Stéphane Hessel: "Le combat des faucheurs est légitime"

Le collectif Vigilance OGM invite Stéphane Hessel à Poitiers, le jeudi 12 janvier. À la veille du procès en appel des faucheurs volontaires de maïs transgénique, l’auteur du best-seller « Indignez-vous » (Indigènes Editions) viendra soutenir la cause de son « ami » José Bové, relaxé en première instance.

Romain Mudrak

Le7.info

"Le combat des faucheurs est légitime. Il y a des cas où la désobéissance civile est incontournable", assure haut et fort l'écrivain engagé. Avant d'ajouter : "Les OGM sont illégaux. Leur dangerosité est mondialement reconnue. Ce n’est pas une idée en l’air. En planter sur des terres qui ne sont pas à l’abri de la contagion, c’est aller contre la volonté des agriculteurs. Voilà pourquoi je crois que les faucheurs sont dans leur droit."

S
téphane Hessel viendra soutenir son "ami" José Bové, l'un des huit prévenus accusés d'avoir détruit des parcelles de maïs OGM, en 2008, à Valdivienne. L'ancien résistant de 94 ans qualifie cet acte revendiqué par les "faucheurs volontaires" d'"insurrection pacifique" : "Oui, les faucheurs sont pacifiques. J’appelle les gens à s’insurger contre ce qui leur paraît inacceptable, mais je mets l’accent sur la non-violence. Avec des armes, on provoque une contre-violence qui rend le problème insoluble."

Vous pourrez lire la suite de cet entretien avec Stéphane Hessel, dès le mercredi 11 janvier, dans le prochain numéro de 7 à Poitiers.

À lire aussi ...