Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes


Les dépêches du mois de January 2020


  • 30/01/2020 : Basket/Pro B - Au complet à Gries-Oberhoffen

    Pour la première fois depuis de longues semaines, le Poitiers Basket 86 jouera un match de championnat au complet. Ce vendredi, Jérôme Navier pourra compter sur onze joueurs professionnels à Gries-Oberhoffen. Victime d’un pneumothorax mi-décembre à Saint-Quentin, le capitaine Pierre-Yves Guillard est de retour dans le groupe. L’intérieur Ibrahima Camara, non qualifié face à Fos (79-84), effectuera ses grands débuts. Quant à Carl Ona Embo et Abdoulaye Mbaye, ils tiendront aussi leur place. « Nous avons disputé mercredi et jeudi (hier) nos deux premières séances au complet, se réjouit le coach du PB. Ces séances doivent nous permettre de mettre encore plus d’intensité et de densité en match. » En Alsace, la lanterne rouge devra tenter de contrôler le tempo car les hommes de Ludovic Pouillart raffolent du jeu et des shoots rapides, emmenés par un Asier Zengotitabengoa toujours aussi inspiré (14,2pts/match). Ce ne sera pas le seul danger pour les Poitevins. « Nous ne devrons pas prendre une pluie de tirs et, au contraire, être excellents dans le contrôle du ballon », prolonge Jérôme Navier. Face à Fos, le PB a une nouvelle fois failli dans le troisième quart-temps, avec un grand nombre de pertes de balle et un déficit au rebond (22 à 37). Pour retrouver goût à la victoire, Poitiers sait ce qu’il lui reste à faire pour rouvrir son compteur avant la fin des matchs aller.

    17e journée de Pro B, BC Gries Oberhoffen (13e, 7v-9d) vs Poitiers Basket 86 (18e, 1v-15d), vendredi 31 janvier, 20h à l’Espace Sport de la Forêt de Gries. Arbitrage de MM. Murillon, Mendes et Herpin.


  • 30/01/2020 : Accident mortel à Dissay

    Une personne est décédée ce jeudi, au lieu-dit Les Tiers, à Dissay, dans une collision impliquant une voiture et une camionnette. Une autre victime a été conduite au CHU de Poitiers par les secours, venus de Saint-Georges-les-Baillargeaux, Jaunay-Clan et Poitiers. Une enquête de la brigade de gendarmerie de Jaunay-Marigny devra définir les circonstances de ce dramatique accident. 


  • 30/01/2020 : Avant-après : il fallait reconnaître La Cassette, à Vouneuil-sous-Biard

    La photo "avant-après" parue cette semaine dans les colonnes du 7, grâce au photographe Francis Joulin, a été prise à La Cassette, sur la commune de Vouneuil-sous-Biard. Explications de l'auteur : "La carte postale date de 1912, elle est intitulée "La Cassette, près Poitiers, vue prise du chemin des Rataudes". Ce site de la Cassette est un lieu emblématique pour les Poitevins. Cette maison appartenait à la papeterie de la Cassette. Ce bâtiment apparaît à cet emplacement en 1831. Et sur un plan cadastral de 1849, il porte la dénomination de "salle d'apprêts", jointe au logement du contremaître. En 1882, la maison est transformée en salle de danse par M. Raoult, propriétaire du Grand café-restaurant de la Source. Sur la carte postale, les inscriptions sur le pignon sont bien visibles. Dans cette salle, décorée par de multiples guirlandes et lampions, les clients dansaient autour d'un orgue mécanique. Ce site, ainsi que deux autres maisons situées après le carrefour à une centaine de mètres en direction des Deux Mazais, rue des Merles Noirs, étaient des lieux de loisir incontournables. De nombreux Poitevins venaient ainsi profiter de l'un des plus jolis coins de campagne proche de Poitiers. Outre l'établissement Raoult, à une centaine de mètres se trouvait le restaurant de la Cassette tenu par M. Brin, ainsi qu'un autre nommé "Au rendez-vous de la Cassette" tenu par M. Mousset. La Cassette était également un lieu apprécié des cyclistes. Sur une autre carte, datant elle aussi du début du siècle, on voit en face du portail à gauche le départ d'une course cycliste. Aujourd'hui, même si le site n'a guère changé dans son ensemble, la maison a connu d'importants remaniements au XXe siècle et comprend des habitations."


  • 30/01/2020 : Deux morts dans une collision à Ingrandes-sur-Vienne

    Une  collision impliquant deux voitures s'est produite ce jeudi, aux alentours de 13h, sur la D910, à Ingrandes-sur-Vienne. Le choc frontal, violent, a coûté la vie aux deux conducteurs. Une déviation a été mise en place le temps de l'intervention des secours, sept véhicules et dix-neuf sapeurs-pompiers de Châtellerault, Les Ormes et La Haye-Descartes. La comapagnie de gendarmerie de Châtellerault a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident.


  • 30/01/2020 : Meurtre à l’unité psychiatrique de Nieul-l’Espoir : un homme de 20 ans mis en examen

    Deux suspects ont été interpellés, mardi, pour le meurtre de Jessica, une patiente de 29 ans de l'unité psychiatrique de Nieul-l'Espoir. Leurs auditions ont débouché, ce jeudi matin, sur la mise en examen de l'un d'eux, un homme de 20 ans arrivé au centre à peine un mois avant les faits. L'autre personne interpellée a, elle, été rapidement mise hors de cause. Plusieurs éléments ont permis aux enquêteurs de resserrer leurs investigations autour de ce patient, qui a d'abord cherché à les orienter vers une fausse piste. Son ADN a notamment été retrouvé sur le t-shirt que portait la victime. Aussi, il s'est avéré que le jeune homme, qui avait noué une profonde relation affective avec Jessica depuis son arrivée, avait été éconduit par cette dernière un peu plus tôt dans la journée. Rejet qu'il n'aurait pas supporté. Lors de sa garde à vue, mardi, l'homme "est assez vite passé aux aveux", selon Michel Garrandaux, le procureur de la République de Poitiers, exprimant notamment ses regrets. Une expertise psychiatrique du prévenu va être ordonnée "dès aujourd'hui" afin de déterminer s'il est pénalement responsable ou non de ses actes. Par le passé, ce jeune homme a fait l'objet de trois réponses pénales -sans condamnation- pour des faits de vol, de menaces de mort et violences avec arme.


  • 30/01/2020 : Cyclisme : Victoire de Brodie Chapman (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) en Australie

    Déjà une victoire en cette nouvelle année pour la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope. En effet, Brodie Chapman a remporté tôt ce matin la première édition de la Race Torquay, en Australie. Sous une forte chaleur, l'Australienne est parvenue à s'imposer au sprint, parmi un quatuor de quatre coureuses. « Je suis tellement heureuse d'avoir pu apporter une victoire à la FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope, qui est venue jusqu'en Australie ! », a confié celle qui a récemment rejoint la formation basée dans la Vienne. De bon augure avant la première manche du Women's World Tour, samedi, lors de la Cadel Evans Road Race, en Australie.

     


  • 29/01/2020 : Cinéma - Benjamin Lavernhe et Edouard Bergeon nommés aux César 2020

    Ce matin, l'Académie des César a dévoilé l’ensemble des nominations pour la 45e cérémonie, qui se déroulera le 28 février prochain. Y figurent trois Poitevins : Benjamin Lavernhe (de la Comédie française), en lice pour le César du « meilleur acteur dans un second rôle » (Mon Inconnue), Marco Casanova dans la catégorie « meilleur son » pour son travail sur Les Misérables, et Edouard Bergeon, dont le film Au Nom de la Terre prétend au César du « meilleur premier film ». A noter qu'Anthony Bajon, qui incarne le réalisateur poitevin à l'écran, est également en course pour le César du « meilleur espoir masculin ».
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    A post shared by Edouard Bergeon (@edouardbergeonofficiel) on

     


  • 29/01/2020 : Meurtre à l’unité psychiatrique de Nieul-l’Espoir : deux suspects interpellés

    Le 3 octobre dernier, le corps sans vie de Jessica, une patiente de 29 ans de l'unité psychiatrique de Nieul-l'Espoir, qui dépend de l'hôpital Henri-Laborit de Poitiers, était découvert dans sa chambre. Quatre mois après les faits, l'enquête menée dans le cadre de l'information judiciaire pour homicide volontaire a permis l'interpellation ce mardi de deux suspects, selon une information révélée par nos confrères de France 3. Aucun accès à l'établissement n'étant autorisé durant la nuit, les gendarmes avaient restreint leurs auditions aux vingt-six autres patients et aux deux personnels soignants. Les deux suspects placés en garde à vue hier sont des patients atteints de maladies psychologiques, ce qui, comme depuis le début de l'enquête, n'est pas sans compliquer le travail des gendarmes.


  • 28/01/2020 : Fuite de gaz : le lycée Saint-Jacques-de-Compostelle fermé jusqu'à demain inclus

    Une quinzaine de pompiers sont intervenus en début d'après-midi au lycée Saint-Jacques-de-Compostelle, à Poitiers, en raison d'une fuite de gaz provenant d'une gaine technique dans les locaux de l'établissement. Le compteur général a été coupé mais l'origine de la fuite reste à déterminer. Par précaution, les 1 200 personnels et élèves du lycée et du collège ont été priés de rentrer chez eux et l'établissement ne devrait pas rouvrir avant jeudi. 


  • 28/01/2020 : Reforme des retraites : l'intersyndicale appelle à manifester jeudi

    L'intersyndicale appelle à la grève et à manifester jeudi à 14h, porte de Paris, à Poitiers. "Le cap des 50 jours de grève depuis le 5 décembre est passé. La mobilisation continue pour exiger le retrait de la proposition de loi de retraite par points ", explique-t-elle dans un tract. Il est prévu que le cortège se dirige vers la gare, la préfecture, l'hôtel de ville, emprunte les rues Jean-Jaurès et Riffault jusqu'à la place du marché par la voie Malraux. Une conférence gesticulée, suivie de débats et de l'assemblée générale est programmée à partir de 17h à l'Hôtel Fumé. 


  • 27/01/2020 : Barreau de Poitiers : les avocats poursuivent la grève

    Au terme d'une assemblée générale de près de deux heures, les avocats du Barreau de Poitiers ont voté ce lundi la poursuite de la grève contre la réforme des retraites. Ils réfléchissent à mettre en place de nouvelles actions afin de se faire entendre. La prochaine assemblée générale est programmée mardi 4 février à midi, à la Maison des avocats. 


  • 27/01/2020 : Au Fil du Son lance un Hors-Série au parc des expositions de Poitiers

    Pour cette nouvelle année, Au Fil du Son a décidé d’innover. Les 12 et 13 mars prochains, l’organisation exporte le festival civraisien au Parc des expositions de Poitiers (halls A et B), à l’occasion d’un tout premier Hors-Série. Douze artistes composent une programmation très branchée, mêlant rap, hip hop, dub et électro. Parmi lesquels Skip The Use, Vladimir Cauchemar, VSO, Fefe & Leroy, Rakoon... De quoi bouger avant le festival d’été qui, lui, aura lieu les 23, 24 et 25 juillet, à Civray. Buvette et restauration sur place. Tarifs entre 20 et 45€. Informations et réservations sur www.horsserieafds.com


  • 26/01/2020 : Volley/N2F : Troisième victoire consécutive du Cep/St Benoit contre Rennes (3-0)

    Les filles du Cep Poitiers/St Benoit ont rencontré plus de succès que leurs collègues masculins de Ligue A en s'imposant cet après-midi face à Rennes (3-0). Accrochées dans le dernier set, elles n'ont pas flanché (25-13, 25-18, 26-24). Au terme de la 11e journée, Poitiers reste deuxième du championnat derrière Malakoff. Prochain match samedi contre une équipe de milieu de tableau, Bordeaux qui a perdu contre Nantes ce week-end (0-3).


  • 26/01/2020 : Hand/N2M : Poitiers s'impose sur le fil contre Bègles (28-27)

    Le suspense a été haletant durant tout le match. Grand Poitiers a mal démarré, encaissant un 3-0 au bout de cinq minutes. Mais les hommes de Christian Latulippe sont revenus patiemment. Les deux équipes se sont tenues durant toute la rencontre. A trois minutes de la fin, il y avait encore 27-27, jusqu'au but de la délivrance, marqué dans la dernière minute par Leeroy Phillip. Score final 27-28. Cette victoire est précieuse pour Grand Poitiers, qui conforte sa deuxième place, alors que les suivants Bordeaux/Cenon et Libourne se sont maîtrisés (29-29).


  • 26/01/2020 : Rugby/Fed3 : Poitiers étrille Fougères (67-0)

    La lanterne rouge de Fédérale 3, Fougères, n'a pas résisté longtemps aux assauts de Poitiers qui s'est logiquement imposé cet après-midi (0-67). Au terme de cette 14e journée, le Stade poitevin profite du faux-pas de son dauphin La Baule, battu par Chinon (25-26), pour conforter sa place de leader de la poule.


  • 26/01/2020 : Foot/N3 : Chauvigny et Châtellerault vainqueurs, Poitiers décroche le nul

    Mené dès le début du match, Chauvigny a su bien réagir face à Pau en égalisant avant la pause. Les Palois ont terminé à neuf et Barritault a signé un doublé qui a permis aux Chauvinois de remporter la partie (3-1). En déplacement à Niort, Châtellerault a enchainé un quatrième match sans défaite en s'imposant 2 à 0. De son côté, Poitiers a décroché un nul face à la réserve des Girondins de Bordeaux (0-0), malgé l'expulsion de Hilaire à la 71e minute. Au classement, les trois équipes de la Vienne se situent dans le top 5 de National 3


  • 26/01/2020 : Hand/N2F : Grand Poitiers battu par Carquefou (19-26)

    Après une surprenante victoire contre le leader Mérignac le 11 janvier puis contre la lanterne rouge Nantes la semaine dernière, l'équipe féminine de Grand Poitiers handball a été battue ce soir par une formation moins bien classée, Carquefou (19-26). Le prochain match sera un duel au sommet face à Celles-sur-Belle (3e), qui s'est également inclinée ce soir face à Limoges (30-32). L'équipe masculine jour ce dimanche à Bègles.


  • 26/01/2020 : Volley/Ligue A : Poitiers s'incline face au leader Rennes (1-3)

    Après deux victoires consécutives, Poitiers s'est incliné ce soir à domicile face à Rennes (1-3), qui a conforté sa place de leader du classement de Ligue A. Malgré une belle réaction d'orgueil dans le deuxième set, le Stade poitevin volley beach n'a pas pu résister au rouleau compresseur breton (20/25 25/19 22/25 18/25). Au terme de cette 17e journée, Poitiers pointe en neuvième position. Prochain match, le 1er février sur le terrain de Montpellier (4e) qui s'est imposé contre Cannes.


  • 25/01/2020 : Basket/Pro B - Le PB86 s'incline avec les honneurs face à Fos (79-84)

    Emmené par un Bathiste Tchouaffé des grands jours (16pts et 18 d'évaluation à la pause), le PB86 a dominé la première mi-temps, s'offrant même 11pts d'avance (47-36). Mais la remontée de Fos a été spectaculaire au retour des vestiaires (47-47 à la 24e). Accrocheurs et enthousiastes jusqu'au bout, les Poitevins se sont finalement inclinés (79-84). C'est la douzième défaite consécutive du PB86 malgré des progrès dans le jeu. Prochain match contre Gries-Oberhoffen le 31 janvier.


  • 24/01/2020 : Alain Claeys : pour une éco-ville en 61 points

    Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi, Alain Claeys, entouré de Béatrice Béjanin, l’une des chevilles ouvrières du supermarché participatif Le Baudet, de Daniel Gilardot, engagé dans des associations de défense de l’environnement, et de Jean-Yves Chenebault, directeur de l’Ensi, a annoncé 61 propositions pour « une éco-ville ». Evidemment, le candidat à sa propre succession à la mairie de Poitiers, a bien conscience que « beaucoup des propositions sont de la compétence de Grand Poitiers ». Reste l’objectif : « la neutralité carbone en 2040 ». Alain Claeys a détaillé quelques-unes de ces propositions. Dans le domaine des transports, le candidat envisage la création de « 20km de pistes de "véloexpress", partout où la voie est large et les carrefours peu nombreux (pénétrante), une partie des boulevards et le quartier de la gare », ou encore « une étude sur les bus à hydrogène ». En matière de déchets, l’une de ses propositions concerne « des déchèteries mobiles pour réduire les déplacements individuels »« Nous continuerons d’investir pour rénover thermiquement les bâtiments communaux et intercommunaux ainsi que progressivement tous les logements du bailleur social Ekidom. » En matière d’« urbanisme végétal », le candidat envisage de multiplier les « coulées vertes » y compris dans le centre-ville piétonnier ou encore dans le quartier de la gare. En matière d’eau, les propositions visent à « améliorer la qualité et réduire la quantité consommée ». Autre mesure annoncée : « 100% de produits bio et/ou en circuits courts dans la restauration scolaire en travaillant étroitement avec la profession agricole ». Par ailleurs, Alain Claeys envisage la mise en place d’une « assemblée citoyenne pour évaluer les mesures prises  en faveur de la transition écologique ». 


  • 24/01/2020 : Près de 3 000 manifestants à Poitiers contre la réforme des retraites

    Alors que le texte de la réforme des retraites était présenté aujourd'hui au conseil des ministres, une nouvelle mobilisation a réuni entre 2 500 (selon la police) et 3 000 opposants cet après-midi à Poitiers. Le cortège est parti de la Porte de Paris avant de rejoindre l'hôtel de ville. Ce matin, 500 à 600 personnes ont manifesté dans les rues de Châtellerault.


  • 24/01/2020 : Ecole : FSU et CGT boycottent une réunion avec la rectrice

    Jeudi dernier, le Comité technique académique devait acter le budget octroyé à l’académie de Poitiers pour la rentrée prochaine. Mais la FSU et la CGT Educ’Action ont refusé de siéger, ce qui a provoqué le report de la réunion à mercredi prochain. « Nous voulons alerter la profession et l’opinion publique sur les attaques subies par l’Education nationale », ont indiqué les deux syndicats, évoquant des « fermetures de postes et des baisses de moyens annoncées à tous les niveaux » (21,5 postes en moins dans le primaire, 50 ETP en moins dans les collèges et lycées). Ils regrettent aussi « la fin du dialogue social dans la gestion des carrières des personnels », et plus particulièrement sur les questions de mobilité professionnelle. La rédaction reviendra sur ces sujets dans un prochain numéro.


  • 22/01/2020 : Jeu maths : la solution du n°474

    Problème :
    Toutes les quatre semaines, Le 7 vous propose, en partenariat avec l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (apmep.poitiers.free.fr), un jeu qui met vos méninges à rude épreuve.


    Au sein du club Dududu, trois adhérents, Dubois, Dupont et Durand, doivent se partager les responsabilités de président, secrétaire et trésorier.Il est entendu que :
    (1) Si Dubois est président, alors Dupont est secrétaire,
    (2) Si Dubois est secrétaire, alors Dupont est trésorier,
    (3) Si Dupont n’est pas président, alors Durand est secrétaire,
    (4) Si Durand est trésorier, alors Dubois est secrétaire.

    Quel sera le rôle attribué à chacun des personnages ? (Les cumuls de mandats sont statutairement interdits).

    Réponse :
    • Si Dubois est président, alors Dupont est secrétaire; il ne reste plus que la responsabilité de la trésorerie pour Durand, mais, d'après (4), Dubois serait alors secrétaire, ce qui est contradictoire.

    Donc, Dubois ne peut pas être président.

    • Si Dubois est secrétaire, alors Dupont est trésorier, il n'est donc pas président, alors, d'après (3), il faudrait que Durand soit secrétaire, ce qui également contradictoire. Dubois est donc nécessairement trésorier.

    • Si Dupont n'est pas président, alors Durand est secrétaire, mais Dupont ne pas être trésorier puisque la place est prise par Dubois.

    • Dupont est donc nécessairement président. Il revient alors à Durand le rôle de secrétaire.

    Remarque: si Dupont n'est pas président, la condition (3) impose que Durand soit secrétaire, mais si Dupont est président, rien n'empêche Durand d'être secrétaire.

    En résumé:  Dubois sera trésorier, Dupont président et Durand secrétaire.


  • 22/01/2020 : Anne Costa, nouvelle directrice du CHU de Poitiers

    Attendu depuis plusieurs semaines, le successeur de Jean-Pierre Dewitte à la tête du CHU de Poitiers est désormais connu. Son nom a été dévoilé il y a quelques heures au Journal officiel. Il s’agit d’Anne Costa, 58 ans, jusque-là directrice-adjointe du groupe hospitalo-universitaire de Paris-Saclay, qui regroupe sept établissements dont les hôpitaux Ambroise-Paré, Paul-Brousse et Raymond-Poincaré. Elle exerçait cette fonction depuis sept ans, mais avait occupé auparavant d’autres fonctions au sein de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Son arrivée est annoncée début mars.


  • 22/01/2020 : Basket - Le PB86 renforce son secteur intérieur avec Ibrahima Camara

    En quête d'un nouvel intérieur depuis près d'un mois, le Poitiers Basket 86 a jeté son dévolu sur le Sénégalais Ibrahima Camara (2,06m, 25 ans), qui évoluait jusque-là en Suisse après une carrière en université américaine. La saison dernière, sous les couleurs de Lucerne, l'ancien pensionnaire de Saint Paul's valait près de 17pts et 9rbds de moyenne. Cette saison, en quatorze matchs avec les Tigers de Lugano, le compatriote de l'ancien pivot poitevin Pape Badji (qui évolue désormais à... Lugano) tournait à 10,4pts et 8,4rbds. Camara devrait arriver aujourd'hui à Poitiers et pourait faire ses grands débuts samedi face à Fos, si le club obtient sa qualification auprès de la Ligue nationale de basket.


  • 22/01/2020 : Retraite - L'intersyndicale réclame un débat aux députés de la Vienne

    L'intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CNT, CFE-CGC, FA-FPT) à la pointe de la lutte contre la réforme des retraites propose à Sacha Houlié, Jacques Savatier et Nicolas Turquois d'organiser un débat public "projet contre projet" pour éclairer le grand public sur les intentions du gouvernement. Symboliquement, des militants se sont réunis ce midi devant les trois permanences parlementaires pour déposer leur invitation. Après plus de cinquante jours de mobilisation, l'intersyndicale veut "mettre les députés devant leurs responsabilités" à l'heure où le Parlement va commencer à débattre du texte dans l'Hémicycle. "Si on est aussi déterminés, c'est que nous avons conscience que nous sommes face à un choix de société", estime Catherine Giraud, secrétaire départementale de la CGT. D'autres actions se dérouleront cette semaine dans la Vienne, notamment une retraite aux flambeaux ce jeudi, à partir de 17h, devant la gare de Poitiers, des concerts solidaires vendredi et samedi, ou encore une manifestation vendredi à partir de 14h, porte de Paris, à Poitiers. 


  • 22/01/2020 : Justice - Le procès en appel de l'intrusion dans la mosquée de Poitiers renvoyé

    C'était attendu. En raison de la grève des avocats, le procès en appel de l'intrusion dans la mosquée de Poitiers a été renvoyé, ce matin, au 20 mai prochain. Présents à l'audience, l'imam Boubaker El Hadj Amor et son avocat ont pris acte de cette décision. Poursuivis pour vols et complicité de vols, dégradations, incitation à la haine raciale et organisation d'une manifestation publique sans autorisation, les sept prévenus et leurs avocats n'ont pas fait le déplacement. En octobre 2012, plus de 70 militants du mouvement d'extrême droite Génération identitaire avaient investi le toit de la mosquée de Poitiers, déployant notamment une banderole où il était inscrit "732", en référence à la bataille de Poitiers et la défaite des hommes du califat de la dynastie des Omeyyades face à Charles Martel.


  • 22/01/2020 : Nouvelle mobilisation des avocats jeudi à Poitiers

    L'appel du bâtonnier de Poitiers a été relayé sur twitter. Il donne rendez-vous aux avocats jeudi à 13h30 en robe devant le palais pour former ensemble un "SOS humain". Depuis plusieurs semaines, les avocats se mobilisent contre le projet de réforme des retraites. Le 14 janvier, ils ont voté le principe d'une grève illimitée.


  • 21/01/2020 : Volley - Le Stade s'impose à Ajaccio (3-0)

    Après son succès autoritaire sur Paris (3-0), le Stade poitevin volley beach a récidivé ce soir à Ajaccio (3-0, 25-21, 25-13, 25-19), pour le compte de la 16e journée de Ligue A. Grâce à ce septième succès, le Stade remonte au classement et aura l'occasion de s'étalonner face au leader rennais, samedi à Lawson-Body. 


  • 21/01/2020 : Chauvigny : Gérard Herbert candidat à un 4e mandat

    Le maire divers-droite de Chauvigny Gérard Herbert a annoncé, en fin de semaine dernière, son intention de briguer un quatrième mandat consécutif lors des Municipales des 15 et 22 mars. Il compte présenter une liste renouvelée à 30%, « avec des citoyens plus jeunes qui n’ont jamais eu de mandat auparavant ». « Je veux faire en sorte que Chauvigny reste jeune, solidaire et attractive », insiste le médecin généraliste. Poursuite de sa politique d’urbanisme, aménagement du quartier de la gare, développement d’un pôle culturel et associatif dans l’ancien silo de Terrena, « consolider l’intégration à Grand Poitiers »... Le maire sortant ne trouve « que des avantages » à être dans la communauté urbaine. « L’urbain a besoin du rural et vice-versa. S’il y a un point sur lequel je serai vigilant, c’est sur la mobilité. » Gérard Herbert (64 ans) présentera ses colistiers et son programme dans le courant du mois de février. D’ores et déjà, deux autres listes se sont déclarées : Agir pour Chauvigny, avec le conseiller municipal d’opposition Jean-Luc Morisset à sa tête ; « La liste citoyenne », emmenée par un collectif d’habitants. Une quatrième liste pourrait voir le jour.


  • 21/01/2020 : Le nombre d’agressions de sapeurs-pompiers est resté stable en 2019

    En 2019, le nombre d’agressions de sapeurs-pompiers est resté stable dans la Vienne. Le Service départemental d’incendie et de secours a enregistré 8 agressions en intervention qui ont concerné 18 soldats du feu (contre 17 en 2018). La dernière en date remonte à décembre à Saint-Julien-l’Ars. Trois pompiers avaient été bousculés, insultés et menacés au cours d’une intervention, deux plaintes avaient été déposées (16 au total sur l’année). Dans une note publiée en décembre, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales constatait une augmentation de 21% du nombre d’agressions de sapeurs-pompiers au plan national entre 2017 et 2018, soit 3 411 professionnels.


  • 20/01/2020 : Poitiers - Anthony Brottier : « Passer d’une politique du logement à une politique de l’habitat »

    Anthony Brottier a fait du logement social et de l’urbanisme l’une des thématiques centrales de sa campagne. A l’occasion d’une conférence de presse organisée ce lundi au neuvième étage d’un immeuble de la rue Normandie-Niemen, aux Trois-Cités, le candidat LREM à la mairie de Poitiers a pointé du doigt « la vision déconnectée entre la campagne de communication d’Ekidom et la réalité des habitants des Trois-Cités, de Bel-Air, des Templiers, de Beaulieu... » Un balcon qui s’effrite et donc condamné, des blattes qui sortent des canalisations... Le choix du lieu de la rencontre n’est pas anodin. S’appuyant sur un rapport de l’Agence nationale de contrôle du logement social, établi à partir d’une enquête effectuée en 2017 et publiée fin 2019, Anthony Brottier souhaite déployer une politique du logement selon quatre axes. « Il faut revoir intégralement la gestion d’Ekidom, qui représente 8 000 logements sur Poitiers et 12 000 au total », explique le candidat. A ses côtés, Pierre-Etienne Rouet, expert foncier, énumère « un taux de vacances élevé »« des rappels de charge jusqu’à deux ans plus tard »« des loyers qui ne sont pas harmonisés »... L’équipe LREM souhaite également « un rééquilibrage entre les quartiers », selon des zones prioritaires qui iraient au-delà de la réhabilitation menée par l’Anru aux Couronneries. Il souhaite également « passer d’une politique de logement à une politique de l’habitat, en créant du lien social, en occupant et créant des espaces communs mais aussi en agissant sur les locaux commerciaux ». Enfin, « au niveau du parc privé, il s’agit de lutter contre l’habitat indigne et accompagner la rénovation énergétique ». Un tract détaillant ces éléments devrait prochainement atterrir dans les boîtes aux lettres des locataires d’Ekidom. Et Anthony Brottier de conclure : « Des solutions à court terme, on peut en trouver ! » 


  • 20/01/2020 : Vitalis : le dépôt bloqué par des "manifestants extérieurs"

    Actualisé à 10h
    Vitalis indique que les bus de ville pourront sortir du dépôt à partir de 10h15 après "l'intervention des forces de l'ordre".

    Le dépôt de bus de Poitiers est bloqué ce matin. Vitalis évoque des "manifestants extérieurs" à l'entreprise. "Les bus ne peuvent pas sortir pour assurer leur service." Seules les lignes scolaires circulent. Aucune information n'est disponible sur la fin du mouvement.


  • 19/01/2020 : Volley/N2F - Victoire sans appel pour le CEP Poitiers-Saint-Benoît

    Les joueuses du CEP Poitiers-Saint-Benoît continuent sur leur lancée. Après leur victoire face à Nantes, elles se sont imposées ce dimanche à domicile, salle du Gravion, face au Réveil sportif de Saint-Cyr, 3-0 (25-16, 25-15, 25-12). Dans le cadre de la 11e journée, elles affronteront le CPB Rennes le 26 janvier.


  • 19/01/2020 : Handball/N2F - Nouvelle victoire pour Grand Poitiers

    Après  leur victoire accrochée face au leader Mérignac la semaine passée, dans le cadre du championnat de Nationale 2, les joueuses de Grand Poitiers handball ont engrangé une septième victoire en déplacement face à l'ASPTT Nantes ce dimanche, 31-24. Elles se rendront à Carquefou le 25 janvier.


  • 19/01/2020 : Rugby/Fédérale 3 - Le Stade poitevin vainqueur de Saint-Malo

    Dans le cadre de la 13e journée du championnat de rugby de Fédérale 3, le Stade poitevin a de nouveau décroché une victoire ce dimanche. Après avoir gagné la semaine dernière face au Pays d'Auray, il s'est imposé à domicile face au Cercle Jules-Ferry de Saint-Malo, 44-32. Il ira affronter l'Avant-Garde laïque de Fougères le 26 janvier.


  • 19/01/2020 : Poitiers - Un week-end sous contrôle routier

    A la suite des deux accidents survenus à Poitiers, à quelques heures d'intervalle dans la nuit de vendredi à samedi, la police nationale a mis en place à partir de 10h30 samedi des contrôles routiers, dans les secteurs où étaient survenus les accidents ainsi que sur les axes les plus fréquentés de la ville. Pour rappel, le premier accident, une collision entre deux véhicules, voie André-Malraux, a fait sept blessés et le second, une perte de contrôle rue Georges-Guynemer, a fait quatre victimes. Les deux conductrices en cause étaient sous l'emprise de l'alcool. Le dispositif de police mis en place entre 10h30 samedi et ce dimanche après-midi 16h30 a permis de contrôler 117 véhicules. Outre quatre infractions qui n'étaient pas en rapport direct avec la conduite, les policiers ont dressé un procès-verbal pour une conduite en état d'alcoolémie, avec défaut de permis de conduire, défaut d'assurance et non respect de l'immobilisation du véhicule. Le contrevenant sera convoqué ultérieurement devant le tribunal. Lors d'un autre contrôle, les agents ont verbalisé un conducteur sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants. Le permis lui a été aussitôt retiré. Enfin, un troisième conducteur, également sous l'emprise de l'alcool, a passé le barrage de police, il n'aurait pas compris les consignes .Il a été interpellé un peu plus loin, les policiers ayant usé d'un dispositif d'interception, en d'autres termes de clous qui ont crevé les pneus du véhicule et forcé son immobilisation. Les contrôles routiers devraient se poursuivre jusque dans la nuit sur le secteur de Poitiers.

     


  • 18/01/2020 : Football/N3 - Matchs nuls pour Châtellerault et Chauvigny, défaite pour Poitiers

    Ce samedi n'aura pas offert de victoire aux clubs de foot de la Vienne, dans le cadre du championnat de National 3. Victorieux face à Chauvigny la semaine passée, le SO Châtellerault n'a pas pu aller au-delà du match nul, 2-2, face à Anglet.  En déplacement, Chauvigny n'est pas davantage parvenu à s'imposer à Bayonne et revient avec un match nul, 1-1. Enfin, le Stade poitevin, qui recevait l'UA Cognac, a essuyé une défaite, 1-2.


  • 18/01/2020 : Volley/Ligue A - Le Stade poitevin s'offre Paris

    Devant les 1 700 spectateurs rassemblés dans la salle Lawson-Body, sans jamais vraiment avoir été inquiétés, les volleyeurs du Stade poitevin volley beach se sont imposés ce soir face à Paris, en trois sets, 25-21, 25-21, 25-14. Une victoire qui fait du bien aux hommes de Brice Donat. Dans le cadre de la 16e journée de championnat de Ligue A, ils ont rendez-vous à Ajaccio mardi prochain.


  • 18/01/2020 : Hockey sur glace/D3 - Les Dragons s'imposent à Bordeaux

    En déplacement à Bordeaux ce samedi soir, les Dragons de Poitiers ont décroché la victoire 9-3 face à l'équipe réserve des Girondins, sur la patinoire de Mériadeck. Une douzième victoire en treize matchs qui leur permet de confirmer leur première place au classement de la poule C du championnat de D3. Ils joueront à domicile le 1er février face à la réserve de Clermont-Ferrand.


  • 18/01/2020 : Grave accident voie André-Malraux à Poitiers

    Un grave accident, décrit comme "à forte cinétique" par les sapeurs-pompiers dépêchés sur les lieux, s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi, vers 2h30, voie André-Malraux, à Poitiers. Un véhicule qui roulait à contresens serait impliqué dans cette violente collision. Rapidement sur place, les secours ont pris en charge sept victimes en urgence relative, lesquelles ont été transportées vers le CHU de Poitiers. 


  • 17/01/2020 : Basket/ProB - Le PB86 battu par Souffel (74-93)

    Le Poitiers Basket 86 s'est incliné ce soir face à Souffelweysheim à la salle Jean-Pierre Garnier, pour le compte de la 15e journée de Pro B (74-93). C'est sa onzième défaite d'affilée (record de la saison 2011-2012 égalé pour le club), la quatorzième cette saison. Pour les premiers pas de Jérôme Navier et Emanuel Ubilla à Saint-Eloi, Poitiers a, comme d'habitude, livré une bonne première mi-temps (45-46), avant de s'effondrer après la pause. Les Alsaciens n'en demandaient pas tant. Le maintien en Pro B devient de plus en plus compromis. Prochain match samedi 25 janvier, toujours à domicile, face à Fos. 


  • 17/01/2020 : Dakar - Charlie Herbst et Philippe Gendron finishers de la 42e édition

    Sur les cinq concurrents de la Vienne à tenter cette année l'aventure du Dakar, deux motards ont passé ce vendredi la ligne d'arrivée. Charlie Herbst se classe 43e au général et Philippe Gendron 45e à l'issue d'une belle douzième et dernière étape entre Haradh et Quiddiya, en Arabie saoudite. La victoire à moto de cette 42e édition du Dakar revient à l'Américain Ricky Brabec. " Ça est, elle est là, douze jours que je l'attends", a commenté Charlie Herbst après l'arrivée, en brandissant la médaille de finisher. "L'an dernier, j'ai eu une chute, j'ai été privé de tout ça. On a tout recommencé. Je suis super content !"


  • 16/01/2020 : Retraite - Entre 3 000 et 4000 manifestants cet après-midi à Poitiers

    La mobilisation contre la réforme des retraites a réuni, selon nos confrères de la presse locale, entre 3 000 et 4 000 personnes cet après-midi dans les rues de Poitiers. L'intersyndicale avait décidé de communiquer sur deux lieux de rassemblement pour "prendre la ville en tenaille". A Châtellerault, ils étaient 600 à battre le pavé. D'autres actions devraient se dérouler dans les jours à venir. 


  • 16/01/2020 : Tennis de table - Le TTACC s'impose à Lille

    Le Poitiers TTACC 86 a bien digéré les fêtes, merci pour lui. L'équipe de Laure Le Mallet est allée s'imposer, hier, à Lille-Lys Métropole (3-1). Si Eva Odorova a été battue d'entrée par Dora Madarasz, Jianan Yuan et Océane Guisnel n'ont pas tremblé à l'heure de défier les Nordistes. Les Poitevines occupent plus que jamais le fauteuil de leader de la poule B de Pro A. Le 4 février, elles se déplaceront à Metz (2e) pour un duel au sommet qui promet. 


  • 15/01/2020 : Volley - Le SPVB prend l'eau à Toulouse (0-3)

    Malgré le retour sur le banc de Brice Donat, le Stade poitevin volley beach n'a pas brillé ce soir à Toulouse. Les Spacers n'ont eu besoin que de trois petits sets pour se débarrasser des Poitevins (25,23, 25-16, 25-15). Réaction attendue samedi, à domicile, face à Paris, pour le compte de la 15e journée de Ligue A. 


  • 15/01/2020 : La préfète Isabelle Dilhac quitte la Vienne

    Par décision du Conseil des ministres de ce mercredi, la préfère Isabelle Dilhac a été nommée membre du Conseil supérieur de l'appui territorial et de l'évaluation. Elle était arrivée dans la Vienne en septembre 2017. Elle prendra ses nouvelles fonctions à partir du 3 février et sera remplacée par Chantal Castelnot, actuelle préfète de l'Orne.


  • 15/01/2020 : Poitiers - Premières épreuves du bac perturbées au lycée Nelson-Mandela

    Une centaine de personnes, lycéens, enseignants, salariés de tous milieux professionnels engagés dans le mouvement contre la réforme des retraites, ont manifesté tôt ce matin devant les portes du lycée Nelson-Mandela, à Poitiers. Dans l'établissement se tenaient les premières épreuves du contrôle continu du baccalauréat à spécialités mis en place par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. Les épreuves ont été maintenues par la direction de l'établissement.


  • 14/01/2020 : Justice : les avocats votent une grève illimitée

    Aucun accord n'ayant été trouvé ce lundi lors de la rencontre entre les représentants des avocats, la ministre de la Justice Nicole Belloubet et le secrétaire d'Etat chargé des retraites Laurent Pietrazewski, les avocats du Barreau de Poitiers ont voté hier soir une grève désormais illimitée des audiences. L'opération Justice morte entamée la semaine dernière se poursuivra donc jusqu'à une date indéterminée. Une nouvelle assemblée générale est convoquée lundi 20 janvier à 18h.


  • 13/01/2020 : Dissay - La zone industrielle bloquée par des opposants à la réforme des retraites

    Une centaine d'opposants à la réforme des retraites ont bloqué la zone industrielle de Dissay entre 4h et 12h. Ils ont ainsi empêché les entrée et les sorties des camions de trois entreprises de transport-logistique: Geodis, France Express et Kuehne&Nagel. Les gendarmes sont intervenus pour évacuer les deux barrages de fortune érigés par les manifestants. Ce "blocage économique" a été organisé par des Gilets jaunes de Châtellerault et Poitiers, des syndicalistes CGT, Solidaires et CNT, ainsi que par des militants autonomes. Trois autres rassemblements sont prévus mardi, mercredi et jeudi à Poitiers. Ce mardi, l'intersyndicale donne rendez-vous aux opposants à 14 heures Porte de Paris. Reste à savoir si la mesure annoncée par le Premier ministre Edouard Philippe samedi -retrait partiel de l'âge pivot- aura des conséquences sur la mobilisation dans la rue. 


  • 12/01/2020 : Rugby/Fédérale 3 - Le Stade Poitevin vainqueur à Auray (31-12)

    Match sérieux des Dragons, qui sont allés s'imposer cet après-midi sur la pelouse du Pays d'Auray rugby club (31-12). Une victoire auréolée du bonus offensif qui permet au Stade poitevin rugby de rester à la 2e place du classement, à un petit point du Rugby club baulois, le leader de Fédérale 3. Dimanche prochain, il recevra Saint-Malo, pour le compte de la 13e journée.


  • 12/01/2020 : Municipales - La permanence de campagne d'Anthony Brottier (LREM) vandalisée

    Dans la nuit de samedi à dimanche, la permanence de campagne d'Anthony Brottier a été la cible d'actes de vandalisme. Plusieurs coups ont fait voler la vitre en éclats. Sur son compte Twitter, le candidat LREM aux élections municipales de Poitiers "condamne avec fermeté cet acte de violence", ajoutant que sa détermination "reste intacte".


    Dans l'après-midi, Anthony Brottier a reçu plusieurs témoignages de soutien. Notamment de Europe Ecologie Les Verts sud Vienne, par voie de communiqué. "Quelle que soit l'idéologie de chacun, le respect est un devoir incontournable, écrit le groupe. Chaque citoyen a le droit d'exprimer ses opinions, aucun n'a le droit d'entraver cette expression : c'est cela la démocratie !" Le maire de Poitiers Alain Claeys -candidat à sa propre succession- s'est également exprimé, rappelant que "rien -et surtout pas les désaccords politiques- ne saurait justifier un tel acte", condamnant des faits "aussi inacceptables que stupides".

    Une enquête de police est en cours pour tenter de retrouver le ou les auteurs de ces dégradations.


  • 12/01/2020 : Basket - Le PB86 signe le meneur portoricain Emanuel Ubilla, Bryan Pamba s’en va

    C’était dans l’air depuis quelques jours, c’est désormais officiel. Lanterne rouge de Pro B et battu pour la dixième fois d’affilée vendredi à Antibes, le PB86 a choisi d’enrôler un nouveau meneur de jeu, en l’occurrence le meneur portoricain Emanuel Ubilla (1,90m, 33 ans). Le compatriote de Devon Collier évolue depuis une dizaine d’années en Europe (République Tchèque, Pays-Bas, Hongrie, Lettonie, Grèce), mais n’a jamais fréquenté la France. Il a eu l’occasion de disputer la Champions League en 2017-2018 sous les couleurs du BK Ventspils (11pts, 3,2 rbds et 5,9pds en 14 matchs). Pour l'anecdote, il avait affronté l'Elan Chalon dans cette compétition. Sur l’ensemble de sa carrière, il vaut en moyenne 10pts et 5rbds. « Manny » Ubilla arrivera dans les prochaines heures à Poitiers et devrait être qualifié pour la réception de Souffelweyersheim vendredi 17 janvier. Son arrivée coïncide avec le départ de Bryan Pamba, qui aura disputé sept matchs sous les couleurs du PB (7pts, 2,9rbds, 3,1pds, 7,6 d’évaluation), et que le club « remercie pour son investissement ». Il reste vingt matchs au PB86 pour décrocher un éventuel maintien en Pro B. Un intérieur est également attendu dans la Vienne pour accomplir cette mission de plus en plus périlleuse.

    Photo source Fiba.com


  • 12/01/2020 : Volley/N2F - Le CEP Poitiers/Saint-Benoît s'impose contre le VB Nantes (3-1)

    Samedi soir, les filles du CEP Poitiers/Saint-Benoît ont livré une belle prestation face à la réserve du VB Nantes, l'emportant par trois sets à un (17-25, 25-22, 25-8, 25-13). Avec leur nouvel entraîneur Benjamin Brothier, elles ont fait preuve de solidité et de réussite, à l'image de Maihri Agnew, meilleure marqueuse de la partie (17 points). Cette nouvelle victoire conforte le CEP Poitiers/Saint-Benoît à la deuxième place de Nationale 2, à portée de l'USM Malakoff (1er). Dimanche 19 janvier, elles recevront le Reveil sportif de Saint-Cyr Volley (7e).


  • 11/01/2020 : Handball/N2F - Grand Poitiers Handball s'offre le leader Mérignac (29-27)

    Victoire de gala pour les filles du Grand Poitiers Handball. Ce soir, les Poitevines ont sorti un gros match pour battre Mérignac (29-27), leader de leur poule de Nationale 2. Un sixième succès qui leur permet de grapiller quelques points sur la tête du championnat. Prochain match, dimanche 19 janvier, sur le parquet de la lanterne rouge, l'ASPTT Nantes.


  • 11/01/2020 : Football/N3 - Le SO Châtellerault remporte le derby contre Chauvigny (3-0)

    Le SOC respire ! Les Châtelleraudais ont dominé le derby qui les opposait, ce soir, à l'US Chauvigny (3-0). Ils se sont imposés grâce à un doublé de Kévin Vergerolle et un but de Théo Montavit et se donnent ainsi un peu d'air au classement. Un peu plus tôt dans la soirée, le Stade poitevin FC n'a pu obtenir mieux que le nul (0-0), sur sa pelouse, face au FC Bressuire. Les hommes de Jaïr Karam restent dans la roue du leader de N3, le Stade Montois, avec deux matches en moins. Prochaine journée de championnat samedi prochain, pour les trois clubs de la Vienne.


  • 11/01/2020 : Hockey sur glace/D3 - Le Stade poitevin dispose de Limoges (14-6)

    Ce soir, le Stade poitevin hockeyclub a largement battu Limoges (14-6), à la patinoire municipale de Poitiers. Avec cette onzième victoire en douze matches de Division 3, les Dragons sont plus que jamais en tête de leur poule (C) et surtout, ils se qualifient pour les play-offs. Samedi prochain, ils se déplaceront à Bordeaux, pour affronter la réserve des Girondins.


  • 10/01/2020 : Basket/Pro B - Le PB86 s'incline à Antibes pour la première de Jérôme Navier (67-86)

    Premier match et première défaite pour Jérôme Navier, sur le banc du Poitiers Basket 86. A Antibes, les Poitevins ont encore failli (67-86), ce soir, en retombant dans leurs travers habituels. Pourtant en tête à la pause (45-36) et emmenés par un solide Kevin Mendy -17 points, 14 d'évaluation-, les Poitevins se sont écroulés à la reprise, encaissant un cinglant 26-9 dans le troisième quart-temps. Antibes n'avait alors plus qu'à conclure, sans trembler (24-13) et signer là une cinquième victoire de rang. Encore une fois, le PB86 a pêché dans l'efficacité avec seulement 42,2% de réussite aux tirs. Jérôme Navier et ses ouailles devront montrer un autre visage, vendredi 17 janvier, à l'occasion de la réception de Souffelweyersheim. Sans quoi l'opération maintien sera un peu plus compromise.


  • 10/01/2020 : Dakar 2020 : Charlie Herbst en difficulté, Yves Tartarin à l'arrêt

    Décidément, les Poitevins engagés sur le Dakar 2020 ne sont pas épargnés par les difficultés. Après l'abandon des frères Croizon dès la première étape, Yves Tartarin n'a pu participer à la sixième étape de l'épreuve, ce vendredi, après la casse de son turbo. Il pourrait repartir ce week-end, en catégorie Dakar Expérience (réservée aux pilotes mis hors course), s'il parvient à réparer cette avarie. Encore en lice, Charlie Herbst a bouclé cette journée non sans mal. Le motard a lourdement chuté après avoir heurté un quad, au kilomètre 80. "Rien de cassé", rassure-t-il, malgré une vive douleur à l'épaule. Il va profiter de la journée de repos, demain samedi, pour se soigner et pouvoir prendre le départ de la septième étape, dimanche, dans les meilleures conditions. Il est 51e au général de la catégorie moto. Au classement, il est talonné de près par Philippe Gendron, 56e. Le Poitevin a perdu quelques minutes pour porter assistance à Johny Aubert, qui avait chuté devant lui à deux kilomètres de l'arrivée.


  • 10/01/2020 : Poitiers - La médaille de la Ville à l'artiste Kimsooja

    Alors que, à Poitiers, Traversées touche à sa fin, l'artiste coréenne Kimsooja s'est vue remettre ce vendredi la médaille de la Ville de Poitiers. Le maire Alain Claeys lui a signifié toute sa reconnaissance pour avoir "conçu la traversée de Poitiers", en mettant en lumière des pans de son patrimoine. "Vous avez donné de votre sensibilité pour faire découvrir notre ville", a salué le premier magistrat, rappelant le nombre de visiteurs, au nombre de 130 000 un peu plus d'une semaine de la fin de l'événement. "Quand je reviens à Poitiers maintenant, j'ai l'impression de revenir à la maison, a confié à son tour l'artiste. Heureuse de la confiance qu'on lui a témoignée en lui donnant "les clefs de la ville", l'artiste plasticienne coréenne a avoué "une affection grandissante pour Poitiers" et salué "un projet unique et spécifique". Kimsooja va également repartir vers d'autres horizons avec, dans ses bagages, un parapluie fabriqué dans la Grand-Rue de Poitiers."Je reviendrai pour l'ouverture de la prochaine édition", a-t-elle conclu. Une rencontre avec le public est prévue demain samedi, de 15h30 à 16h30, à l'auditorium du musée Saint-Croix, en présence de l'une des deux directrices artistiques de l'événement Traversées, Emmanuelle de Montgazon. Entrée libre.


  • 10/01/2020 : Economie et environnement : les projets d’Osons 2020

    La liste Osons 2020 a organisé, mercredi soir, à Poitiers, la première des six réunions de présentation de son programme pour les Municipales. Au menu : économie et commerce d’un côté, environnement et ressources de l’autre. « Les propositions sont issues de commissions citoyennes », précise Christiane Fraysse, la tête de liste. Osons 2020 entend instaurer une « économie du besoin » et « sortir de la logique concurrentielle entre les entreprises ». Création de régies publiques et coopératives, implanter des commerces originaux et non franchisés, sortie de la SEM patrimoniale, arrêt de l’extension de la zone République IV... « Nous soutenons une économie socialement utile, créative et responsable », abonde Jacques Arfeuillère, actuel conseiller municipal d’opposition. S’agissant des propositions en matière d’environnement, Osons prône la végétalisation de la ville et l’amélioration de la biodiversité (zones partagées de jardinage...), la préservation et la protection des ressources en eau et énergie, la réduction de l’emprise publicitaire et de la pollution lumineuse... La prochaine réunion se déroulera le 16 janvier à la maison de quartier Seve-Saint-Eloi, à 18h. Elle portera sur l’autonomie alimentaire et l’urbanisme.


  • 10/01/2020 : Châtellerault : la cure de jouvence des quais de Vienne

    Bénéficiaire du programme Action Coeur de Ville dédié à la redynamisation des centres-villes de 222 villes moyennes françaises, Châtellerault a entamé sa mue, en replaçant la Vienne au coeur de la cité. Après une cure de jouvence de plus d’un an, les quais rive droite dévoilent désormais leur nouveau visage, celui d’un espace partagé où chacun, cycliste, piéton, automobiliste, bus, a sa place.  Subventionné à 70%, le projet, d’un montant de 3,8M€, a été financé par l’Etat, la Région, le Département, Grand Châtellerault et la Ville. Il ne reste désormais plus qu’à « grenailler » les trottoirs, à poser l’enrobé quai Napoléon et sur une partie du quai du Château (ce qui va entraîner la fermeture de la voie puis une circulation par alternance pendant plusieurs semaines) et à installer le mobilier urbain. En février, le chantier sera bouclé. L’inauguration, programmée le 15 février de 10h à 17h, devra mettre en valeur « les différents usages de ces quais », explique la première adjointe Maryse Lavrard, avec une extension éphémère du marché des Halles sur la place Notre-Dame fraîchement rénovée, la présence de foodtrucks qui augureront de « l’ouverture prochaine de deux cafés places Dupleix » mais aussi des animations : promenades en calèche, fanfare, escape game (sur inscription), musique... Ces travaux sur les quais de Vienne s’inscrivent dans le projet plus vaste des Bords de Vienne, qui va se poursuivre rive gauche, côté Châteauneuf où une concertation est engagée avec les habitants.


  • 10/01/2020 : Poitiers - Anthony Brottier se penche sur la Politique de la ville

    Anthony Brottier continue de dérouler le calendrier de ses propositions. Lors d’une conférence de presse ce jeudi, le candidat aux élections municipales à Poitiers a abordé la question de la Politique de la ville. « La considération aux quartiers fait partie de nos trois grands projets, avec la transition écologique et le développement économique », a-t-il rappelé, aux côtés de Solange Laoudjamaï-Baikoua, médiatrice au sein de l’association Sanza, Sylvie Sap, membre du comité de quartier et du conseil citoyen des Trois-Cités, François Cassassus-Builhe, ancien magistrat, et Joël Jacquet, ancien commandant de police.  « Il faut agir sur tous les liens pour avoir des quartiers apaisés et équivalents dans la ville. »
    En attendant mi-février le dévoilement de son programme, Anthony Brottiier a égrené une quinzaine de mesures qui pourraient être mises en places pour créer ces « liens entre les habitants, entre les quartiers et entre les acteurs des quartiers ». Parmi celles-ci : "renforcer la dimension citoyenne dans les budgets participatifs" mais aussi "la médiation" en créant des adjoints dédiés, mettre en place "une politique de l’habitat et pas seulement du logement", renforcer les Maisons de quartier en leur permettant de "faire du hors-les-murs", doubler le nombre de caméras de vidéo-protection, renforcer la police municipale, soutenir l’implantation de commerces de proximité... En matière de liens entre les quartiers, le candidat veut mettre l’accent sur la mobilité, avec « une offre de vélos en libre service ». Il envisage de « repenser le réseau de transports en commun », mais aussi « créer une Maison des associations qui ne se substituera pas aux centres socio-culturels mais sera un espace ressources, de partage de bonnes pratiques ». Anthony Brottier a prévu de dévoiler l’ensemble de sa liste le 7 février et l’intégralité de son programme une semaine plus tard.  


  • 09/01/2020 : Projet « 1000 cafés » : pour l'instant, aucune commune retenue dans la Vienne 

    Lancée en septembre dernier, l’initiative « 1 000 cafés » du groupe SOS a rencontré un très large écho, à la fois auprès des municipalités et des particuliers (Le 7 n° 462). A ce jour, plus de 550 communes ont candidaté à l’opération, dont 79 en Nouvelle-Aquitaine, et plus d’un millier de personnes ont postulé pour la gestion d’un café multiservices. Vingt-quatre premiers projets d’ouverture ont été retenus dans neuf régions de France. Pour la Nouvelle-Aquitaine, il s’agit de La Dornac (24), Lagruère (47), Lavaveix-les-Mines (23), Meilhan-sur-Garonne (47), Saint-Solve (19). Ils seront lancés dès 2020. Tandis que l’équipe de « 1000 cafés » poursuit activement l’analyse des candidatures et les visites sur le terrain, l’appel à candidature reste ouvert sur https://www.1000cafes.org/

     


  • 08/01/2020 : Réforme des retraites : l'intersyndicale de la Vienne appelle à intensifier la protestation

    La colère sociale gronde toujours quant au projet de réforme des retraites du gouvernement. C'est pourquoi l'intersyndicale de la Vienne appelle à poursuivre et à intensifier le mouvement de grève demain et samedi, à Châtellerault et Poitiers. « Plus que jamais, chacun doit s’engager dans la lutte et participer aux manifestations. Salariés du public et du privé, l’heure est à l’extension et à la généralisation de la grève et de la mobilisation », peut-on lire sur un tract. Jeudi, une première manifestation partira du cinéma Le Loft de Châtellerault à 10h, puis une seconde du restaurant universitaire Rabelais de Poitiers, à 14h. Samedi, le cortège se rassemblera à 14h au stade de la Madeleine, à Poitiers. 


  • 07/01/2020 : Au SPA de Poitiers, plus de place pour les chats

    Aux premiers jours de la nouvelle année, le SPA de Poitiers se retrouve déjà débordé par sa population féline. En effet, un peu plus de 500 chats sont actuellement pris en charge par le refuge ! Une situation de saturation qui met à mal l'équilibre de la structure -hausse du budget pour les soins vétérinaires et l'alimentation, surcharge de travail, refus de prise en charge-, alors que se profile la prochaine saison des chatons (442 chatons ont été recueillis en 2019, sur un total de 967 chats). L'association en appelle donc aux Poitevins qui souhaiteraient adopter un compagnon, aux associations et refuges pour l'aider à la prise en charge des animaux, ainsi qu'aux collectivités de la Vienne pour mettre en place la capture, la stérilisation et la remise sur site de colonies de chats sauvages (comme le fait Chasseneuil-du-Poitou, par exemple). Pour rappel, tous les chats du SPA sont vaccinés, identifiés, stérilisés et testés.

    Refuge SPA de Poitiers, la Grange des Près, rue de la Poupinière - 86000 Poitiers. Tél. 05 49 88 94 57.


  • 07/01/2020 : Dakar 2020 : les frères Croizon contraints à l'abandon

    L'expérience du Dakar 2020 aura tourné court pour Jérémy et Grégory, les fils de Philippe Croizon. En effets, les deux frères ont été contraints d'abandonner au kilomètre 120 de la première étape, après plusieurs soucis mécaniques et une malheureuse série d'enlisements. « On doit prendre cette décision à contre-cœur parce que même en tentant de réparer tant bien que mal le véhicule, il en va aussi de notre sécurité parce que l'on est pas sûr de l'état du châssis », écrivent-ils, très déçus, sur leur page Facebook.

    Les autres Poitevins -Charlie Herbst, Philippe Gendron et Yves Tartarin- sont, eux, toujours en course. Ce Dakar, le premier à se dérouler au Moyen-Orient, se termine le 17 janvier prochain, à Quiddya (Arabie Saoudite).


  • 07/01/2020 : Emploi - Manpower recrute dans le BTP, vendredi, à Poitiers

    Depuis le mois de juillet 2019, quinze agences Manpower de la région Ouest mènent une vaste campagne de recrutement dans le but de pourvoir 500 postes régionaux dans le secteur du BTP (CDI, CDD, intérim). Electricien, fibre optique, maçon VRD... Mobilisée, l'agence de Poitiers organise ainsi une journée portes ouvertes, vendredi de 14h à 18h30. L'occasion pour les candidats de rencontrer des agents de Talents Manpower, de participer à des ateliers sécurité et de tester des casques de réalité virtuelle. Pour rappel, l'agence est installée au 28, boulevard Jeanne-d'Arc.


  • 07/01/2020 : Réforme des retraites : les avocats au Barreau de Poitiers poursuivent la grève

    Réuni hier, le Conseil de l'Ordre des avocats de Poitiers prolonge jusqu'à dimanche la grève « totale » de toute activité judiciaire, dont contentieux de la liberté et assistance à garde à vue. Une première dans l'histoire du barreau. Le bâtonnier a également décidé de suspendre toutes les désignations durant cette semaine. Fermement opposés au projet de réforme des retraites porté par le gouvernement, qui verrait la suppression de leur régime autonome, les avocats seront une nouvelle fois mobilisés lors des prochaines manifestations interprofessionnelles et syndicales de jeudi et samedi, à Poitiers.


  • 06/01/2020 : Hockey - Le Stade repart de l'avant à Nantes (8-3)

    Défait avant les fêtes sur la glace de La Roche-sur-Yon, le Stade poitevin hockey club a parfaitement réagi en s'imposant à Nantes ce week-end (8-3). Grâce à ce dixième succès en onze journées, les Dragons continuent de régner sur la poule C de Nationale 3. Prochain match samedi face à Limoges. 


  • 06/01/2020 : Handball - Les Poitevines défaites à Vierzon (22-25)

    La 9e journée de championnat de Nationale 2 n'aura pas souri au Grand Poitiers hand 86. Les partenaires de Flavie Lequerré se sont inclinées, samedi, sur le parquet de Vierzon (22-25). Elles sont cinquièmes de la poule 2 avant la réception du leader Mérignac, samedi au gymnase du Bois-d'Amour. 


  • 05/01/2020 : Une maison s'embrase à Saint-Jean-de-Sauves, 33 pompiers sur place

    Une maison d'habitation s'est totalement embrasée ce matin vers 3h30 à Saint-Jean-de-Sauves. C'est un voisin qui a donné l'alerte, permettant l'intervention rapide de 33 sapeurs-pompiers et 10 véhicules. Les deux logements voisins ont été évacués par mesure de sécurité. Un homme a été légèrement incommodé par les fumées et évacué vers le CHU de Poitiers. 


  • 04/01/2020 : Poitiers - Un policier ouvre le feu sur une voiture la nuit du Nouvel an

    La Brigade anti-criminalité de Poitiers a commencé l'année 2020 par une intervention très musclée aux Couronneries. Vers 0h30, les policiers sont attirés par deux véhicules stationnées avenue de l'Europe, dont les conducteurs semblent s'invectiver. L’un des conducteurs remonte rapidement dans sa BMW série 3 et part en trombe, suivi de loin par la Bac. Le fuyard enchaîne les infractions au code de la route (vitesse excessive, non respect des feux rouge, refus de priorité, non-respect des sens interdits, circulation en contre-sens...) et prend énormément de risques. Les policiers arrivés en renfort finissent tout de même par retrouver la voiture bloquée au fond d'une impasse. Deux d'entre eux se dirigent vers elle pour interpeller le conducteur... qui leur fonce dessus. "L’un des policiers est parvenu de justesse à se jeter sur le côté pour ne pas être renversé. L’autre, bloqué contre son véhicule, voyant la BMW arriver vers lui et se sentant à juste titre en danger imminent d’être percuté a fait usage de son arme de service à une reprise en direction du véhicule du fuyard", raconte la Direction départementale de la sécurité publique. Le chauffard a finalement réussi à s'échapper. Mais de "minutieuses recherches" menées par les enquêteurs du commissariat de Poitiers ont permis d’identifier l’homme au volant et de localiser l’endroit où il s’était réfugié, un petit village des Deux-Sèvres. Il a été interpellé le 2 janvier et placé en garde à vue pour tentative d’homicide sur dépositaire de l’autorité publique. "Entendu, l’homme âgé de 37 ans, a partiellement reconnu les faits, déclarant avoir voulu fuir le contrôle de police car n’étant pas détenteur du permis de conduire",  prolonge la DDSP. Il sera jugé en comparution immédiate. 


  • 03/01/2020 : Réforme des retraites : nouvelle manifestation hier à Poitiers

    Plusieurs centaines d'opposants à la réforme des retraites voulue par le gouvernement se sont réunis hier soir, place Lepetit, à Poitiers. Le rassemblement a eu lieu sur les marches de l'ancien palais de justice où des lampions et du vin chaud ont été distribués. Une manière de dire que les fêtes de fin d'année n'ont pas altéré l'enthousiasme de l'Intersyndicale en particulier et des opposants en général. La reprise des négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement est prévu ce mardi 7 janvier. D'ores et déjà, les avocats ont annoncé une grève générale des audiences lundi. 


  • 02/01/2020 : La randonnée pédestre de Poitiers, c'est dimanche

    La 23e randonnée pédestre de Poitiers se déroule ce dimanche, à partir de 8h. Intitulé "Traversées", l'évenement organisé par les Cyclotouristes poitevins partira comme d'habitude du parc des expositions et proposera de... traverser le palais des Ducs-d'Aquitaine, qui accueille jusqu'au 19 janvier l'exposition de l'artiste sud-coréenne Kimsooja. Quatre parcours sont proposées : 8, 11, 14 et 17km. Inscription : 4€, gratuit pour les moins de 18 ans. En 2019, près de 3 000 personnes y avaient participé.


  • 02/01/2020 : Grève totale des audiences lundi

    Les avocats poitevins ne baissent pas les armes face à la réforme des retraites dont ils dénoncent l'injustice depuis plusieurs mois. Le Conseil de l'Ordre a ainsi décidé d'une grève totale des audiences ce lundi 6 janvier. En pratique, le bâtonnier ne procédera à aucune désignation. "Un avocat sera présent en début d'audience afin de lire la motion contre la réforme annoncée et le renvoi des dossiers sera sollicité", précise le Barreau. 
     


  • 02/01/2020 : Une cérémonie "pour la mémoire du théâtre historique" de Poitiers

    Le Collectif de défense de l'ancien théâtre organise jeudi 9 janvier, à 18h, une cérémonie "pour la mémoire du théâtre historique" de Poitiers. "Tombé sous les coups conjugués de la cécité de la majorité actuelle devant sa valeur patrimoniale et devant son potentiel culturel, de la surdité d’un maire à la mobilisation populaire, de son mépris d’une démocratie fondée sur le dialogue et de son indifférence à l’initiative citoyenne, c’est un lieu de vie irremplaçable qui vient de disparaître", déplore le collectif, qui appelle à un cortège funèbre place du Maréchal-Leclerc. Ce même soir, à la même heure, le maire de Poitiers organise ses traditionnels voeux dans les salons de l'hôtel de ville. Rappelons que l'ancien théâtre a fait l'objet d'une âpre bataille juridique depuis six ans. Les travaux de transformation en lieu mixte (commerces, logements, bureaux, espace culturel) s'achèveront en septembre 2021. 



     


  • 01/01/2020 : Basket/Pro B - Jérôme Navier nouveau coach du PB86

    L'année 2020 s'annonce sous le signe du changement au Poitiers Basket 86. D'entraîneur d'abord puisque Jérôme Navier dirigera la séance de reprise de l'équipe professionnelle dès vendredi. Le président du club Louis Bordonneau a obtenu son accord hier soir sur un contrat de 18 mois (plus une saison en option). Il aura comme adjoint Antoine Brault, qui a assuré l'intérim à la suite de l'éviction de Ruddy Nelhomme le 10 décembre dernier. Jérôme Navier est loin d'être un inconnu. La saison passée, il a permis à Saint-Quentin de remonter en Pro B, avant de céder sa place sur le banc du SQBB à Thomas Giorguitti et d'annoncer qu'il souhaitait prendre du recul avec le coaching. Formé à Cholet, passé par Nantes, Strasbourg et Limoges (comme assistant), Jérôme Navier a déjà mené une opération sauvetage à... Cholet. Lors de la saison 2015-2016, il avait permis à son club de coeur de se maintenir en Pro A, mais ses dirigeants lui avaient alors préféré Philippe Hervé. D'où son départ à Saint-Quentin. A Poitiers, le quadragénaire (43 ans) a vingt-et-un matchs pour sauver le PB86 de la relégation. "Il arrive demain à Poitiers. Avec Antoine (Brault), qui sera son adjoint, ils se connaissent et s’apprécient. Je voulais redonner du lien dans ce club", indique Louis Bordonneau. Deux joueurs pourraient par ailleurs renforcer l'effectif actuel, sachant que Bryan Pamba devrait être conservé. 


Programmes de Cinéma Place publique Comme des rois Les Aventures de Robin des Bois


Les dépêches

04/04/2020
Personnes vulnérables : le CIF-SP lance un appel à la vigilance Lire la suite
04/04/2020
Le CIF-SP recherche des bénévoles pour l'aide aux courses Lire la suite
04/04/2020
Poitiers - Les subventions aux associations votées le 23 avril Lire la suite
03/04/2020
ARS : le Covid-19 ne doit pas éclipser les autres pathologies Lire la suite
03/04/2020
Carte scolaire : réunion reportée au rectorat Lire la suite
02/04/2020
Coronavirus - Le Poitiers social club se mobilise aussi Lire la suite
02/04/2020
Un nouveau TGV médicalisé attendu demain dans la Vienne Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques