Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes


Société

Politique

Alain Rousset : « Un pays centralisé ne fait pas de réforme, il se révolte »

Lors de ses vœux aux corps constitués, le président de Nouvelle-Aquitaine a plaidé, mardi à Poitiers, pour davantage de décentralisation.

Plus de décentralisation. C’est la « revendication historique » d’Alain Rousset. C’était aussi le point central de son allocution pour ses vœux traditionnels aux corps constitués. Avant Limoges et Bordeaux, le président du Conseil régional était mardi soir à Poitiers pour faire passer « un peu d’envie et un peu de passion pour la Nouvelle-Aquitaine ». Un euphémisme tout à fait délibéré de la part de l’élu qui a livré son regard sur la crise des Gilets jaunes : « Tous les pays démocratiques sont fédéraux ou décentralisés. Un pays centralisé ne fait pas de réforme, il se révolte. C’est ce que nous sommes en train de vivre. On ne pourra pas dire que je n’ai pas alerté les gouvernements, quelles que soient leurs sensibilités. »

Alain Rousset est revenu plus particulièrement sur le sentiment d’abandon vécu par certains administrés : « Je ne veux plus entendre qu’un territoire serait oublié et que trois métropoles capteraient le développement. » A ce titre, il s’est dit inquiet de la « loi qui sort la Région des décisions sur l’apprentissage ». « Si, sur un territoire, on perd les capacités de formation des menuisiers, boulangers, charpentiers, carrossiers, il y a un vrai risque que tout cela se concentre dans les grandes villes », a-t-il précisé. Avant d’annoncer que des spots vidéo de promotion de l’apprentissage seront d’ailleurs bientôt diffusés dans tous les cinémas de Nouvelle-Aquitaine.

La défense des territoires ruraux, des centre-bourgs de village ainsi que le logement insalubre sera au cœur de ses « défis pour 2019 ». Au même titre que le changement climatique. C’est, en outre, un « enjeu technologique énorme ». Et donc économique. On se souvient que la Région était à l’origine d’un diagnostic original de la situation locale en 2018, à travers le rapport des experts Acclimaterra rédigé par Hervé Le Treut, membre de l’académie des sciences.

Romain Mudrak le 16/01/19

Programmes de Cinéma Contre ton coeur Douleur et gloire Down by law

Publicité

Les dépêches

18/07/2019
Châtellerault prend à son tour des mesures de restriction d'eau Lire la suite
17/07/2019
Nouveautés d'été à l'Office de tourisme de Poitiers Lire la suite
17/07/2019
Musique - Carpenter Brut, artiste français le plus exporté en 2018 Lire la suite
17/07/2019
Elisabeth Borne nouvelle ministre de l'Ecologie Lire la suite
17/07/2019
Affaire de l’Androcur : Véronique Dujardin fixée le 31 juillet Lire la suite
17/07/2019
Cyclisme féminin - Stine Borgli rejoint la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope Lire la suite
16/07/2019
L'Etablissement français du sang lance un appel Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques