit face à Mérignac (3-0)

    Les filles du Cep Saint-Benoit restent invaincues en Nationale 2. Elles se sont imposées hier soir face à une équipe de bas de tableau, Mérignac (3-0). Sérieuses et appliquées, les Poitevines ont maîtrisé le match (25-19 ; 25-21 ; 26-24). En tête du classement, elles affronteront La Rochette le 23 novembre.


  • 09/11/2019 : Hockey/D3 : Nouvelle victoire par forfait des Dragons face à Clermont

    Le match avait plutôt bien commencé pour les Dragons qui ont très vite marqué grâce à Cejpek. Puis le gardien de Clermont s'est blessé gravement ce qui a obligé l'équipe, actuellement en sous-effectif, à déclarer forfait. Poitiers s'impose donc ce soir et reste invaincu dans le championnat de D3.


  • 09/11/2019 : Foot/N3 : Poitiers sans concession face à Arcachon (4-1)

    Poitiers a renoué avec la victoire en championnat ce soir face à une équipe d’Arcachon, dernière du classement de N3. Grâce à deux doublés de Cuvier et de Jean Etienne au cours de la seconde mi-temps, les Poitevins se sont imposés 4 à 1. Dans le trio de tête au terme de la neuvième journée, Poitiers se déplacera sur le terrain d’Anglet le 23 novembre prochain.


  • 09/11/2019 : Hand/N2M : victoire sur le fil de Grand Poitiers face au Roc Aveyron (28-27)

    Les hommes du Grand Poitiers handball ont signé une nouvelle victoire ce soir dans les ultimes minutes du match face au Roc Aveyron (28-27). Grâce à ce résultat, les Poitevins restent dans la première partie du classement de National 2 en attendant d’affronter le Zibéro Sports Tardets le 23 novembre.


  • 09/11/2019 : Volley/Ligue A : Poitiers battu par Toulouse (0-3)

    Après leur victoire face à Narbonne en Coupe de France et une belle performance contre Paris en championnat, Poitiers a subi sa quatrième défaite de la saison en six matchs ce soir face à Toulouse (0-3). Malgré le score, les hommes de Rogerio Brizola ont bien résisté sur les deux premiers sets avant de s’effondrer finalement dans le dernier (23-25 ; 21-25 ; 12-25). Prochain match face à Ajaccio dans une semaine.


  • 09/11/2019 : Automobile : 110 postes menacés chez Autoliv-Isodelta

    Le site industriel d’Autoliv Isoldelta, à Chiré-en-Montreuil, est une nouvelle fois sous tension. La suppression de 110 postes serait envisagée par la direction, selon les informations recueillies par nos confrères de La Nouvelle République-Centre Presse auprès des représentants du personnel. La direction du site n’a pas encore confirmé. Le plan social a été présenté jeudi dernier aux salariés qui oscillent entre déception et incompréhension. Le service de recherche et développement de ce spécialiste de la fabrication de volants pour l’automobile ne serait pas concerné par cette restructuration. Autoliv-Isodelta compte actuellement 385 salariés. En 2015, l'effectif de l'entreprise avait déjà perdu 200 personnes lors d'un précédent plan social.


  • 08/11/2019 : Basket/ProB - Lourde défaite du PB86 à Saint-Chamond (68-92)

    Quatrième défaite de la saison pour Poitiers, qui s'est lourdement incliné ce soir sur le parquet de Saint-Chamond (68-92). Pourtant, dans ce duel entre deux équipes de bas de tableau, le PB86 a dominé les débats pendant vingt minutes, mais n'a pas résisté aux assauts de Noel (15pts, 4rbd, 17 d'évaluation), Paumier (13pts, 22 d'évaluation) et de leurs coéquipiers. Encore dans le coup à l'entame du quatrième acte, l'équipe de Ruddy Nelhomme s'est effondrée dans les dix dernières minutes (14-32). Prochain match vendredi 15 novembre à Lille, battu de peu ce soir de Rouen.


  • 08/11/2019 : Francis Guyot refuse de payer les frais de démontage de la Main jaune

    Il aimerait tourner la page. Mais Francis Guyot est encore hanté par le fantôme de la Main jaune. Incendiée le 16 décembre 2018, l'oeuvre de l'artiste châtelleraudais a été entièrement démontée cet été. Aujourd'hui, le Département réclame à l'association de la Main jaune le remboursement des frais de mise en sécurité et de démolition de l'édifice. Montant : 52 368,52€. « C’est la double peine », se désole son président, Francis Guyot. « L’administration départementale tient donc une association de bénévoles réalisant un projet artistique grâce à du mécénat comme responsable des conséquences d’actes criminels que les pouvoirs publics ont été incapables de prévenir et dont ils n’ont toujours pas identifié les auteurs », se défend l'association, dans une lettre ouverte, ajoutant qu'elle « ne pourra pas payer » une telle somme. Sollicité en début de matinée, en marge du point presse consacré au nouvel exploitant de l'aéroport de Poitiers-Biard, le président du Conseil départemental de la Vienne Bruno Belin a assuré ne pas être au courant. Ironie du sort, le giratoire de l'entrée nord de l'A10, où était installée l'oeuvre, a été rebaptisé « rond-point de la Main jaune »...


  • 08/11/2019 : Basket/Pro B - Le PB pour confirmation à Saint-Chamond

    Une semaine après son probant succès face à Paris (90-79), son premier en saison régulière, le Poitiers Basket 86 se déplace ce soir à Saint-Chamond, un adversaire qui affiche le même bilan après quatre journées. « On est dans la même situation, on doit aller chercher des points, même si ce ne sera pas simple », reconnaît Ruddy Nelhomme. Le coach du PB sait pertinemment que le salut de son équipe passera par un bon départ et le gain de la bataille du rebond. Si Reynolds et Ona Embo (49pts) ont flambé face au club de la capitale, les intérieurs seront sans doute plus sollicités dans la Loire. « Nous avons été ridicules à Rouen et Evreux, nous sommes prévenus ! » De la capacité à gagner des duels, dépendront aussi les chances de Poitiers face à Rinna, Guichard et leurs coéquipiers.

    5e journée de Pro B, Saint-Chamond (16e, 1v-3d) - Poitiers (17e, 1v-3d), vendredi 8 novembre, 20h à la halle André-Boulloche. Arbitrage de MM. Carimentrand, Sans et Bazine.


  • 05/11/2019 : Volley - coupe de France : Poitiers qualifié pour le dernier carré

    Poitiers a remporté son quart de finale de Coupe de France ce soir face à une équipe de Narbonne très accrocheuse malgré le score (3-0). Chaque set s'est terminé sur deux petits points d'écart (29-27, 32-30, 25-23). Rendez-vous en 2020 pour le "final four" de la compétition. 


  • 04/11/2019 : Béruges : un pensionnaire de l'Ehpad retrouvé mort après trois jours de disparition

    Le corps de Christian Beaucourt, 79 ans, a été retrouvé ce matin dans un fossé bordant la RD6 à l'ouest de Poitiers, près du Creps de Boivre. Ce pensionnaire de l'Ehpad de Béruges était activement recherché après avoir quitté sans prévenir, il y a trois jours, son établissement d'accueil. La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du décès.


  • 03/11/2019 : Tempête Amélie : 44 interventions des pompiers

    La tempête Amélie n'aura pas occasionné trop de dégâts dans la Vienne. Une trentaine de communes ont été touchées. 64 pompiers sont intervenus à 44 reprises, principalement pour dégager des arbres sur la voie publique (27). Par ailleurs, les agents du service des Routes du Département ont réalisé 13 interventions. Selon les prévisions de Météo France, le vent devrait encore souffler en rafales ce soir et demain. Le département se trouve toujours en vigilance jaune. 


  • 03/11/2019 : Tempête Amélie - Quelques dégâts dans la Vienne

    Vingt-six pompiers de la Vienne ont réalisé la nuit dernière et au petit matin treize interventions pour des chutes d'arbres sur la voie publique, quelques inondations et des opérations de protection de biens. La tempête Amélie a également nécessité le "renfort" des agents du service des Routes du Département. Ceux-ci ont permis de dégager des arbres tombés sur la chaussée à Naintré (RD23), Benassay (RD6) et entre Charroux et Pressac (RD148). A 8h, une intervention était encore en cours à Saint-Sauvent, sur la RD97, au carrefour de la RD7. Météo France avait placé quinze départements en vigilance orange. 


  • 02/11/2019 : Basket/Nationale 2 - La réserve du PB86 bat Auch (102-85)

    Après deux défaites à la maison pour démarrer la saison, la réserve du Poitiers Basket 86 a vaincu le signe indien en battant, ce samedi, Auch (102-85). C'est sa troisième levée en sept journées. Prochaine échéance samedi 9 novembre dans les Landes, sur le parquet de l'Avenir Serrelousiens Colombins Horsarrois, avant-dernière de la poule B de Nationale 2. 


  • 02/11/2019 : Handball - Grand Poitiers enchaîne face à l'Union

    Après son joli succès en Coupe de France face à Rezé (32-27), le Grand Poitiers handball 86 a enchaîné, ce samedi, en championnat. Ibrahima Sall et consorts se sont imposés 34-28 face à l'Union et grimpent sur la troisième marche du podium de la poule 1 de Nationale 2 à égalité avec Billère et Libourne. Ils se déplaceront samedi prochain à Roc Aveyron, en attendant la réception d'Angers (Nationale 2) le samedi d'après en 32e de finale de Coupe de France. De leur côté, les filles du GPH86 ont dû partager les points avec Bléré (28-28). Elles restent 2es de la poule à l'issue de cette 5e journée de championnat et devront s'imposer à Cognac, samedi 9 novembre, pour rester au contact de Mérignac. 


  • 02/11/2019 : Football/National 3 - Chauvigny cartonne, Poitiers et Châtellerault décrochent le nul

    L'US Chauvigny poursuit son excellent parcours en National 3. David Laubertie et ses protégés ont dominé Bressuire en fin de journée (4-2) et sont désormais leaders de la poule devant... Bressuire. En déplacement à Pau, le SO Châtellerault a décroché le nul (1-1). Même résultat pour le Stade poitevin, contraint au partage des points à Mont-de-Marsan (3-3). A l'issue de cette 8e journée de championnat, le SOC est 11e, le Stade poitevin 7e. 


  • 02/11/2019 : Volley/Ligue A - Le Stade poitevin s'impose à Paris (3-2)

    Le Stade poitevin volley beach a décroché ce soir une précieuse victoire sur le terrain de Paris Volley. Les hommes de Rogerio Brizola se sont imposés au tie-break après avoir remonté deux sets (24-26, 23-25, 25-21, 25-22, 15-11). Avec 29pts, Zouheir El Graoui s'est montré particulièrement inspiré. Grâce à ce deuxième succès en cinq journées de championnat, le SPVB sort de la zone rouge. Prochain match samedi 9 novembre face à Toulouse. 


  • 02/11/2019 : Météo France place la Vienne en vigilance orange

    Mise à jour 10h
    La Vienne vient d'être placée en vigilance orange par Météo France en raison des vents violents qui devraient souffler entre 3h et 6h dimanche matin.

    La première tempête hivernale d'ampleur, baptisée Amélie, devrait s'abattre sur la côte atlantique entre aujourd'hui et demain. Météo France a placé la Charente-Maritime, la Gironde et la Vendée en alerte orange aux vents violents. Des rafales atteignant jusqu'à 130km/h sont annoncés dans ces trois départements. La Vienne a, elle, été placée en vigilance jaune par le prévisionniste à partir de ce samedi à 13h, en raison des pluies attendues, et entre 3h et 6 du matin pour des phénomènes venteux jusqu'à 100km/h à Poitiers. La plus grande vigilance est recommandée. 


  • 01/11/2019 : Poitiers - Une vingtaine de personnes évacuées d'un immeuble après un incendie

    Les pompiers sont intervenus cette nuit, vers 2h, pour circonscrire un incendie qui s'était déclenché dans la cave d'un immeuble de la rue de Slovénie, à Poitiers. D'importantes fumées se sont dégagées des parties communes, obligeant une vingtaine de locataires à quitter leur appartement. Plusieurs ont été intoxiqués par les fumées et transportés vers le CHU de Poitiers. 


Programmes de Cinéma Long week-end Nous, les intranquilles Place publique

Publicité

Les dépêches

13/11/2019
Municipales : Léonore Moncond'huy, tête de liste de Poitiers Collectif Lire la suite
10/11/2019
500 personnes réunies pour une rave-party illégale à Saint-Sauvant Lire la suite
10/11/2019
Volley/N2F : Cinquième victoire consécutive pour le Cep Saint-Benoit face à Mérignac (3-0) Lire la suite
09/11/2019
Hockey/D3 : Nouvelle victoire par forfait des Dragons face à Clermont Lire la suite
09/11/2019
Foot/N3 : Poitiers sans concession face à Arcachon (4-1) Lire la suite
09/11/2019
Hand/N2M : victoire sur le fil de Grand Poitiers face au Roc Aveyron (28-27) Lire la suite
09/11/2019
Volley/Ligue A : Poitiers battu par Toulouse (0-3) Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques