De « faux bitumeurs » à Poitiers

Des escrocs d’origine irlandaise sévissent dans l’ouest de la France. Leur méthode ? Se faire passer pour des ouvriers de chantier prêts à goudronner votre allée pour pas cher. Une fois les travaux (mal) finis, ces individus au physique imposant viennent réclamer le règlement d’une facture devenue exorbitante.

Romain Mudrak

Le7.info

En début de semaine, la police a interpellé quatre hommes alors qu’ils avaient rendez-vous dans une agence bancaire poitevine pour ouvrir un compte. L’un d’entre eux correspondait au signalement recueilli à Toulouse et Bayonne quelques semaines plus tôt. « Nous avions alerté les directions des banques. Nous savions que des ressortissants britanniques cherchaient à ouvrir des comptes tout en restant flous sur leurs activités », souligne le directeur de la sécurité départementale, Johannes Wilhelm. Ironie de l’histoire, le suspect principal s’était déclaré sous statut d’autoentrepreneur à Poitiers. Il y disposait aussi d’une boîte postale. 

Tous les quatre ont été mis en examen pour tromperie sur la qualité de la prestation et non-respect du délai de rétractation. En janvier, ces « faux bitumeurs » ont réussi à extorquer près de 10 000€ à une victime pour quelques dizaines de mètres carrés de parking goudronnés. En bleu de travail, ces ouvriers « lui ont fait croire qu’ils venaient de terminer le chantier d’une route à proximité et qu’il leur restait un fonds de goudron dans leur engin », raconte le commissaire Wilhelm. 

Ce dernier alerte désormais les Poitevins sur ce « démarchage agressif ». D’autres équipes tournent dans l’ouest de la France.

 

À lire aussi ...