Le lycée des Feuillants sera bientôt transformé en véritable « cité judiciaire ». Les travaux devraient débuter fin 2014 et s'achever début 2018. Le futur Palais de Justice sera un mix entre classicisme et modernité.

Florie Doublet

Le7.info

Les contours de la future cité judiciaire de Poitiers se dessinent peu à peu. La cour d’appel, le Tribunal de Grande Instance, le Tribunal d’Instance, le Tribunal de commerce et le conseil des Prud’hommes devraient établir leurs quartiers au sein de l'ancien lycée des Feuillants, début 2018. Le cabinet parisien Brossy et Associés a été choisi pour réaliser les travaux de rénovation parmi plus de quatre vingts candidats. « La réhabilitation sera respectueuse de l'architecture et des éléments distinctifs de ce bâtiment du XIXe siècle, a assuré Dominique Planquelle, procureur général. Le nouveau palais de justice sera un équilibre entre classicisme et modernité. Il s'agit d'un lieu où l'on retisse les fibres du tissu social déchiré. La symbolique est importante. »
Près de 55M€ seront investis dans ce vaste chantier. Ce nouveau palais de justice se veut fonctionnel et accueillant.  L'architecte, Vincent Brossy, a prévu de créer une grande cour d'honneur pour « mettre le bâtiment en évidence ». L'ensemble des fonctions judiciaires se trouveront au rez-de-chaussée. Une extension de 1200m2 accueillera la salle des Pas-Perdus et les salles d'audience.
Pour certains, ce projet souffre de quelques failles. « Il manque des ouvertures, regrette un magistrat. Je crains une justice underground, cul-de-sac, étouffante. C'est dommage qu'il n'y ait que des lumières artificielles. » Jean-Pierre Weiss, directeur général de l'agence publique pour l'immobilier de la justice, se veut rassurant : « Je n'ai pas d'inquiétude quant à la qualité du traitement de la lumière. »
Alain Claeys, député-maire de Poitiers, s'est dit « heureux » de l'aboutissement de ce projet. « C'est une opération qui marquera l'histoire de notre ville ». Reste à déterminer l'avenir du tribunal actuel… Pour le moment, aucune piste n'est lancée.
 

À lire aussi ...