Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes



Les dépêches du mois de August 2019


  • 23/08/2019 : Montmorillon : le Festival des lumières se poursuit aujourd'hui et demain

    La 8e édition du Festival des lumières a débuté ce jeudi à Montmorillon, à l’initiative de l’association Théâtre et musique en Montmorillonnais, de la Ville et de la Spedidam (Société de perception et de distribution des droits des artistes interprètes). Jusqu’à demain samedi, les XVIIe et XVIIIe siècles sont mis à l’honneur à travers des concerts de musique baroque, un village du festival mais aussi une visite du patrimoine, de la Maison-Dieu à la chapelle des Récollets, sans oublier les nombreux hôtels particuliers  et auberges qui ont fleuri à cette époque (rdv samedi, 14h30, devant l’office de tourisme ; gratuit). Le programme musical se poursuit : aujourd'hui, à 18h, Laurent Deleuil et Nicolas Royez (entrée libre) puis à 20h30  Hendel et Mozart avec Les Forces majeures. Suivront demain à 16h Mozart avec Franck Laurent-Grandpré (entrée libre), à 18h Emmanuel Copey et Natanaël Ferreira dos Santos (netrée libre) et enfin, à 20h30, Véronique Gens et I Giardini. Plus d’infos sur festival-des-lumieres.com


  • 23/08/2019 : Cyclisme : Evita Muzic (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) championne de France espoirs

    Après le premier titre national de Jade Wiel fin juin, une autre coureuse de la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope s'est offert le maillot tricolore, ce jeudi à Beauvais. Sous les couleurs du comité Bourgogne Franche-Comté, la jeune Evita Muzic (20 ans) s'est en effet imposée sur la course en ligne espoirs, aux championnats de France de l'avenir. "Les Championnats se courent toujours bizarrement et cette fois j’ai réussi à opter pour la bonne stratégie, ce qui n’a pas toujours été le cas. J’ai beaucoup appris de mes anciens championnats, où je n’y arrivais pas", a-t-elle confié après sa victoire.


  • 23/08/2019 : Usages de l’eau : de nouvelles restrictions 

    La sécheresse sévit toujours dans la Vienne, ce qui oblige les autorités à adopter de nouvelles mesures d’encadrement de l’usage de l’eau. A Poitiers, où le débit de crise du Clain a été atteint (1,9m3/seconde au pont Saint-Cyprien), le maire a pris un deuxième arrêté de restriction. En plus du lavage des véhicules, des voies et trottoirs, du nettoyage des façades et terrasses ainsi que du remplissage des piscines ou de leur mise à niveau, l’arrosage des potages -en plus des espaces verts- est désormais proscrit de 9h à 19h. A noter par ailleurs que la préfecture de la Vienne a également pris plusieurs arrêtés de restriction des prélèvements d’eau sur les bassins de la Gartempe et de l’Anglin, de la Charente amont, de la Vienne, du Clain, de la Dive du Nord… Météo France ne prévoit hélas aucun épisode pluvieux avant début septembre. 

     

     


  • 23/08/2019 : Foot féminin : portes ouvertes ce mardi au Stade poitevin

    Après le succès de la Coupe du monde en France, l’engouement pour le foot féminin devrait se confirmer en cette rentrée des classes. Histoire de compter ses troupes, le Stade poitevin organise ce mardi, de 10h à 16h, au complexe sportif de la Pépinière, une journée portes ouvertes destinée aux 5-17 ans. Jeux et ateliers d’apprentissage seront au menu. Le club offre le repas du midi et le goûter. Plus d’informations auprès de Julie Brunet au 06 18 96 17 83 ou de Gaël Foucher au 06 69 32 67 14.


  • 22/08/2019 : G7 à Biarritz : du renfort de la Vienne

    Biarritz accueille ce week-end les sept dirigeants des pays les plus puissants du monde. Un week-end sous haute tension qui mobilise de nombreuses forces de sécurité publique, dont sept pompiers de la Vienne issus des centres de secours de Châtellerault, Poitiers, Lussac-les-Châteaux et de l’état-major. Ils sont partis hier matin et seront sur place jusqu’à lundi inclus. « Un officier du Sdis 86 aura pour mission de renforcer le poste de commandement de l’évènement. Le Véhicule d’intervention pour risques radiologiques sera armé par six sapeurs-pompiers de la Vienne renforcés par une équipe de sapeurs-pompiers de Charente-Maritime », précise le service communication. A noter que le sommet du G7 et le contre-sommet d’Hendaye mobilisent aussi des secouristes. Trois volontaires de la Croix-Rouge française rallieront vendredi le Centre de gestion des moyens mis en place pour l’occasion à Bayonne.


  • 21/08/2019 : Lysistrata ou la grève du sexe, à partir de ce soir à Biard

    La tension monte pour les quarante-sept comédiens et musiciens amateurs qui s’apprêtent à monter sur scène, à Biard, pour jouer Lysistrata ou la grève du sexe. La première est ce soir ! En résumé, c’est l’histoire d’un groupe de femmes qui décident d’une grève du sexe pour que leurs maris cessent de faire la guerre... Librement inspiré de la célèbre pièce antique écrite par Aristophane il y a plus de 2 000 ans, ce spectacle a nécessité près d’une année de réécriture et de création et encore près d’un an de répétitions hebdomadaires. La troupe encadrée par cinq artistes professionnels s’est aussi retrouvée dès samedi et toute la semaine dernière pour finaliser la préparation et installer les décors « faits maison ». « L’ambiance est chaleureuse, les participants sont très volontaires, l’idée de ce genre de projet est aussi de créer des rencontres et de raconter des choses ensemble », souligne le metteur en scène François Périssat. Côté musique, l’équipe a décidé d’intégrer des morceaux de Gainsbourg, Brassens, Colette Renard ou encore Fauve. Quatre représentations en plein-air sont prévues de ce soir à samedi (20h30) dans le bourg de Biard.

    Réservations conseillées au 06 20 71 69 83 ou à lysistrata.resa@gmail.com. Tarifs : 7€/12€.


  • 21/08/2019 : Jeu maths : la solution du n°454

    Toutes les quatre semaines, le 7 vous propose, en partenariat avec l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (http://apmep.poitiers.free.fr/), un jeu qui met vos méninges à rude épreuve.

    Le problème :
    Dépassement
    Le conducteur d'un camion de 10 mètres de long et roulant à 80 km/h, se prépare à doubler un camion de même longueur mais roulant à 79 km/h.

    Combien de temps lui faudra-t-il pour effectuer complètement son dépassement, sachant que:
    - il attendra, pour se déporter sur la gauche, que l'avant de son camion arrive à 5 mètres de l'arrière de l'autre camion,
    - il commencera à se rabattre quand l'arrière de son camion aura dépassé de 5 mètres l'avant de l'autre camion,
    - il lui faudra encore 5 secondes pour reprendre le côté droit de la route. 

    (on négligera le déplacement latéral du camion: on supposera sa trajectoire rectiligne.)

    La solution :
    Le temps nécessaire à la manœuvre complète est égal, en secondes, à la somme de 5 et du temps que mettrait un mobile animé d'une vitesse de (80- 79) km/h pour parcourir une distance de (5 + 10 +10 +5) mètres.

    Or, un kilomètre à l'heure, c'est 1000 mètres en 3600 secondes ou  un mètre en 3,6 secondes.
    Pour franchir 30 mètres à cette vitesse, il faut donc 108 secondes.

    En résumé:
    La manœuvre complète de dépassement demandera 113 secondes (presque 2 minutes).


  • 19/08/2019 : Les Petits Débrouillards font de « la science en bas de chez toi »

    Une équipe d’animateurs des Petits Débrouillards a installé son stand depuis cet après-midi sur la place des Templiers à Beaulieu. Toute la semaine, cette association va proposer aux habitants du quartier (surtout les plus jeunes) de participer à des expériences scientifiques et ludiques. Une manière d’apprendre en s’amusant. Nom de code : « La Science en bas de chez toi ». Cette opération est menée durant tout l’été dans vingt-et-une ville et une cinquantaine de quartiers de Nouvelle-Aquitaine. « Nous transformons l’espace public, la rue, en espace éducatif », souligne l’association. Après Beaulieu, Les Petits Débrouillards iront la semaine prochaine (du 26 au 30 août) aux Couronneries, en face de la maison de quartier. Ces activités sont gratuites et sans inscription préalable pour les jeunes de 8 à 16 ans. Chacun peut y faire un passage éclair, comme y rester le temps d’un après-midi ou même toute la semaine !


  • 19/08/2019 : Poitiers - Une femme retrouvée noyée dans le Clain

    Les sapeurs-pompiers de Poitiers sont intervenus ce matin, peu avant 10h, promenade Pasteur à Poitiers où un corps avait été repéré dans le Clain. La victime, une femme d'environ 80 ans, a été sortie de l'eau par les plongeurs, avant d'être déclarée décédée par le médecin du Smur. L'enquête devra déterminer les causes du décès.


  • 18/08/2019 : Motoball - Amère défaite pour le MBC neuvillois

    Il le savait. Le MBC Neuvillois n'avait pas le droit à l'erreur jusqu'à la fin de la saison s'il voulait détrôner le Suma Troyes. Invaincu depuis quatre ans sur son terrain, il devait impérativement battre ce samedi le MBC Voujeaucourt, 6e au classement général. Pourtant c'est à domicile qu'il s'est incliné, sur le score de 4 à 3, laissant s'envoler tout espoir de décrocher le titre de champion de France Élite 1. Ironie du sort, il affrontera Troyes samedi prochain. 


  • 17/08/2019 : Football/N3 - La première journée se solde par une défaite pour Châtellerault

    De retour en National 3, Châtellerault a essuyé ce samedi une défaite 2 à 0 face à Bressuire lors de la première journée de championnat. Les Châtelleraudais en découdront à domicile samedi 24 août face à Niort 2. 


  • 17/08/2019 : Football/N3 - Reprise en forme de match nul pour Chauvigny

    Vainqueurs de Châtellerault lors de leur dernier match de préparation, les Chauvinois ont fait match nul ce samedi lors de la première journée du championnat de National 3. Score final face à Lège-Cap-Ferret : 2-2. Ils seront en déplacement à Pau dimanche 25 août. 


  • 17/08/2019 : Football/N3 - Large victoire pour le Stade poitevin

    Après une défaite face à Tours lors de son dernier match de préparation, le Stade poitevin football commence la nouvelle saison en tête. Ce samedi, lors de la première journée de championnat de National 3, il s'est imposé 4 à 1 à l'extérieur face à l'équipe réserve de Niort. Il recevra Bordeaux 2 samedi 24 août. 


  • 16/08/2019 : Offre de soins à l'hôpital de Lusignan : la direction et la mairie précisent leur position

    Le maire de Lusignan René Gibault et le directeur général du CHU de Poitiers Jean-Pierre Dewitte ont choisi de réagir conjointement à un article publié jeudi par nos confrères de la Nouvelle République sous le titre "Le CHU de Poitiers veut fermer l'unité de soins de suite de Lusignan". La CGT y déplore l'annonce de fermeture du service de soins de suite de Lusignan qu'aurait faite, fin juin, le chef du pôle gériatrie du CHU. Pour rappel, ce service avait été renforcé en 2014 de 14 lits, portant sa capacité d'accueil à 35 lits. "L'avenir et le développement d'une filière de soins représentent un enjeu majeur pour la population. Ils ne sauraient être réduits à l'annonce d'une fermeture de lits, sans aucun recul, et sans aucune mise en perspective des évolutions qui s'imposent naturellement à un établissement public de santé", écrivent de concert le premier magistrat et le directeur du CHU. Ce dernier met en avant le projet d'établissement pour les années 2019-2023 "à partir des propositions de la communauté médicale et soignante""Parmi les nombreuses hypothèses d'évolution qu'il a formulées, le pôle de gériatrie a évoqué deux problématiques concernant le site de Lusignan : l'éloignement du plateau technique du site de la Milétrie pour les patients de soins de suite de Lusignan et le souhait de réduire sensiblement le nombre de chambres à deux lits sur ce site pour les personnes hébergées. Ces hypothèses ont été présentées au personnel et il est vrai qu'aucun délai n'a été fixé comme le rapporte le quotidien. Aucune décision définitive n'a donc encore été prise", assure-t-on dans le communiqué qui se veut rassurant. "Si ces évolutions devaient être engagées, des activités alternatives seraient proposées sur le site de Lusignan".


  • 15/08/2019 : Collision mortelle : les victimes sont deux habitants de Chaunay

    Un accident de la route, survenu ce jeudi après-midi dans les Deux-Sèvres, a coûté la vie à deux habitants de Chaunay (Vienne), une femme de 75 ans et un homme de 88 ans. Pour une raison que l'enquête de la gendarmerie de Niort devra déterminer, leur véhicule est entré en collision avec un poids-lourd, route de Civray, à Limalonges, selon nos confrères de France Bleu Poitou.


  • 14/08/2019 : Sécurité routière : moins de victimes dans la Vienne en juillet

    La Préfecture vient de diffuser les chiffres de la sécurité routière en juillet dans la Vienne. Le nombre d'accidents corporels, en baisse par rapport à juillet 2018, s'établit à 19 contre 23 un an auparavant, parmi lesquels aucun accident mortel et 27 blessés contre 37 l'an passé. Plus globalement, depuis janvier, le nombre de blessés est en baisse de 17%. La Vienne déplore 158 accidents corporels, qui ont causé la mort de 12 personnes parmi lesquelles un tiers étaient des conducteurs de deux-roues et un tiers avaient consommé de l'alcool et/ou des stupéfiants.


  • 13/08/2019 : Décès d'Arnaud Junqua : le Stade poitevin rugby en deuil

    Le Stade poitevin rugby pleure la disparition brutale de son "Doc", Arnaud Junqua, 54 ans. Le médecin généraliste poitevin est décédé ce lundi d'une crise cardiaque à l'île de Ré, lors d'une sortie en mer à bord d'un catamaran.  "Le docteur Arnaud Junqua était de ces savoureux taiseux à la générosité discrète et à l'humilité concrète", dépeint l'hommage qui est rendu sur le site du club au "grand médecin du sport" qui, entre autres,"veilla sur la santé des futurs cracks au Pôle espoir hand de Poitiers et des générations de sportifs confirmés ou non".


  • 10/08/2019 : Aïda au rendez-vous des Soirées lyriques de Sanxay

    A partir de ce soir, le théâtre gallo-romain de Sanxay retrouvera toute sa splendeur et sa gloire d’antan pour ses incontournables Soirées lyriques. Au programme de cet été 2019, Aïda, opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi. Plongez au cœur de cette intrigue égyptienne où drame et amour sont rois. La mise en scène est signée Jean-Christophe Mast. Un opéra à la renommée internationale, qui ne sera rendu que plus spectaculaire par la majesté du théâtre de Sanxay. Des représentations sont également prévues les 12 et 14 août. Informations et réservations sur operasanxay.fr


  • 09/08/2019 : L’été, l’université reste ouverte !

    L’université se vit aussi l’été... Avec Maison d’été, l’établissement propose désormais une programmation culturelle pendant les grandes vacances pour tous les étudiants présents sur le campus, et plus particulièrement les étudiants internationaux. Mardi prochain, direction le musée Sainte-Croix à 21h pour la projection du film Percy Jackson, le voleur de foudre, de Chris Colombus. Mercredi 21, sortie patrimoine avec la découverte du château de Chauvigny, des spectacle des Géants du ciel et de la compagnie du Loup qui Zozote. Ensuite visite nocturne de l’abbaye de Saint-Savin. Une bonne occasion d’explorer les alentours de Poitiers. Du 26 au 28, rendez-vous à la Maison des étudiants (bâtiment A6) pour un atelier d’écriture et de maniement d’instrument (percussion, ukulélé, claviers, boite à rythmes…) avec la rappeuse Oré. Une restitution est prévue le 19 septembre dans le cadre du Mois d’accueil. Le samedi 31 août, c’est la soirée de gala offerte par l’association Mamagabe dans le cadre de la convention de jonglerie. Attention, réservation obligatoire pour toutes ces animations sur mde.maisondete@univ-poitiers.fr. Et du 5 au 30 septembre, retrouvez la programmation du Mois d’accueil des étudiants sur mde.unvi-poitiers.fr ainsi que dans notre prochaine édition.


  • 08/08/2019 : Monthoiron : Un homme de 87 ans retrouvé mort sous son tracteur tondeuse

    Un homme de 87 ans est décédé sous son tracteur tondeuse, vers 17h30, rue Perusse des cars à Monthoiron, malgré l'intervention des sapeurs-pompiers de la commune et de Châtellerault.


  • 08/08/2019 : Les permanences des députés dégradées cette nuit à Poitiers, Châtellerault et Loudun

    Les permanences de députés LREM de la Vienne ont été dégradées cette nuit à Poitiers, Châtellerault et Loudun. Plus précisément, des parpaings ont été empilés mais non scellés dans le but de murer l'accès aux locaux. Il s'agit des permanences de Nicolas Turquois, député de la 4e circonscription dans le nord Vienne, et celles de Jacques Savatier et de Sacha Houlié, situées dans les quartiers des Couronneries et des Trois-Cités. Ce dernier a réagi dès ce matin sur Twitter : "Consterné par le murage et les tags inscrits cette nuit devant ma permanence par des agriculteurs." L'acte est en effet revendiqué par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs. "Que dire après nos longues discussions au cours desquelles la FDSEA 86 avait elle-même reconnu l'intérêt du CETA (accord commercial de libre échange entre l'Union européenne et le Canada, ndlr) ? La violence ne masque pas l'hypocrisie et l'incohérence", ajoute le député.

    "Ces méthodes sont inacceptables, je les condamne avec la plus grande fermeté", a réagi le maire de Poitiers, Alain Claeys, dans un communiqué. Avant d'ajouter : "Les représentants de la République doivent pouvoir exercer leur mandat en toute liberté. S'attaquer à leur permanence, c'est porter atteinte à la démocratie."

    La FDSEA 86 et les Jeunes agriculteurs ont revendiqué l'action de cette nuit à travers un communiqué : "Cette action a pour objectif premier de montrer la profonde déception et la colère des agriculteurs vis-à-vis des décision prises par les représentants du gouvernement : M. Nicolas Turquois, M. Sacha Houlié et M. Jacques Savatier, le 23 juillet dernier à l'Assemblée nationale." Ils ont voulu "maintenir la pression" face aux députés "mais aussi aux sénateurs qui seront amenés à voter ce traité à l'automne prochain". Pour eux, une chose est sûre, "ce vote est une tromperie totale vis-à-vis des consommateurs et agriculteurs français".

    Mise à jour à 15h


  • 08/08/2019 : Santé-Environnement : Animation famille dès 17h à l'Atelier du 19

    L'appartement pédagogique du 19 rue Alphonse-Daudet ouvre ses portes aux familles cet après-midi de 17h à 19h. Au programme de cette animation : les bons gestes pour garder un logement sain et inoffensif pour les enfants et les adultes qui y vivent. Le mardi 20 août, de 14h30 à 16h30, les animateurs(trices) de l'Atelier du 19 raconteront "l'histoire d'une goutte d'eau", une description du circuit de consommation de l'eau potable avec un focus sur les économies possibles.


  • 07/08/2019 : Disparition de Tiphaine Véron : nouvel échec des chiens de détection

    La famille de Tiphaine Véron ne baisse pas les bras et continue de chercher cette Poitevine de 36 ans disparue il y a un an à Nikko, au Japon. Du 4 au 6 août, son frère Damien Véron a fait intervenir sur place des maîtres-chiens de la compagnie Japan Rescue Dog. "Ils étaient avec des chiens capables de retrouver par exemple des restes humains lors de catastrophes naturelles", indique-t-il. Mais au terme des recherches, le bilan est clair : "aucun ossement retrouvé..." Damien Véron a donc décidé de rentrer en France, comme la mère de Tiphaine, Anne Désert, l'avait fait quelques jours auparavant. Lui émet "toujours plus de doutes sur la thèse de l'accident", pourtant privilégiée par la police nipponne. Le 29 juillet dernier, un rassemblement était organisé à Nikko pour retrouver Tiphaine.


  • 07/08/2019 : Sport automobile/Indycar : Simon Pagenaud sera à Poitiers demain

    Le Montmorillonnais le plus connu des Etats-Unis revient dans la Vienne. Le pilote Indycar Simon Pagenaud rencontrera le public pour une séance de dédicaces demain jeudi entre 11h30 et 12h30 devant l'Hôtel du Département, place Aristide-Briand, à Poitiers. Et il ne sera pas seul puisqu'il apportera avec lui  le Bord-Warner Trophy, remporté en mai dernier lors des 500 miles d'Indianapolis. Créé en 1935, ce trophée mesure 1,63m et pèse 50kg... Un monument ! Simon Pagenaud est le premier français à avoir remporté cette course mythique depuis Gaston Chevrolet en 1920. Le pilote de l'équipe Penske se rendra à 17h dans sa ville natale, Montmorillon.


  • 06/08/2019 : Basket - Coupe de France (1/64e) : le PB86 affrontera l'Ada Blois en septembre

    Le tirage au sort des 1/64e de finale de la Coupe de France masculine de basket s'est déroulé ce matin. Pour son premier match officiel de la saison, le PB86 jouera sur le parquet d'un autre pensionnaire de ProB, l'Ada Blois. Cette rencontre aura lieu le mardi 17 septembre à 20h. La dernière confrontation entre les deux clubs s'était terminée en mai sur une défaite de Poitiers au Jeu de Paume (72-63). Suivra ensuite la série de matchs face à Quimper et Nantes, comptant pour la Leaders Cup, du 20 septembre au 8 octobre. La saison régulière du PB débutera, elle, le 11 octobre par un déplacement à Rouen.


  • 04/08/2019 : Un mort et un blessé dans une collision à Pleumartin

    Deux voitures se sont violemment percutées cet après-midi vers 16h sur la D3 à hauteur de Pleumartin. Les conditions de l'accident ne sont pas encore déterminées. La conductrice du premier véhicule est décédée tandis que le second a été gravement blessé et héliporté jusqu'au CHU de Poitiers. 14 sapeurs-pompiers et 5 véhicules se sont rendus sur place pour procéder notamment à la désincarcération des deux victimes.


  • 04/08/2019 : Motoball/Coupe d'Europe : Neuville s'incline face à Taifun Mörsch (2-7)

    La finale retour de Coupe d'Europe de motoball qui opposait Neuville à Taifun Mörsch a tourné à l'avantage des Allemands. Ces derniers se sont imposés hier sur leur terrain (7-2). Au match aller, les deux équipes s'étaient quittées sur un score nul (5-5). Neuville termine donc vice-champion d'Europe. De son côté, le championnat de France Elite 1 reprendra le 17 août par un match à domicile entre Neuville (4e) et Voujeaucourt (6e).


  • 01/08/2019 : Poitiers : un homme brûlé aux jambes dans l'incendie de son logement

    Les sapeurs-pompiers de Poitiers sont intervenus en début d'après-midi pour éteindre un incendie dans le quartier de Montbernage à Poitiers. Le feu a pris dans la cuisine d'une maison située au 39, côte de Montbernage à cause d'une bouteille de gaz. Un homme a été brûlé aux jambes et transporté au CHU de Poitiers. L'habitation a été sérieusement dégradée. La victime sera relogée en urgence par la commune.


Programmes de Cinéma Les aventures de Rita et Machin Les Aventures de Robin des Bois Midsommar

Publicité

Les dépêches

23/08/2019
Montmorillon : le Festival des lumières se poursuit aujourd'hui et demain Lire la suite
23/08/2019
Cyclisme : Evita Muzic (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) championne de France espoirs Lire la suite
23/08/2019
Usages de l’eau : de nouvelles restrictions  Lire la suite
23/08/2019
Foot féminin : portes ouvertes ce mardi au Stade poitevin Lire la suite
22/08/2019
G7 à Biarritz : du renfort de la Vienne Lire la suite
21/08/2019
Lysistrata ou la grève du sexe, à partir de ce soir à Biard Lire la suite
21/08/2019
Jeu maths : la solution du n°454 Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques