Au menu de ce conseil municipal de près de trois heures : l'intégration de Ligugé, l'avenir du Stade poitevin volley-beach, des projets pour Saint-Eloi et des travaux de voirie.

Florie Doublet

Le7.info

> L'intégration de Ligugé dans Grand Poitiers en janvier 2013 ne fait pas l'unanimité. Maryse Desbourdes (NPA) a élevé la voix face au maire : «  Les habitants n’ont pas été consultés sur cette question. Quels sont les avantages pour eux, que vont-ils payer ? Ils doivent pouvoir choisir leur avenir qui est pour le moment entre les mains des seuls élus. »

> Une Maison des Services Publics ouvrira ses portes à Saint-Eloi en 2014 ( pas de dates précises pour le moment). Le montant total de la construction s'élève à 4 000 000 euros. Elle comprendra une médiathèque de 680m2. Les habitants pourront consulter 13 500 ouvrages dans un premier temps. Ils auront également accès à des ordinateurs, des tablettes tactiles et des liseuses numériques. « Les habitants ont besoin de ce lieu et ils l'attendent fermement ! », a affirmé Anne Gérard, déléguée à la culture.  A Saint-Eloi toujours, un marché hebdomadaire se déroulera le vendredi, à partir de 16h, sur le parvis du lycée Kyoto. « C'est une bonne chose pour le quartier. Il s'agit d'un lieu de rencontre, de dialogue, un outil de création de lien social », a déclaré l'élu Maurice Monange.

> La Ville envisage la réhabilitation du Confort Moderne. « Il s'agit d'un lieu culturel emblématique de Poitiers, sa rénovation est nécessaire et attendue », explique Anne Gérard. Le public ne peut pas, pour le moment, circuler de l'espace consacré à la diffusion musicale à celui dédié aux expositions, sans passer par la cour. Qui plus est, l'acoustique et l'insonorisation du bar, où de nombreux concerts se déroulent, sont inadaptées. La Ville sollicite une aide de l'État de 25 000 euros pour engager les travaux.

> Le Stade Poitevin bénéficiera d'une subvention de 90 000 euros de la part, à la fois, de la Ville et du Conseil général, versée par les deux collectivités en deux fois, en octobre et mars. Stéphane Bracconnier, élu UMP de l'opposition, est lui perplexe : « Doit-on offrir une subvention aussi vite et à cette hauteur au Volley Ball compte tenu du passé du club ? » « J'attends une évaluation chaque année de la situation financière du club.Tant que je serai là, il n'y aura pas un euro supplémentaire donné à un club qui gère mal son budget », a contre-attaqué Alain Claeys.

> La réhabilitation du « Printemps » nécessite la réalisation d'une aire de livraison pour les Poids Lourds et d'un passage piéton. Ces travaux débuteront au plus tard le 31 décembre, pour un montant de 55 016 euros TTC. La société constructrice Virgil paiera la réalisation de ces aménagements. 

L'aboliton de la peine de mort exposée

À l'occasion de la « Journée mondiale de lutte contre la peine de mort », le 11 octobre, la Ville organise plusieurs temps forts. Du 8 au 12 octobre, une exposition dans le hall de la marie sera présentée par diverses associations telles que Amnesty International, En tous genres, La Ligue des droits de l'homme... Le 11, un concours de plaidoiries contre la peine de mort – organisé avec l'École du centre-ouest des avocats de Poitiers -  se déroulera dans les salons d'honneur. S’en suivra une conférence-débat, ouverte par le maire et animée par Me Dominique Breillat. « Trente et un ans après son abolition par Badinter en France, il reste 96 pays qui autorisent encore cette barbarie », a rappelé  Daniel Dupperon, conseiller municipal délégué aux Droits de l'Homme, à la citoyenneté et aux associations.  L'adhésion de la ville de Poitiers à la « Coalition mondiale contre la peine de mort » a été votée lors du conseil municipal.

À lire aussi ...