Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes


Les dépêches du mois de July 2019


  • 15/07/2019 : Indycar - Simon Pagenaud remporte le Grand Prix de Toronto

    Le pilote montmorillonnais Simon Pagenaud a remporté la nuit dernière, à Toronto, sa troisième course de la saison après l'Indycar Grand Prix d'Indianapolis et les 500 Miles d'Indianapolis. Troisième au classement général, le pensionnaire du Team Penske n'est plus qu'à trente-neuf points de son coéquipier Josef Newgarden et à trente-quatre d'Alexander Rossi (Andretti Autosport). Le prochain Grand Prix se déroule ce week-end dans l'Iowa. 


  • 15/07/2019 : Motoball/coupe de France - Neuville sorti à Troyes

    Battu 5-2, samedi soir à Troyes, en demi-finale retour de la coupe de France, le MBC Neuville a été éliminé de la compétition. A l'aller, Norbert Souil et ses joueurs ne s'étaient imposés que 3-2. En championnat, le MBCN occupe la troisième place d'Elite 1 derrière Troyes et Camaret. 


  • 14/07/2019 : Plus de 40 hectares partent encore en fumée dans la Vienne

    Les pompiers de la Vienne sont intervenus hier à cinq reprises pour des feux d'espaces naturels, à Saint-Secondin, Vouneuil-sous-Biard, Chauvigny et Vouillé. Plus de 40 hectares de chaume ou de récolte sont parties en fumée, dont 32 à Saint-Secondin où un engin agricole a également été la proie des flammes.  


  • 12/07/2019 : Municipales 2020 - Marie Bregeon candidate à la candidature à LaREM

    Alors que le nom d'Anthony Brottier revient avec insistance pour conduire la liste de La République en Marche (LaREM) pour les prochaines Municipales à Poitiers, une autre candidature émerge. C'est celle de Marie Bregeon, 42 ans. Inspectrice de l'Education nationale, cette Poitevine a demandé l'investiture à la commission nationale ad hoc et a même été auditionnée lundi par ses membres. Marie Bregeon revendique le soutien, "entre autres, de la députée suppléante de Jacques Savatier, Françoise Ballet-Blu et des élus municipaux Aurélien Tricot et Jean-José Massol". Elle se dit "ouverte aux alliances avec toutes celles et ceux qui, portant des valeurs d’écologie, de transformations sociale et économique, appellent le renouvellement et le développement stratégique de Poitiers". La candidate à la candidature fait du développement économique et de l'emploi un "rempart à la perte du statut de capitale régionale". A signaler que d'autres Marcheurs envisagent de jouer un rôle aux Municipales

     


  • 12/07/2019 : Croutelle - La police lance un appel à témoins après la disparition d'un octogénaire

    La police nationale de la Vienne vient de lancer un appel à témoins après la disparition inquiétante d'une personne majeure. Claude Princay, 82 ans, a disparu depuis hier matin 8h15 de son domicile de Croutelle. Le Poitevin mesure 1,60m, est de corpulence maigre et a les yeux bleus. Au moment de sa disparition, il était vêtu d'un tee-shirt orange, d'un short bleu, de baskets bleues Decathlon avec liseret vert. Il porte des lunettes et se déplace avec une canne. Si vous l'apercevez, n'hésitez pas à appeler le commissariat de Poitiers au 05 49 60 60 00. 


  • 12/07/2019 : Sécheresse - Des mesures de restriction d'usage de l'eau dans toute la Vienne

    La préfète de la Vienne Isabelle Dilhac a signé, aujourd'hui, un arrêté de restriction des usages de l'eau dans la Vienne. Comme à Poitiers, il sera donc interdit de laver son véhicule (hors installations professionnelles), de remplir sa piscine, de laver les voies et trottoirs, de nettoyer des façades et terrasses ne faisant pas l'objet de travaux ou encore d'arroser des terrains de golf, de sport et les espaces verts publics ou privés. Ces mesures prendront effet dès lundi. 


  • 12/07/2019 : 89,5% d’admis au bac dans l'académie de Poitiers

    15 335 des 17 160 élèves de terminale engagés dans les épreuves du baccalauréat ont décroché leur diplôme dans l'académie de Poitiers. Toutes filières confondues, le taux de réussite à la session 2019 s'établit donc à 89,5% (88,1% sur le plan national), soit un léger recul de 0,4 point par rapport à 2018. Dans le détail, les élèves de la filière générale ont obtenu 92,5% de réussite, ceux de la filière technologique 90,1%. Enfin, les élèves de lycées professionnels ont été plus de huit sur dix à réussir leurs épreuves (83,7%). 


  • 11/07/2019 : Abdoulaye Mbaye signe au PB86

    Après Carl Ona Embo et Bathiste Tchouaffé, le Poitiers Basket 86 tient sa troisième recrue (*) pour la saison 2019-2020. L’arrière Abdoulaye Mbaye (1,87m, 30 ans) évoluera en effet dans la Vienne les deux prochaines années, après avoir fait les beaux jours de Fos Provence Basket en Pro B puis en JeepElite (5,2pts, 1rbd en 13,4 minutes). Formé à l’Insep, le jeune trentenaire a été champion d’Europe U16 et U18 avec les Bleus et médaillé de bronze aux Mondiaux juniors. Pas épargné par les blessures, Mbaye a beaucoup voyagé depuis le début de sa carrière en LNB, passant par Dijon, Strasbourg, Gravelines, Rouen, Nancy et Fos. Reste à Ruddy Nelhomme à dénicher encore deux joueurs, un intérieur et un ailier fort.  Son effectif se compose pour l'instant de JR Reynolds, Carl Ona Embo, Bathiste Tchouaffé, Abdoulaye Mbaye, Clément Desmont, Kevin Mendy, Jim Seymour et Mickaël Var.

    (*) Quatrième si l’on tient compte de la prolongation de contrat de JR Reynolds. 


  • 11/07/2019 : Hausse de la mortalité routière dans la Vienne au premier semestre

    Entre janvier et juin 2019, douze personnes ont perdu la vie sur les routes de la Vienne, soit trois de plus qu'au premier semestre 2018. Quatre des victimes étaient des deux-roues motorisés. Quatre d'entre eux étaient par ailleurs âgés entre 18 et 29 ans. Les indicateurs du nombre d'accidents corporels, 25 en juin 2019 contre seize un an plus tôt, et du nombre de blessés (trente-huit dont dix hospitalisés contre vingt-trois et neuf hospitalisés) n'incitent pas non plus à l'optimisme. 


  • 10/07/2019 : Pro B - Poitiers démarrera à Rouen le 11 octobre

    La Ligue nationale de basket vient de dévoiler le calendrier de Pro B 2019-2020. Le PB86 démarrera sa saison le 11 octobre par un périlleux déplacement à Rouen, finaliste des playoffs 2019. Les Poitevins accueilleront ensuite Denain le vendredi 18 octobre. En Leaders cup, le PB croisera une nouvelle fois la route de Quimper, premier adversaire le 20 septembre en Bretagne, et Nantes. 

    Les calendriers complets à découvrir ici.


  • 10/07/2019 : Un arrêté pour réglementer l’usage de l’eau à Poitiers

    Face à la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois dans la Vienne, la Ville de Poitiers vient de prendre un arrêt de restriction des usages de l’eau pour les particuliers. Le lavage des voitures, des voies et trottoirs, le remplissage des piscines, le nettoyage des façades et terrasses ne faisant pas l’objet de travaux sont proscrits. Par ailleurs, entre 10h et 18h, la mise à niveau des piscines, l’arrosage des terrains de sport, espaces verts publics et privés et jardins d’agrément sont également interdits. Cet arrêté prend effet ce jeudi à 10h. A signaler que le débit du Clain est proche de 2m3 par seconde, soit au niveau du seuil de coupure d’été.


  • 09/07/2019 : Les pompiers de la Vienne sur tous les fronts cet après-midi

    Les pompiers de la Vienne sont de plus en plus sollicités pour des départs de feux en milieu naturel. Cet après-midi, ils sont ainsi intervenus pour circonscrire des incendies à Naintré, à Villiers (feu de chaume), à Beuxes (feu de culture), ainsi qu'à Salles-en-Toulon-Valdivienne, où cinq hectares et une trentaine de bottes de 400 kg sont partis en fumée. Par ailleurs, les soldats du feu ont dû faire face à un incendie dans un logement à Massognes, ainsi qu'à l'embrasement d'un véhicule sur l'A10 dans le sens Bordeaux-Paris, à hauteur de Jaunay-Marigny. Les quatre occupants de la voiture, trois enfants et un adulte, ont été évacués vers le CHU. Ils avaient inhalé des fumées.  


  • 09/07/2019 : Patrimoine augmenté : la culture à portée d’écran

    En pleins travaux de restauration de la chapelle des apôtres de la Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Nouvelle-Aquitaine a confié à Audrey Sedano la charge d’accompagner la rénovation. Son entreprise baptisée « Patrimoine augmenté » met en valeur le patrimoine au travers de créations artistiques à l’esthétique colorée et innovante. La découverte de l’architecture et de l’histoire de la cathédrale, de ses vitraux et peintures sont au centre des illustrations avec une particularité : la possibilité d’en scanner certaines avec l’application SnapPress pour obtenir des renseignements supplémentaires. Pour ce projet, le studio s’est chargé de produire douze planches pédagogiques et artistiques, un livret jeux, deux fresques ainsi qu’une bâche. A admirer sur place.


  • 09/07/2019 : Poitiers - Le locataire incendiaire en détention

    Le sexagénaire qui a reconnu avoir mis le feu samedi à son appartement de l'avenue de Nantes a été placé en détention provisoire hier, après s'être vu signifier une mise en examen pour destruction par incendie ayant provoqué la mort. Circonstance aggravante, le Poitevin était en situation de récidive. Rappelons que le sinistre qui a totalement embrasé l'immeuble a fait un mort et vingt-et-un blessés. 


  • 07/07/2019 : Basket 3x3 - La République Tchèque et Piran titrés à Poitiers

    Etape du circuit mondial de basket 3x3, le Challenger de Poitiers a été remporté hier par les Slovènes de Piran, l'une des meilleures équipes du globe dans la discipline. Chez les femmes, le World women series est revenu à la République Tchèque, qui avait sorti la France (21-20) en demi-finale. Le Canada prend la deuxième place, tandis que les Bleues terminent sur le podium. Malgré une petite averse en fin d'après-midi sur la place Leclerc, l'événement organisé par Sylvain Maynier, David Malescourt et leurs équipes a été une vraie réussite. 


  • 06/07/2019 : Un jeune homme retrouvé noyé dans le lac de Saint-Cyr

    Quatorze jours après le décès d'un père de famille de 36 ans au lac de Saint-Cyr, le site a de nouveau été endeuillé aujourd'hui. Cette fois, c'est un jeune homme d'une vingtaine d'années qui a perdu la vie en se noyant dans le plan d'eau. Les circonstances du drame ne sont pas encore connues. 


  • 06/07/2019 : Incendie mortel dans un immeuble ce matin à Poitiers

    Un incendie s'est déclarée tôt ce matin vers 4h30 dans un immeuble ancien de l'avenue de Nantes. Le sinistre, assez violent, a fait 21 blessés, tandis qu'une femme a été retrouvée morte dans son appartement. Selon nos confrères de La Nouvelle République-Centre Presse, le locataire de l'un des appartements du rez-de-chaussée a été placée en garde à vue. Une enquête pour incendie volontaire ayant entraîné la mort a été ouverte par le Parquet de Poitiers. La Direction départementale de la sécurité publique en est chargée. Le maire de Poitiers s'est rendu sur place ce matin et a annoncé que les habitants seraient relogés à l'auberge de jeunesse. 

     

    [#solidarite] Suite à l'incendie survenu Avenue de Nantes ce matin, les habitants de l'immeuble sont hébergés à l'auberge de jeunesse de #Poitiers, avec le soutien de la @croixrouge et du @SecoursPop. Merci aux équipes du @sdis86, du @CHU_de_Poitiers et de @poitiersfr pic.twitter.com/0FQ8TAlnrB

    — Poitiers.fr (@poitiersfr) 6 juillet 2019


  • 05/07/2019 : Investissement immobilier : Grand Poitiers retrouve la B1

    Les futurs propriétaires de biens immobiliers vont avoir le sourire… Un arrêté  ministériel pris hier vient de replacer Poitiers en zone B1, ouvrant droit à de nombreux dispositifs pour l’investissement locatif (Pinel) ainsi qu’à des aides pour l’accession à la propriété comme le Prêt à taux zéro pour les particuliers. La capitale de la Vienne avait été « rétrogradée » en B2 dans les tous derniers jours de décembre 2017, par l’adoption au Parlement de la loi de finances 2018. En résumé, Poitiers n’était plus considérée comme une zone tendue pour la demande de locations, ce qui avait provoqué la colère du maire Alain Claeys. Au nom de Grand Poitiers, il avait écrit en mars 2018 à Jacques Mézard, alors ministre de la Cohésion des territoires. Dans un communiqué, il s’est félicité de cette décision, tout comme Sacha Houlié qui, lui aussi dans un communiqué, salue « ce nouveau classement qui intervient après dix-huit mois de travail étroit avec le ministère du Logement pour défendre l’attractivité de Poitiers ». Le député de la deuxième circonscription indique avoir élaboré, « en concertation avec les acteurs de l’immobilier local, un argumentaire présentant les atouts du territoire ». Le classement de Poitiers en zone B1 pourrait inciter les promoteurs immobiliers à revenir sur un territoire qu’ils avaient déserté depuis quelques mois.


  • 05/07/2019 : Basket/Pro B - JR Reynolds prolonge à Poitiers

    Le meneur de jeu américain JR Reynolds (35 ans, 1,88m) portera encore les couleurs du Poitiers Basket 86 la saison prochaine. Arrivé en janvier dernier dans la Vienne, l'ancien joueur du BCM Gravelines et de Limoges avait dû interrompre sa saison en raison d'une blessure au tendon d'Achille après quinze matchs de saison régulière. Avec près de 10,5pts, 2,9pds et 1,6rbds en moyenne, le champion de France de Pro A 2009 et 2014 avait largement contribué à la bonne saison du PB. JR Reynolds suit un programme de remise en forme particulier pour être opérationnnel dès la rentrée. C'est le septième élément de l'effectif 2019-2020 dirigé par Ruddy Nelhomme (Var, Mendy, Desmonts, Seymour, Ona Embo, Tchouaffé). Il reste au staff technique à recruter trois éléments, dont deux intérieurs et un profil extérieur. 

     


  • 05/07/2019 : Grand Poitiers obtient le renouvellement du label Retis pour sa technopole

    Les membres de l'association de préfiguration de la Technopole de Grand Poitiers viennent d'obtenir une prolongation du label "Technopole" pour six ans. Le conseil d'administration de Rétis -le réseau de référence dans le secteur- a validé cette disposition mardi dernier. Créée en 2017, la Technopole de Grand Poitiers s'étend au-delà de la Technopole du Futuroscope, bien connue des Poitevins. Elle rayonne sur l'ensemble des zones d'activités des communes de la communauté urbaine. Selon le cahier des charges de Rétis, une technopole doit accomplir plusieurs missions : "animer et mettre en réseau des compétences scientifiques et industrielles ; porter l’ingénierie de l’innovation et l’incubation et valoriser les atouts du territoire et accueillir les entreprises, notamment par l’hébergement des entreprises innovantes".


  • 05/07/2019 : Le Raid intervient à Poitiers après un règlement de compte

    Le groupe d'intervention du Raid a interpellé, mercredi, deux individus de 18 ans à leur domicile poitevin respectif. Tous les deux étaient liés à une enquête sur une tentative d'assassinat menée entre le 22 et le 23 juin à Châtellerault. Cette nuit-là, un homme avait été admis au centre hospitalier de la ville, victime d'un tir de plombs au niveau du visage. Un troisième jeune homme de 18 ans a également été arrêté mercredi en fin de journée. A l'issue de leur garde à vue, deux des trois justiciables ont été présentés aujourd'hui au procureur de la Républlique et à un juge d'instruction. "Cet événement intervient dans un contexte de tension entre groupes de jeunes de Poitiers et de Châtellerault, observé depuis plusieurs semaines sur le département de la Vienne", relève la direction départementale de sécurité publique. Qui se dit "particulièrement vigilante pour prévenir et réprimer les affrontements".


  • 04/07/2019 : Université : Guillaume Bourgeois reprend le master Web Editorial qu'il a fondé

    Fermé le 1er juillet dernier, le master Web Editorial a finalement été rouvert aujourd'hui, soit trois jours plus tard... Dans un communiqué, l’Université de Poitiers vient d’annoncer officiellement le maintien de ce parcours à la rentrée 2019. « Les 18 candidats et candidates qui ont été confronté(es) à cette situation inacceptable vont pouvoir l’intégrer comme prévu », a précisé l’établissement. Après la démission dans des conditions inconnues de son responsable Yannis Delmas, c’est finalement le fondateur du master, Guillaume Bourgeois, qui a proposé de le diriger à nouveau comme il l’avait déjà fait entre 2001 et 2008. Contacté par Le 7, ce maître de conférences en histoire s’est dit « convaincu que la fermeture de ce master allait être un gâchis énorme », notamment à cause du taux d’insertion « entre 95% et 100% un an après le diplôme », qui figure parmi les « deux meilleurs débouchés de l’université de Poitiers ». En quelques jours, d'anciens étudiants et certains enseignants s'étaient élevés contre la fermeture de ce master. Une pétition avait recueilli plus de 1 900 signatures. Membre titulaire du Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie (Criham), Guillaume Bourgeois va devoir faire un peu de place dans son emploi du temps pour coordonner ce master 1 créé il y a près de vingt ans. « Je souhaite le garder tel qu’il est avec l’équipe actuelle », a-t-il indiqué. Fin de l’épisode.


  • 02/07/2019 : Châtellerault - Conforama devrait fermer ses portes

    Selon nos confrères de RTL, Conforama Châtellerault (15 salariés) fait partie de la liste des trente-deux magasins appelés à fermer ses portes dans le cadre de la restructuration décidée par la direction du groupe sud-africain Steinhoff. En difficulté, l'enseigne devrait se séparer de 1 900 collaborateurs en France pour un retour à l'équilibre attendu d'ici deux ans. 


  • 02/07/2019 : Débrayage aux fonderies d'Ingrandes-sur-Vienne

    Dans le cadre des négociations salariales annuelles, représentants du personnel et direction de l'ex-fonderie Saint-Jean Industries, devenue Liberty Aluminium Poitou après son rachat au printemps dernier, ne sont pas tombés d'accord. Les salariés d'Ingrandes-sur-Vienne ont donc décidé de débrayer ce mardi. Dans un communiqué, la CGT annonce que "des actions sont reconduites demain matin à 9h". Ce mouvement fait écho au débrayage opéré dès hier par une partie des salariés de Liberty Foundry Poitou, pour des raisons similaires.


  • 01/07/2019 : Université : deux masters disparaitront dans des conditons inhabituelles à la rentrée prochaine

    A la veille des vacances, la nouvelle commençait à faire du bruit sur les réseaux sociaux... Deux masters en sciences humaines et arts disparaîtront dans des conditions inhabituelles à la rentrée prochaine. Le président de l'université de Poitiers a donc tenu à expliquer ces décisions dans un communiqué. Yves Jean indique ainsi  que le master 1 Web Editorial fermera "à la suite de la démission du responsable pédagogique du parcours". Une décision du département Sciences de l'information et de la communication de l'UFR SHA. Ce dernier va s'atteler à "restructurer le master et/ou l'équipe pédagogique en 2019-2020". L’Université de Poitiers "regrette profondément la non-ouverture précipitée de ce parcours compte tenu de son attractivité. Elle s’attache à ce que les étudiants déjà sélectionnés puissent s’inscrire, pour la rentrée 2019, dans l’un des deux autres parcours de la mention : esDOC-Information, Documentation, Bibliothèque ou Ingénierie, médiation, e-éducation." Plusieurs étudiants déjà admis ont été surpris par la nouvelle. L'un des enseignants de ce master a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour annuler cette décision. D'anciens étudiants ont également mis en ligne une pétition. Plus d'informations très bientôt sur le7.info.


    D'autre part, le master 1 Creadoc de la mention Cinéma et audiovisuel disparaîtra également. Sa réouverture à la rentrée 2020 est "conditionnée à une restructuration pédagogique forte impliquant un lien formation-recherche explicite et une équipe pédagogique renforcée". Le master 2 reste pour l'instant ouvert.


  • 01/07/2019 : Après la canicule, 5 134 candidats passent le brevet dans la Vienne

    Cette fois, c'est parti ! Reporté en fin de semaine dernière à cause de la canicule, le Brevet national des collèges démarre aujourd'hui dans toute la France. Dans la Vienne, 5 134 candidats (21 276 dans l'académie) planchent depuis ce matin sur l'épreuve de français. 86% d'entre eux sont en série générale. 942 adolescents et adultes sont inscrits en candidats individuels. Pour terminer avec les chiffres, notez que 3 007 examinateurs et correcteurs sont mobilisés dans 256 centres d'examen.


Programmes de Cinéma Le rêve de Sam Les aventures de Rita et Machin Les Aventures de Robin des Bois

Publicité

Les dépêches

15/07/2019
Indycar - Simon Pagenaud remporte le Grand Prix de Toronto Lire la suite
15/07/2019
Motoball/coupe de France - Neuville sorti à Troyes Lire la suite
14/07/2019
Plus de 40 hectares partent encore en fumée dans la Vienne Lire la suite
12/07/2019
Municipales 2020 - Marie Bregeon candidate à la candidature à LaREM Lire la suite
12/07/2019
Croutelle - La police lance un appel à témoins après la disparition d'un octogénaire Lire la suite
12/07/2019
Sécheresse - Des mesures de restriction d'usage de l'eau dans toute la Vienne Lire la suite
12/07/2019
89,5% d’admis au bac dans l'académie de Poitiers Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques