Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes



Société

Culture

Regards sur l'Amérique latine

Une exposition originale de photographes pro et amateurs sur l'Amérique latine et les Caraïbes est visible actuellement à la faculté de Droit de Poitiers.

Il ne reste plus qu'une semaine... Jusqu'à vendredi, la Maison des Langues et le service des relations internationales de l'université de Poitiers présentent une exposition originale de photographies dédiées à l'Amérique latine et les Caraïbes. Elle est visible du public dans le hall Hardouin, dans les locaux de la faculté de droit situés en centre-ville de Poitiers.

Cette exposition mêle des clichés réalisés par des personnels ainsi que des étudiants de l'université et des images prises par deux photojournalistes professionnels d'El Salvador, Oscar Leiva et Frederick Meza. Une façon de regarder en face la précarité des populations locales, les petits bonheurs du quotidien, mais aussi des phénomènes de société comme les mères adolescentes. A ce titre, Oscar Leiva a rencontré Mery, devenue mère à 16 ans : "Elle a deux enfants, n'a pas fini l'école et vit avec ses huit autres frères et soeurs dans une petite maison d'un des quartiers les plus marginaux de Soyapango. Ils peinent pour la rénover et offrir une meilleure hygiène aux enfants qui y vivent". En République Dominicaine, il a également rencontré David Pierre, 5 ans, qui a mal aux dents à force de manger de la canne à sucre, mais "il n'a rien d'autre à manger".

De son côté, Frederik Meza s'est notamment intéressé au sort des "Tortilleras", ces femmes qui préparent les tortillas. "Sans le maïs, nous serions comme orphelins", souligne-t-il. C'est l'un des aliments de base de la population salvadorienne. Il a également pris en photo une femme habillée en tenue typique du Salvador qui se prépare à célébrer la fête de Las Flores y las Palmas (des fleurs et des palmiers), qui coïncide avec l'arrivée de la pluie dans la région.

A voir aussi toutes les photos suspendues prises par le personnel de l'université et les étudiants comme ces maïs colorés, captés par Valeria Prado, étudiante colombienne en master à Poitiers.

Retrouvez toutes les informations sur cette exposition sur le site de l'université.

Romain Mudrak le 25/06/19

Programmes de Cinéma Nous, les intranquilles Parasite Place publique

Publicité

Les dépêches

19/09/2019
Santé - L'ANSM interdit un essai clinique mené "illégalement" à l'abbaye Sainte-Croix Lire la suite
19/09/2019
Arena Futuroscope - S-Pass débouté par le Tribunal administratif Lire la suite
19/09/2019
Fonderies : 170 salariés en grève Lire la suite
19/09/2019
Numérique : Le 1er salon EducNum démarre demain à Poitiers Lire la suite
19/09/2019
Fait divers - Dans la Vienne, une série d'incendies ravage plusieurs hectares de champs et forêt Lire la suite
18/09/2019
Emil Frey France va créer 130 emplois à Ingrandes Lire la suite
18/09/2019
Bénédicte Robert nouvelle rectrice d'académie de Poitiers Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques