Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes


Enquête


Hôpital :

A la recherche du sens perdu

Témoin de la crise que connaît l’hôpital public, l’Espace de réflexion éthique du Groupe hospitalier Nord-Vienne a engagé une réflexion autour du sens du travail à l’hôpital, afin d’affiner le diagnostic pour mieux envisager les remèdes.  

L’hôpital public est malade. Malade de ses réorganisations, restructurations, restrictions budgétaires successives. Dans la rue, les médias, les réseaux sociaux, les langues se délient, dénonçant une perte de sens sur laquelle s’est penché l’Espace de réflexion éthique du Groupe hospitalier Nord-Vienne (GHNV). Il organisait la semaine dernière, à Châtellerault, une conférence-débat « Travail à l’hôpital : à la recherche du sens perdu ? »

« La question peut paraître incongrue, a souligné en préambule le directeur du GHNV Stéphane Péan, car l’hôpital est le lieu où l’on soigne les malades où l’on soulage les douleurs... » Mais lorsque les personnels sont eux-mêmes sont en souffrance... Sylvie Cafardy, médecin gériatre à Montmorillon pendant seize ans, a senti monter le mal-être. Sans jeter la pierre à la direction, elle constate : « Avant la fusion avec le CHU de Poitiers, le 1erjanvier 2016, nous avions un petit hôpital mais une grande équipe, avec l’un des taux d’absentéisme les plus bas au niveau national. Nous étions très liés et très investis dans la recherche de la bien-traitance. Mais nous avons été dépossédés de notre autonomie, les liens ont été rompus. »L’esprit d’équipe s’est progressivement délité, victime aussi parfois du grand turn-over des professionnels. 

Deux logiques

« L’équipe, c’est une histoire commune, des échecs, des réussites... »,rappelle le psychologue Xavier Morille. C’est aussi ce qui permet de supporter ce que le Dr Denis Marcel-Venault, médecin généraliste à Confolens, nomme « l’injonction paradoxale : faire plus avec moins de moyens ».  Des moyens financiers, donc humains, donc en temps. Fini la transmission entre soignants autour de la machine à café ! Ecourté le temps passé auprès des patients ! « Le temps d’écoute n’est pas comptabilisé comme du temps de travail », déplore le DrCafardy. Logique utilitariste et valeurs idéologiques (égalité d’accès aux soins, solidarité du financement, etc.) s’affrontent. A cela s’ajoute, selon Xavier Morille, « la butée de la société, qui consiste à essayer de prévoir l’imprévu ». Il en résulte une « multiplication des protocoles, une complexité administrative accrue »

Ces situations accentuent le clivage entre les soignants et les gestionnaires alors que, précisément, « dans ce monde difficile, il faut éviter l’affrontement, assène le Pr Roger Gil, de l’Espace de réflexion éthique Nouvelle-Aquitaine. Il prône« une considération réciproque des intentionnalités ».Voire une confiance réciproque, selon Geneviève, aide-soignante au CHU. « Chacun a des fonctions très différentes. Personnellement, je serais incapable de gérer une structure mais je sais ce que c’est d’être au pied du patient ! »  Au-delà, « la contrainte financière peut nous rappeler que la médecine n’est pas dans une toute-puissance. Elle nous offre la possibilité de renoncer à certains traitements et de faire remonter l’intelligence du soin. » En somme repenser l’hôpital. Ensemble.

 

 

Arnault Varanne le 17/04/19

DR CHU communication
Programmes de Cinéma Duos de choc En Guerre Everybody knows

Publicité

Les dépêches

22/04/2019
Cyclisme/World Tour - Emilie Fahlin 15e de l'Amstel Gold Race Lire la suite
21/04/2019
Course/Trail de l'Oppidum - Cyril Pillac s'impose encore sur le 9km Lire la suite
20/04/2019
Football/N3 - Bonne opération de Chauvigny dans la course au maintien Lire la suite
20/04/2019
Football/N3 - Bonne opération de Chauvigny dans la course au maintien Lire la suite
20/04/2019
Fait divers - Un motard de 31 ans se tue à la sortie nord de Poitiers Lire la suite
19/04/2019
Faits divers - Une collision entre une voiture et un scooter fait un blessé grave Lire la suite
19/04/2019
Volley/play-offs : Face à Ajaccio, le SPVB perd la première manche (2-3) Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques