Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes


Economie

Transports

Un tramway nommé désir...d'avenir

La Région s'apprête à lancer un appel à projets visant à construire un « petit tramway » électrique destiné aux villes de moins de 250 000 habitants.

La délibération devrait être adoptée par l'assemblée régionale vendredi après-midi. Une première sélection interviendra dès le mois de septembre. Les entreprises porteuses des meilleurs projets se partageront une enveloppe d'un million d'euros.
Il y a trois ans, le même type d'appel à projets avait donné lieu à plusieurs modèles de véhicules électriques.. C'est le cas de la Mia d'Heuliez et de la série des Simply City de la société Eco&Mobilité, qui a récemment quitté Chauvigny pour des locaux plus grands à Mazerolles. Au passage, Jean-François Macaire s’inquiète de « la disparition des aides à l'achat de l'Ademe, consacrées auparavant aux quadricycles semblables à la Simply Up, le pick-up conçu par Eco-Mobilité ».
Pour le vice-président du Conseil régional en charge des questions économiques, les tramways à énergie propre, souhaités par la Région, devront être « plus légers, plus petits et moins coûteux que ce qui existe déjà ». En résumé, les projets retenus devront nécessiter moins d'infrastructures que les machines installées récemment à Bordeaux, Tours ou encore Nancy. « Ces tramways pourront facilement remplacer un busway dans les villes ne disposant pas des moyens financiers pour investir dans un équipement lourd », indique Jean-François Macaire.
Des bornes de recharge
La Région va également inciter les PME locales à se lancer dans la conception de bornes de rechargement pour les véhicules électriques. Saintronic et Schneider Electric, en Charente-Maritime et Charente, ont déjà commencé à s'intéresser au sujet. « Cet appel à projets vise principalement à équiper les parkings publics et les immeubles de logements collectifs », précise l’élu. Une enveloppe d'un million d'euros est également programmée.

Photo : la Simply Up. Crédits : Eco&Mobilité.

Romain Mudrak le 06/07/11

Programmes de Cinéma Douleur et gloire Parasite L'Île aux chiens // en version française


Les dépêches

17/06/2019
Volley - Steve Peironet, nouveau libéro du Stade Lire la suite
16/06/2019
Cyclisme féminin - Clara Copponi remporte la Classic Vienne Nouvelle-Aquitaine Lire la suite
16/06/2019
Motoball - Quatre joueurs du MBC Neuville à l'Euro avec l'Equipe de France Lire la suite
14/06/2019
A l'hôpital Henri-Laborit, la CGT alerte sur le manque durable d'effectifs Lire la suite
14/06/2019
Les sapeurs-pompiers ouvrent leurs casernes demain Lire la suite
14/06/2019
Basket/Pro B - Carl Ona Embo de retour à Poitiers Lire la suite
14/06/2019
Un séisme d'une magnitude de 3,3 ressenti au sud de Châtellerault Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques