Studyrama, le choix d’une voie

Pour répondre à toutes les questions des jeunes et de leurs parents en matière d’orientation, Studyrama organise, demain, la 6e édition du Salon des études supérieures et de l’alternance, au Palais des congrès du Futuroscope.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

Chaque année, c’est la même rengaine : que faire après le bac ou avec un bac +2/3 ? Comment faire le bon choix pour la poursuite de ses études ? Les formations sont nombreuses et prendre une décision sur son avenir peut s’avérer bien compliqué. Alors, autant s’y prendre le plus tôt possible. 

Plus de deux cents formations représentées, de bac à bac +5, des conférences sur l’enseignement supérieur, des témoignages d’anciens étudiants… Demain, au salon Studyrama des études supérieures et de l’alternance, tous les ingrédients seront réunis pour permettre aux jeunes de s’informer sur leur avenir. Pour Julien Charrier, responsable du salon, « l’objectif est de permettre à tous d’identifier les formations qui correspondent à la fois à leurs centres d’intérêt, mais aussi à leur profil ». Notamment grâce à la nouveauté de cette édition : des entretiens d’orientation personnalisés pour « amener l’étudiant à se poser les bonnes questions » et visiter, ensuite, les stands des formations suggérées. Des entretiens qui s’adresseront aussi bien aux futurs bacheliers qu’aux étudiants souhaitant se réorienter. « On voit souvent arriver des jeunes perdus à l’issue d’un premier semestre passé à l’université. Certains se rendent compte assez rapidement que leur filière ne leur convient pas. C’est alors à nous de les aider à trouver les solutions pour se réorienter et ainsi ne pas perdre de temps. »

 

Alternance, la « voie royale »

Cette année, le salon accordera une place importante à l’alternance. BTS, IUT, écoles d’ingénieurs et de commerce… Aujourd’hui, quasiment toutes les formations ont adopté l’alternance, « voie royale pour préparer son insertion professionnelle et être rémunéré pendant ses études ». De nombreux étudiants choisissent désormais cette solution, qui offre une première expérience significative et qui débouche, bien souvent, sur une embauche dans l’entreprise hôte. La rémunération et la prise en charge des frais de scolarité apportent, en outre, un certain confort à l’étudiant et à ses parents.

Les organisateurs attendent, cette année, près de 3 000 jeunes sur la journée, dont 50% d’élèves de terminale et 50% d’étudiants du supérieur.

Le Palais des congrès du Futuroscope ouvrira ses portes de 9h30 à 17h30. Entrée libre. Programme complet et informations sur studyrama.com

À lire aussi ...