Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes


Economie

Transports

L'adieu à la passerelle

Le maire de Poitiers, Alain Claeys, et son équipe ont traversé une dernière fois la passerelle des Rocs, tôt ce matin. L'édifice va être démoli et remplacé par un viaduc qui sera opérationnel fin 2013.

« Attention, passerelle des Rocs fermée à partir du 23 janvier 2012 ». Ce lundi matin, le message passe en boucle sur les écrans d'information de la gare. Construit il y a plus de cinquante ans, l'édifice, va être détruit d'ici peu. Un viaduc d'une longueur de 330 m et d'une largeur de 15 m prendra sa place.
Alain Claeys, président de Grand Poitiers, a donc traversé pour la dernière fois cette passerelle reliant l'avenue de Nantes au boulevard Solferino, avec un petit pincement au cœur. «C'est vrai que cela me fait quelque chose en tant que Poitevin. Ce chantier va marquer tous les habitants.»

28M€ de travaux

Réhabiliter le vieil édifice a été un moment envisagé. Il aurait alors fallu débourser 5 millions d'euros, hors taxe. «Je ne voyais pas l'intérêt de dépenser des millions pour du rafistolage» a expliqué le maire de Poitiers. La construction du viaduc coûte évidemment plus cher, 28 millions d'euros, mais Alain Claeys promet «un nouveau visage pour l'agglomération».
Le viaduc sera accessible aux piétons, cyclistes et aux bus… mais pas aux voitures. «Si on ouvrait cet ouvrage à tous les véhicules motorisés, cela serait contraire à notre politique qui privilégie les transports doux», a affirmé l'élu.
En attendant la fin des travaux, prévue fin 2013, une navette a été mise en place dès aujourd'hui. Du lundi au samedi, elle permettra de passer aisément du boulevard de Nantes au boulevard Solférino en six minutes chrono. Louise et Claire, lycéennes à Victor Hugo, ont appris la fermeture de la passerelle dans les pages du « 7 ». Elles inaugurent donc le trajet en navette. «Au moins on ne marche pas», rigolent-elles. Pierre, lui aussi lycéen, regrette la fermeture de ce «raccourci».
«Tout le monde attend maintenant le viaduc, estime Alain Claeys. C'est un beau moment pour Poitiers.»
 

Florie Doublet le 23/01/12

Programmes de Cinéma En Guerre Everybody knows L'Île aux chiens // en version française


Les dépêches

17/06/2019
Volley - Steve Peironet, nouveau libéro du Stade Lire la suite
16/06/2019
Cyclisme féminin - Clara Copponi remporte la Classic Vienne Nouvelle-Aquitaine Lire la suite
16/06/2019
Motoball - Quatre joueurs du MBC Neuville à l'Euro avec l'Equipe de France Lire la suite
14/06/2019
A l'hôpital Henri-Laborit, la CGT alerte sur le manque durable d'effectifs Lire la suite
14/06/2019
Les sapeurs-pompiers ouvrent leurs casernes demain Lire la suite
14/06/2019
Basket/Pro B - Carl Ona Embo de retour à Poitiers Lire la suite
14/06/2019
Un séisme d'une magnitude de 3,3 ressenti au sud de Châtellerault Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques