Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes



Les dépêches du mois de April 2019


  • 29/04/2019 : La préfecture s'oppose à l'installation d'un Teknival non déclaré

    La préfecture de la Vienne a pris deux arrêtés suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de l'annonce de l'organisation d'un rassemblement de type "Teknival", durant la première semaine du mois de mai. Cette manifestation n'a pas été déclarée en préfecture. En conséquence, la préfète Isabelle Dilhac a signé deux arrêtés, valables du 1er au 7 mai 2019 inclus : l'un interdisant la tenue de rassemblements festifs à caractère musical autres que ceux légalement déclarés ou autorisés ; un autre interdisant la circulation des véhicules transportant du matériel de sons à destination d'un rassemblement festif à caratère musical non autorisé, sur tout le territoire de la Vienne. En cas de non respect, les organisateurs peuvent être soumis à une contravention de 5e classe, soit plus de 1 500 euros, et les matériels de sonorisation peuvent être saisis, pour une durée maximale de douze mois, en vue de leur confiscation par le tribunal.


  • 28/04/2019 : Politique/Européennes - Raphaël Glucksmann et Olivier Faure à Châtellerault mercredi

    Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique pour les prochaines Européennes, et Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, seront dans la Vienne mercredi prochain, plus précisément à Châtellerault. Le programme de cette visite de campagne sera dévoilé en début de semaine. A signaler que le patron des socialistes châtelleraudais, Flavien Cartier, figure sur cette liste commune. 


  • 28/04/2019 : Rugby/Fédérale 3 - Le Stade prend une option à La Roche-sur-Yon

    Le Stade poitevin rugby a remporté cet après-midi son 32e de finale aller des play-offs de Fédérale 3 sur le pré de La Roche-sur-Yon (19-7). Les Stadistes recevront leurs homologues vendéens dimanche prochain pour valider leur ticket. 


  • 28/04/2019 : Volley - Le CEP/Saint-Benoît bat Mauguio et espère toujours se maintenir en Elite

    A deux journées de la fin, les filles du CEP/Saint-Benoît peuvent toujours croire au maintien en Elite féminine. Hier soir, pour le compte de la 8e journée des play-down, elles ont facilement dominé Mauguio (3-0, 25-15, 25-15, 25-21), tandis que leur adversaire direct Saint-Laurent-du-Var a perdu à Calais. A deux journées de la fin, le club sancto-bénédictin ne compte plus que quatre points de retard sur les Varoises. Prochain match le 5 mai à Romans, avant de terminer à domicile contre l'Institut fédéral. Dans le même temps, Saint-Laurent-du-Var devra se coltiner le leader Saint-Dié puis Paris Saint-Cloud.


  • 27/04/2019 : Les filles et garçons du Grand Poitiers Hand 86 concèdent le nul

    Les filles du Grand Poitiers hand 86 ont concédé un match nul face à Bléré (22-22), ce soir pour le compte de la 18e journée de Nationale 2. Leurs homologues masculins ont également dû partager les points avec Bruges (31-31), deuxième de leur poule de Nationale 2 derrière Toulouse. Une belle performance ! 


  • 27/04/2019 : Basket/ProB - Le PB86 corrigé à Lille

    Privé de Niles et Harley, le PB86 aura résisté un quart temps à Lille, avant de s'écrouler et de s'incliner largement sur le parquet nordiste (58-80), pour le compte de la 29e journée de Pro B C'est sa deuxième défaite consécutive. Nantes se rapproche au classement après sa victoire surprise à Nancy (74-71). Les Lorrains seont justement les prochains visiteurs salle Jean-Pierre Garnier, vendredi. 


  • 26/04/2019 : Fonderies : Liberty House nouveau propriétaire

    Les tribunaux de commerce de Poitiers et Lyon ont officialisé aujourd'hui la reprise des Fonderies Saint-Jean Industries et fonte par le groupe anglo-indien Liberty House. Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat en charge de l’Industrie, a effectué une visite sur le site d’Ingrandes-sur-Vienne. 623 des 732 emplois industriels seront sauvegardés, sachant qu’un plan de départ volontaire est en cours et que seulement 16 licenciements secs devraient intervenir. « L’offre de Liberty permet de conserver une grande majorité des emplois et des savoir-faire sur le site.Nous saluons l’esprit de grande responsabilité dont ont fait preuve les organisations syndicales et les salariés de l’entreprise pendant ce long processus, alors qu’ils étaient confrontés à beaucoup d’incertitudes sur le devenir de leurs sites ces derniers mois », a indiqué Agnès Pannier-Runacher. Liberty House a promis d’injecter plusieurs millions d’euros pour moderniser les deux usines et diversifier l’activité. Renault, principal donneur d’ordres de l’alu (90%) et de la fonte (60%) a garanti un niveau de commandes au repreneur pendant trois ans. 


     


  • 26/04/2019 : Basket/ProB - Le PB86 sans Kevin Harley à Lille

    Victime d'une entorse de la cheville, mardi face à Roanne (71-74), l'arrière du PB86 Kevin Harley ne jouera pas demain à Lille. Pour ce match important dans la course aux play-offs, Poitiers (9e) sera également privé d'un deuxième arrière, Warren Niles, en convalecence après une entorse de la... cheville contractée face à Nantes. Christopher Dauby, Yannick Blanc et Clément Desmonts devraient en conséquence avoir du temps de jeu dans le Nord. Lille sort d'une victoire mardi face à Blois après quatre revers consécutifs et pointe désormais à la 12e place au classement. Le LMBC était venu s'imposer à Saint-Eloi après prolongation (91-85). Ce soir-là, Marcos Sumu-Uku avait brillé. L'arrière espagnol sera l'un des joueurs à surveiller. "Nous devrons faire peureve d’une certaine solidarité, car ce sera un match compliqué chez un adversaire qui est difficile à manoeuvrer chez lui", estime Ruddy Nelhomme, entraîneur du PB86. Cela signifie ne pas perdre trop de ballons, être présent sur le repli..." Pour l'anecdote, Guillard et ses coéquipiers retrouveront Soriah Bangura, qui a assuré la pige médicale de Norville Carey au PB. 

    29e journée de Pro B, Lille (12e, 11v-17d)-Poitiers (9e, 15v-13d), samedi 27 avril, 20h au palais Saint-Sauveur de Lille. Arbitrage de MM. Alouahabi, Betton et Mme Coanus.

     

     


  • 26/04/2019 : Vienne - Le chômage en baisse de 2,3% au 1er trimestre 2019

    Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie a diminué de 2,3% (-400 personnes) au cours du premier trimestre 2019 par rapport au quatrième trimestre de 2018. Sur un an, la baisse s'établit à 1,3%. Si l'on tient compte des catégories A, B et C, le fléchissement est plus léger (-0,8%) mais la tendance se confirme. La Vienne fait mieux que la Nouvelle-Aquitaine, dont le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie a baissé de 1,4% au premier trimestre 2019.


  • 25/04/2019 : 16 permis retirés la semaine dernière

    Du 15 au 21 avril derniers, les forces de l'ordre ont interpellé 192 conducteurs en excès de vitesse sur les routes de la Vienne, 24 sous l'empire d'un état alcoolique ou l'emprise de stupéfiants et relevé 158 autres infractions (téléphone au volant, non port de la ceinture... La semaine a également été marquée par quatre accidents, ayant provoqué l'hospitalisation de trois personnes et le décès d'une quatrième. 


  • 25/04/2019 : Civaux - L'Autorité de sûreté nucléaire rappelle EDF à l'ordre

    L'Autorité de sûreté nucléaire demande expressément à EDF de "mettre en oeuvre des dispositions de prévention des risques de pollution sur la centrale nucléaire de Civaux". "Lors de l’inspection renforcée sur le thème de la protection de l’environnement à la centrale nucléaire de Civaux du 20 et 21 mars, un exercice de mise en situation avait été réalisé sur le site, consistant à simuler un déversement d’acide conduisant à une pollution dans le réseau d’eaux pluviales, explique le gendarme du nucléaire. Cet exercice avait mis en évidence l’inefficacité de la stratégie de confinement des pollutions prévue sur le site, fondée sur la mise en place, à la suite d’une alerte signalant un déversement, d’obturateurs mobiles dans le réseau des eaux pluviales afin d’éviter la pollution de la Vienne." Par voie de conséquence, l'ASN exige qu'EDF installe avant le 30 avril "un dispositif fixe d’obturation sur le réseau de collecte des eaux pluviales" et "démontre que sa stratégie de recueil des eaux polluées est conforme aux exigences réglementaires, notamment en ce qui concerne les eaux d’extinction d’incendie".


  • 24/04/2019 : Liberty House bientôt propriétaire de la Fonderie du Poitou fonte

    Le tribunal de commerce de Poitiers a étudié ce matin la proposition de reprise de la Fonderie du Poitou fonte  présentée par Liberty House. Après de longues semaines de tractations, le groupe anglo-indien est tombé d'accord avec le contructeur Renault en début de semaine. Le tribunal de Poitiers devrait donc, conjointement avec le tribunal de Lyon concernant Saint-Jean Industries, rendre vendredi une décision positive. La proposition de Liberty House implique 75 suppressions de postes à Ingrandes-sur-Vienne. Or, seuls 59 dossiers de départ volontaire ont été déposés à ce jour, ce qui induit 16 licenciements. Comme côté fonderie alu, Renault s'est engagé à assurer pleinement les commandes sur deux ans, puis à les diminuer sur les deux années suivantes.


  • 24/04/2019 : Fait divers - Un étudiant poitevin décède dans un accident

    Jérémie Veillat, étudiant poitevin de 23 ans, est décédé hier dans un terrible accident de la circulation qui s'est déroulé à Pas-de-Jeu, une commune des Deux-Sèvres. Son véhicule a percuté un poids lourd et a été projeté à plus d'une centaine de mètres selon nos confrères de La Nouvelle République 79. Localement, Jérémy Veillat s'était fait connaître par son engagement au sein de La Maison, structure qui a hébergé à Poitiers une vingtaine de jeunes migrants. Le 9 février dernier, l'étudiant en lettres et sciences politiques avait donné une conférence dans le cadre de la 1re édition du Tedx Poitiers. Sur sa page Facebook, l'association Min'de rien a fait part de sa très grande émotion. 



  • 23/04/2019 : Volley/play-offs - Pas de miracle pour le SPVB à Ajaccio (0-3)

    Privé d'El Graoui, le Stade poitevin volley beach s'est incliné en quart de finale retour des play-offs d'Ajaccio (0-3, 23-25, 18-25, 17-25). Le Stade est donc éliminé de la course au titre après sa défaite de l'aller à Lawson-Body. 


  • 23/04/2019 : Basket/ProB - Le PB chute de peu face au leader (71-74)

    Il s'en est fallu d'un rien ! Le PB86 a joué les yeux dans les yeux avec la Chorale de Roanne, mais s'est finalement incliné au terme d'un mano a mano de toute beauté (71-74). Alexis Tanghe a été décisif dans le money time, tandis que Kevin Harley termine meilleur marqueur avec 26pts. Prochain match dès vendredi à Lille. 


  • 23/04/2019 : Saint-Jean Industries bientôt entre les mains de Liberty House

    Les représentants du personnel de Saint-Jean Industries sont sortis "soulagés" aujourd'hui de l'audience du tribunal de commerce de Lyon. La décision sera définitivement rendue vendredi matin, mais Liberty House devrait logiquement devenir le nouveau propriétaire des fonderies alu d'Ingrandes-sur-Vienne. Les différentes clauses suspensives ont été levées. Le repreneur et le constructeur ont signé un accord de quatre ans concernant les volumes et le prix des pièces. Renault assurera les commandes à 100% pendant deux ans, le temps de la mise en place de pistes de diversification pour l'entreprise qui fabrique jusqu'à aujourd'hui exclusivement des culasses. Le constructeur s'est également engagé à prendre à sa charge les frais de justice relatifs aux risques liés à l'amiante. Pour sa part, Liberty House a confirmé vouloir investir 5M€ (pour, entre autres, la remise à niveau de l'outil et la maintenance), et 5M€ supplémentaires qui viendront abonder le fonds de roulement de l'entreprise. Il prévoit la suppression de 37 postes, qui seront tous couverts par des départs volontaires. Demain mercredi, le tribunal de commerce de Poitiers étudiera la proposition du groupe anglo-indien pour la reprise de la Fonderie du Poitou fonte.


  • 22/04/2019 : Cyclisme/World Tour - Emilie Fahlin 15e de l'Amstel Gold Race

    Hier, la formation FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope était engagée sur l'Amstel Gold Race, aux Pays-Bas, épreuve de l'UCI World Tour féminin. Leader de l'équipe, Emilia Fahlin y a terminé 15e. La Suédoise, qui espérait mieux, a été contrainte de changer de vélo après avoir été percutée par une concurrente. Prochaine étape le 24 avril à La Flèche Wallonne, en Belgique, pour les filles de Stephen Delcourt.


  • 21/04/2019 : Course/Trail de l'Oppidum - Cyril Pillac s'impose encore sur le 9km

    La 8e édition du Trail de l'Oppidum avait lieu ce dimanche matin, à Béruges. Cette année encore, Cyril Pillac remporte le 9 km, en 38'12 (36'48 en 2018). Deuxième l'an passé sur le 15 km, Romain Massonnet s'impose en 1h06'38 sur cette même distance. Sur le 27 km, Guillaume Bujon (Team Trail 86) perd sa couronne et termine à la seconde place, derrière Léo Rogaume (Athlétisme club de Saint-Lieu). Tous les résultats sont à consulter ICI.


  • 20/04/2019 : Football/N3 - Bonne opération de Chauvigny dans la course au maintien

    L'US Chauvigny devait l'emporter pour continuer à croire à son maintien en National 3. Et ce samedi, les hommes de David Laubertie n'ont pas failli, en s'imposant 2-1 contre leurs voisins poitevins. Dans le même temps, l'UES Montmorillon s'est incliné 0-1 sur la pelouse de Mérignac. Relégué à 10 points de Chauvigny, le club du sud-Viene est déjà condamné à la descente. Prochaine journée de championnat le samedi 4 mai prochain.


  • 20/04/2019 : Football/N3 - Bonne opération de Chauvigny dans la course au maintien

    L'US Chauvigny devait l'emporter pour continuer à croire à son maintien en National 3. Et ce samedi, les hommes de David Laubertie n'ont pas failli, en s'imposant 2-1 contre leurs voisins poitevins. Dans le même temps, l'UES Montmorillon s'est incliné 0-1 sur la pelouse de Mérignac. Relégué à 10 points de Chauvigny, le club du sud-Viene est déjà condamné à la descente. Prochaine de journée de championnat le samedi 4 mai prochain.


  • 20/04/2019 : Fait divers - Un motard de 31 ans se tue à la sortie nord de Poitiers

    Ce samedi matin, peu avant 6h, un Poitevin de 31 ans est décédé à la suite d'une sortie de route à moto. Il circulait sur la sortie nord de Poitiers, en direction de Chasseneuil-du-Poitou. Sur place, les secours ne sont pas parvenus à réanimer le motard qui, selon les premiers éléments de l'enquête, roulait à grande vitesse sur cette axe.


  • 19/04/2019 : Faits divers - Une collision entre une voiture et un scooter fait un blessé grave

    Ce vendredi soir, peu avant 20h30, une voiture et un scooter sont entrés en collision sur la route de Colombiers, à hauteur de Ouzilly, près de Lencloître. L'accident a fait un blessé grave, qui a été transporté au CHU de Poitiers par le SMUR 86.


  • 19/04/2019 : Volley/play-offs : Face à Ajaccio, le SPVB perd la première manche (2-3)

    Ce vendredi soir, le Stade poitevin volley beach s'est incliné dans sa salle Lawson-Body face à Ajaccio (2-3, 22-25, 25-22, 25-22, 20-25, 11-15), pour son quart de finale aller des play-offs. Les locaux ont bien résisté face à des Corses qui ont terminé la saison régulière sur une impressionnante série de dix victoires consécutives. Les hommes de Brice Donat ont même fait la course en tête, à 2-1, avant de céder dans le set décisif. Rien n'est encore joué, les Poitevins peuvent encore espérer se qualifier à l'issue du match retour qui se jouera à Ajaccio, le mardi 23 avril.


  • 19/04/2019 : Fait divers - Un blessé grave dans un carambolage sur la RD347, près de Loudun

    Ce vendredi, aux alentours de 14h30, un important carambolage a eu lieu sur la RD347, à hauteur d'Angliers, près de Loudun. Un poids lourd, deux minibus et un véhicule léger sont impliqués dans cette collision, pour un total de quinze passagers. Grièvement blessé, le conducteur d'un des deux minibus a été héliporté vers le CHU de Poitiers. Un adulte et trois enfants, touchés plus légèrement, ont été transportés vers le centre hospitalier de Loudun. D'importants moyens ont été mobilisés lors de l'intervention des secours : dix véhicules et vingt-deux sapeurs-pompiers des centres de Loudun, Les Trois Moutiers, Mirebeau et Châtellerault. Fermée à la circulation après l'accident, la RD347 est désormais réouverte, annonce la préfecture de la Vienne.


  • 18/04/2019 : Disparition de Thiphaine Véron : la famille a rencontré la juge d'instruction

    La famille de Thiphaine Véron attendait avec impatience de rencontrer la juge d'instruction. Ce matin, à Poitiers, les parents et les frères et soeur de la jeune Poitevine de 36 ans, disparue depuis le 29 juillet au Japon, ont pu s'entretenir avec Anne Etienne, qui leur a apporté des informations sur l'enquête. Il n'en ressort malheureusement, "aucun élément concret" pour le moment. Si la demande de géolocalisation du portable de la jeune femme, toujours en supens et entre les mains de la police japonaise locale, n'a toujours pas abouti, la juge d'instruction s'est montrée "concernée et habitée par le dossier", explique Damien Véron, reconnaissant de la mobilisation des instances et de la population françaises dans ce dossier. Avec sa soeur Sybille, il a prévu de se rendre à nouveau à Nikko, courant mai, sur les traces de Thiphaine, pour la quatrième fois. Les frais étant importants, une cagnotte est en ligne sur la plateforme Le Pot Commun.


  • 17/04/2019 : À Poitiers, les cloches à l’unisson pour Notre-Dame de Paris

    Comme un peu partout en France, les coches de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers ont sonné ce soir, à 18h50 précises, heure à laquelle le feu a dévoré la toiture de Notre-Dame de Paris, lundi dernier. Répondant ainsi à l’appel de la Conférence des évêques de France, plusieurs dizaines de Poitevins ont assisté à cet hommage et se sont rassemblés sur le parvis de l'édifice religieux en signe de solidarité avec le diocèse parisien.


  • 17/04/2019 : Aménagement de la RN147 : le collectif Alternatif 147 propose un septième scénario

    La concertation volontaire sur le contournement -ou pas- de l'entrée sud-est de Poitiers, à hauteur de Mignaloux-Beauvoir se poursuit. Courant mars, la Dreal a soumis six scénarii de déviation de la RN147 à la population. Le collectif mignalien Alternatif 147 propose, lui, un septième sécnario "visant à réduire le nombre de véhicules/jour" sur cet axe : la création de parcs multimodaux en amont des villes touchant Poitiers, la mise en place de voies douces partant de ces parcs vers différents pôles urbains, le développement des transports collectifs, l’amélioration de certains ronds-points ou encore la suppression des feux tricolores et la création de tunnels pour les routes départementales croisant la RN147. Le collectif a transmis ses observations aux différents acteurs concernés (Etat, Region, Département et Grand Poitiers). La Dreal rendra publiques ses conclusions en juillet prochain.

    Lire aussi : Poitiers-Limoges, axe sensible.


  • 17/04/2019 : Mahyar Monshipour sous le coup d'un mandat d'arrêt en Iran

    Le régime iranien a peu goûté la victoire de Sadaf Khadem -la première de l'histoire pour une boxeuse iranienne- samedi à Royan. Alors qu'ils devaient repartir, hier, à Téhéran, la jeune femme de 24 ans et son entraîneur, le Poitevin Mahyar Monshipour, ont dû annuler leur voyage. "Un mandat d’arrêt a été émis contre moi. Donc, j’imagine ce qu’il arriverait aussi à Sadaf", a confié l'ancien champion du monde des super-coqs au quotidien régional Sud-Ouest. Joint par téléphone, Mahyar Monshipour n'a pas souhaité faire davantage de commentaires pour, dit-il, "ne pas envenimer les choses". Visiblement très affecté, il a décidé de rentrer chez lui, à Poitiers, avec sa protégée.

    MàJ à 17h47 : Le cabinet d'Alain Claeys annonce que le maire a informé Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, et Patrick Strozda, directeur de cabinet du Président de la République, de la situation diplomatique de Sadaf Khadem et son coach, Mahyar Monshipour.
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    A post shared by Sadaf Khadem (@s_khadem) on

     


  • 16/04/2019 : Grand Poitiers lance un appel à projets pour la reprise du Plan B

    Lundi, Grand Poitiers a annoncé qu'elle lançait un appel à projets pour l'exploitation des locaux du Plan B. Depuis septembre et la mise en liquidation judiciaire de la Scop, le bar culturel et solidaire emblématique du boulevard du Grand-Cerf est fermé. La communauté urbaine souhaite y "créer une activité sociale et solidaire de débit de boisson, de restauration et d'espaces partagés par le tissu associatif local, avec des activités, des ateliers ou encore des événements et des débats" et "maintenir un lieu de vie, de coopération, d'échanges et de convivialité". Les personnes intéressées, porteuses de projet, peuvent déposer un dossier de candidature par mail à c.artero-rousselot@grandpoitiers.fr ou par courrier à Grand Poitiers Communauté Urbaine - Direction Politique de l'Emploi 15, place Maréchal-Leclerc - CS 10569 86021 Poitiers Cedex. Clôture de l'appel à projets le 17 mai, à 18h.

    Lire aussi : Le Plan B pourrait bien en avoir un.


  • 14/04/2019 : Foot - N3 : Victoire de Chauvigny, défaite de Poitiers et Montmorillon

    Pas de quatrième victoire consécutive pour Poitiers qui s'est incliné hier soir devant Pau (0-1). Toujours en milieu de classement, les Poitevins affronteront, le week-end prochain, une équipe de Chauvigny qui a réussi l'exploit de s'imposer hier contre l'Aviron Bayonnais (1-0). De son côté, Montmorillon a une nouvelle fois perdu face à Anglets (1-2).


  • 14/04/2019 : Hockey - playoffs D3 : Fin de l'histoire pour les Dragons face Epinal (2-10)

    Le défi était impossible à relever. Battus 18-2 par Epinal lors du match aller des quarts de finale de playoffs de D3, Poitiers n'est pas parvenu de retourner la tendance hier soir. En déplacement dans les Vosges, les Dragons se sont inclinés (10-2). En cadeau de consolation, les Poitevins se sont offerts un score nul (2-2) dans le troisième tiers devant plus de 2 000 spectateurs.


  • 14/04/2019 : Poitiers : manifestation de soutien samedi aux victimes de viols

    Une centaine de personnes se sont réunies hier rue des Pouples, à Poitiers, pour marquer symboliquement l'endroit où une femme a été violée, le 22 mars dernier. A l'origine de cette mobilisation, le Collectif du 8 mars souhaitait témoigner son "soutien et (sa) solidarité avec la victime et à toutes les victimes de viols" et déplorait le manque de transparence des pouvoirs publics sur ce genre d'actes. "Pour nous, ce qui n’est pas dit, ce qui n’est pas montré, n’existe pas. Or il existe des viols à Poitiers, et il faut le dire, selon la déclaration publiée par la page Facebook du mouvement. Il faut compter combien et il faut dénoncer. Nous attendons un comptage de la préfecture".


  • 14/04/2019 : Motoball/Elite 1 - Une victoire d'entrée pour le MBC Neuville

    Samedi soir, pour leur premier match de championnat, les joueurs du MBC Neuville l'ont emporté face à Carpentras (4-2). Un triplé de Louis Magnin et un but de Yann Compain ont permis aux locaux de décrocher cette probante victoire, contre l'un des prétendants au podium final. Prochain match le 27 avril, sur le terrain du MBC Voujeaucourt.


  • 13/04/2019 : Volley - Elite F : Le Cep/Saint-Benoit s'incline à Harnes (1-3)

    Pas de miracle pour le Cep/Saint-Benoit qui a été battu ce soir par une équipe de haut de tableau, Harnes (3-1). Mais ce sont bien les Poitevines qui ont remporté le premier set de cette rencontre très disputée (25-22 ; 19-25 ; 18-25 ; 18-25). Dans la course pour le maintien, le prochain match se jouera le 27 avril face à Mauguio actuel avant-dernier.


  • 13/04/2019 : Volley - Ligue A : précieuse victoire du SPVB face à Nice (3-0)

    Le Stade Poitevin volley beach s'est imposé ce soir face à Nice (3-0) qui restait pourtant sur deux victoires consécutives. Après deux défaites face à Sète et Chaumont, Poitiers s'offre une belle victoire contre une équipe mieux classée. El Grahoui (17pts), Kutsmus (18pts) et les autres sont parvenus à faire la différence (25-20, 25-21, 25-22). Grâce à la défaite de Nantes à Rennes, le SPVB termine 7e et affrontera Ajaccio en quart de finale des play-offs. 


  • 12/04/2019 : Basket/Pro B - Le PB86 très solide à Evreux (85-78)

    Après Aix-Maurienne la semaine passée, le PB86 signe une deuxième victoire consécutive ce soir sur le terrain d’Evreux (85-78). Mieux, c’est même le huitième succès des Poitevins sur les neuf derniers matchs. Ce soir, le mano à mano entre les deux équipes a duré toute la rencontre. A la mi-temps, deux points seulement séparaient les adversaires (43-41). Avec 24pts, JR Reynolds s'est montré très précieux. Prochain match vendredi face à Nantes, concurrent direct pour une place en play-offs.

     

     


  • 12/04/2019 : Volley - Brice Donat trois saisons de plus à Poitiers

    Le Stade poitevin volley beach a officialisé aujourd'hui la prolongation de son entraîneur Brice Donat pour trois saisons supplémentaires. Le Saint-Quentinois entraîne le SPVB depuis 2013 et lui a permis de retrouver la Ligue A. Cette saison, il a mené les siens jusqu'en demi-finale de la Challenge cup. Le club s'apprête également à disputer les play-offs de Ligue A. Il sera fixé sur sa place à l'issue de la 26e journée de Ligue A, ce samedi. Poitiers reçoit Nice à Lawson-Body et peut encore chiper la 7e place à Nantes, en déplacement à Rennes. 


  • 12/04/2019 : Pénurie d'eau : premières mesures de restriction dans la Vienne

    La préfecture de la Vienne vient de publier deux arrêtés limitant l'usage de l'eau dans le département. Le premier interdit temporairement les manœuvres de vannes sur tous les cours d'eau de la Vienne ; le second empêche le remplissage des plans d'eau. En cause, la faible pluviométrie de ces dernières semaines et la baisse notable du débit des cours d'eau, notamment sur le bassin de la Dive du nord et du Clain. Ces arrêtés s'appliqueront à partir du 17 avril à 8h.


  • 12/04/2019 : Au Fil du Son #16 : Neuf nouveaux noms dévoilés

    Hier, le festival civraisien Au Fil du Son a révélé l'identité de neuf artistes, qui viennent compléter sa programmation estivale. Ainsi, s'ajoutent Barry Moore le vendredi 25 juillet ; Hilight Tribe, Gaëtan Roussel, Gringe, I Me Mine le samedi 26 ; et Goran Bregovic, PLK, Loud et Rakoon le dimanche 27. Par ailleurs, la billetterie ouvre ce vendredi, à partir de 16h, dans les bureaux de La Chemise Verte au 8, place du Général de Gaulle, à Civray. Il est également possible de réserver ses billets en ligne ICI.


  • 10/04/2019 : Risque de perturbations jeudi sur le réseau Vitalis

    L'intersyndicale de Vitalis appelle à la grève jeudi. Conséquence selon la direction, la circulation des bus sur le réseau poitevin risque d'être perturbée toute la journée. Les clients sont invités à consulter le menu Infos Trafic du site vitalis-poitiers.fr et de l'application pour obtenir des renseignements complémentaires d'ici là.

    Voici les prévisions de trafic communiquées par Vitalis :
        •    Lignes 1, 2 et 3 : circulation assurée à 30% de 7h à 19h
        •    Lignes 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 21 et 27 : aucun service
        •    Ligne O (boucle du centre-ville) et lignes 20, 22, 23, 24, 26, 28, 29 et 30 : circulation normale
        •    Citadine : circulation normale
        •    Ligne 25 : circulation normale sauf départs de Victor Hugo à 07:44 et 07:46 et départs de Chantejeau à 16:25 et 16:33 (non assurés)
        •    Navette TER + Bus et lignes scolaires (lignes S) : circulation normale (sauf ligne S55)
        •    Lignes de nuit : circulation normale dans la nuit de jeudi à vendredi
        •    Le service Allobus et les 2 agences commerciales seront fermés.

     


  • 09/04/2019 : Florine Escale en finale de Ma thèse en 180 secondes

    Florine Escale, doctorante à l’université de Poitiers, a réussi à se qualifier pour la finale de « Ma thèse en 180 secondes ». Le thème de son exposé ? « Le stress moléculaire du microbiote ». Son parcours est exemplaire. Membre du laboratoire d’Ecologie et Biologie des Interactions (EBI), elle s’est tout d’abord qualifiée pour la finale de l’université de Poitiers avant de remporter les suffrages lors du concours de l’université confédérale Léonard de Vinci, qui regroupait les lauréats des universités de Limoges, Poitiers et de l’Isae-Ensma. Après ces épreuves réussies, Florine Escale a participé à la demi-finale nationale, à Paris du 4 au 6 avril, où là encore, elle a excellé. De quoi lui permettre d’accéder à la grande finale nationale du #MT180, qui aura lieu, le 13 juin, à Grenoble. « Ma thèse en 180 secondes » est un concours ouvert à tous les doctorants de France. L’objectif ? Expliquer le plus simplement possible leur (très longue) thèse qu’ils devront présenter à la fin de l’année devant un jury. Pour cela, ils n’ont que 180 secondes, soit 3 minutes. L’astuce : il faut être claire dans ses propos, rapide et avoir l’esprit de synthèse. Un défi !


  • 09/04/2019 : Onze fermes ouvertes fin avril 

    Le Centre d’initiatives pour la valorisation de l’agriculture et du milieu rural organise, les samedi 27 et dimanche 28 avril, son opération De Ferme en ferme. Vous pourrez visiter gratuitement onze exploitations de la Vienne, à Lathus-Saint-Rémy, Lussac-les-Châteaux, Senillé-Saint-Sauveur... Ce sera l’occasion de comprendre d’où vient ce que nous mangeons et comment les produits sont élaborés. "Le week-end est aussi fait pour montrer qu’une autre agriculture durable est possible", indique le Civam. 

    Plus d’informations sur les fermes participante sur le site www.defermeenferme.com


  • 07/04/2019 : Rugby - Fédérale 3 : Contre Issoudun, le Stade poitevin renoue avec la victoire (34-6)

    Le Stade poitevin rugby s'est bien repris. Défait à Nontron lors de la précédente journée, le club a dominé Issoudun (34-6), ce dimanche après-midi, sur la pelouse dus stade Paul-Rebilleau. Les Poitevins conservent plus que jamais la tête de leur poule de Fédérale 3 avec onze points d'avance sur le second, Riom. Le 22 avril, pour le compte de la dernière journée de championnat, ils se déplaceront à Montluçon, 10e au classement.


  • 07/04/2019 : Tennis de table - Le Poitiers TTACC 86 cède face à Joué-les-Tours (1-3)

    Mauvaise opération pour le Poitiers TTACC 86. Ce dimanche après-midi, pour le compte de la 9e journée de Pro A Dames, les joueuses de Laure Le Mallet ont perdu à domicile contre Joué-les-Tours (1-3). Jia Nan Yuan avait pourtant mis les Poitevines sur de bons rails en remportant le premier set, mais elle n'a rien pu faire dans le jeu décisif, face à une He Li en très grande forme (2-3 ; 6-11, 11-3, 11-7, 8-11, 10-12). Avec cette défaite, le TTACC reste 2e, mais à la portée de l'Entente Saint-Pierraise (1 point d'écart), qui a un match de retard. Le club jouera son dernier match de championnat le 29 avril prochain, contre le Metz TT, actuel leader de Pro A.


  • 07/04/2019 : Fait divers - Fauché par un véhicule, un homme tué à Chasseneuil

    Tôt ce dimanche matin, peu après 7h, les secours ont constaté le décès d'un homme d'environ 40 ans, le long de la RD 910 à Chasseneuil-du-Poitou. Le piéton a été renversé par un véhicule, qui a pris la fuite avant l'arrivée des sapeurs-pompiers. Le conducteur s'est rendu de lui-même aux autorités, un peu plus tard dans la matinée. La victime, qui n'avait pas de papiers d'identité sur elle, est toujours en cours d'identification.


  • 07/04/2019 : Motoball - Neuville débute sa saison par un nul

    Une nouvelle saison commence pour le Motoball neuvillois. Le champion de France en titre était de retour sur le terrain, samedi soir, pour disputer un quart de finale aller de Coupe de France contre Camaret. Dans le Vaucluse, les Neuvillois n'ont pu décrocher mieux qu'un match nul (2-2). La qualification se jouera le 4 mai prochain, lors du match retour à Neuville. Le championnat Elite 1 reprend, lui, le samedi 13 avril avec la réception du MBC Carpentras.


  • 07/04/2019 : Handball/N2F - Les Poitevines victorieuses chez la lanterne rouge (27-21)

    Samedi soir, les filles du Grand Poitiers Handball 86 sont allées s'imposer (27-21) chez la lanterne rouge du championnat, l'AST Châteauneuf-en-Thymerais. Avec cette treizième victoire en championnat, elles restent 2es de leur poule de Nationale 2, à quatre points de Lanester, difficile vainqueur à Dreux (29-28) à l'issue de cette 17e journée. Les Poitevines ont désormais rendez-vous le 27 avril, pour la réception de Bléré, actuel 10e.


  • 07/04/2019 : Hockey - Une belle fête pour le Stade poitevin malgré la défaite

    Samedi soir, Epinal n'a pas fait de détail sur la patinoire du Stade poitevin hockey club, pour le quart de finale aller des play-offs de D3. Annoncés favoris, les Vosgiens ont étrillé les locaux 18-2 et ainsi assuré leur place en demie. Les Poitevins se consoleront avec une belle fête, devant pas moins de 1 280 spectateurs, pour leur dernier match à domicile. Une belle récompense pour ce qui est la plus belle saison du club depuis 2011. Match retour, à Epinal, samedi 13 avril.


  • 07/04/2019 : Football/N3 - A Chauvigny, Montmorillon entretient l'espoir

    Samedi soir, l'UES Montmorillon s'est offert le derby contre l'US Chauvigny (0-2) et entretient, ainsi, ses minces espoirs de maintien en National 3. Les Chauvinois, 11es au classement, voient leurs voisins revenir à quatre longueurs. Un peu plus tôt, vendredi soir, le Stade poitevin est allé s'imposer sur le terrain du FC Bressuire (2-1), pourtant bête noire des clubs de la Vienne cette saison (quatre victoires sur quatre avant ce match), et reste dans le ventre mou du championnat. Lors de la prochaine journée, samedi 13 avril, Poitiers recevra Pau, Montmorrilon accueillera Anglet et Chauvigny se déplacera à Bayonne.


  • 06/04/2019 : Fait divers - Trois personnes en détention provisoire dans une affaire de pédophilie

    Un médecin, un temps vacataire au CHU de Poitiers, et un couple de Poitevins sont en détention depuis février dernier. Selon nos confrères de France 3 qui ont révélé l'affaire, les trois personnes auraient noué connaissance sur un site échangiste, avant de se rencontrer à l'occasion d'une soirée. Une soirée au cours de laquelle la fille du couple (9 ans) aurait été impliquée aux jeux sexuels entre adultes. Pris de panique, le médecin aurait quitté la soirée sans dénoncer les faits d'inceste. La Brigade de répression des mineurs surveillait déjà le couple, dans le cadre d'une enquête sur un réseau impliquant un autre couple parisien. Le médecin, qui a depuis été radié ainsi que les parents de la fillette ont été mis en examen et écroués. Un juge du Tribunal de grande instance de Bobigny instruit l'affaire. 


  • 06/04/2019 : Volley - Ligue A : Poitiers s'incline à Sète (1-3)

    Nouvelle défaite hier soir pour le Stade poitevin volley beach. Après leur revers à Chaumont (1-3), les hommes de Brice Donat ont concédé une deuxième défaite consécutive à Sète, sur le même score. Malgré un nouveau gros match de Zouheir El Graoui (24 points, meilleur marqueur de la rencontre) et le gain du deuxième set, les Poitevins ont finalement coulé face à la lanterne rouge de Ligue A. Réaction attendue le 13 avril, avec la réception de Nice, pour au moins terminer cette saison sur une bonne note.


  • 05/04/2019 : Basket/ProB - Le PB86 s'en sort face à Aix-Maurienne (72-69)

    Alors qu'il semblait se diriger vers une victoire tranquille, le PB86 s'est fait de grosses frayeurs face à Aix-Maurienne (72-69). Ryan Brooks a carrément eu le tir de la gagne à six secondes de la fin, mais son tir a tourné autour du cercle avant de ressortir. Kevin Harley (18pts) a conclu le match sur la ligne des lancers. 


  • 05/04/2019 : Insolite - Les Bodin's soutiennent les Fonderies du Poitou

    C'est un drôle de soutien que viennent de recevoir les Fonderies du Poitou. Mercredi, le duo d'humoristes d'Indre-et-Loire Les Bodin's a publié une vidéo pour "dire à tous les ouvriers des Fonderies qu'on vous soutient, qu'on est avec vous et qu'on veut garder la tête haute. Que vivent les Fonderies du Poitou !" La vidéo cumule déjà plus de 18 000 vues sur Facebook, où elle a été partagée par plusieurs fondeurs. Le nom du repreneur des usines alu et fonte sera connu dans le courant de la semaine prochaine.
     


  • 03/04/2019 : Justice - Deux ans de prison ferme pour les logeurs de prostituées de Poitiers

    Ils étaient absents du premier procès, en juin 2018, à l'issue duquel la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Rennes avait prononcé de lourdes peines contre un vaste réseau de prostitution nigériane sévissant à Poitiers. Ces lundi 1er et mardi 2 avril, deux des trois logeurs peu scrupuleux comparaissaient devant le tribunal correctionnel pour proxénétisme aggravé et association de malfaiteurs. Le premier, un Parisien de 74 ans, a reconnu ne pas ignorer l'activité de ses locataires. L'autre, un Charentais de 48 ans, se faisait parfois payer en nature quand les prostituées ne parvenaient pas à régler leurs loyers. Tous deux ont été condamnés à quatre ans de prison, dont deux avec sursis. Trois immeubles ont été confisqués et les deux hommes devront verser des indemnités de 80 000€ aux associations d'aide aux victimes de la prostitution, parties civiles.

    A lire également : La difficile sortie de l'engrenage


  • 02/04/2019 : Politique - Alain Claeys retire ses délégations à Aurélien Tricot, adjoint aux Sports

    Hier soir, un vif échange a opposé Alain Claeys, maire de Poitiers, à Aurélien Tricot, son adjoint en charge des Sports, en plein conseil municipal. Durant la séance, le second a exprimé son désaccord sur le budget qui, selon lui, « ne répond pas aux priorités de la vie des Poitevins ». En ligne de mire, le coût important du projet Traversées. Aurélien Tricot, qui a récemment rejoint La République en marche, a alors déclaré ne plus faire partie de la majorité municipale. Dans un communiqué adressé à la presse, cette dernière dit en prendre acte et confirme par ailleurs le retrait des délégations de l'adjoint par le maire. « Il est donc logique qu'Aurélien Tricot, déclarant publiquement et à plusieurs reprises son désaccord avec la politique mise en œuvre par la majorité, ne fasse plus partie de l'équipe exécutive, tout en restant conseiller municipal s'il le souhaite, comme les électeurs l'avaient voulu en 2014. » De son côté, Aurélien Tricot persiste et signe, sur sa page Facebook« Le Maire, plutôt que de penser l’avenir des Poitevin(e)s, préfère s’offrir un projet pharaonique. C’est pour toutes ces raisons qu’il m’est impossible de voter pour ce budget. » Par voie de communiqué, La République en marche de la Vienne vient d'apporter son soutien à l'adjoint : « Le mouvement réitère ses griefs à l’encontre de la mobilisation de près de 1,4 million d’euros entièrement consacré à un évènement dit « Traversées », coûteux, surdimensionné et égotique. Il déplore le traitement réservé aux élus qui ont formulé des critiques sur ce sujet (...) En conséquence, La République En Marche 86 donne rendez-vous dès 2020 aux habitants de Poitiers pour leur proposer un budget à la hauteur de leurs attentes. »


  • 01/04/2019 : Musique - After End, lauréat du tremplin musical de Vouneuil-sous-Biard

    Samedi soir, ce sont les rockeurs du groupe After End qui ont remporté le 6e tremplin musical de Vouneuil-sous-Biard, dont Le 7 était partenaire. Ils gagnent ainsi le droit d'ouvrir la prochaine édition du festival du Lavoir électrique, le 22 juin, toujours à Vouneuil-sous-Biard. En face, Emilmo et Marie n'ont pas démérité et auront l'opportunité de revenir se produire devant le public du R2B, l'année prochaine, en intégrant la programmation musicale de la salle.


Programmes de Cinéma Nous, les intranquilles La Révolution silencieuse Plaire, aimer et courir vite

Publicité

Les dépêches

24/05/2019
Basket /Pro B - Le PB86 domine Gries et jouera les play-offs face à Orléans Lire la suite
23/05/2019
Les professionnels de la petite enfance se mobilisent aujourd’hui Lire la suite
23/05/2019
Youth for climat - La jeunesse dans la rue à Poitiers demain Lire la suite
23/05/2019
Une ambulance des pompiers à la renverse Lire la suite
22/05/2019
Au Fil du Son #16 - Les derniers noms sont connus Lire la suite
22/05/2019
Avant/après - Il fallait reconnaître la place du palais de justice Lire la suite
21/05/2019
Basket/ProB - Efe Uwadiae-Odigie en pigiste médical de Ron Anderson Jr Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques