Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes



Les dépêches du mois de September 2019


  • 19/09/2019 : Santé - L'ANSM interdit un essai clinique mené "illégalement" à l'abbaye Sainte-Croix

    Dans un communiqué rapporté ce jeudi par l'AFP, l'Agence du médicament (ANSM) interdit un essai clinique "sauvage" qui a été en partie mené à l'abbaye Sainte-Croix, à Saint-Benoît. En cause, des tests de molécules "dont la qualité n'est pas connue" réalisés sur pas moins de 350 malades de Parkinson ou Alzheimer. Outre l'interdiction, qui relève d'une décision de police sanitaire, l'ANSM indique avoir également saisi la justice, via le pôle Santé du Parquet de Paris. Elle demande par ailleurs aux participants à ces essais "de ne plus utiliser ces patchs" et "de consulter rapidement (leur) médecin traitant pour l'informer de la situation, réaliser un bilan de santé et s'assurer que la prise en charge de (leur) maladie est adéquate". L'Agence a découvert cet essai illégal lors d'une inspection de contrôle menée début septembre au laboratoire où les prises de sang étaient envoyées pour analyse. Cet essai était mené par le Fonds Josefa dont le vice-président est le Pr Henri Joyeux, connu pour ses positions anti-vaccins.
     

    - Des molécules aux effets inconnus, testées sur au moins 350 malades de Parkinson ou Alzheimer, dans une abbaye et hors de tout cadre légal: un "essai clinique sauvage" d'une ampleur rare a été interdit ce jeudi par l'Agence du médicament ANSM #AFP (4/5)

    — Agence France-Presse (@afpfr) 19 septembre 2019



     

     


  • 19/09/2019 : Arena Futuroscope - S-Pass débouté par le Tribunal administratif

    Le Tribunal administratif de Poitiers a rendu sa décision au sujet du référé précontractuel déposé par la société S-Pass Théâtres spectacles, contre les porteurs du projet d'Arena Futuroscope. Le groupe parisien, qui soupçonnait le directeur général du Futuroscope Rodolphe Bouin de conflit d'intérêts dans l'attribution du marché de construction-exploitation-maintenance de l'Arena, a été débouté. "Il ne résulte (...) pas de l’instruction que M. Bouin serait intervenu dans le cadre de la procédure autrement qu’en qualité de futur utilisateur de l’équipement, au même titre que le dirigeant du club de basket, estime le juge des référés, François Lamontagne. La signature d’un formulaire d’engagement de confidentialité destiné initialement aux agents et conseils du Département et comportant des mentions inadaptées n’est pas, par elle-même, de nature à établir l’intégration de M. Bouin à l’équipe de dialogue compétitif." Sur Twitter, le patron du Département Bruno Belin s'est réjoui de cette nouvelle. Il signera demain le contrat de partenariat avec NGE concessions et ses co-traitants. 

     

    Bonne nouvelle pour tous les habitants de la Vienne ! Il y aura bien une Arena Futuroscope en 2021. Je signe dès demain le contrat de partenariat avec NGE. Dépôt du permis de construire également ce vendredi après-midi pic.twitter.com/cGR4h1MNZO

    — Bruno BELIN (@brunobelin) September 19, 2019


  • 19/09/2019 : Fonderies : 170 salariés en grève

    A l'appel de la CGT, en lien avec la CGC-CFE, 170 salariés des fonderies fonte et alu d'Ingrandes-sur-Vienne, en grève pour les uns, en débrayage pour les autres, se sont retrouvés en fin de matinée devant les usines afin de manifester leurs inquiétudes quant à leur avenir. Après la reprise en mai des deux entreprises par Liberty, la situation n'est toujours pas sereine et les salariés demandent à Renault, principal client, et au groupe britannique de tenir rapidement leurs promesses. Une réunion, organisée en préfecture de Poitiers, doit réunir demain les principaux acteurs de ce dossier. Un appel à la mobilisation est d'ores et déjà prévu le 24 mai à 10h, au kiosque de Châtellerault.


  • 19/09/2019 : Numérique : Le 1er salon EducNum démarre demain à Poitiers

    Comment gérer sa e-reputation ? Comment s'informer sur internet ? Comment distinguer le vrai du faux ? C'est tout l'enjeu de la première édition des journées EducNum, organisée aux Salons de Blossac, de vendredi à dimanche. Cet événement national est l'occasion de sensibiliser parents, enseignants, enfants aux "défis soulevés par le numérique" dans leur quotidien. Un espace ludique de 130m2 a été imaginé pour les plus jeunes. Un escape game a été conçu tout spécialement pour ce rendez-vous autour de plusieurs thèmes : éducation aux médias et fake news, objets connectés et protections des données personnelles, jeux vidéos et réseaux sociaux, cyber harcèlement... La journée de vendredi est réservée aux scolaires. Pour les familles, rendez-vous ce week-end de 10h à 18h. Plus d'infos et des conseils sur educnum.fr


  • 19/09/2019 : Fait divers - Dans la Vienne, une série d'incendies ravage plusieurs hectares de champs et forêt

    Depuis le début de la semaine, de nombreux incendies ont lieu dans le département. Mardi, à Archigny, un feu de chaume s'est propagé à un sous-bois, ravageant 9 hectares de surface. Sept hectares de cultures sur pied et de sous-bois ont été brûlés, le même jour, sur les communes de Saint-Julien-l'Ars, Fleuré et Saint-Pierre-de-Maillé. Hier, deux gros feux sont survenus à Journet, puis au bois des Coussières à Vivonne, emportant chacun 20 hectares de surface. Maîtrisés, les incendies ont mobilisé 160 sapeurs-pompiers de la Vienne, avec des renforts de Charente, Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, plus les moyens départementaux de lutte contre les feux de forêt.


  • 18/09/2019 : Emil Frey France va créer 130 emplois à Ingrandes

    Emil Frey France (*), dont le siège social se trouve sur la Technopole du Futuroscope, envisage de créer « un site de préparation et de remise en état de véhicules d'occasion toutes marques » à Ingrandes-sur-Vienne. Le président de Grand Châtellerault Jean-Pierre Abelin a dévoilé l’information ce matin sur les ondes de France Bleu Poitou. Cette implantation impliquerait la création de 130 postes de tôliers, carrossiers et monteurs sur le site de l’ancienne Coop-Atlantique, dont l’activité a cessé début 2018. Le projet est annoncé pour la mi-2020. 

    (*) Le groupe suisse a racheté PGA (leader français de la distribution automobile en France) en 2017 et l'a rebaptisé Emil Frey France en 2017. L'ensemble pèse 11Md€ de chiffre d'affaires pour un total de 345 000 véhicules neufs et 155 000 véhicules d'occasion vendus chaque année. Le groupe compte 678 concessions en Europe, dont 270 dans l'Hexagone. 


  • 18/09/2019 : Bénédicte Robert nouvelle rectrice d'académie de Poitiers

    Trois semaines après la démission d'Armel de la Bourdonnaye de son poste de recteur, l'académie de Poitiers a... une nouvelle rectrice. Selon nos confrères de l'AEF, Bénédicte Robert a été nommée ce matin en conseil des ministres. Elle dirigeait jusque-là -depuis janvier 2018- l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, anciennement Esenesr, sur la Technopole du Futuroscope. Elle a succédé à Jean-Marie Panazol, nommé sur le même poste à Canopé. Agrégée d’anglais, diplômée de Sciences Po et titulaire d’une thèse de doctorat sur les politiques d’éducation prioritaire, elle a donné des cours à… Sciences Po entre 2003 et 2012. Bénédicte Robert connaît bien le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer puisqu’elle a été chargée de mission au sein de son cabinet au rectorat de Créteil, entre 2008 et 2010. Elle a d’ailleurs signé en 2009 un ouvrage baptisé Les politiques d’éducation prioritaire, les défis de la réforme. Dans ses autres « faits d’armes », à signaler que la nouvelle rectrice a dirigé le département recherche-développement-innovation et expérimentation de la Direction générale de l’enseignement scolaire. Enfin, entre 2014 et 2018, elle a occupé le poste d’experte nationale à la Commission européenne à Bruxelles, au sein de la direction générale éducation et culture.

     


  • 18/09/2019 : Disparition de Tiphaine Véron : les rugbymen solidaires

    A  quelques jours de l'ouverture de la Coupe du Monde de rugby au Japon, vendredi, le capitaine de l'équipe de France Guilhem Guirado a lancé un appel afin que les recherches sur la disparition de Tiphaine Véron se poursuivent au Pays du Soleil levant. Pour rappel, la jeune Poitevine a disparu depuis juillet 2018 à Nikko, dans des circonstances qui restent à élucider. 

    À noter : afin de pouvoir se rendre une nouvelle fois sur place en octobre, ses proches participeront dimanche au vide-greniers des Trois-Quartiers (Montierneuf) à Poitiers, à partir de 9h. L'occasion de trier vos affaires et de faire un geste solidaire en complétant leur stand ou de venir chiner pour la bonne cause.


  • 17/09/2019 : Basket - Poitiers s'impose à Blois (74-71)

    Grâce à un dernier panier lointain de Kevin Mendy (11pts, 5rbds, 3pds), le Poitiers Basket 86 a décroché ce soir à Blois sa première victoire officielle de la saison. Les Poitevins, qui ont réalisé un match accompli, verront les 32es de finale de la coupe de France aux dépens de l'ADA. Prochaine sortie mardi 24 septembre à Nantes, en Leaders cup. 


  • 16/09/2019 : Basket - Premier match officiel du PB86 à Blois  

    Après quatre semaines de préparation et autant de matchs de préparation (1v-3d), le Poitiers Basket 86 entre enfin dans le vif du sujet. Poitiers disputera son premier match officiel ce mardi à Blois (Pro B), en 64e de finale de coupe de France. « Cette rencontre, comme les matchs de Leaders cup, doit nous servir à avancer et peaufiner notre préparation, estime Antoine Brault, entraîneur adjoint qui assure l’intérim pendant l’absence de Ruddy Nelhomme (*). Maintenant, nous jouerons tous les matchs à fond ! » Préservé face à Boulazac (63-74), vendredi dernier, Kevin Mendy devrait tenir sa place sans réserve. Seul JR Reynolds, encore en phase de reprise, manquera à l’appel à la salle du Jeu de paume. Julian Ngufor et Christopher Dauby complèteront le groupe. 

    (*) Le tout frais médaillé de bronze des Mondiaux pourrait être sur le banc dès demain soir. « Les choses ne sont pas encore actées », commente Antoine Brault. 

     

     


  • 16/09/2019 : Appel à la grève aux fonderies

    Les espoirs suscités par la reprise, en mai dernier, des fonderies alu et fonte d’Ingrandes-sur-Vienne par le groupe britannique Liberty seront vite retombées du côté de Liberty Poitou Foundry. Quelques mois seulement après que le repreneur et Renault se sont engagés à mettre en place un plan d’investissement pour la diversification pour l’un, à assurer des volumes sur quatre ans pour le second, les inquiétudes sont revenues. La direction a annoncé, lors du comité d’entreprise extraordinaire du 4 septembre, une cinquantaine de jours d’activité partielle jusqu’à la fin de l’année et la suspension de l’équipe de nuit (75 salariés). Elle a par ailleurs proposé l’établissement de contrats de mise à disposition pour une cinquantaine de salariés de la fonte qui souhaiteraient momentanément travailler du côté alu. Parallèlement, d’un côté comme de l’autre, les représentants du personnel s’inquiètent de constater que les investissements annoncés par Liberty tardent à se concrétiser : 1,5M€ côté fonte pour la rénovation d’une des deux lignes de production, et 4,5M€ de remise en état de l’usine côté alu. Dans ce contexte, la CGT appelle à 24 heures de grève de mercredi 21h à jeudi 21h. Le rendez-vous est donné à 9h30 devant l’usine. Des prises de parole auront lieu à 11h.


  • 15/09/2019 : Rugby/Fed3 : Poitiers lance parfaitement sa saison contre Auray (30-17)

    Le Stade poitevin a réussi sa rentrée en s'imposant, cet après-midi, face à Auray (30-17). Auteur de deux essais chacune -Jan (31e) et Pineau (60e) pour Poitiers ; Schier (43e) et Daniel (77e) pour Auray-, les deux équipes se sont départagées au nombre de pénalités transformées. Monrouzeau, très en forme, est parvenu à en inscrire cinq, contre une seul côté adverse. Prochain match, dimanche prochain, à Saint-Malo défait à Saint-Nazaire ce week-end.


  • 15/09/2019 : Football - CdF/3e tour : Poitiers et Châtellerault passent

    Poitiers a passé le 3e tour de Coupe de France, ce week-end en s'imposant face à Saint-Maixent (3-0), tout comme Châtellerault, vainqueur des Mahorais de Niort (8-1). Parmi les autres résultats du week-end, Montmorillon a également gagné son match contre le FC Charente Limousine (5-0), Chauvigny a remporté son duel face à Thénezay (6-0), Buxerolles s'est imposé contre le Haut Val de Sèvres (4-0). En revanche, Neuville et Saint-Benoit ne verront la suite de la compétition, battus respectivement par Thouars (1-1, 4-5 TAB) et par Beaumont (1-2).


  • 15/09/2019 : Handball - N2F : Grand Poitiers s'impose pour la première journée (27-18)

    Comme les garçons, les Poitevines de Grand Poitiers handball ont remporté le premier match de la saison à domicile, hier soir, facfe à Carquefou (27-18). Prochain match samedi prochain sur le terrain de Celles-sur-Belles, auteur hier d'un match nul (23-23) contre l'ASPTT Limoges.


  • 15/09/2019 : Handball - N2M : Grand Poitiers démarre fort

    La saison démarre bien pour les Griffons qui ont remporté leur premier match face à Asson (35-30). Avec cinq buts au compteur, Philipp s'est montré particulièrement percutant devant le public du gymnase de Saint-Eloi, tout comme Sall auteur de huit buts dont trois penalties. Sans oublier le gardien Abner, décisif avec ses 12 arrêts pour Grand Poitiers. Prochain match le dimanche 22 septembre à Billère dans les Pyrénées qui s'est incliné pour son premier match hier face au  Zibero sports tardets (20-22).


  • 15/09/2019 : Cenon/sur/Vienne : Une homme de 21 ans décède après une chute de scooter

    Un homme de 21 ans est décédé samedi matin vers 6h45 à l'entrée de Cenon-sur-Vienne, près de Châtellerault. Il circulait sur un scooter et a perdu le contrôle de son véhicule pour une raison indéterminée. Selon les premiers éléments, il ne portait pas de casque. Malgré l'intervention rapide des secours, la victime n'a pas pu être ranimée.


  • 14/09/2019 : Le PB86 battu, le SPVB l'emporte

    Deux matchs amicaux avaient lieu hier soir. Le Poitiers Basket 86 (Pro B) s'est incliné face à Boulazac (JeepElite), à Niort. Le PB, privé de Kevin Mendy, avait déjà chuté il y a quinze jours face à ces mêmes Périgourdins en Summer League Nouvelle-Aquitaine. De son côté, le Stade poitevin volley beach a gagné face à Tours (2-1). Le SPVB est toujours privé de son entraîneur Brice Donat, arrêté jusqu'au 31 octobre. 


  • 12/09/2019 : Les premiers lauréats des Trophées des quartiers

    La première édition des Trophées des quartiers a récompensé hier soir trois commerçants poitevins installés dans les quartiers siglés politique de la ville à Poitiers. Le prix Entrepreneuriat féminin a été décerné à Cuisine Mosaïque, collectif de six femmes proposant un service de traiteur pour les particuliers et les entreprises aux Trois cités. Le prix jeune est revenu à David Sauvaget, 28 ans, qui a repris en 2014 une institution des Couronneries, la pâtisserie chocolaterie Le Trianon. Enfin, le jury a attribué son prix coup de coeur à Olivier Plat, propriétaire de la boulangerie des Templiers à Beaulieu. Tous les lauréats ont reçu un chèque de 1 000€. Le collectif Quartiers à entreprendre, à l'origine de ce challenge est composé du Capee, de l'Adie, de la Chambre des métiers et de l'Aceascop. "Notre objectif est de montrer qu'il est possible de créer de l'activité économique dans les quartiers dits en difficulté, souligne Alain Bouchon, membre du collectif. En plus du chiffre d'affaires et du nombre de salariés, on s'est intéressé à l'utilité sociale de l'activité et à l'investissement des personnes au bénéfice du quartier."


  • 10/09/2019 : Un recours contre l'Arena examiné jeudi au Tribunal administratif

    Le 3 juillet dernier, la commission d'appel d'offres de l'Arena Futuroscope a choisi de retenir le groupement piloté par NGE Concessions et ses partenaires, pour la construction et l'exploitation du futur complexe sportif et culturel. Sauf que le groupe S-Pass, qui avait candidaté au côté de Vinci, a déposé un recours auprès du tribunal administratif de Poitiers pour faire annuler la passation de marché. Le référé précontractuel sera examiné ce jeudi. Selon une source proche du dossier, S-Pass considère que NGE Concessions n'a pas la capacité d'exploiter l'Arena. 


  • 08/09/2019 : Coup de couteau - Un homme de 21 ans interpellé à Poitiers

    Un homme de 21 ans a été interpellé cet après-midi par la police nationale, qui le cherchait activement depuis la nuit dernière. Il est suspecté d'avoir asséné un coup de couteau dans l'omopolate à un jeune homme de 17 ans. Les faits se sont déroulés boulevard Solférino vers 0h30. Le suspect a été placé en garde à vue. 


  • 08/09/2019 : Motoball - Neuville souverain face à Monteux

    Même s'il n'est plus dans la course au titre, le MBC Neuville reste sérieux. Hier soir, à domicile, les Neuvillois ont battu Monteux 6-3 dans le cadre de la 11e journée de championnat d'Elite 1. A trois journées de la fin, le MBCN reste troisième au classement derrière Troyes et Camaret. 


  • 07/09/2019 : Un motard de 27 ans se tue à Poitiers

    Un motard de 27 ans s'est tué vers 21h30, alors qu'il circulait sur la rocade sud de Poitiers, à hauteur du tunnel de Saint-Benoît. Les secours dépêchés sur place n'ont pu que constater son décès. On ne connaît pas encore les circonstances de ce drame. 


  • 07/09/2019 : Triathlon - Les filles du Stade poitevin 7es à Quiberon

    L'avant-dernier Grand Prix de 1re division a plutôt souri aux Poitevines. A Quiberon, même privé de ses meilleures éléments (Taylor-Brown, Jeffcoat, Moana-Veale, Eliott), le Stade a fait le job en prenant la 7e place au général. Chloé Cook, qui n'avait plus couru depuis plus d'un an, a terminé 11e en individuel, alors que Cindy Pomares s'est classée 26e. Dernière échéance le 21 septembre à La Baule. 


  • 07/09/2019 : Basket/Nationale 2 - La réserve du PB86 s'incline après prolongation

    Promus en Nationale 2 cette saison, les espoirs du Poitiers Basket ont démarré leur saison par une courte défaite face à Mongaillard (82-84). Quentin Moretto avait arraché la prolongation quelques minutes plus tôt (73-73). Prochain match samedi 14 septembre à Villeneuve. 


  • 07/09/2019 : Football/National 3 - Poitiers et Chauvigny décrochent le nul, Châtellerault enchaîne

    Après son éclatante victoire sur le terrain de la réserve des Girondins de Bordeaux (4-0), le SO Châtellerault a parfaitement négocié la réception de Bayonne. Le promu a dominé les Basques (2-0) et engrange quatre nouveaux points précieux. De son côté, le Stade poitevin a décroché le nul à Mérignac (1-1), comme Chauvigny à Arcachon (2-2). Après quatre journées, les Chauvinois pointent à la 3e place, Poitiers à la 5e, juste devant le SOC. 


  • 07/09/2019 : Devenez des Yamakasi le temps d'une journée ce samedi

    Popularisé par le film Yamakasi en 2001, l'art du déplacement est une véritable discipline ouverte à tous. L'association ADD Hokage Poitiers de Yoann Evita propose une série d'initiations ce samedi dans la galerie marchande d'Auchan Sud. Ne ratez pas les démonstrations impressionnantes de sauts périlleux à 12h et 16h. Retrouvez dès mardi, dans Le 7, le portrait d'un père et son fils, tous les deux adeptes de cette pratique. Plus d'infos sur la page Facebook ADD Hokage Poitiers.


  • 06/09/2019 : Un TGV Paris-Châtellerault plus tard à partir de la mi-décembre

    22h32. Soit l’heure d’arrivée en gare de Châtellerault du dernier TGV en provenance de Paris, à compter du 15 décembre. Il partira de la capitale à 20h57. La SNCF a consenti à faire disparaître le 17h35-19h12 au profit de ce train plus tardif et donc plus adapté à une clientèle d’affaires. « La SNCF, parfois c’est possible ! », s’est amusé Jean-Pierre Abelin, le maire de Châtellerault par communiqué.


  • 05/09/2019 : Le Futuroscope victime d'une panne d'électricité en fin d'après-midi

    C'est suffisament rare pour être signalé ! Le Futuroscope a été victime d'une panne de courant générale en fin d'après-midi. Celle-ci n'a duré que quelques minutes, mais a causé une belle frayeur aux visiteurs coincés en haut de la Gyrotour. Les attractions ont été remises en service les unes après les autres. 

     


  • 03/09/2019 : Rentrée : Trois ouvertures de classe supplémentaires dans la Vienne

    Le comité technique spécial de la Vienne a adopté ce matin quelques ajustements tenant compte des effectifs de rentrée. Trois postes d'enseignants à plein temps ont permis d'ouvrir une classe supplémentaire dans les écoles d'Iteuil, Lussac-les-Châteaux (maternelle Jean-Rostand) et Montamisé (élémentaire Charles-Choisie). Des titulaires remplaçants ont été affectés pour l'année au sein des écoles Paul-Bert à Poitiers, Edouard-Herriot et Jacques-Prévert à Châtellerault. Deux postes de maîtres spécialisés ont été transformés en professeurs des écoles traditionnels et attribués à l'école élémentaire de Coulombiers et de Saint-Jean-de-Sauves.


  • 01/09/2019 : Football/N3 - A Bordeaux, le SO Châtellerault prend ses premiers points

    Après deux défaites pour ses deux premiers matches de championnat, le SO Châtellerault se devait de réagir. Et il l'a bien fait, cet après-midi, en surclassant la réserve des Girondins de Bordeaux (0-4). Chaffard, Vergerolle, Diakité puis Jacquesson y sont chacun allés de leur réalisation, permettant ainsi au SOC de décrocher ses trois premiers points de la saison et de sortir de la zone rouge (9e). Samedi prochain, les Châtelleraudais recevront l'Aviron Bayonnais, avant-dernier au classement de National 3.


  • 01/09/2019 : Hockey sur glace - Un 50e anniversaire victorieux pour les Dragons

    Samedi, le Stade poitevin hockey club a célébré ses 50 ans d'existence comme il se doit. A commencer par une probante victoire, acquise dans les tout derniers instants face à Toulouse (7-6), équipe issue de la division supérieure. En fin de journée, l'autre match de gala a vu Neuilly-sur-Marne l'emporter sur Brest, sur la plus petite des marges (1-0). Avec près de 400 spectateurs présents à la patinoire de Poitiers, la fête a été belle.


  • 01/09/2019 : Grand Poitiers Handball - Filles et garçons vainqueurs à Saint-Eloi

    Le Grand Poitiers Handball a signé deux belles prestations, samedi soir, salle Jean-Pierre Garnier dans le quartier de Saint-Eloi, à Poitiers. Dans le cadre du Pictav'Hand, les équipes seniors masculine (N2M) et féminine (N2F) du club poitevin étaient opposées à la réserve de Cesson/Rennes (N1M) et à Aunis (N2F). Les filles l'ont d'abord emporté sur leurs futurs adversaires en Nationale 2 (28-23), avant que les hommes ne les imitent en disposant de leurs homologues bretons (37-30). De bon augure avant la reprise des championnats, le samedi 14 septembre. Dans le match de clôture, le HBC Nantes (Lidl Starligue) a impressionné en battant Cesson/Rennes (Proligue) sur le score de 34 à 24.


Programmes de Cinéma Jeanne L'Île aux chiens // en version française La Révolution silencieuse

Publicité

Les dépêches

19/09/2019
Santé - L'ANSM interdit un essai clinique mené "illégalement" à l'abbaye Sainte-Croix Lire la suite
19/09/2019
Arena Futuroscope - S-Pass débouté par le Tribunal administratif Lire la suite
19/09/2019
Fonderies : 170 salariés en grève Lire la suite
19/09/2019
Numérique : Le 1er salon EducNum démarre demain à Poitiers Lire la suite
19/09/2019
Fait divers - Dans la Vienne, une série d'incendies ravage plusieurs hectares de champs et forêt Lire la suite
18/09/2019
Emil Frey France va créer 130 emplois à Ingrandes Lire la suite
18/09/2019
Bénédicte Robert nouvelle rectrice d'académie de Poitiers Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques