Covid-19 : la Région commande 2,660 millions de masques

Comme toutes les collectivités, la Région Nouvelle-Aquitaine s’efforce de gérer au mieux la crise sanitaire en accompagnant tous azimuts les associations, entreprises, soignants... Alain Rousset détaille les mesures déjà mises en place.

Arnault Varanne

Le7.info

« Après l’urgence sanitaire, il y aura l’urgence de la solidarité et du rebond. » Depuis les locaux de la Région, Alain Rousset a fixé la feuille de route de la collectivité pour les prochaines heures et semaines à venir. Le président de Nouvelle-Aquitaine révèle que la collectivité et les douze Départements ont commandé 2,4 millions de masques chirurgicaux et 260 000 masques FFP2, qui seront ventilés sur le territoire en fonction des besoins des professionnels. La Région étudie par ailleurs la possibilité d’ouvrir les internats des lycées situés à proximité des CHU pour que les personnels puissent se reposer voire que ces bâtiment accueillent « des malades en rémission en cas de besoin ». Ce qu’il faut retenir sur les autres sujets...

Transports
La Région veut rassurer les autocaristes prestataires : elle leur garantit le maintien de la rémunération et la couverture des frais fixes. Seuls le carburant et la partie liée aux salaires des chauffeurs sera défalquée. La Région « fait » rouler 5 500 cars au quotidien. Les transports interurbains (rares) et TER sont par ailleurs gratuits depuis quelques jours.

Bâtiment
« Je ne me suis jamais permis de traiter qui que ce soit de fainéant, si vous voyez ce que je veux dire... » Faisant référence à la ministre du Travail, Alain Rousset estime que « la priorité des entreprises du bâtiment doit être la sécurité de leurs salariés ». Partant de ce principe, les chantiers reportés ne feront l’objet d’aucune pénalité ni remise en cause.

Soutien à l’économie
La Région ne veut laisser aucune entreprise sur le carreau, a fortiori les TPE et PME. Au-delà du Fonds de rebond (50M€) dont nous avons parlé en fin de semaine dernière, le chef de file du développement économique a mis en place une cellule de veille et d’écoute pour les dirigeants d’entreprise touchés par la crise sanitaire. Avec un numéro unique : le 05 57 57 55 88. Et un mail : entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr.

Au-delà, Nouvelle-Aquitaine a lancé un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la fabrication urgente de matériels médicaux. L’AMI cible notamment les produits et équipements prioritairement manquant pour la communauté médicale, mais aussi pour l’ensemble des personnels d’entreprises en activité (masques, gel hydroalcoolique, lunettes de protection, sur-blouses, thermomètres, respirateurs, etc). Toutes les entreprises de la région ayant des compétences dans ces domaines peuvent candidater. Dossier à déposer sur https://nouvelle-aquitaine-covid-19.onlinemeetings.events/FR/.

Education
La plateforme gratuite d’aide aux devoirs (en français, maths, physique, espagnol et anglais) de la Région a élargi ses horaires depuis lundi. Les élèves peuvent désormais appeler entre 14h à 20h au 05 57 57 50 00.

À lire aussi ...