Palais de justice : Les agences de sécurité s’affrontent

La société poitevine de sécurité Vigilance SPI a obtenu gain de cause. Son gérant demandait depuis trois ans l’annulation du marché public dédié à la sécurisation des palais de justice de Niort et Poitiers. C’est fait !

Romain Mudrak

Le7.info

Le tribunal administratif de Poitiers a estimé que la SARL Vigilance SPI avait été évincé sans raison de l’appel d’offres lancé par le ministère de la Justice en 2010. L’agence Major Sécurité avait été choisie pour veiller sur le tribunal de grande instance de Niort bien que sa note globale était plus mauvaise sur les critères techniques et économiques (7 pts contre 4,85). La même opération s’est déroulée, à Poitiers, au profit de Sécurité Dog Man (6pts contre 4,35).

Pour sa défense, le ministère de la Justice a soulevé que leurs prix semblaient trop bas au vu des qualifications professionnelles requises. D’autant que les candidats devaient s’engager à reprendre les anciens agents en service.

L’offre la plus avantageuse n’a pas été privilégiée… Le juge a estimé que l’attribution de ce marché s’était fait en « violation des critères fixés par le règlement de la consultation ». Avant de l’annuler purement et simplement. L’Etat a été condamné à verser 14 000€ à la SARL Vigilance.

À lire aussi ...