Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes



Economie

Economie

Votre avenir professionnel se joue au Forum

La 18e édition du Forum Emploi 86, c’est demain (jeudi) au parc des expositions de Poitiers. Une nouvelle fois, près de 180 recruteurs seront présents avec 3 200 postes à pourvoir. Envie de devenir votre propre patron ? Des experts seront également là pour vous accompagner sur le Forum Entreprendre.

Le concept est maintenant bien rodé. Le Forum Emploi 86 réunit, au même endroit et au même moment, une multitude d’entreprises de la Vienne qui recrutent et des personnes à la recherche d’un emploi. En l’occurrence, la 18e édition du genre se tiendra demain (jeudi), de 9h à 17h, au parc des expositions de Poitiers. 176 établissements publics et privés seront présents pour recevoir des candidats en entretien direct. Exit les lettres de motivation qui restent sans réponse. Ce jour-là, les demandeurs d’emploi auront un accès sans filtre aux responsables des ressources humaines, voire aux dirigeants eux-mêmes. A eux de les convaincre ! Et ce n’est pas un vain mot puisqu’en 2018, seuls 300 postes sur les 2 590 (3 200 cette année) proposés au cours de la journée ont effectivement été pourvus.

Pour aider les candidats dans leur préparation, le Département a imaginé pour la première fois des ateliers alliant mise en situation  d’entretien et coaching en image, animés par des experts de l’insertion et des socio-esthéticiennes (lire en page 10). En outre, huit ateliers thématiques ont vocation à décrypter le fonctionnement du marché du travail et les métiers en tension dans la Vienne (transports, bâtiment, fibre optique, services à la personne...)

Devenir son propre patron
Le Forum Entreprendre, lui, s’adresse aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. Mais si vous avez un projet de création d’entreprise et que vous vous sentez prêt à sauter le pas pour devenir votre propre patron, la solution se trouve aussi dans le hall B. Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), de métiers et de l’artisanat (CMA) et de l’agriculture agissent de concert. Une cinquantaine de spécialistes de la création d’entreprise (avocats, experts-comptables, banques, services de l’Etat...) répondront à toutes les questions sur le sujet, sur rendez-vous via forum-entreprendre86.com. La liste des entreprises à reprendre sur le territoire sera également visible. Enfin, là aussi, des ateliers (lire p. 13) sont programmés sur le financement, les brevets, les aides ou le fameux régime de micro-entrepreneur.

 

Edition 2018
178 exposants
4 000 visiteurs
2 590 postes proposés
Près de 300 postes pourvus

 

Retrouvez l'intégralité de notre dossier :
 

Romain Mudrak le 27/11/19

Programmes de Cinéma Place publique Comme des rois Les Aventures de Robin des Bois


Les dépêches

22/01/2020
Jeu maths : la solution du n°474 Lire la suite
22/01/2020
Anne Costa, nouvelle directrice du CHU de Poitiers Lire la suite
22/01/2020
Basket - Le PB86 renforce son secteur intérieur avec Ibrahima Camara Lire la suite
22/01/2020
Retraite - L'intersyndicale réclame un débat aux députés de la Vienne Lire la suite
22/01/2020
Justice - Le procès en appel de l'intrusion dans la mosquée de Poitiers renvoyé Lire la suite
22/01/2020
Nouvelle mobilisation des avocats jeudi à Poitiers Lire la suite
21/01/2020
Volley - Le Stade s'impose à Ajaccio (3-0) Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques