L'Agence régionale de santé (ARS) détaille dans un communiqué les mesures prises depuis le décès d'un enfant de 5 ans de la tuberculose, à Smarves, en avril dernier. Cinq enfants et une enseignante ont été pris en charge.

Romain Mudrak

Le7.info

L’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a tenu à faire un point de situation aujourd’hui sur la campagne de dépistage de la tuberculose menée depuis avril et le décès d’un enfant de cinq ans originaire de Smarves. Dès le mois de mai, deux enfants scolarisés au sein de l’école communale ont bénéficié d’une prise en charge précoce. Plus tard, en juillet, une seconde phase de détection a permis d’identifier deux autres enfants malades qui ont également été traités. Une enseignante remplaçante porteuse de germes a aussi été repérée à Smarves. Du coup, une nouvelle campagne de dépistage a été menée en juillet dans les huit écoles du Châtelleraudais où elle est également intervenue dans les trois mois précédents ses premiers symptômes. Et là encore un autre cas de tuberculose a été détecté chez un enfant, rapidement pris en charge.

Au total, cinq élèves et une enseignante ont donc été identifiés et sont en cours de traitement. A titre préventif, l’ARS signale que le périmètre du dépistage sera à nouveau élargi dès la rentrée scolaire, « notamment à Smarves et dans les écoles fréquentées par l’enseignante et dans son environnement ». Des réunions d’information seront programmées dans les écoles concernées à la rentrée.

En attendant, « toute personne, présentant des symptômes (toux, fièvre, amaigrissement anormal…) ou souhaitant obtenir des renseignements complémentaires, est bien sûr invitée à prendre contact avec son médecin traitant ou le Centre de lutte anti-tuberculeux de la Vienne ».

À lire aussi ...