Un bidonville au centre de la cour

L'association Humanopole a installé un bidonville au centre de la cour du lycée Aliénor d'Aquitaine durant toute cette semaine dédiée à la solidarité internationale. L'occasion pour les élèves de prendre conscience qu'une grande partie de la population mondiale vit dans des conditions très précaires.

Romain Mudrak

Le7.info

Le contraste entre cet abri de tôle exigu et la modernité de l'établissement scolaire était saisissant. "Nous avons souhaité aider les lycéens à comprendre objectivement ce que vivent des milliers de jeunes comme eux, sans les plaindre", précise Guillaume Penin, bénévole au sein de l'association humanitaire poitevine.

Des photos présentaient aux élèves des habitants au sourire sincère. Une manière de rappeler que s'ils manquent d'argent et de moyens matériels, "ces hommes et ces femmes disposent d'une richesse intérieure et d'une joie de vie supérieure à nous qui nous nous plaignons pour rien", souligne, de son côté, Emmanuelle Wathelé, co-animatrice de cette semaine.

Elèves du lycée Aliénor, Corentin et Mirana, alias "Andriastyle", ont fondé au sein de l'établissement le groupe de rap Madagwada-Voxxx. Mardi dernier, ils se produisaient sur scène avec des textes évoquant, tour à tour, la tolérance et la solidarité. "Nous avons compris qu'il était temps d'ouvrir les yeux sur la situation du monde, raconte Corentin. Pourquoi certains se gavent de caviar et de pain alors que des gens ne mangent pas à leur faim ?" La question reste posée. Originaire de Madagascar, Mirana a trouvé que le bidonville et ses odeurs étaient particulièrement "réalistes". Il retourne dans son pays tous les deux ans et n'oublie jamais que "l'argent n'est pas la seule source de bonheur".

À lire aussi ...