Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Economie

Commerce

« Le commerce de centre-ville a de l'avenir »

L'assemble générale de Poitiers le Centre s'est déroulée, ce soir, dans une ambiance moins électrique que prévu. Les commerçants se sont peu exprimés, alors que les élus, notamment le maire, ont bénéficié d'un temps de parole important...

La colère est-elle retombée à Poitiers le Centre ? Très remonté hier encore, Benoît Delsuc a adouci le ton de son discours lors de l’assemblée générale de l’association qui se tenait, ce soir, à la Maison de l’architecture. « Oui, le commerce de centre-ville a encore de l’avenir, a constaté le président de l'association. L’architecture, le patrimoine, l’animation… Jamais la vente en ligne n’aura ces atouts. »

Claude Lafond, vice-président de la CCI et ancien président de la FAE, avait, lui, des doléances à adresser à la municipalité. Il réclame un événement « retentissant » à Poitiers et soulève les difficultés rencontrées par certains Poitevins pour stationner dans les parkings. « Ce n’est pas un secret, je suis contre le plan de circulation », a-t-il lâché devant le maire.

Ce dernier ne s’est pas laissé démonter. Très à l’aise devant l’assistance, il a détaillé les causes supposées de la baisse de fréquentation du commerce du cœur de ville. « Il souffre du manque du pouvoir d’achat et des nouveaux modes de consommation. C’est pareil partout, pas seulement à Poitiers. »

Meeting du PS : pas de soldeurs 

L’élu n’en démord pas, « il y a du monde en ville ».« Arrêtez de nous faire croire que les gens ne viennent pas. Lors des grands événements culturels, ils trouvent bien le chemin pour se garer. » Malgré une demande pressante de Poitiers le Centre et de certains de ses opposants politiques, Alain Claeys reste catégorique : « On ne proposera jamais les parkings gratuits, ce n’est pas possible ! Posez la question aux maires qui l’ont fait. Ils reviennent en arrière, tout simplement parce que cela n’est pas tenable. »

Finalement, la séance de « questions-réponses » a été très brève. L’assistance a tout de même appris une nouvelle qui l’a visiblement soulagée. Des « soldeurs » de grandes marques devaient s’installer place Leclerc, lors du meeting du PS, qui se tiendra début juin à Poitiers. « Je m’étonne que la mairie se lance dans le commerce… C’est parfaitement illégal », s’inquiétait Jean-Bernard Lassale. Finalement, il n’en sera rien. C’est une promesse de Patricia Persico. Les commerçants semblaient, cette fois, heureux d’entendre l’élue…

En bref

Près de 230 commerçants sont adhérents à Poitiers le Centre. Benoît Delsuc, son président, a annoncé que la traditionnelle « grande braderie » ne se tiendrait pas en juillet, mais en septembre, cette année. Un moyen de « redynamiser » cet événement qui était en train de « mourir ».  
Florie Doublet le 16/04/15

Programmes de Cinéma Plaire, aimer et courir vite Place publique Comme des rois

Publicité

Les dépêches

23/06/2019
Fait divers - Un homme de 36 ans se noie au lac de Saint-Cyr Lire la suite
22/06/2019
Fait divers - Une jeune femme de 20 ans perd la vie sur la RN147 Lire la suite
21/06/2019
Santé - Un cas de tuberculose pulmonaire détecté à l'école Alphonse Daudet, à Poitiers Lire la suite
21/06/2019
Disparition de Tiphaine Véron : enfin le dossier d’enquête japonais ! Lire la suite
21/06/2019
Cyclisme - Deux coureuses de FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope sélectionnées aux Jeux européens Lire la suite
21/06/2019
Un nouveau séisme de 5,2 sur l'échelle de Richter ressenti dans le Poitou Lire la suite
21/06/2019
Basket/NBA - Sekou Doumbouya jouera à Detroit Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques