Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes


Economie

Transports

Train : des retards à prévoir en 2012

A partir de décembre 2011, d'importants travaux de modernisation des voies de chemin de fer vont commencer en région comme dans toute la France. A la clé : des changements d’horaires et… des retards.

« Que personne ne s’affole ! » C’est, en substance, le message que sont venus diffuser, lundi soir, les responsables régionaux de la SNCF et de Réseau Ferré de France. Accompagnés du secrétaire général de la préfecture de région et du conseiller régional en charge des transports, ils animaient ensemble une réunion publique visant à « pré-alerter » les voyageurs empruntant le TGV et le TER d’un événement qui va bouleverser pas mal d’habitudes. 
Un grand chantier de rénovation globale du réseau va engendrer une première modification de 85% des horaires de trains à partir de décembre 2011. En attendant une seconde grille d’horaires « cadencés » au moment de l’ouverture de la LGV Tours-Bordeaux en 2017. Et entre les deux périodes ? « L’objectif est la stabilité », répond Bruno de Monvallier, directeur régional RFF Aquitaine-Poitou-Charentes, qui avoue toutefois qu’« on ne pourra pas éviter quelques retards. »
Pour faire simple, les travaux seront menés la nuit, durant neuf heures. Les trains de fret circuleront donc le jour au côté des TGV et TER. Voilà ce qui provoquera les modifications d'horaires. Certains retards sont déjà programmés ! Les trajets entre Poitiers et Bordeaux seront rallongés de quinze minutes. Les voyageurs à destination de Hendaye devront ajouter encore quinze minutes supplémentaires, soit trente minutes au total. L’ensemble devrait revenir à la normale avant la fin 2012. A noter qu’un catalogue des nouveaux horaires « envisagés » sur des allers-retours entre Tours et Poitiers ou encore entre Poitiers, Niort et La Rochelle a déjà été publié par le Conseil régional. Toutefois, ces grilles pourraient être balayées d’un revers de la main en septembre lors de l’adoption des horaires définitifs… C’est sans doute le prix de la prévention.

 

Romain Mudrak le 05/07/11

Programmes de Cinéma Place publique Comme des rois Les Aventures de Robin des Bois


Les dépêches

17/06/2019
Volley - Steve Peironet, nouveau libéro du Stade Lire la suite
16/06/2019
Cyclisme féminin - Clara Copponi remporte la Classic Vienne Nouvelle-Aquitaine Lire la suite
16/06/2019
Motoball - Quatre joueurs du MBC Neuville à l'Euro avec l'Equipe de France Lire la suite
14/06/2019
A l'hôpital Henri-Laborit, la CGT alerte sur le manque durable d'effectifs Lire la suite
14/06/2019
Les sapeurs-pompiers ouvrent leurs casernes demain Lire la suite
14/06/2019
Basket/Pro B - Carl Ona Embo de retour à Poitiers Lire la suite
14/06/2019
Un séisme d'une magnitude de 3,3 ressenti au sud de Châtellerault Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques