Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes



Les dépêches du mois de July 2019


  • 27/07/2019 : 12 blessés sur l'autoroute A10

    Un accrochage s'est produit ce matin, peu avant 10h30, sur l'autoroute A10, dans le sens Paris-Province, à hauteur de Vellèches, au nord de Châtellerault, mettant en cause trois voitures. De nombreux moyens ont été dépêchés sur place, perturbant la circulation jusqu'à midi. Douze personnes ont été légèrement blessées et transportées à l'hôpital Camille-Guérin de Châtellerault.


  • 25/07/2019 : Municipales 2020 : Anthony Brottier candidat de LREM  

    C’est désormais officiel. Anthony Brottier défendra bien les couleurs de La République en Marche lors des prochaines élections à la mairie de Poitiers, en 2020. La Commission nationale d’investiture et le bureau exécutif de La République En Marche en ont décidé ainsi. Le jeune candidat de 33 ans, délégué régional d'un organisme collecteur de fonds de la formation professionnelle, accueille cette décision ,avec  «beaucoup d’humilité » et appelle « au rassemblement de celles et ceux qui veulent, à mes côtés, s’emparer des défis auxquels Poitiers doit faire face, notamment climatiques, économiques, de mobilité et de solidarité. Défis qui ne pourront être relevés sans réinventer la démocratie locale. »

    Dans sa course à l’investiture,  Anthony Brottier était opposé à Marie Brégeon. Dans un communiqué, celle-ci regrette amèrement que son projet n’ait pas été pris compte. « Ce projet était porté par une femme, la seule candidate aux municipales pour LREM sur l’ensemble des préfectures de toute l’ancienne région Poitou-Charentes, dans un contexte où de surcroit, les élus LREM sont aussi très majoritairement des hommes. »


  • 25/07/2019 : Un 2e cas de tuberculose dépisté à Poitiers

    Dans un communiqué, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine indique, qu'en plus du cas initial de fin juin, un second cas de tuberculose pulmonaire a été dépisté chez un enfant de l'école maternelle Alphonse Daudet, de Poitiers. Ce dernier a été immédiatement hospitalisé et placé sous traitement antibiotique. Son état de santé n’étant pas préoccupant, il a pu regagner son domicile. « Les personnes de son entourage proche ont été dépistées, aucune n’est porteuse de la maladie. Le dépistage ayant été déployé à titre préventif à l’ensemble de l’école, il n’est pas nécessaire d’élargir le champ de recherche suite à ce nouveau cas », précise l’ARS, avant d’ajouter : « Les familles ont été informées de ces résultats et ont été appelées à rester mobilisées pour finaliser cette première phase mais aussi pour la deuxième étape du dépistage qui sera organisée à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre. Les enfants qui effectueront leur rentrée scolaire dans une autre école seront suivis individuellement par l’équipe médicale du Centre de lutte antituberculeuse de Poitiers »  


  • 23/07/2019 : Feux en série dans la Vienne

    Chaleur écrasante oblige, les pompiers de la Vienne ont été fortement mobilisés aujourd'hui. L'incendie le plus spectaculaire s'est déroulé à Sommières-du-Clain, où une dizaine d'hectares de cultures et de bois sont partis en fumée, malgré l'intervention d'une quarantaine d'hommes. En fin de matinée, un autre incendie s'était déclenchée à Celle-L'Evescault, provoquant la destruction de 3 hectares et 400m de haies. Enfin, à Vivonne, le feu a pris dans une cellule de stockage de copeaux de bois qui jouxte la chaufferie de l'Esat Henri-Bucher. Aucune victime n'est à déplorer dans ce dernier sinistre. Nos confrères de la presse locale rapportent par ailleurs que d'autres incendies se sont déclarés à Cuhon et Loudun. 

     

     


  • 23/07/2019 : Basket - Le PB86 enrôle le pivot Pape Abdou Badji

    Après Bathiste Tchouaffé, Carl Ona Embo et Abdoulaye M'Baye, le Poitiers Basket 86 vient de finaliser l'arrivée de l'intérieur Pape Abdou Badji dans son effectif pour la saison 2019-2020. A 26 ans, l'international sénégalais de 2,06m sort d'une saison compliquée à Châlons-Reims (5,4pts, 5,8rbds en 15') où il fut gêné par les blessures", selon son nouveau club. Entre 2016 et 2018, Badji tournait à 15pts et 7rbds de moyenne en D1 belge, sous les couleurs de Willebroeck. L'effectif du PB pour la prochaine saison est presque ficelé. Ne manque plus qu'une pièce au puzzle, qui pourrait être... Pierre-Yves Guillard. 

    L'effectif 2019-2020 : JR Reynolds, Carl Ona Embo, Bathiste Tchouaffé, Abdoulaye M'Baye, Kevin Mendy, Clément Desmonts, Mickaël Var, Pape Badji, Jim Seymour, Julian Ngufor, Christopher Dauby.


  • 23/07/2019 : La 16e Fête de la Terre à Chenevelles

    La 16e édition de la Fête de la Terre, organisée par les Jeunes Agriculteurs de la Vienne, aura lieu les samedi 17 et dimanche 18 août prochains à Chenevelles, sur les terres de Damien Nasseron, 35 ans. L'événement, gratuit, se déroulera sur une parcelle de plus d'une dizaine d'hectares. Baptêmes en ULM, courses de moiss'batt cross et voitures traine-cul, démonstrations de chiens de troupeau, exposition de matériels agricoles, ball-trap, dégustation de produits locaux... Il y en aura pour tous les goûts. Un pôle animaux réunira par ailleurs vaches limousines, prim'holstein, normandes, parthenaises, salers, volailles, chevaux, ânes, moutons, chêvres, etc. Restauration sur place. Plus d'informations et réservations par courriel à jeunesagriculteurs86@gmail.com ou téléphone au 05 49 44 74 64. 


  • 22/07/2019 : Canicule - La Vienne placée en vigilance orange

    Après une première série de vingt-et-un départements, Météo France a choisi d'en placer trente-huit nouveaux en alerte orange canicule. La Vienne en fait partie, comme la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres. Concrètement, le prévisionniste s'attend à ce que le mercure grimpe progressivement au fil des heures et des jours. "Cette nuit, le rafraîchissement sera tardif et lent. En fin de nuit, les températures seront de l'ordre de 20 à 24 degrés, indique Météo France. Demain après-midi, les températures vont atteindre 40 à 43 degrés (41 à Poitiers)." Cette deuxième vague de chaleur intense devrait se prolonger jusqu'à jeudi inclus. Pour y faire face, la préfète de la Vienne a déclenché le niveau 3 du plan alerte canicule. Ce qui signifie une mobilisation accrue des personnels de santé, une vigilance particulière dans les établissements accueillant des personnes âgées et handicapées, un appel aux associations et aux collectivités pour venir en aide aux personnes isolées et à risque. La préfecture compte par ailleurs communiquer auprès des organisateurs de manifestations sportives pour leur rappeler les règles de bon sens. 


  • 22/07/2019 : Automobile - Simon Pagenaud 4e au Grand Prix d'Iowa

    Après son succès à Toronto, le pilote montmorillonnais Simon Pagenaud a pris ce week-end la 4e place du Grand Prix d'Iowa. Pourtant auteur de la pole position des essais, le Français a dû baisser pavillon pendant la course, la victoire revenant à son coéquipier du Team Penske Josef Newgarden. Lequel creuse un écart plus important avec Simon Pagenaud (3eà 58pts) au classement général, à cinq manches de la fin du championnat 2019 d'Indycar. Prochain rendez-vous ce week-end dans l'Ohio. 


  • 21/07/2019 : Motoball/Elite 1 - Le MBC Neuville se rassure à Houlgate

    Une semaine après sa désillusion en Coupe de France, le Motoball Club de Neuville s'est rassuré, samedi, à Houlgate (Calvados). Opposés à la lanterne rouge d'Elite 1, les hommes du président Claude Sabourin ont renoué avec la victoire en l'emportant 5-3. De précieux points en vue de revenir sur le Suma Troyes, toujours leader du championnat (avec un match en plus). Samedi prochain, les Neuvillois se déplaceront à Carpentras, formation qu'ils avaient battue 4-2 en avril dernier, lors du match aller.


  • 19/07/2019 : Disparition de Tiphaine : marche de mobilisation organisée à Nikko

    Un an bientôt que Tiphaine Véron a disparu au Japon, le 29 juillet 2018. Un an durant lequel l’ambassadeur du Japon, la communauté française -très active- et des habitants de Nikko se mobilisent aux côtés de la famille de la jeune Poitevine. Portés par ce soutien, Damien Véron et sa mère ont décidé de « se remettre dans les pas de Tiphaine » en se rendant, « un an après jour pour jour », à Nikko, pour y organiser une marche de mobilisation, tracts à l’appui. « La seule chose que l’on sait, c’est qu’elle a fait la route de la gare à l’hôtel à pied », souligne Damien Véron. C'était la veille de sa disparition. Le rassemblement est donc prévu devant la gare de Nikko dimanche 28 juillet. Le frère et la mère de Tiphaine souhaitent également mettre à profit ce séjour, du 24 juillet au 1er août, pour, si possible, rencontrer à nouveau l’ambassadeur mais aussi la police de Nikko, en charge de l’enquête. Pour rappel, le rapport des enquêteurs japonais a été remis en juin à la police française. Il doit être traduit afin que le jour soit fait sur les démarches menées jusqu’à présent par les policiers nippons « Nous souhaitons également rencontrer sur place Japan Rescue, une entreprise spécialisée dans la recherche de corps avec des chiens, qui a accepté de nous prêter main forte », note Damien Véron. Il n’écarte pas non plus, selon ce qui ressortira du rapport de police japonais, de solliciter à nouveau les services d’un détective privé. La famille, qui a reçu un bon accueil de l'opérateur Free, souhaiterait également rencontrer des représentants de la Sofbank pour avoir enfin accès aux données du téléphone mobile de Tiphaine.


  • 19/07/2019 : Navigation - François et Thomas Lassort dans la 7e édition des Sables-Horta

    Après avoir tenté la Route du Rhum en novembre dernier, François et Thomas Lassort (Bijouterie Lassort-Restaurant Tonton Louis) ont participé à la 7e édition des Sables-Horta, course en deux étapes réservée aux Class40, en double et sans assistance. Ils sont arrivés onzième hier soir, peu après 23h, lors de la deuxième étape, partie le 12 juillet. Ils ont mis 6 jours, 7 heures et 8 minutes pour parcourir les 1 270 miles qui séparent les Açores et la Vendée, soit un jour, 10h et 1 minute de plus que le premier, AINA Enfance et Avenir.


  • 18/07/2019 : Châtellerault prend à son tour des mesures de restriction d'eau

    Face à la sécheresse qui s'accentue, le maire de Châtellerault Jean-Pierre Abelin a pris le 16 juillet un arrêté de restriction des usages domestiques de l'eau. "Jusqu'à ce que les conditions météo s'améliorent", il est donc interdit de laver son véhicule en dehors des installations professionnelles, de laver les voies et trottoirs, de nettoyer les façades et terrasses ne faisant pas l'objet de travaux ou de remplir sa piscine. Par ailleurs, sont également proscrits l'arrosage des espaces verts publics et privés, la mise à niveau des piscines déjà remplies, l'arrosage des terrains de sports sauf ceux homologués ainsi que des jardins potagers et d'agrément.


  • 17/07/2019 : Nouveautés d'été à l'Office de tourisme de Poitiers

    L'Office de tourisme de Poitiers a lancé ce mercredi sa saison estivale. Comme l'an passé, il sera présent sur la place Leclerc jusqu'au 1er septembre avec les mêmes offres que dans ses locaux de la place De-Gaulle, mais une amplitude horaire complémentaire, soit une ouverture de 11h le matin à 23h le soir. L'animation Laser game au parc de Blossac est reconduite les mercredis et samedis de 22h à minuit, au tarif de 5€. La volonté de l'Office de tourisme étant de "multiplier les animations d'année en année et créer des blocs surprises dans la ville", dixit le directeur Mathias Aggoun, deux nouvelles animations, gratuites sont proposées cet été place Leclerc. Une borne à selfies qui imprime en direct et retransmet, à la nuit tombée, sur la façades du Castille voisin, les portraits pris dans la journée. Deuxième nouveauté : sur la façade de l'antenne provisoire de l'Office de tourisme, un écran-miroir permet aux visiteurs de se voir entourés de "grandes goules" crachant du feu. Enfin, une location de vélos à assistance électrique est mise en place à raison de 5€ les trois heures et 9€ les six. Plus d'infos sur ot-poitiers.fr


  • 17/07/2019 : Musique - Carpenter Brut, artiste français le plus exporté en 2018

    A l'export, la filière musicale française se porte comme un charme. En 2018, plus de 4 000 concerts d'artistes nationaux ont été donnés en dehors de l'Hexagone, selon le Bureau export de la musique française. Parmi eux, le groupe de synthwave Carpenter Brut tire son épingle du jeu, comptant le plus de dates (77 !) à l'international, dont les prestigieux festivals Coachella en Amérique du Nord ou encora Primavera Sound en Espagne. La musique électro est particulièrement bien représentée avec plusieurs artistes dans le top 10 du palmarès live 2018 (Justice, CloZee, The Blaze, Chinese Man, Petit Biscuit ou encore Vitalic).


  • 17/07/2019 : Elisabeth Borne nouvelle ministre de l'Ecologie

    Ancienne préfète de la Vienne et de Poitou-Charentes (2013-2014) et directrice de cabinet de Ségolène Royal (*), Elisabeth Borne a été nommée la nuit dernière ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement du démissionnaire François de Rugy. Elle cumulera avec sa charge précédente, celle des Transports. Elisabeth Borne a dirigé la RATP entre 2015 et 2017. 

    (*) Déjà au ministère de l'Ecologie, entre 2014 et 2015.

     

    La confiance que m'accordent le Président de la République et le Premier ministre est un immense honneur. Déterminée à poursuivre ce combat essentiel qu'est la transition écologique et solidaire. Au travail dès demain, avec @brunepoirson et @EmmWargon ! @Min_Ecologie

    — Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) 16 juillet 2019


  • 17/07/2019 : Affaire de l’Androcur : Véronique Dujardin fixée le 31 juillet

    Le Tribunal de Poitiers a examiné, ce matin, la demande d’expertise médicale diligentée par Véronique Dujardin. Entre 1992 et 2013, cette Poitevine a pris de l’Androcur pour pallier de gros dérèglements hormonaux. Elle a développé trois méningiomes, nécessitant une première opération le 14 novembre 2013. Via son conseil, Me Romain Sintes, Véronique Dujardin dénonce un manque d’informations du laboratoire, en l’occurrence Bayer Healthcare, alors que les effets indésirables du médicament étaient connus depuis 2008. C’est pour faire la lumière sur ce défaut d’informations que la plaignante réclame une expertise indépendante. Le Tribunal dira le 31 juillet si oui ou non il ordonne ladite expertise. 


  • 17/07/2019 : Cyclisme féminin - Stine Borgli rejoint la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope

    Après la spinteuse Clara Copponi (ex-BioFrais), récente championne de la Classic féminine Vienne Nouvelle-Aquitaine, la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope tient une nouvelle recrue. Âgée de 29 ans, la Norvégienne Stine Borgli rejoint les rangs de l'équipe cycliste basée dans la Vienne. Elle en défendra les couleurs dès le 3 août prochain, à l'occasion de la Classica San Sebastian. "La blessure d'Emilia (Fahlin) nous a décidé à changer nos plans pour performer toute la fin de saison avec un programme de course très dense", justifie le manager, Stephen Delcourt. Cette saison, Stine Borgli a remporté la Vuelta Burgos et a terminé meilleure grimpeuse du Tour de Bretagne.


  • 16/07/2019 : L'Etablissement français du sang lance un appel

    L'été est une période toujours compliquée pour l'Etablissement français du sang qui voit le nombre de  dons baisser sensiblement. Or, ceux-ci doivent être "réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : sept jours pour les plaquettes, quarante-deux jours pour les globules rouges". Pas moins de 10 000 dons sont nécessaires chaque jour. Aussi, afin de contrebalancer les effets de la canicule, l'EFS appelle à poursuivre la mobilisation durant les semaines à venir, dans l'une de ses quatorze maisons du don de Nouvelle-Aquitaine, parmi lesquelles le CHU de Poitiers (350, avenue Jacques-Coeur, parking gratuit).


  • 16/07/2019 : Châtelleraut - Adieu Main jaune

    La Main jaune ne tendra plus jamais sa silhouette controversée vers le ciel châtelleraudais. Le Département a fait procéder au démantèlement de l'œuvre de Francis Guyot. Les services de la Ville, conformément au vœu exprimé par la population, vont réfléchir à la création d'une oeuvre éphémère végétalisée qui prendra place sur le rond-point du Pila. La première réalisation pourrait être la représentation d'une montgolfière, la ville ayant accueilli à plusieurs reprises la Coupe du monde espoirs de la discipline.


  • 15/07/2019 : Indycar - Simon Pagenaud remporte le Grand Prix de Toronto

    Le pilote montmorillonnais Simon Pagenaud a remporté la nuit dernière, à Toronto, sa troisième course de la saison après l'Indycar Grand Prix d'Indianapolis et les 500 Miles d'Indianapolis. Troisième au classement général, le pensionnaire du Team Penske n'est plus qu'à trente-neuf points de son coéquipier Josef Newgarden et à trente-quatre d'Alexander Rossi (Andretti Autosport). Le prochain Grand Prix se déroule ce week-end dans l'Iowa. 


  • 15/07/2019 : Motoball/coupe de France - Neuville sorti à Troyes

    Battu 5-2, samedi soir à Troyes, en demi-finale retour de la coupe de France, le MBC Neuville a été éliminé de la compétition. A l'aller, Norbert Souil et ses joueurs ne s'étaient imposés que 3-2. En championnat, le MBCN occupe la troisième place d'Elite 1 derrière Troyes et Camaret. 


  • 14/07/2019 : Plus de 40 hectares partent encore en fumée dans la Vienne

    Les pompiers de la Vienne sont intervenus hier à cinq reprises pour des feux d'espaces naturels, à Saint-Secondin, Vouneuil-sous-Biard, Chauvigny et Vouillé. Plus de 40 hectares de chaume ou de récolte sont parties en fumée, dont 32 à Saint-Secondin où un engin agricole a également été la proie des flammes.  


  • 12/07/2019 : Municipales 2020 - Marie Bregeon candidate à la candidature à LaREM

    Alors que le nom d'Anthony Brottier revient avec insistance pour conduire la liste de La République en Marche (LaREM) pour les prochaines Municipales à Poitiers, une autre candidature émerge. C'est celle de Marie Bregeon, 42 ans. Inspectrice de l'Education nationale, cette Poitevine a demandé l'investiture à la commission nationale ad hoc et a même été auditionnée lundi par ses membres. Marie Bregeon revendique le soutien, "entre autres, de la députée suppléante de Jacques Savatier, Françoise Ballet-Blu et des élus municipaux Aurélien Tricot et Jean-José Massol". Elle se dit "ouverte aux alliances avec toutes celles et ceux qui, portant des valeurs d’écologie, de transformations sociale et économique, appellent le renouvellement et le développement stratégique de Poitiers". La candidate à la candidature fait du développement économique et de l'emploi un "rempart à la perte du statut de capitale régionale". A signaler que d'autres Marcheurs envisagent de jouer un rôle aux Municipales

     


  • 12/07/2019 : Croutelle - La police lance un appel à témoins après la disparition d'un octogénaire

    La police nationale de la Vienne vient de lancer un appel à témoins après la disparition inquiétante d'une personne majeure. Claude Princay, 82 ans, a disparu depuis hier matin 8h15 de son domicile de Croutelle. Le Poitevin mesure 1,60m, est de corpulence maigre et a les yeux bleus. Au moment de sa disparition, il était vêtu d'un tee-shirt orange, d'un short bleu, de baskets bleues Decathlon avec liseret vert. Il porte des lunettes et se déplace avec une canne. Si vous l'apercevez, n'hésitez pas à appeler le commissariat de Poitiers au 05 49 60 60 00. 


  • 12/07/2019 : Sécheresse - Des mesures de restriction d'usage de l'eau dans toute la Vienne

    La préfète de la Vienne Isabelle Dilhac a signé, aujourd'hui, un arrêté de restriction des usages de l'eau dans la Vienne. Comme à Poitiers, il sera donc interdit de laver son véhicule (hors installations professionnelles), de remplir sa piscine, de laver les voies et trottoirs, de nettoyer des façades et terrasses ne faisant pas l'objet de travaux ou encore d'arroser des terrains de golf, de sport et les espaces verts publics ou privés. Ces mesures prendront effet dès lundi. 


  • 12/07/2019 : 89,5% d’admis au bac dans l'académie de Poitiers

    15 335 des 17 160 élèves de terminale engagés dans les épreuves du baccalauréat ont décroché leur diplôme dans l'académie de Poitiers. Toutes filières confondues, le taux de réussite à la session 2019 s'établit donc à 89,5% (88,1% sur le plan national), soit un léger recul de 0,4 point par rapport à 2018. Dans le détail, les élèves de la filière générale ont obtenu 92,5% de réussite, ceux de la filière technologique 90,1%. Enfin, les élèves de lycées professionnels ont été plus de huit sur dix à réussir leurs épreuves (83,7%). 


  • 11/07/2019 : Abdoulaye Mbaye signe au PB86

    Après Carl Ona Embo et Bathiste Tchouaffé, le Poitiers Basket 86 tient sa troisième recrue (*) pour la saison 2019-2020. L’arrière Abdoulaye Mbaye (1,87m, 30 ans) évoluera en effet dans la Vienne les deux prochaines années, après avoir fait les beaux jours de Fos Provence Basket en Pro B puis en JeepElite (5,2pts, 1rbd en 13,4 minutes). Formé à l’Insep, le jeune trentenaire a été champion d’Europe U16 et U18 avec les Bleus et médaillé de bronze aux Mondiaux juniors. Pas épargné par les blessures, Mbaye a beaucoup voyagé depuis le début de sa carrière en LNB, passant par Dijon, Strasbourg, Gravelines, Rouen, Nancy et Fos. Reste à Ruddy Nelhomme à dénicher encore deux joueurs, un intérieur et un ailier fort.  Son effectif se compose pour l'instant de JR Reynolds, Carl Ona Embo, Bathiste Tchouaffé, Abdoulaye Mbaye, Clément Desmont, Kevin Mendy, Jim Seymour et Mickaël Var.

    (*) Quatrième si l’on tient compte de la prolongation de contrat de JR Reynolds. 


  • 11/07/2019 : Hausse de la mortalité routière dans la Vienne au premier semestre

    Entre janvier et juin 2019, douze personnes ont perdu la vie sur les routes de la Vienne, soit trois de plus qu'au premier semestre 2018. Quatre des victimes étaient des deux-roues motorisés. Quatre d'entre eux étaient par ailleurs âgés entre 18 et 29 ans. Les indicateurs du nombre d'accidents corporels, 25 en juin 2019 contre seize un an plus tôt, et du nombre de blessés (trente-huit dont dix hospitalisés contre vingt-trois et neuf hospitalisés) n'incitent pas non plus à l'optimisme. 


  • 10/07/2019 : Pro B - Poitiers démarrera à Rouen le 11 octobre

    La Ligue nationale de basket vient de dévoiler le calendrier de Pro B 2019-2020. Le PB86 démarrera sa saison le 11 octobre par un périlleux déplacement à Rouen, finaliste des playoffs 2019. Les Poitevins accueilleront ensuite Denain le vendredi 18 octobre. En Leaders cup, le PB croisera une nouvelle fois la route de Quimper, premier adversaire le 20 septembre en Bretagne, et Nantes. 

    Les calendriers complets à découvrir ici.


  • 10/07/2019 : Un arrêté pour réglementer l’usage de l’eau à Poitiers

    Face à la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois dans la Vienne, la Ville de Poitiers vient de prendre un arrêt de restriction des usages de l’eau pour les particuliers. Le lavage des voitures, des voies et trottoirs, le remplissage des piscines, le nettoyage des façades et terrasses ne faisant pas l’objet de travaux sont proscrits. Par ailleurs, entre 10h et 18h, la mise à niveau des piscines, l’arrosage des terrains de sport, espaces verts publics et privés et jardins d’agrément sont également interdits. Cet arrêté prend effet ce jeudi à 10h. A signaler que le débit du Clain est proche de 2m3 par seconde, soit au niveau du seuil de coupure d’été.


  • 09/07/2019 : Les pompiers de la Vienne sur tous les fronts cet après-midi

    Les pompiers de la Vienne sont de plus en plus sollicités pour des départs de feux en milieu naturel. Cet après-midi, ils sont ainsi intervenus pour circonscrire des incendies à Naintré, à Villiers (feu de chaume), à Beuxes (feu de culture), ainsi qu'à Salles-en-Toulon-Valdivienne, où cinq hectares et une trentaine de bottes de 400 kg sont partis en fumée. Par ailleurs, les soldats du feu ont dû faire face à un incendie dans un logement à Massognes, ainsi qu'à l'embrasement d'un véhicule sur l'A10 dans le sens Bordeaux-Paris, à hauteur de Jaunay-Marigny. Les quatre occupants de la voiture, trois enfants et un adulte, ont été évacués vers le CHU. Ils avaient inhalé des fumées.  


  • 09/07/2019 : Patrimoine augmenté : la culture à portée d’écran

    En pleins travaux de restauration de la chapelle des apôtres de la Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Nouvelle-Aquitaine a confié à Audrey Sedano la charge d’accompagner la rénovation. Son entreprise baptisée « Patrimoine augmenté » met en valeur le patrimoine au travers de créations artistiques à l’esthétique colorée et innovante. La découverte de l’architecture et de l’histoire de la cathédrale, de ses vitraux et peintures sont au centre des illustrations avec une particularité : la possibilité d’en scanner certaines avec l’application SnapPress pour obtenir des renseignements supplémentaires. Pour ce projet, le studio s’est chargé de produire douze planches pédagogiques et artistiques, un livret jeux, deux fresques ainsi qu’une bâche. A admirer sur place.


  • 09/07/2019 : Poitiers - Le locataire incendiaire en détention

    Le sexagénaire qui a reconnu avoir mis le feu samedi à son appartement de l'avenue de Nantes a été placé en détention provisoire hier, après s'être vu signifier une mise en examen pour destruction par incendie ayant provoqué la mort. Circonstance aggravante, le Poitevin était en situation de récidive. Rappelons que le sinistre qui a totalement embrasé l'immeuble a fait un mort et vingt-et-un blessés. 


  • 07/07/2019 : Basket 3x3 - La République Tchèque et Piran titrés à Poitiers

    Etape du circuit mondial de basket 3x3, le Challenger de Poitiers a été remporté hier par les Slovènes de Piran, l'une des meilleures équipes du globe dans la discipline. Chez les femmes, le World women series est revenu à la République Tchèque, qui avait sorti la France (21-20) en demi-finale. Le Canada prend la deuxième place, tandis que les Bleues terminent sur le podium. Malgré une petite averse en fin d'après-midi sur la place Leclerc, l'événement organisé par Sylvain Maynier, David Malescourt et leurs équipes a été une vraie réussite. 


  • 06/07/2019 : Un jeune homme retrouvé noyé dans le lac de Saint-Cyr

    Quatorze jours après le décès d'un père de famille de 36 ans au lac de Saint-Cyr, le site a de nouveau été endeuillé aujourd'hui. Cette fois, c'est un jeune homme d'une vingtaine d'années qui a perdu la vie en se noyant dans le plan d'eau. Les circonstances du drame ne sont pas encore connues. 


  • 06/07/2019 : Incendie mortel dans un immeuble ce matin à Poitiers

    Un incendie s'est déclarée tôt ce matin vers 4h30 dans un immeuble ancien de l'avenue de Nantes. Le sinistre, assez violent, a fait 21 blessés, tandis qu'une femme a été retrouvée morte dans son appartement. Selon nos confrères de La Nouvelle République-Centre Presse, le locataire de l'un des appartements du rez-de-chaussée a été placée en garde à vue. Une enquête pour incendie volontaire ayant entraîné la mort a été ouverte par le Parquet de Poitiers. La Direction départementale de la sécurité publique en est chargée. Le maire de Poitiers s'est rendu sur place ce matin et a annoncé que les habitants seraient relogés à l'auberge de jeunesse. 

     

    [#solidarite] Suite à l'incendie survenu Avenue de Nantes ce matin, les habitants de l'immeuble sont hébergés à l'auberge de jeunesse de #Poitiers, avec le soutien de la @croixrouge et du @SecoursPop. Merci aux équipes du @sdis86, du @CHU_de_Poitiers et de @poitiersfr pic.twitter.com/0FQ8TAlnrB

    — Poitiers.fr (@poitiersfr) 6 juillet 2019


  • 05/07/2019 : Investissement immobilier : Grand Poitiers retrouve la B1

    Les futurs propriétaires de biens immobiliers vont avoir le sourire… Un arrêté  ministériel pris hier vient de replacer Poitiers en zone B1, ouvrant droit à de nombreux dispositifs pour l’investissement locatif (Pinel) ainsi qu’à des aides pour l’accession à la propriété comme le Prêt à taux zéro pour les particuliers. La capitale de la Vienne avait été « rétrogradée » en B2 dans les tous derniers jours de décembre 2017, par l’adoption au Parlement de la loi de finances 2018. En résumé, Poitiers n’était plus considérée comme une zone tendue pour la demande de locations, ce qui avait provoqué la colère du maire Alain Claeys. Au nom de Grand Poitiers, il avait écrit en mars 2018 à Jacques Mézard, alors ministre de la Cohésion des territoires. Dans un communiqué, il s’est félicité de cette décision, tout comme Sacha Houlié qui, lui aussi dans un communiqué, salue « ce nouveau classement qui intervient après dix-huit mois de travail étroit avec le ministère du Logement pour défendre l’attractivité de Poitiers ». Le député de la deuxième circonscription indique avoir élaboré, « en concertation avec les acteurs de l’immobilier local, un argumentaire présentant les atouts du territoire ». Le classement de Poitiers en zone B1 pourrait inciter les promoteurs immobiliers à revenir sur un territoire qu’ils avaient déserté depuis quelques mois.


  • 05/07/2019 : Basket/Pro B - JR Reynolds prolonge à Poitiers

    Le meneur de jeu américain JR Reynolds (35 ans, 1,88m) portera encore les couleurs du Poitiers Basket 86 la saison prochaine. Arrivé en janvier dernier dans la Vienne, l'ancien joueur du BCM Gravelines et de Limoges avait dû interrompre sa saison en raison d'une blessure au tendon d'Achille après quinze matchs de saison régulière. Avec près de 10,5pts, 2,9pds et 1,6rbds en moyenne, le champion de France de Pro A 2009 et 2014 avait largement contribué à la bonne saison du PB. JR Reynolds suit un programme de remise en forme particulier pour être opérationnnel dès la rentrée. C'est le septième élément de l'effectif 2019-2020 dirigé par Ruddy Nelhomme (Var, Mendy, Desmonts, Seymour, Ona Embo, Tchouaffé). Il reste au staff technique à recruter trois éléments, dont deux intérieurs et un profil extérieur. 

     


  • 05/07/2019 : Grand Poitiers obtient le renouvellement du label Retis pour sa technopole

    Les membres de l'association de préfiguration de la Technopole de Grand Poitiers viennent d'obtenir une prolongation du label "Technopole" pour six ans. Le conseil d'administration de Rétis -le réseau de référence dans le secteur- a validé cette disposition mardi dernier. Créée en 2017, la Technopole de Grand Poitiers s'étend au-delà de la Technopole du Futuroscope, bien connue des Poitevins. Elle rayonne sur l'ensemble des zones d'activités des communes de la communauté urbaine. Selon le cahier des charges de Rétis, une technopole doit accomplir plusieurs missions : "animer et mettre en réseau des compétences scientifiques et industrielles ; porter l’ingénierie de l’innovation et l’incubation et valoriser les atouts du territoire et accueillir les entreprises, notamment par l’hébergement des entreprises innovantes".


  • 05/07/2019 : Le Raid intervient à Poitiers après un règlement de compte

    Le groupe d'intervention du Raid a interpellé, mercredi, deux individus de 18 ans à leur domicile poitevin respectif. Tous les deux étaient liés à une enquête sur une tentative d'assassinat menée entre le 22 et le 23 juin à Châtellerault. Cette nuit-là, un homme avait été admis au centre hospitalier de la ville, victime d'un tir de plombs au niveau du visage. Un troisième jeune homme de 18 ans a également été arrêté mercredi en fin de journée. A l'issue de leur garde à vue, deux des trois justiciables ont été présentés aujourd'hui au procureur de la Républlique et à un juge d'instruction. "Cet événement intervient dans un contexte de tension entre groupes de jeunes de Poitiers et de Châtellerault, observé depuis plusieurs semaines sur le département de la Vienne", relève la direction départementale de sécurité publique. Qui se dit "particulièrement vigilante pour prévenir et réprimer les affrontements".


  • 04/07/2019 : Université : Guillaume Bourgeois reprend le master Web Editorial qu'il a fondé

    Fermé le 1er juillet dernier, le master Web Editorial a finalement été rouvert aujourd'hui, soit trois jours plus tard... Dans un communiqué, l’Université de Poitiers vient d’annoncer officiellement le maintien de ce parcours à la rentrée 2019. « Les 18 candidats et candidates qui ont été confronté(es) à cette situation inacceptable vont pouvoir l’intégrer comme prévu », a précisé l’établissement. Après la démission dans des conditions inconnues de son responsable Yannis Delmas, c’est finalement le fondateur du master, Guillaume Bourgeois, qui a proposé de le diriger à nouveau comme il l’avait déjà fait entre 2001 et 2008. Contacté par Le 7, ce maître de conférences en histoire s’est dit « convaincu que la fermeture de ce master allait être un gâchis énorme », notamment à cause du taux d’insertion « entre 95% et 100% un an après le diplôme », qui figure parmi les « deux meilleurs débouchés de l’université de Poitiers ». En quelques jours, d'anciens étudiants et certains enseignants s'étaient élevés contre la fermeture de ce master. Une pétition avait recueilli plus de 1 900 signatures. Membre titulaire du Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie (Criham), Guillaume Bourgeois va devoir faire un peu de place dans son emploi du temps pour coordonner ce master 1 créé il y a près de vingt ans. « Je souhaite le garder tel qu’il est avec l’équipe actuelle », a-t-il indiqué. Fin de l’épisode.


  • 02/07/2019 : Châtellerault - Conforama devrait fermer ses portes

    Selon nos confrères de RTL, Conforama Châtellerault (15 salariés) fait partie de la liste des trente-deux magasins appelés à fermer ses portes dans le cadre de la restructuration décidée par la direction du groupe sud-africain Steinhoff. En difficulté, l'enseigne devrait se séparer de 1 900 collaborateurs en France pour un retour à l'équilibre attendu d'ici deux ans. 


  • 02/07/2019 : Débrayage aux fonderies d'Ingrandes-sur-Vienne

    Dans le cadre des négociations salariales annuelles, représentants du personnel et direction de l'ex-fonderie Saint-Jean Industries, devenue Liberty Aluminium Poitou après son rachat au printemps dernier, ne sont pas tombés d'accord. Les salariés d'Ingrandes-sur-Vienne ont donc décidé de débrayer ce mardi. Dans un communiqué, la CGT annonce que "des actions sont reconduites demain matin à 9h". Ce mouvement fait écho au débrayage opéré dès hier par une partie des salariés de Liberty Foundry Poitou, pour des raisons similaires.


  • 01/07/2019 : Université : deux masters disparaitront dans des conditons inhabituelles à la rentrée prochaine

    A la veille des vacances, la nouvelle commençait à faire du bruit sur les réseaux sociaux... Deux masters en sciences humaines et arts disparaîtront dans des conditions inhabituelles à la rentrée prochaine. Le président de l'université de Poitiers a donc tenu à expliquer ces décisions dans un communiqué. Yves Jean indique ainsi  que le master 1 Web Editorial fermera "à la suite de la démission du responsable pédagogique du parcours". Une décision du département Sciences de l'information et de la communication de l'UFR SHA. Ce dernier va s'atteler à "restructurer le master et/ou l'équipe pédagogique en 2019-2020". L’Université de Poitiers "regrette profondément la non-ouverture précipitée de ce parcours compte tenu de son attractivité. Elle s’attache à ce que les étudiants déjà sélectionnés puissent s’inscrire, pour la rentrée 2019, dans l’un des deux autres parcours de la mention : esDOC-Information, Documentation, Bibliothèque ou Ingénierie, médiation, e-éducation." Plusieurs étudiants déjà admis ont été surpris par la nouvelle. L'un des enseignants de ce master a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour annuler cette décision. D'anciens étudiants ont également mis en ligne une pétition. Plus d'informations très bientôt sur le7.info.


    D'autre part, le master 1 Creadoc de la mention Cinéma et audiovisuel disparaîtra également. Sa réouverture à la rentrée 2020 est "conditionnée à une restructuration pédagogique forte impliquant un lien formation-recherche explicite et une équipe pédagogique renforcée". Le master 2 reste pour l'instant ouvert.


  • 01/07/2019 : Après la canicule, 5 134 candidats passent le brevet dans la Vienne

    Cette fois, c'est parti ! Reporté en fin de semaine dernière à cause de la canicule, le Brevet national des collèges démarre aujourd'hui dans toute la France. Dans la Vienne, 5 134 candidats (21 276 dans l'académie) planchent depuis ce matin sur l'épreuve de français. 86% d'entre eux sont en série générale. 942 adolescents et adultes sont inscrits en candidats individuels. Pour terminer avec les chiffres, notez que 3 007 examinateurs et correcteurs sont mobilisés dans 256 centres d'examen.


Programmes de Cinéma Présentation de trimestre Le cercle des petits philosophes Tu mérites un amour

Publicité

Les dépêches

19/09/2019
Santé - L'ANSM interdit un essai clinique mené "illégalement" à l'abbaye Sainte-Croix Lire la suite
19/09/2019
Arena Futuroscope - S-Pass débouté par le Tribunal administratif Lire la suite
19/09/2019
Fonderies : 170 salariés en grève Lire la suite
19/09/2019
Numérique : Le 1er salon EducNum démarre demain à Poitiers Lire la suite
19/09/2019
Fait divers - Dans la Vienne, une série d'incendies ravage plusieurs hectares de champs et forêt Lire la suite
18/09/2019
Emil Frey France va créer 130 emplois à Ingrandes Lire la suite
18/09/2019
Bénédicte Robert nouvelle rectrice d'académie de Poitiers Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques