Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes


Vie locale

Vie locale

Front commun sur les routes

Les élus de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Haute-Vienne étaient présents, ce matin à Poitiers, pour faire le point sur l’aménagement des RN147 et 149. Ils veulent ériger les travaux en « priorité nationale » et s’apprêtent à écrire au Premier ministre, Edouard Philippe.

Ils sont venus, ils sont tous là. Pendant plusieurs heures, le patron des Deux-Sèvres Gilbert Favreau, ses homologues de la Vienne (Bruno Belin) et de la Haute-Vienne (Jean-Claude Leblois), ainsi que les représentants de la Région et des agglos concernées ont échangé avec l’Etat (*), autour des deux « axes routiers majeurs » que constituent la RN147 et la RN149. « Nous avons une volonté commune de faire bouger les choses », a ainsi redit Gilbert Favreau, qui note avec satisfaction une « amélioration entre Limoges et Bressuire ». Qui déplore tout de même « une faiblesse structurelle pour les deux anciennes capitales régionales ».

« On a envie de passer la vitesse supérieure », insiste Bruno Belin. « Les enjeux en termes de sécurité, de désenclavement et de développement économique » sont vitaux, prolonge Jean-Claude Leblois. L'élu limousin rappelle que « le Département met beaucoup d’argent sur l’aménagement de la sortie de Limoges vers Bellac ». Cette première réunion intercollectivités en appelle d’autres. Les acteurs ont déjà pris date pour un nouveau point d’étape… le 5 juillet 2018. Autre initiative : l’envoi d’une missive commune au Premier ministre Edouard Philippe, pour ériger en « priorité nationale » la mise à deux fois deux voies du tronçon Nantes-Poitiers-Limoges.

« Nous sommes conscients qu’il y aura de nombreuses étapes et que certains tronçons ne seront pas à 2x2 voies avant longtemps, mais il y a urgence à démarrer les travaux ! », enfonce Bruno Belin. Rappelons que le Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020 prévoyait la déviation de Lussac-les-Châteaux (94M€) sur la RN147 et la poursuite d’études complémentaires sur la RN149. Dans les deux cas, les projets semblent à l’arrêt. D’où le front commun des élus…

(*) Michel Stoumboff, SGAR Nouvelle-Aquitaine, représentant le préfet de Région Pierre Dartout, accompagné de Patrice Guyot, de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

 

Arnault Varanne le 05/07/17

Programmes de Cinéma Amazing Grace Douleur et gloire Parasite


Les dépêches

17/06/2019
Volley - Steve Peironet, nouveau libéro du Stade Lire la suite
16/06/2019
Cyclisme féminin - Clara Copponi remporte la Classic Vienne Nouvelle-Aquitaine Lire la suite
16/06/2019
Motoball - Quatre joueurs du MBC Neuville à l'Euro avec l'Equipe de France Lire la suite
14/06/2019
A l'hôpital Henri-Laborit, la CGT alerte sur le manque durable d'effectifs Lire la suite
14/06/2019
Les sapeurs-pompiers ouvrent leurs casernes demain Lire la suite
14/06/2019
Basket/Pro B - Carl Ona Embo de retour à Poitiers Lire la suite
14/06/2019
Un séisme d'une magnitude de 3,3 ressenti au sud de Châtellerault Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques