Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Rendez-vous artistique à la Villa Bloch, à Poitiers

12/06/2019

La Villa Bloch sera ouverte aux visiteurs les samedi 29 et dimanche 30 juin. Située au 138, rue de la Mérigotte, à Poitiers, la maison accueille des artistes et leur permet de réaliser un projet dans un lieu calme et propice à la création. Elle fait également partie du réseau Icorn (International Cities Of Refuge Network) depuis 2017 et offre ainsi un hébergement à des artistes qui ont dû fuir leur pays. Cette politique d’accueil est étroitement liée à l’histoire du lieu et de ses habitants puisque Jean-Richard Bloch, grand intellectuel et écrivain, avait offert l’hospitalité à des réfugiés espagnols dans cette même demeure. 
Arrivée en avril, la plasticienne iranienne Anahita Hekmat présentera son travail fin juin aux visiteurs. Elle projette de réaliser un travail sur la mémoire de la guerre Iran-Irak et détaillera le fruit de ses recherches aux Poitevins. Son travail devrait prendre deux formes : celle d’un documentaire et celle d’une « installation performative » des dispositifs sonores. De son côté, le poète iranien Mohammad Bamm lira plusieurs poèmes de sa composition. Arrivé en janvier avec sa famille, après avoir été poursuivi dans son pays, il s’est concentré sur l’écriture de poèmes, d’histoires courtes, ainsi que de chansons qu’il envoie à des amis en Iran, mais qui ne peuvent être publiées sous son nom.  
Les 29 et 30 juin, d’autres artistes rythmeront la vie de la Villa Bloch. Alexis Morange, diplômé de l’Ecole européenne supérieure de l’image, présentera son travail sur les sculptures sonores et la mémoire des arbres, abordant ainsi ce qui échappe à l’homme. Une rencontre avec les nouveaux résidents Jérémy Pengam, artiste plasticien également issu de l'Eesi, et Kouam Tawa, poète camerounais, aura lieu à 18h le samedi et 17h le dimanche. Enfin, le samedi soir, l’Orchestre d’harmonie du Conservatoire à rayonnement régional de Grand Poitiers donnera un concert baptisé « Couleurs ibériques ». La DJette May Kassem, artiste américano-libanaise, clôturera la soirée. Des visites guidées de la Villa Bloch sont prévues sur les deux journées (l’inscription au préalable est indispensable). Contact : 05 49 30 81 87. 

 

 

 

 

Programmes de Cinéma Douleur et gloire En Guerre Everybody knows

Publicité

Les dépêches

23/06/2019
Fait divers - Un homme de 36 ans se noie au lac de Saint-Cyr Lire la suite
22/06/2019
Fait divers - Une jeune femme de 20 ans perd la vie sur la RN147 Lire la suite
21/06/2019
Santé - Un cas de tuberculose pulmonaire détecté à l'école Alphonse Daudet, à Poitiers Lire la suite
21/06/2019
Disparition de Tiphaine Véron : enfin le dossier d’enquête japonais ! Lire la suite
21/06/2019
Cyclisme - Deux coureuses de FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope sélectionnées aux Jeux européens Lire la suite
21/06/2019
Un nouveau séisme de 5,2 sur l'échelle de Richter ressenti dans le Poitou Lire la suite
21/06/2019
Basket/NBA - Sekou Doumbouya jouera à Detroit Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques