Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes


Société

Culture

Regards sur l'Amérique latine

Une exposition originale de photographes pro et amateurs sur l'Amérique latine et les Caraïbes est visible actuellement à la faculté de Droit de Poitiers.

Il ne reste plus qu'une semaine... Jusqu'à vendredi, la Maison des Langues et le service des relations internationales de l'université de Poitiers présentent une exposition originale de photographies dédiées à l'Amérique latine et les Caraïbes. Elle est visible du public dans le hall Hardouin, dans les locaux de la faculté de droit situés en centre-ville de Poitiers.

Cette exposition mêle des clichés réalisés par des personnels ainsi que des étudiants de l'université et des images prises par deux photojournalistes professionnels d'El Salvador, Oscar Leiva et Frederick Meza. Une façon de regarder en face la précarité des populations locales, les petits bonheurs du quotidien, mais aussi des phénomènes de société comme les mères adolescentes. A ce titre, Oscar Leiva a rencontré Mery, devenue mère à 16 ans : "Elle a deux enfants, n'a pas fini l'école et vit avec ses huit autres frères et soeurs dans une petite maison d'un des quartiers les plus marginaux de Soyapango. Ils peinent pour la rénover et offrir une meilleure hygiène aux enfants qui y vivent". En République Dominicaine, il a également rencontré David Pierre, 5 ans, qui a mal aux dents à force de manger de la canne à sucre, mais "il n'a rien d'autre à manger".

De son côté, Frederik Meza s'est notamment intéressé au sort des "Tortilleras", ces femmes qui préparent les tortillas. "Sans le maïs, nous serions comme orphelins", souligne-t-il. C'est l'un des aliments de base de la population salvadorienne. Il a également pris en photo une femme habillée en tenue typique du Salvador qui se prépare à célébrer la fête de Las Flores y las Palmas (des fleurs et des palmiers), qui coïncide avec l'arrivée de la pluie dans la région.

A voir aussi toutes les photos suspendues prises par le personnel de l'université et les étudiants comme ces maïs colorés, captés par Valeria Prado, étudiante colombienne en master à Poitiers.

Retrouvez toutes les informations sur cette exposition sur le site de l'université.

Romain Mudrak le 25/06/19

Programmes de Cinéma Charlotte a 17 ans La Grand-messe Le cochon, le renard et le moulin

Publicité

Les dépêches

15/07/2019
Indycar - Simon Pagenaud remporte le Grand Prix de Toronto Lire la suite
15/07/2019
Motoball/coupe de France - Neuville sorti à Troyes Lire la suite
14/07/2019
Plus de 40 hectares partent encore en fumée dans la Vienne Lire la suite
12/07/2019
Municipales 2020 - Marie Bregeon candidate à la candidature à LaREM Lire la suite
12/07/2019
Croutelle - La police lance un appel à témoins après la disparition d'un octogénaire Lire la suite
12/07/2019
Sécheresse - Des mesures de restriction d'usage de l'eau dans toute la Vienne Lire la suite
12/07/2019
89,5% d’admis au bac dans l'académie de Poitiers Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques