Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Les dépêches du mois de June 2019


  • 23/06/2019 : Fait divers - Un homme de 36 ans se noie au lac de Saint-Cyr

    Un homme de 36 ans est mort noyé, en fin de matinée, au lac de Saint-Cyr. Il a été sorti de l'eau par le personnel avant l'arrivée des pompiers. En état de choc, sa compagne a été transportée au CHU de Poitiers. L'intervention des sapeurs-pompiers s'est terminée vers 15h30. 


  • 22/06/2019 : Fait divers - Une jeune femme de 20 ans perd la vie sur la RN147

    Une terrible collision entre deux voirtures et un poids lourd s'est produite cette nuit vers 2h, sur la RN147, à hauteur de Migné-Auxances. Dans le choc frontal, une jeune femme de 20 ans est décédée. L'accident a également fait un blessé grave, une autre victime a été plus légèrement touchée. 


  • 21/06/2019 : Santé - Un cas de tuberculose pulmonaire détecté à l'école Alphonse Daudet, à Poitiers

    Le Centre de lutte antituberculeuse (CLAT) de Poitiers et l'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine ont été informés d'un cas de tuberculose pulmonaire, détecté au sein de l'école maternelle Alphonse-Daudet de Poitiers. L'ARS précise que l'enfant malade est sorti d'hospitalisation et que son état ainsi que celui des membres de sa famille n'est pas préoccupant. Par mesure de prévention, un dépistage antituberculeux va être organisé dans l'établissement, à partir de la semaine prochaine. Une première réunion d'information a lieu, ce soir, pour en expliquer le déroulement aux parents. Pour rappel, la tuberculose est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie qui se transmet par voie aérienne, dont on guérit après un traitement antibiotique. En 2017, 5 005 cas avaient été déclarés, dont 246 rien qu'en Nouvelle-Aquitaine (source chiffres : Santé publique France).

    Mise à jour à 19h30 -

    A la sortie de la réunion, les parents sont apparus plutôt sereins et rassurés par le discours tenu par le médecin conseil de l'ARS. Une maman a toutefois regretté de n'avoir pas été prévenue avant hier soir. Le Dr Bouges a indiqué pour sa part que le délai d'une semaine entre la détection et l'information aux parents était "tout à fait normal" car "des examens complémentaires sont toujours nécessaires pour confirmer le diagnostic". Tous les élèves de la maternelle Alphonse-Daudet ainsi que 27 adultes ont reçu ce soir une ordonnance afin d'effectuer gratuitement une radio pulmonaire. "Pour le moment, on ne sait pas comment l'enfant à été contaminé", a précisé le représentant de l'ARS.
    A 16h cet après-midi, une première réunion était organisée pour les enseignants et les agents communaux.


  • 21/06/2019 : Disparition de Tiphaine Véron : enfin le dossier d’enquête japonais !

    L’enquête avance lentement, très lentement, concernant la disparition au Japon, en juillet 2018, de la Poitevine Tiphaine Véron. La famille a toutefois eu la satisfaction d’apprendre hier par la voix de son avocat, qui le tenait de la juge d’instruction, que des policiers français s’étaient récemment rendus au Japon. « A priori, il s’agit d’un simple aller-retour pour récupérer le dossier d’enquête », souligne Damien Véron. Ledit dossier avait été demandé dès octobre dans le cadre de l’instruction française. « C’est beaucoup d’énergie pour quelque chose qui aurait pu être obtenu depuis plusieurs mois. » Reconnaissante envers la Diplomatie et la Justice françaises, la famille de Tiphaine attend désormais la traduction du dossier de la police japonaise et n’écarte pas, selon les éléments qu’il révèlera, un nouveau voyage à Nikko.


  • 21/06/2019 : Cyclisme - Deux coureuses de FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope sélectionnées aux Jeux européens

    Eugénie Duval (26 ans) et Maëlle Grossetête (21 ans), coureuses de l'équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope, sont sélectionnées avec l'équipe de France pour participer aux Jeux européens de Minsk (Biélorussie), qui démarrent aujourd'hui. La première sera au départ de l'épreuve route demain, à 11h30. Maëlle sera alignée, elle, sur le contre-la-montre de mardi, à 9h.


  • 21/06/2019 : Un nouveau séisme de 5,2 sur l'échelle de Richter ressenti dans le Poitou

    Selon nos confrères de France Bleu Poitou, un nouveau séisme d'une magnitude de 5,2 sur l'échelle de Richter s'est produit ce matin aux alentours de 8h50. L'épicentre se situerait près de Bressuire, dans les Deux-Sèvres. C'est la deuxième fois que la terre tremble en juin, un premier séisme avait eu lieu le 13 juin.  Le Réseau national de surveillance sismique a confirmé l'information. 

     


  • 21/06/2019 : Basket/NBA - Sekou Doumbouya jouera à Detroit

    Le jeune prodige français Sekou Doumbouya (18 ans, 2,05m) a été choisi la nuit dernière, à Brooklyn, en 15e position de la Draft NBA par les Detroit Pistons. L'ancien Poitevin (2016-2018) était annoncé régulièrement dans le Top 15 ces dernières semaines. Il évoluera aux côtés d'un certain Blake Griffin. A nos confrères de L'Equipe, le champion d'Europe U18 indique que "Detroit est l'endroit parfait pour lui". Ce sera le premier Français à évoluer dans le Michigan et le deuxième ancien du PB86 à être sélectionné, après Evan Fournier (Denver Nuggets, 20e) en 2012. 

     

    Officially making Sekou the selection. #DetroitBasketball pic.twitter.com/QYNmN9TxhS

    — Detroit Pistons (@DetroitPistons) 21 juin 2019

     

    A l'issue de sa soirée au Barclays center, Sekou Doumbouya a adressé un message aux fans poitevins via les réseaux sociaux du PB86... 

     


  • 20/06/2019 : Basket/Pro B - Bathiste Tchouaffé prêté un an au PB86

    Le Poitiers Basket 86 aura un visage encore plus poitevin la saison prochaine. Le club a obtenu le prêt de l'arrière Bathiste Tchouaffé (1,96m, 21 ans) de la part de la JL Bourg, où il est sous contrat. Le Poitevin de naissance -il a évolué en U15 au PB86 ainsi qu'au sein pôle Régional Poitou-Charentes- tentera de se relancer après deux saisons en Jeep Elite compliquées (2,9pts, 1,3rbd cette saison). Le champion d'Europe U18 aura sans doute à Poitiers de grosses responsabilités, a fortiori avec le départ de Kevin Harley vers Boulazac. 


  • 19/06/2019 : Tritium dans les eaux de la Vienne : pas de panique pour l’ARS

    L’annonce a fait son effet. Hier soir, l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) a publié un rapport révélant de fortes concentrations d’hydrogène radioactif (tritium) dans la Loire et la Vienne. Ces « préleveurs citoyens » ont observé un pic à 310 Bq/L à Saumur, en janvier, alors que le seuil d’alerte se situe à 100Bq/L, selon l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Pour la Vienne, « les eaux de la rivière et de consommation sont contaminées en tritium à chaque prélèvement mensuel depuis décembre dernier, jusqu’à 50 becquerels par litre (Bq/L). La centrale nucléaire de Civaux en est à l’origine », indique le rapport. Rien de surprenant pour l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, qui rappelle que « l’eau de Châtellerault contient du tritium ». Sur les niveaux observés par l’Acro, l’ARS indique ne pas avoir constaté d’anomalies entre ses analyses et le bilan mensuel sur les rejets radioactifs de la centrale de Civaux, qu’EDF lui fournit tous les mois. Surtout, les chiffres observés ne dépassent pas le seuil d’alerte, lequel entraînerait une investigation complémentaire de l’IRSN. « Pour une consommation d’eau du robinet de deux litres par jour, la concentration en tritium est 1 000 fois inférieure à la dose réglementaire autorisé », précise Joël Robert, responsable du pôle santé publique et environnementale à l’ARS pour qui le risque pour la santé reste aujourd’hui « extrêmement faible ». La question de la toxicité du tritium est encore sujette à caution. Dans un rapport demandé par l’association nationale des commissions locales d’information nucléaire 2010, un scientifique du CNRS pointait du doigt le « manque de données ». Reste que les éléments publiés par l’Acro agitent les débats autour des rejets. Ils ont été largement commentés mardi, lors de la dernière réunion de la Commission locale d’information (Cli) de la centrale de Civaux. « Tout le monde est un peu étonné par les chiffres », convient Roland Caigneaux, administrateur de l’association Vienne Nature. De son côté, l’Autorité de sûreté nucléaire a déclaré auprès de l’AFP qu’elle « mènera des investigations pour trouver l’origine de ce taux détecté » à Saumur et qu’elle « réexaminera les registres mensuels des rejets des centrales de la région concernée ». Dont celle de Civaux.

    Vendredi, par un communiqué de presse, Jean-Pierre Abelin a tenu à rappeler que « des analyses sont effectuées tous les mois par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour contrôler la qualité des eaux destinées à la consommation humaine » et qu'à Châtellerault, « il n’ y a actuellement pas de problème d’alimentation en eau potable ». Le président de Grand Châtellerault en appelle toutefois à des analyses et au traitement des effluents, par les autorités de contrôle compétentes.

     


  • 19/06/2019 : La Vienne va commémorer l’arrivée de réfugiés mosellans en 1939

    C’était il y a 80 ans… En septembre 1939, 270 000 habitants de la Moselle quittaient leur département dans la précipitation pour fuir la guerre. A l’aube de l’invasion nazie, 50 000 Mosellans sont directement arrivés dans la Vienne. Certains sont repartis, d’autres non. Pour commémorer cet événement, les Départements de la Vienne et de la Moselle organiseront une série de rendez-vous du 5 au 8 septembre. Au programme, visite du musée de la Seconde Guerre mondiale de Tercé, recueillement devant la plaque commémorative dédiée à Robert Schuman à Vernon, où lui-même a été réfugié, ou encore sortie du livre témoignage « Evacués mosellans réfugiés dans la Vienne 1939-1940 » (Geste Editions). Une importante délégation venue de l’Est sera présente. Parmi celle-ci, les maires des trente-trois communes de Moselle jumelées avec leur homologue de la Vienne. « Nous sommes reconnaissants de l’accueil des habitants de la Vienne qui ont fait preuve d’un grand humanisme », a déclaré solennellement Patrick Weiten, président de la Moselle, cet après-midi, lors de la présentation des commémorations au musée de l’Armée à Paris.


  • 19/06/2019 : Suppression progressive de la taxe d’habitation : un gain de 669€ par habitant à terme

    La suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales sera effective pour tous en 2023. En attendant, dès 2020, 80% des foyers n’auront plus à la payer. Ils devraient économiser 555€ en moyenne par an en moyenne nationale, 723€ à l’horizon 2023. La différence s’explique par l’ajout des es 20% de contributeurs les plus fortunés. Dans la Vienne, le gain moyen s’élèvera à terme à 669€. D’ores et déjà, 25 000 Poitevins et 9 000 Châtelleraudais bénéficient de la suppression progressive de cet impôt. 

     

     


  • 19/06/2019 : Insolite - L'ancien hôpital de Lusignan à vendre sur Agorastore

    "Ensemble immobilier de 5 221 m² de surface bâtie, idéalement situé dans une zone dynamique. Le bien présente une partie de construction ancienne avec du charme, ainsi qu’une extension construite dans les années 1980." Propriétaire de l'ancien hôpital de Lusignan, le CHU de Poitiers a choisi de confier la vente du bien à la plateforme agorastore.fr. La mise à prix du bâtiment a été fixée à 55 100€ avec 90 jours d'enchères. Résultat mi-septembre pour savoir qui sera son prochain propriétaire ! 


  • 17/06/2019 : Volley - Steve Peironet, nouveau libéro du Stade

    Le Stade poitevin a presque terminé son recrutement pour la saison 2019-2020. Brice Donat a choisi d'enrôler l'ancien libéro de l'Arago Sète Steve Peironet (1,84m, 34 ans). Blessé une bonne partie de la saison dernière, le joueur n'avait disputé que neuf matchs dans l'Hérault. Le natif de Hyères voudra donc se relancer dans la Vienne, où il devra également accompagner Luca Ramon dans sa progression.  

     


  • 16/06/2019 : Cyclisme féminin - Clara Copponi remporte la Classic Vienne Nouvelle-Aquitaine

    Pas de nouvelle victoire à domicile pour l'équipe FDJ Nouvell-Aquitaine Futuroscope. La Classic féminine Vienne Nouvelle-Aquitaine, qui s'est déroulée cet après-midi à Loudun, a été remportée par Clara Copponi (Saint-Julien-en-Genevois Biofrais), actuelle leader de la Coupe de France Femmes, devant les deux coéquipières de l'équipe Charente Maritime Women Cycling, Gladys Verhulst et Marine Quiniou. Au terme de l'étape loudunaise, Marie Le Net (FDJ Nouvell-Aquitaine Futuroscope) reste deuxième du classement général de la Coupe de France Femmes. La veille, Eugénie Duval terminait 35e et Victorie Guilman 37e du OVO Energy Women's Tour, au Pays de Galles.


  • 16/06/2019 : Motoball - Quatre joueurs du MBC Neuville à l'Euro avec l'Equipe de France

    L'équipe de France de motoball s'est inclinée contre la Russie (2-3), cet après-midi, pour son premier match du championnat d'Europe, qui se déroule actuellement en Allemagne. Les deux buts tricolores ont été marqués par deux joueurs du MBC Neuville, Louis Magnin et Yann Compain. Deux autres Neuvillois sont également du voyage, avec la sélection française : Marc Compain et Joffray Mirebeau, pour qui c'est la toute première participation à une compétition continentale. A l'Euro, le club de la Vienne compte aussi un junior (Wallace Nicolleau, avec les U18 français), un arbitre (Jean-Pierre-Lecomte) et un mécanicien en Equipe de France (Mathieu Deviller).


  • 14/06/2019 : A l'hôpital Henri-Laborit, la CGT alerte sur le manque durable d'effectifs

    La situation se tend à l'hôpital Henri-Laborit, à Poitiers. Depuis des mois, l'établissement fait face à un manque de personnel, que le Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a été invité à constater, dans la nuit du mercredi au jeudi. Ce soir-là, un soignant a du être hospitalisé aux urgences suite à des coups reçus au visage, contraignant le syndicat CGT à déposer un droit d'alerte. En réponse, la direction propose un quota de dix-huit nuits qui seront réalisées par des infirmiers intérimaires. « C’est un premier pas, mais malheureusement c’est loin d’être suffisant au vu de la situation de notre établissement, estime le syndicat, dans un communiqué adressé à la presse. La seule solution acceptable : l'embauche de personnel qualifié. »


  • 14/06/2019 : Les sapeurs-pompiers ouvrent leurs casernes demain

    Ce samedi 15 juin, a lieu la Journée nationales des sapeurs-pompiers. Pour cet événement, le Centre d’incendie et de secours de l’Isle-Jourdain organise ses portes ouvertes de 14h à 18h. Divers ateliers sont prévus, une démonstration du maniement des lances mais aussi des gestes de premiers secours. Clou du spectacle, les pompiers pratiqueront une désincarcération à partir de 15h30. Les pompiers cherchent toujours des volontaires et l’événement a vocation à les y aider. A signaler que le centre de Châtellerault sera également ouvert au grand public de 9h à 12h, ceux de Bonneuil-Matours et Pleumartin assureront une permanence de 10h à 12h. 


  • 14/06/2019 : Basket/Pro B - Carl Ona Embo de retour à Poitiers

    Le meneur de jeu Carl Ona Embo (30 ans, 1,83m) est la première recrue du Poitiers Basket 86. L'ancien disciple de l'Insep effectuera son troisième passage dans la Vienne, après 2010-2011 (Pro A) et 2014-2015. Entre-temps, Ona Embo a porté les maillots de Cholet (2011-2013), d'Antibes (2013-2014), de Bourg-en-Bresse (2015-2016), de Santa Cruz Warriors et Vichy-Clermont (2016-2017) puis de Nantes (2017-2018). Cette année, il a démarré en 2e division allemande, à Karlsruhe, puis a rejoint Caen. Malgré la relégation du CBC, Ona Embo s'est montré plutôt à son avantage (15pts à 40% de réussite à 3 pts, 3,4pds). 


  • 14/06/2019 : Un séisme d'une magnitude de 3,3 ressenti au sud de Châtellerault

    L'information est déjà très commentée sur les réseaux sociaux. Hier soir, à 21h52, un séisme d'une magnitude de 3,3 a été enregistré par le réseau national de surveillance sismique (RéNaSS), entre Poitiers et Châtellerault. L'épicentre se situait à Saint-Léger-La Pallu. Selon plusieurs habitants, le tremblement de terre aurait été le plus fortement ressenti sur le secteur de Jaunay-Marigny, jusqu'à Saint-Georges-lès-Baillargeaux. Cet événement reste toutefois en attente de validation par un analyste, comme le veut la procédure du RéNaSS.


  • 13/06/2019 : Volley - Le Stade recrute un réceptionneur-attaquant italien

    La cuvée 2019-2020 du Stade poitevin volley beach sera très cosmopolite ! Après avoir jeté son dévolu sur deux Brésiliens, un Iranien, un Américain et un... Français, Brice Donat vient d'obtenir la signature du réceptionneur-attaquant italien Giacomo Raffaeli. Un joueur de 1,98m qui évoluait cette saison à Ravenne et dont le caractère serait "bien trempé". "L’un de ses points forts est sa qualité au contre : idéal pour mettre la pression sur le pointu adverse", ajoute le club. Raffaeli dispute actuellement la Nations League avec son pays. Avec ce nouveau renfort, le SPVB compte déjà dix joueurs dans son effectif pour la saison à venir. 

     


  • 13/06/2019 : Un homme de 73 ans recherché, la police lance un appel à témoins

    Mise à jour 23h25 - La police annonce sur Facebook avoir retrouvé le septuagénaire disparu ce matin. La mobilisation des internautes a semble-t-il été déterminante. 

    La police nationale lance un appel à témoins pour retrouver un homme de 73 ans, porté disparu de son domicile de la rue des Aubépines, à Saint-Benoît, depuis la fin de matinée de ce jeudi. Jean Lebrun est parti à vélo mais n'est pas revenu. De corpulence mince (1,69m), de type européen avec des cheveux blancs et une calvitie, le Sancto-Bénédictin souffre de la maladie d'Alzheimer. Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte. La police invite toute personne qui le croiserait à composer le 17 ou à appeler le 05 49 60 60 00 en demandant le service UPS ou l'officier de police judiciaire de permanence.

     


  • 13/06/2019 : Recherche - MT180 : Florine Ecale termine à une place d'honneur

    La finale nationale du concours Ma Thèse en 180 secondes s'est déroulée ce soir à Grenoble. La candidate poitevine Florine Ecale a terminé à une place d'honneur. Le prix du public ainsi que le premier prix du jury sont revenus à Tom Mébarki, doctorant à l'université d'Aix-Marseille Provence Méditerranée sur un thème original : "La “folie organisée” dans l’opera buffa rossinien. Vers une transhistoire du son." Il représentera la France lors de la finale internationale au Sénégal.

    Retrouvez la prestation de Florine Ecale, doctorante à l'université de Poitiers

     


  • 13/06/2019 : Fait divers - A Poitiers, la police empêche un homme de se suicider sous Blossac

    Les faits se sont déroulés mardi, en fin de journée, à Poitiers. Après une violente dispute -sans coup porté- sur la voie publique avec sa compagne, un homme a tenté de se suicider en sautant dans le vide, du ravin à hauteur du boulevard sous Blossac. Prévenus par un témoin de la scène, quatre policiers sont intervenus sur place pour secourir l'individu qui, après s'être ravisé, s'est retrouvé accroché par ses deux mains sur le muret, suspendu à 15m de hauteur. Trois agents sont parvenus à le remonter, tandis que le quatrième a contacté les pompiers, lesquels ont ensuite pris en charge la victime.
     


  • 12/06/2019 : Carte scolaire - rentrée 2019 : les mesures proposées par le Dasen de la Vienne

    Comme chaque année, plusieurs mesures, dites de carte scolaire, ont été présentées mardi lors du Comité technique spécial départemental (CTSD) de la Vienne. Il a ainsi été proposé d'ouvrir une classe de maternelle à l'école Badinter de Saint-Julien-l'Ars ainsi qu'à l'école élémentaire Cousteau à Vouneuil-sous-Biard. D'autres ouvertures sont suspendues à un comptage des élèves en septembre : Herriot, Prévert à Châtellerault, Perrault, Mermoz, Bert à Poitiers, l'école élémentaire de Montamisé et de Charrais à Saint-Martin-la-Pallu et dans la maternelle de Lussac-les-Châteaux. Côté fermetures, une classe sera supprimée à Availles-Limouzine et Moulismes ainsi que dans le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Jazeneuil-Curzay-Sanxay. Les fermetures sont levées à Coussay et Sammarçolles. Le Directeur académique des services de l'Education nationale dans la Vienne justifie ces mesures par la "baisse démographique". Pour le département de la Vienne, "cette baisse est évaluée à -596 élèves à la rentrée 2019. Si on y ajoute la baisse constatée à la rentrée 2018 (-356 élèves), à la rentrée 2017 (-506 élèves) ainsi qu'à la rentrée 2016 (-179 élèves), la Vienne totalise une baisse de 1 637 élèves sur quatre ans." L'ensemble des organisations syndicales a voté contre ces propositions. Un nouveau CTSD se tiendra donc le 24 juin avant une validation définitive le 26 juin.


  • 12/06/2019 : Rendez-vous artistique à la Villa Bloch, à Poitiers

    La Villa Bloch sera ouverte aux visiteurs les samedi 29 et dimanche 30 juin. Située au 138, rue de la Mérigotte, à Poitiers, la maison accueille des artistes et leur permet de réaliser un projet dans un lieu calme et propice à la création. Elle fait également partie du réseau Icorn (International Cities Of Refuge Network) depuis 2017 et offre ainsi un hébergement à des artistes qui ont dû fuir leur pays. Cette politique d’accueil est étroitement liée à l’histoire du lieu et de ses habitants puisque Jean-Richard Bloch, grand intellectuel et écrivain, avait offert l’hospitalité à des réfugiés espagnols dans cette même demeure. 
    Arrivée en avril, la plasticienne iranienne Anahita Hekmat présentera son travail fin juin aux visiteurs. Elle projette de réaliser un travail sur la mémoire de la guerre Iran-Irak et détaillera le fruit de ses recherches aux Poitevins. Son travail devrait prendre deux formes : celle d’un documentaire et celle d’une « installation performative » des dispositifs sonores. De son côté, le poète iranien Mohammad Bamm lira plusieurs poèmes de sa composition. Arrivé en janvier avec sa famille, après avoir été poursuivi dans son pays, il s’est concentré sur l’écriture de poèmes, d’histoires courtes, ainsi que de chansons qu’il envoie à des amis en Iran, mais qui ne peuvent être publiées sous son nom.  
    Les 29 et 30 juin, d’autres artistes rythmeront la vie de la Villa Bloch. Alexis Morange, diplômé de l’Ecole européenne supérieure de l’image, présentera son travail sur les sculptures sonores et la mémoire des arbres, abordant ainsi ce qui échappe à l’homme. Une rencontre avec les nouveaux résidents Jérémy Pengam, artiste plasticien également issu de l'Eesi, et Kouam Tawa, poète camerounais, aura lieu à 18h le samedi et 17h le dimanche. Enfin, le samedi soir, l’Orchestre d’harmonie du Conservatoire à rayonnement régional de Grand Poitiers donnera un concert baptisé « Couleurs ibériques ». La DJette May Kassem, artiste américano-libanaise, clôturera la soirée. Des visites guidées de la Villa Bloch sont prévues sur les deux journées (l’inscription au préalable est indispensable). Contact : 05 49 30 81 87. 

     

     

     

     


  • 11/06/2019 : Municipales - Après Aïda Jaafar, Gérald Blanchard candidat à la mairie de Buxerolles

    Les élections municipales du printemps prochain risquent d’être très disputées à Buxerolles. Deux candidats ont déjà indiqué qu’ils brigueraient la succession du maire divers gauche Jean-Louis Chardonneau, qui ne se représentera pas selon nos confrères de La Nouvelle République-Centre Presse. En rupture de ban avec la majorité municipale, Aïda Jaafar a annoncé sa candidature la semaine dernière. Animatrice du comité local de La République en Marche, la conseillère municipale espère recevoir l’investiture du parti présidentiel, même si son intention est de composer « une liste citoyenne élargie, d’essences sociale, écologique, progressiste et de rassemblement des citoyens ». Aïda Jaafar indique avoir reçu le soutien d’Alain Barreau, candidat en 2014 et par ailleurs secrétaire général de l’Union départementale Force ouvrière. Le deuxième à « sortir du bois », c’est Gérald Blanchard. Le chef de file de l’actuelle opposition (38,37% en 2014) savait « dès le lendemain des Municipales de 2014 qu’il serait candidat en 2020 ». Il se prépare vraiment à l’échéance depuis fin 2018, indiquant avoir « quasiment composé sa liste, une liste centrale avec des gens de toutes tendances ». Lui aussi proche des idées de La République en Marche, il ne « demandera pas d’investiture particulière », mais peut déjà compter sur le soutien du Mouvement Radical. Gérald Blanchard souhaite une ville « durable, solidaire et apaisée ». Il compte faire de l’environnement l’un de ses axes de campagne. Enfin, à gauche, Ludovic Devergne, actuel adjoint aux Finances et par ailleurs conseiller départemental, est fortement pressenti pour y aller. Il organise une conférence de presse ce jeudi, à 17h30. 


  • 11/06/2019 : Châtellerault - L'église Saint-Jacques retenue parmi les 121 sites du loto du patrimoine

    La Fondation du patrimoine a dévoilé cet après-midi la liste des 121 monuments retenus pour le loto du patrimoine dont le tirage exceptionnel se déroulera le 14 juillet. Parmi ceux-ci figure l'église Saint-Jacques de Châtellerault, qui devrait donc bénéficier d'un coup de pouce financier pour la restauration du carillon et de la façade. Lors de la première session, l'édifice avait déjà bénéficié de 49 000€ de subsides. 


  • 10/06/2019 : Fait divers - Violent choc frontal à Savigné, près de Civray

    Ce lundi soir, un accident de la circulation est survenu à hauteur de Savigné, près de Civray. Peu après 19h, deux véhicules légers se sont violemment percutés, frontalement, alors qu'ils roulaient sur la D148. A leur arrivée sur les lieux du choc, les services de secours ont retrouvé trois personnes incarcérées. Deux d'entre elles seraient en état d'urgence absolue, l'autre en état d'urgence relative. Elles ont toutes été transportées vers le CHU de Poitiers.


  • 10/06/2019 : Basket - N3M : Les espoirs du PB86 terminent vice-champions de France

    La réserve du PB86 s'est inclinée cet après-midi en finale du championnat de N3 face à Lille après prolongations (54-59). Assurés d'accéder à la N2 avant le début de cette phase finale, les Poitevins terminent vice-champions de France de N3 et évolueront au niveau supérieur la saison prochaine.


  • 09/06/2019 : Basket - NM3 : Les espoirs du PB86 se qualifient pour la finale

    Rien n'arrête la réserve du PB86 ce week-end vers sa conquête du titre de N3 ! Après sa victoire face à Saint-Paul974 hier, les joueurs d'Andy Thorton-Jones ont battu cet après-midi les Guadeloupéens de l'EDO Basket (75-65). En finale, demain à 15h, ils affronteront les vainqueurs de l'autre demi-finale qui se joue actuellement entre Hyères-Toulon et Lille.


  • 09/06/2019 : Handball - N2F : Grand Poitiers stoppé dans son élan par Bully-les-Mines (24-26)

    L'équipe féminine de Grand Poitiers a raté de peu hier soir son accession en N1 de handball face à Bully-les-Mines. A égalité (13-13) à la mi-temps, les Poitevines se sont finalement inclinées en toute fin de match (24-26).


  • 08/06/2019 : Motoball - Elite : Neuville s'impose face à Valréas (10-0)

    Le Motoclub de Neuville n'a pas fait de détail ce soir face au promu Valréas. Après la défaite en championnat contre Camaret (2-3), les Neuvillois ont su rebondir ce soir en s'imposant 10-0. Lors du prochain match (29 juin pour cause d'Euro), ils se déplaceront à Monteux.


  • 08/06/2019 : Basket/N3M - La réserve du PB86 bat Saint-Paul 974 (89-65)

    Assurée de monter en N2 au terme d'une excellente saison, la réserve du PB86 joue ce week-end, à Eaubonne, le Final à 6 pour le titre de champion de National 3. Les hommes d'Andy Thorton-Jones ont très bien commencé en s'imposant ce soir face à Saint-Paul 974 (89-65). Ils se sont ainsi qualifiés pour les demi-finales qui se joueront dès demain.


  • 07/06/2019 : Tempête Miguel : 5 000 foyers privés d'électricité en Poitou-Charentes à 17h

    La tempête Miguel souffle encore sur la Vienne. A 16h30, les sapeurs-pompuers du département comptabilisaient 37 interventions depuis le début de la journée. Principalement des chutes d'arbres, de lignes électriques et téléphoniques. Selon Enedis, l'opérateur chargé de l'entretien d'une grande partie des réseaux électriques en ex-Poitou-Charentes, 5 000 clients restaient privés de courant à 17h, dont 700 en Vienne et Deux-Sèvres. Le retour à la normale est prévu demain en milieu de journée.


  • 07/06/2019 : Un stock d’armes découvert à Poitiers

    La police nationale a fait une découverte surprenante, hier, dans un appartement de Poitiers. Appelé par les sapeurs-pompiers de la commune pour procéder à l’ouverture de la porte d’entrée d’une personne potentiellement suicidaire, un équipage est arrivé sur place vers 17h45 et a trouvé alors un stock d’armes à feu, de munitions et de poignards. « Au regard du profil de la personne, une diffusion départementale est opérée auprès de tous les services de secours et toutes les unités de police sont mobilisées », précise la direction départementale de la sécurité publique. Le locataire de l’appartement, âgé de 33 ans, a finalement été retrouvé dès 18h45 par une patrouille. Au terme de sa garde à vue, il a fait l’objet d’une convocation en justice et toutes les armes ont été évidemment saisies.


  • 06/06/2019 : Cinéma - Au nom de la terre en avant-première les 29 et 30 juin dans la Vienne

    Réalisé par le Poitevin Edouard Bergeon, le long-métrage Au nom de la terre sortira officiellement le 25 septembre sur les écrans. Mais la campagne de promotion du film dont Guillaume Canet tient le rôle principal démarre le 17 juin par Vizille, une commune de l’Isère. Quatre projections sont prévues dans la Vienne : le samedi 29 juin à Poitiers (Tap-Castille, 16h) et Fontaine le Comte (Mega CGR, 20h30) ; le dimanche 30 à Civray (Ciné-Malice, 16h30) et Gençay (18h30). 

    Voir cette publication sur Instagram

    Et voici les dates des avant-premières de juin et juillet ! Il y en aura bien évidemment d’autres en septembre avant le 25 ! Découvrez le film AU NOM DE LA TERRE en avant-première en présence du réalisateur Edouard Bergeon ! Avec Guillaume Canet, le 25 septembre au cinéma. Synopsis : Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années." @guillaumecanetofficiel @anthonybajon @diaphana #aunomdelaterre #cinema #agriculteur #paysan #papa #hommage #fierté

    Une publication partagée par Edouard Bergeon (@edouardbergeonofficiel) le


  • 06/06/2019 : Des rafales jusqu'à 110km/h demain dans le Poitou

    Météo France a placé la Vienne en vigilance orange aux vents violents ce vendredi, à partir de 10h. De fortes rafales pouvant atteindre 110km/h devraient souffler en fin de matinée et jusqu'en milieu d'après-midi. Les autorités recommandent la plus grande prudence. L'inauguration de la nouvelle centrale photovoltaïque de Senillé Saint-Sauveur, qui devait réunir près de 400 convives demain matin, dont le ministre de la Transition écologique François de Rugy, a été reportée à septembre. 


  • 05/06/2019 : Grand Poitiers vise à étendre son réseau de chaleur aux Trois-Cités pour 2021

    Ce mercredi, Alain Claeys, maire de Poitiers et président de Grand Poitiers, et Valérie Patron, directrice régionale de Dalkia Sud-Ouest, ont lancé les travaux de la nouvelle chaufferie « paille » du réseau de chaleur de la communauté urbaine, lequel s’étendra à terme jusqu’au quartier des Trois-Cités (pour atteindre une taille globale de 32 km). Les futurs abonnés bénéficieront ainsi d’une « chaleur vertueuse » et d’une TVA réduite, à l’horizon 2021. L’équipement, qui sera alimenté à 69% par des énergies renouvelables locales, vise à éviter l’émission de 23 000 tonnes de CO2 par an, soit 11 000 voitures retirées de la circulation à Grand Poitiers. Coût du chantier : 18M€, dont 6 sont financés par le Fonds européen de développement régional (Feder). « Souvent, on oublie que l’Europe intervient sur ces projets-là », a confié Alain Claeys.


  • 05/06/2019 : Basket/ProB - Nelhomme, Mendy et Var prolongent, Desmonts et Seymour passent pro

    Le Poitiers Basket 86 a officialisé ce matin la prolongation de contrat de Ruddy Nelhomme à la tête de l'équipe professionnelle. "Pour une saison supplémentaire et peut-être une autre derrière", indique le président Louis Bordonneau. Cette décision, qui était un secret de polichinelle, se justifie par le fait que "Ruddy a la compétence et le savoir-faire pour développer le club". "C'est un fondateur et un développeur du PB86, une âme du club. Le conseil d'administration, la direction administrative et moi-même en avons besoin." La deuxième année de contrat est conditionnée à une participation aux play-offs. En parallèle de cette annonce, le PB a aussi indiqué que Mickaël Var et Kevin Mendy s'étaient réengagés pour deux saisons supplémentaires. Ils rejoignent ainsi Yanik Blanc, Clément Desmonts et Jim Seymour dans le roster 2019-2020. Des négociations seraient toujours en cours avec des joueurs de l'équipe actuelle, dont l'emblématique Pierre-Yves Guillard, pour compléter l'effectif. Seuls les départs d'Arnauld Thinon vers La Rochelle (NM1) et de Kevin Harley à Boulazac (JeepElite) sont actés. Plus d'infos dans une prochaine édition. 


  • 04/06/2019 : Parcours de sortie de la prostitution : quatre avis favorables sur cinq

    La loi du 13 avril 2016 de « lutte contre le système prostitutionnel » mentionne la mise en place, dans les départements, de commissions dédiées au sein des préfectures. Dans la Vienne, cette dernière s’est réunie ce mardi pour la quatrième fois et a étudié cinq dossiers. Quatre ont reçu un avis favorable, dont un avec réserve, et le cinquième a été ajourné en raison d’un « problème d’identité ne permettant pas de statuer immédiatement », souligne la préfecture dans un communiqué. A ce jour, dans la Vienne, quatre parcours sont en cours et deux femmes ont trouvé du travail en CDI à Paris. Toutes sont issues du réseau de prostitution nigérian. « La question de l’hébergement des femmes demandant à intégrer un parcours de sortie de la prostitution reste un problème délicat, compte tenu des moyens alloués à ce dispositif. Une action expérimentale de colocaton, financée sur des crédits de l’Etat, a été mise en place dans le département afin de proposer des logements stables mais temporaires, car l’objectif pour ces femmes est de devenir autonomes assez rapidement. »


  • 04/06/2019 : Poitiers - Le cinéma Le Dietrich n'ira pas aux Couronneries

    Le Dietrich, cinéma historique de Poitiers, ne déménagera pas aux Couronneries, dans le Pôle Image imaginé par la Ville. Le conseil d'administration de Ciné-U (qui gère le Dietrich) en a informé la municipalité  et s'en explique dans un communiqué. "Cette décision a été extrêmement difficile à prendre au regard de la formidable occasion que cela aurait pu représenter pour Le Dietrich de régler certains de ses problèmes structurels (un seul écran, fragilité financière...) et de se développer, tout en conservant sa volonté de proposer à tous les Poitevins (mais pas que !) un cinéma à la fois exigeant et ouvert, un lieu de convivialité et d'échange."  Le conseil d'administration se dit "pas en mesure d'en assumer les risques". Et de préciser: "En effet, la construction ou l'agrandissement d'un cinéma nécessitent de respecter des étapes bien précises et le travail de réflexion prend du temps. Les délais très courts qui nous ont été imposés ne nous ont pas permis d'envisager sereinement le grand changement que ce projet aurait représenté pour Le Dietrich."  Le conseil d'administration remercie la Ville pour "avoir financé l'étude de marché et l'étude de public qui ont servi de base à (sa) réflexion" et qui lui ont permis "de préciser les contours nécessaires minimum d'un projet de développement de notre cinéma (car nous souhaitons toujours pouvoir nous agrandir afin de pérenniser notre activité)". Et de conclure : "Nous espérons que la Ville continuera à soutenir ce cinéma historique et à part qu'est le Dietrich." A noter : l'assemblée générale de l'association aura lieu le 18 juin à 18h30, à la salle de cinéma.


  • 04/06/2019 : Kevin Harley jouera à Boulazac (JeepElite)

    Auteur d’une excellente saison sous le maillot du PB86 (14,7pts, 4,5rbds, 3,2pds par match), Kevin Harley jouera en JeepElite en 2019-2020, plus précisément sous le maillot de Boulazac. Le club périgourdin a dévoilé l’information ce matin sur son site. L’entraîneur du BBD Thomas Andrieux se félicite de pouvoir compter sur « sa polyvalence et son état d’esprit ».« Défenseur réputé, il est capable d’apporter au scoring, mais aussi de créer pour ses coéquipiers. » Le vainqueur du concours de dunks du All Star Game -et dans le cinq majeur de Pro B 2019- aura passé huit saisons sous le maillot du PB, avec une parenthèse d’un an à Denain. C’est le deuxième départ confirmé à Poitiers après celui d’Arnauld Thinon. 

     


  • 03/06/2019 : Châtellerault : des perturbations à la mairie en raison d'une inondation

    En raison de l'inondation du sous-sol de la mairie de Châtellerault, les équipements et les services sont affectés par des perturbations sur le réseau. Les parkings à barrière et couverts (Saint-Jacques et Alaman) sont en libre service. Le centre aquatique est fermé au public. Les médiathèques assurent un service restreint. L'hôtel de ville et le centre communal d'action sociale restent ouverts pour les prises de rendez-vous et le dépôt de dossiers, mais aucun acte ne pourra être délivré. L'accueil téléphonique est également perturbé.


  • 02/06/2019 : Motoball - Le MBC neuvillois vainqueur du Suma Troyes

    Dans le cadre de la demi-finale aller de la Coupe de France de motoball, Neuville s'est offert ce samedi une belle victoire 3 à 2 sur le premier au classement, le Suma Troyes. Les Neuvillois rencontreront le MBC Valréas le 8 juin. 


  • 01/06/2019 : Handball - Grand Poitiers à qui perd gagne

    Dans le cadre de la 22e et dernière journée du championnat de Nationale 2, les joueuses et joueurs de Grand Poitiers ont connu des destins différents. Les féminines (2es de leur poule) ont battu Saint-Grégoire/Rennes Métropole, 4e au tableau provisoire, 26 à 20. Elles joueront donc le match de barrage pour la montée en Nationale 1. Pendant ce temps, Lanester a confirmé sa pole position en gagnant face à Carquefou. Quant aux joueurs de Grand Poitiers Handball, 5es de leur poule, ils se sont inclinés face à Billère Handball Pau-Pyrénées sur le score de 31 à 29. 


  • 01/06/2019 : Basket/Pro B - Pas d'exploit pour le PB86 face à Orléans (64-74)

    Pas d'exploit ce soir pour le PB86 qui s'est incliné comme à l'aller face à Orléans (64-74). Les Poitevins se sont bien défendus mais Halilovic (19pts, 12rbds, 19 d'évaluation) et surtout Jefferson (30pts, 3rbds, 25 d'évaluation) en seconde mi-temps se sont montrés déterminants. Au terme de ce match retour des play-offs de Pro B, la saison de Poitiers est désormais terminée.


Programmes de Cinéma Everybody knows L'Île aux chiens // en version française La Révolution silencieuse

Publicité

Les dépêches

23/06/2019
Fait divers - Un homme de 36 ans se noie au lac de Saint-Cyr Lire la suite
22/06/2019
Fait divers - Une jeune femme de 20 ans perd la vie sur la RN147 Lire la suite
21/06/2019
Santé - Un cas de tuberculose pulmonaire détecté à l'école Alphonse Daudet, à Poitiers Lire la suite
21/06/2019
Disparition de Tiphaine Véron : enfin le dossier d’enquête japonais ! Lire la suite
21/06/2019
Cyclisme - Deux coureuses de FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope sélectionnées aux Jeux européens Lire la suite
21/06/2019
Un nouveau séisme de 5,2 sur l'échelle de Richter ressenti dans le Poitou Lire la suite
21/06/2019
Basket/NBA - Sekou Doumbouya jouera à Detroit Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques