Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Multimédia

Internet

Lip dub, fa si la chanter

Sur la toile, le nouveau phénomène à la mode s'appelle incontestablement lip dub. Ou comment faire du buzz en chanson, à plusieurs et à moindre frais. Décryptage.

Selon la définition donnée par Wikipédia, le lip dub est le nom donné à "une vidéo réalisé en plan séquence et en playback par des collaborateurs en milieu professionnel". Le phénomène a vu le jour en 2007 au sein d'une agence de com' américaine et contamine désormais tous les milieux, pas seulement le monde du travail. Exemple avec ces 14 ex-étudiants du Magistère de Droit de l'Université de Poitiers. Ces nouveaux magistrats ont dit adieu à la capitale pictave à leur manière. "Tourné en deux heures et monté en deux minutes", assurent-ils. Leur objectif ? Le plaisir, seulement le plaisir de se retrouver une dernière fois autour d'un projet commun. A voir sur la plate-forme dailymotion.

Mais n'allez pas croire que cette forme de récréation d'un nouveau genre soit aussi désintéressée dans tous les cas de figure. En entreprise, le lip dub vise, sans le dire, à concilier deux objectifs : réunir les collaborateurs autour d'un projet commun, fédérateur et donc favoriser l'esprit d'équipe. Dans un deuxième temps, le lip dub constitue le moyen le moins onéreux de vanter les mérites de "sa" boîte sans dépenser des fortunes.

Pour l'anecdote, l'agence web niortaise, Cyberscope, -qui dispose d'une antenne sur la Technopole- a mis en ligne le "sien" en mars dernier. Les salariés de la PME entonnent les couplets de la chanson de Pauline, "Allo le monde". Résultat, près de 1 600  connexions, un bon coup de pub gratuit ainsi que des commentaires d'internautes élogieux. L'un d'eux a notamment écrit qu'il se verrait bien rejoindre "cette joyeuse équipe". Le lip dub, une nouvelle façon de recruter ses collaborateurs ? Et pourquoi pas...

 

Arnault Varanne le 13/09/09

Programmes de Cinéma Thee Wreckers Tetralogy Parasite La ruée des Vikings

Publicité

Les dépêches

23/10/2019
Samedi, un "ADP-Thon" pour encourager un référendum sur la privatisation des aéroports de Paris Lire la suite
22/10/2019
Cyclisme/Women's World Tour - A Guangxi, une belle 9e place pour Emilia Fahlin Lire la suite
22/10/2019
Fait divers - Un conducteur décède dans une collision avec un poids lourd, près de Verrue Lire la suite
21/10/2019
Fait divers - Six véhicules impliqués dans un carambolage aux Trois-Moutiers Lire la suite
21/10/2019
Municipales - Christiane Fraysse tête de liste d'Osons 2020 à Poitiers Lire la suite
21/10/2019
Grenelle des violences faites aux femmes : 503 victimes dans la Vienne Lire la suite
20/10/2019
Football/N3 - Amère défaite pour Châtellerault Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques