Des lumières à tous les étages

Poitiers lance une nouvelle saison des Polychromies. Dans une atmosphère féerique, découvrez la mise en lumière des édifices d’exception de la ville.

Florie Doublet

Le7.info

Comme tous les ans à la même période, Notre-Dame-la-Grande se pare de ses habits de lumière. Depuis leur création en 1995, les Polychromies offrent une pause contemplative de quinze minutes pour (re)découvrir la façade millénaire de cet édifice emblématique de l’art roman. Les artistes de la compagnie Skertzò ont imaginé sept tableaux lumineux : minéral, végétal, Marie, Radegonde, byzantine, lapis-lazuli et pur pigment. Les Polychromies vous permettent d’admirer la délicatesse des sculptures millénaires de Notre-Dame-la-Grande, sans autre artifice que la magie des couleurs.

LE RETOUR DU « KOLEKTIF ALAMBIK »

Et ce n’est pas tout. L’année dernière, le « Kolektif Alambik » et sa « distillerie d’images » avaient mis en lumière le Palais des comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine et l’Hôtel de Ville. Les Poitevins en ont encore des étoiles dans les yeux… Ils pourront de nouveau profiter des créations du Kolektif qui habilleront, cette fois, la cathédrale Saint-Pierre, le baptistère Saint- Jean et le musée Sainte-Croix. Des « promenades à la tombée des étoiles » sont proposées de jeudi à mardi prochain, pour observer ces tableaux d’un autre oeil (lire encadré). Outre ces lumineuses animations, la Ville propose des balades en calèche au départ de la place Charles-de-Gaulle et des manèges à destination des tout-petits, s’illuminant la nuit venue. A Poitiers, Noël brille de mille feux…

 

Photo : DR Kolektif Alambik

• Du 15 au 21 décembre, de 18h à 22h, Polychromies de la cathédrale. • Du 2 décembre au 1er janvier, de 18h à 18h15, Polychromies de Notre-Dame. • Du 15 au 20 décembre, à 18h, promenades à la tombée des étoiles. • Du 19 au 31 décembre, de 13h30 à 17h30 (sauf le 25 décembre), balades à poney. Départ place Charles-de-Gaulle. • Jusqu’au 1er janvier, de 10h à 19h, manèges pour les petits.

À lire aussi ...