Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Les dépêches du mois de March 2019


  • 21/03/2019 : Formation - De l'or et un voyage à New York pour les apprentis maçons

    Conviés à la cérémonie de remise des prix du concours Je filme ma formation, aujourd'hui à Paris, les apprentis en CAP maçonnerie du BTP CFA Vienne ne repartiront pas les mains vides du Grand Rex. Leur film « LaisseBétonLesPréjugés » a reçu le Trophée or parcours parmi les 295 autres clips de la sélection officielle. Corentin et Maxime, qui assurent les transitions dans le film, ont ainsi remporté un aller-retour pour deux à New York. Une très belle récompense pour l'établissement. Rappelons que le concours est organisé conjointement par les ministères de l’Education nationale, du Travail, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Vous pouvez le voir ou le revoir en cliquant sur le lien suivant : #LaisseBétonLesPréjugés

     


  • 21/03/2019 : Sécurité routière - 19 permis retirés le week-end dernier

    Les forces de l'ordre n'ont pas chômé le week-end dernier sur les bords des routes de la Vienne. En trois jours, gendarmes et policiers ont arrêté 230 conducteurs pour vitessse excessive, 18 sous l'empire d'un état alcoolique et 3 pour usage de stupéfiants. Dix-neuf automobilistes se sont vu retirer leur permis sur le champ. En revanche, un seul accident (un blessé) est à déplorer sur l'ensemble de la semaine. 


  • 21/03/2019 : Youth for climate : nouvelle manifestation demain à Poitiers

    Une nouvelle marche pour le climat à l'initiative des lycéens se déroulera ce vendredi, à partir de 10h15, depuis la place Notre-Dame de Poitiers. Le collectif Youth for climate Poitiers appelle à une marche jusqu'au campus universitaire, avec un die-in à 12h30. "Cette action symbolisera les futures morts causées par le dérèglement climatique si les politiques continuent à ne prendre aucune mesure drastique pour limiter le réchauffement à 1,5°C", expliquent les organisateurs du mouvement. Vendredi dernier, ils étaient plus de 1 500 à marcher dans les rues de l'ex-capitale régionale. 


  • 21/03/2019 : Le classement des lycées 2019 de la Vienne

    Le ministère de l’Education nationale a dévoilé ce matin les indicateurs de résultats des lycées français en s’appuyant sur trois critères particuliers : le taux de réussite au baccalauréat, le taux d’accès au baccalauréat et le taux de mention. Dans la Vienne, pour les lycées généraux et technologiques toutes filières confondues, le trio de tête reste le même qu’en 2018 : l’Union chrétienne conserve sa première place, suivi d’Isaac de l’étoile et de Camille Guérin. Concernant la filière professionnelle, les Terres rouges, à Civray, obtient les meilleures moyennes, devant Saint-Jacques-de-Compostelle et Kyoto, à Poitiers. Le site du ministère présente également la valeur ajoutée des établissements, autrement dit « la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves ». L’ensemble des indicateurs est à découvrir sur le site education.gouv.fr


  • 20/03/2019 : Fonderies : le directeur des achats de Renault dans la Vienne demain

    Bruno Moustacchi, directeur des achats et du redéploiement fournisseurs de Renault, rencontrera les salariés des fonderies d'Ingrandes-sur-Vienne ce jeudi matin. Selon la CGT, il sera ensuite reçu à la préfecture "en vue de négocier avec les représentants des salariés le plan de reprise envisagé et les mesures d'accompagnement social qui en découlent". Rappelons que le tribunal de commerce de Lyon a repoussé à mercredi prochain sa décision quant à un éventuel repreneur de la Fonderie Saint-Jean Industries. 


  • 20/03/2019 : A vos maths : la solution du 438

    Toutes les quatre semaines, le 7 vous propose, en partenariat avec l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (http://apmep.poitiers.free.fr/), un jeu qui met vos méninges à rude épreuve.

    Le problème :
    2018 heures plus tard...
    Il est exactement 3 heures de l’après-midi et ma pendule, qui fonctionne parfaitement, me le confirme.

    • Dans 2018 heures, quel sera le chiffre indiqué  par la petite aiguille ?
    • Dans combien de jours cela se passera-t-il ?
    • Est-ce que ce sera le matin ou l’après-midi ?

    La solution :
    La petite aiguille fait un tour complet en 12h. Si on divise 2018 par 12, on obtient le nombre de tours complets de la petite aiguille, soit 168
    2018 = 12 × 168 + 2
    Donc, dans 2018 heures, la petite aiguille aura fait 168 tours plus 2 graduations. Elle  indiquera le chiffre 5, puisqu’au départ elle indiquait 3 (3+2=5).

    168 tours correspondent à 24 jours (2 tours complets par jour).
    Donc, cela se passera dans 84 jours, à 5 heures de l'après midi, ce sera 5h du soir car au départ, il était 3 h de l’après midi.


  • 19/03/2019 : Le Rassemblement national présente son nouveau bureau départemental

    Le nouveau responsable du Rassemblement national dans le département, Arnaud Fage, infirmier, 30 ans, également à la tête de la quatrième circonscription de la Vienne, avait annoncé "un bureau départemental renouvelé". Il en a présenté la composition ce mardi. Le secrétariat revient à Amaury Daniel, 29 ans, clerc de notaire, et Maryse Lacombe, 71 ans, a été nommée trésorière. Cette retraitée de la fonction publique est également responsable de la première circonscription ; la deuxième a été confiée à Aurélien Herbert, 21ans, assistant de direction dans le secteur médico-social, la troisième à Eric Soulat, 44 ans, cuisinier. La nouvelle direction du RN départemental entend se lancer dès à présent dans la campagne des Européennes. "Nous sommes déjà dans une phase de terrain, assure Arnaud Fage, qui a succédé à Alain Verdin, destitué par le bureau national. Nous avons commencé à distribuer des tracts et, en dix jours, nous avons déjà recueilli plus de quatre-vingts nouvelles adhésions." Quant aux Municipales, "nous présenterons une liste dans les trois principales villes du département : Poitiers, Châtellerault et Buxerolles." A noter que Sébastien Chenu, député du Nord et porte-parole du RN sera présent à Buxerolles, salle Valvert, dimanche 7 avril, à 15h30.


  • 19/03/2019 : Tennis de table - Le TTACC l'emporte à l'Entente Saint-Pierraise

    Le Poitiers TTACC 86 a remporté hier soir une victoire très précieuse sur le terrain de l'Entente Saint-Pierraise (3-1). Jian Nan Yuan a conclu les débats en dominant Yana Noskova. Grâce à ce succès, les Poitevines reviennent à hauteur de leur adversaire du soir à la deuxième place du classement. Prochain match le 30 avril, à Metz. 


  • 18/03/2019 : Politique - Didier Lallement nommé préfet de police de Paris

    A peine un an ert demi après son arrivée, le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement fait déjà ses valises. Il sera nommé mercredi préfet de police de Paris en lieu et place de Michel Delpuech, démis de ses fonctions aujourd'hui après les violences qui ont émaillé la dix-huitième journée de mobilisation des Gilets jaunes, à Paris. C'est le Premier ministre Edouard Philippe en personne qui a annoncé l'information dans l'après-midi. 


  • 17/03/2019 : Tennis : Le Français Quentin Robert remporte l'Open masculin 86

    La finale franco-française de l'Open masculin 86 a tourné à l'avantage de Quentin Robert qui a battu cet après-midi le jeune Mattéo Martineau (6-4, 6-4). Le Réunionnais succède ainsi à Antoine Hoang, vainqueur l'an dernier, aujourd’hui 145ème joueur mondial à seulement 23 ans. Son nom apparaît en lettres d'or au tableau du Tournoi Transition Tour de la Vienne au côté de grands joueurs du tennis tricolore comme Nicolas Mahut, grand vainqueur de l’Open en 2003, ou encore Jo-Wilfried Tsonga qui s’était imposé en 2007.


  • 17/03/2019 : Bel Air : Deux individus interpellés avec 30 000€ de butin

    La police a interpellé deux individus en flagrant délit de cambriolage dans la nuit de vendredi à samedi. Les deux hommes âgés de 25 ans étaient entrés par effraction au domicile d'un particulier dans le quartier de Bel Air, à Poitiers. Au moment de l'interpellation, ils avaient en leur possession un butin de près de 30 000€ composé essentiellement de montres de valeurs et de bouteilles d'alcool.


  • 17/03/2019 : Volley Elite Féminin - play-down : Le Cep/St-Benoit s'incline face à Romans (2-3)

    Le Cep/Saint-Benoit a perdu hier soir contre un concurrent direct pour le maintien en élite, Romans (2-3). Tout avait pourtant bien commencé pour les Poitevines qui avaient remporté le premier set facilement, mais la suite a été beaucoup plus compliqué à gérer. La victoire s'est finalement jouée au terme d'un tie-break ultra serré (25-15, 20-25, 25-20, 19-25, 14-16). Avec cette défaite, les chances de maintien se sont considérablement réduites. Reste le prochain match, samedi, sur le terrain de l'Institut fédéral de volley-ball.


  • 16/03/2019 : Foot - National 3 : Poitiers et Chauvigny s'imposent, Montmorillon s'incline

    Poitiers et Chauvigny se sont imposés par le plus petit score (1-0), ce soir, face à des équipes moins bien classées, respectivement Chauray et Cestas. Les deux équipes renouent ainsi avec la victoire, de quoi soulager le moral. En revanche, Montmorillon a concédé une sixième défaite consécutive face à une équipe de haut de classement, Bressuire, qui n'a laissé clairement aucune chance à son adversaire (0-5). Prochain match le 23 mars pour les trois formations.


  • 16/03/2019 : Hockey - Play-offs : Défaite de Poitiers à Caen (5-6)

    Les play-offs auraient pu débuté plus mal pour les Dragons. Le match aller de ces huitièmes de finale s'est terminé, ce soir, sur un seul petit point d'écart en défaveur de Poitiers face à Caen (5-6). Le retour se jouera à la patinoire de Poitiers, samedi prochain, et vu l'ambiance ces derniers mois, il devrait y avoir du monde sur place pour encourager les Dragons.


  • 16/03/2019 : Handball - N2M : Grand Poitiers impuissant face à Toulouse (21-35)

    Les Griffons ont affronté plus forts qu'eux ce soir. Actuel leader du classement, Toulouse n'a laissé aucune chance à Poitiers à la maison (35-21). La semaine prochaine, ces derniers auront l'occasion de se refaire une santé en Charente.


  • 16/03/2019 : Tennis - Open Masculin 86 : Duel Robert-Martineau en finale dimanche

    Les noms des deux finalistes de l'Open Masculin 86 de tennis sont désormais connus. Le Réunionnais Quentin Robert s'est imposé en deux sets (6-4, 6-4) face à la tête de série 3 du tournoi, Corentin Denolly. Un peu plus tôt dans l'après-midi, Mattéo Martineau a remporté son match (3-6, 6-1, 6-4) face à Louis Lechevretel, qui était titulaire d'une wild card de la fédération. Ce sera une première en tournoi Transition Tour pour les deux adversaires. La finale de l'épreuve organisée par le Stade poitevin tennis se déroulera dimanche à 15h30 sur le central de la rue de la Devinière à Poitiers (sur le campus). A noter également que Mattéo Martineau a remporté le double avec son collègue Clément Tabur, face à Antoine Escoffier et Tony Bourcet.


  • 16/03/2019 : Climat : la Marche du siècle mobilise 2 000 personnes à Poitiers

    Environ 2 000 personnes ont participé cet après-midi à la Marche du siècle pour la défense du climat à Poitiers. Le cortège est parti du parc de Blossac vers 15h30 pour rejoindre le centre-ville dans une ambiance sereine. La mobilisation s'est terminée devant l'Hôtel de ville par plusieurs prises de parole. Près de 200 manifestations semblables se sont déroulées aujourd'hui dans toute la France. La veille, un premier rassemblement de jeunes lycéens et étudiants avait réuni le même nombre de personnes.


  • 16/03/2019 : Volley - Ligue A : Poitiers renoue avec la victoire face à Toulouse (3-0)

    Après six défaites consécutives, le Stade poitevin volley beach a renoué avec la victoire en championnat, ce soir, face à une équipe de Toulouse en bas du classement actuellement (3-0). Les hommes de Brice Donat ont bien résisté au retour de leur adversaire dans le deuxième set pour finalement s'imposer (25-17, 36-24, 25-23). Poitiers réalise réalise une bonne opération puisque des rivaux directs comme Narbonne, Nantes, Tourcoing ou encore Cannes ont perdu ce soir. Les Cannois, actuellement derniers de Ligue A, qui se retrouveront sur la route des Poitevins dès samedi prochain, se sont inclinés face à Rennes (1-3).


  • 15/03/2019 : Basket/Pro - Cinquième victoire de rang pour le PB86

    Le PB86 n'a pas laissé passer l'occasion d'alignrer une cinquième victoire consécutive face à Caen (92-80), ce soir à la salle Jean-Pierre-Garnier (92-80). Contrairement à ce qu'indique le score, ce succès fut très long à se dessiner. Emmenés par Kevin Harley (26pts, 27 d'évaluation) et JR Reynolds (21pts), les Poitevins ont dû attendre les dernières minutes du quatrième quart-temps pour faire la différence. Avant cela, ils ont longtemps été au coude à coude avec les Caennais d'un très bon David Ramseyer (16pts. Prochain match vendredi à Paris dans la peau d'un candidat aux playoffs (9e). 


  • 15/03/2019 : Université : les vacataires font la grève des notes

    Suite à la grève des notes d'évaluation lancée par le collectif Agir pour l'université, du 11 au 17 mars, afin de dénoncer les difficultés auxquelles sont confrontés les vacataires et plus largement celles de l'université publique dans son fonctionnement, l'Université de Poitiers a souhaité, dans un communiqué, préciser certains points, tout en dénonçant "de nombreux tags en proximité des bâtiments universitaires du centre-ville".  "L'université de Poitiers recrute des vacataires principalement pur s'adjoindre les compétences de professionnels afin d'enrichir ses formations. (...) La rémunération des vacataires est déterminée au niveau national par un arrêté ministériel  (...) 41,42€ bruts pour une heure de travaux dirigés et 62,09€ pour une heure de cours magistral. (...) Des difficultés de paiement des vacataires sont principalement concentrées au sein de la composante pédagogique UFR SHA (ndlr, Sciences humaines et arts)." Et l'université d'assurer, quant au délai de paiement des vacations, que "la quasi-intégralité des vacataires de l'université de Poitiers sera payée à la fin du mois de mars, ceux issus de l'UFR SHA le seront en effet à la fin du mois d'avril." Par ailleurs, une mensualisation est prévue à la rentrée 2019.


  • 14/03/2019 : Justice : l'agresseur de trois sapeurs-pompiers condamné

    Le tribunal correctionnel de Poitiers a homologué ce jeudi matin la peine proposée par le procureur de la République à l'encontre de l'agresseur de trois sapeurs-pompiers du Centre d'intervention et de secours de Lencloître,  en le condamnant à six mois de prison ferme. Cette décision intervient dans le cadre d'une procédure de reconnaissance sur préalable de culpabilité. L'affaire remonte à mars 2018. Trois sapeurs-pompiers intervenant pour une tentative de suicide par pendaison avaient été agressés par la victime, fortement alcoolisée. Conformément à la demande des plaignants, le tribunal a condamné le prévenu, actuellement détenu pour d'autres délits, à verser l'euro symbolique. Le président du tribunal a par ailleurs salué l'engagement altruiste et citoyen des sapeurs-pompiers volontaires. 


  • 12/03/2019 : Décès de l'écologiste Jacqueline Bourry

    Le groupe Europe Ecologie-Les Verts Poitou-Charentes est endeuillé suite au décès, jeudi, de Jacqueline Bourry, à l'âge de 87 ans. La militante écologiste, antinucléaire et environnementaliste de la Vienne avait notamment siégé au Conseil Régional Poitou-Charentes entre novembre 1995 et mars 1998. Ses obsèques seront célébrées jeudi à 15 h en l'église de Ligugé, suivies d'une crémation au crématorium de Poitiers, à 17 h.

     


  • 12/03/2019 : Fonderies : les salariés bloquent les expéditions

    La visite sur site, vendredi dernier, d'Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat en charge de l'Industrie auprès du ministre de l'Economie, n'a pas apaisé les craintes des salariés des fonderies d'Ingrandes-sur-Vienne. Lors d'une assemblée générale qui s'est tenue ce lundi soir, les salariés ont voté pour un blocage des expéditions à destination de Renault. A quelques jours de la limite des offres de reprises, fixée à jeudi, les salariés ont décidé de monter d'un cran pour demander au constructeur d'assurer le carnet de commandes, en attendant que des plans de diversification de la production, nécessaire avec la baisse du diesel, soient mis en place. "Suite aux réunions du 11 mars avec les administrateurs et les candidats à la reprise, où nous constatons que Renault ne semble pas vouloir soutenir la fonderie alu pendant la période de redressement judiciaire, de même qu’un financement pour les mesures de reclassement des salariés licenciés, les salariés ont décidé de bloquer le magasin d’expédition des culasses jusqu’à nouvel ordre. Nous attendons de la part de Renault la prise en compte de nos revendications", écrivent les élus CGT et CFE-CGC dans un communiqué.Un appel à la grève a été lancé pour ce jeudi, à partir de 9h ; un rassemblement est prévu devant les usines avec un blocage de la RN10. Pour rappel, les tribunaux de commerce de Lyon et Poitiers doivent se prononcer les 19 et 21 mars sur le sort de Saint-Jean Industries et de la Fonderie du Poitou fonte.


  • 12/03/2019 : 18e édition du festival Voix publiques

    Jusqu’à dimanche, se déroule à Poitiers le festival Voix publiques, organisé par l’équipe des Agitateurs de sens. Sur le thème « La nature, ça se cultive ! », cette 18e édition proposera une vingtaine de manifestations gratuites comme des conférences, des spectacles de musique et de mentalisme, des visites de musées et d’espaces verts, des débats autour de l’écologie… Programme complet sur http://festivalvoixpubliques.org/


  • 11/03/2019 : L’archevêque de Poitiers favorable à l'ordination des hommes mariés

    « J’ai choisi le célibat mais je pense que des hommes mariés pourraient être appelés à être prêtres, comme cela existe dans l’Eglise d’Orient, tout en continuant aussi une activité professionnelle. » Cette déclaration de Mgr Wintzer, vendredi au micro de RCF Poitou, provoque déjà le débat. Et dans cette période où les affaires de pédophilie et d'agressions de religieuses par des prêtres font la Une de l'actualité, ce n’est sûrement que le début. L’archevêque de Poitiers est le premier homme d’Eglise à ce niveau de responsabilité à livrer son opinion à ses contemporains. « Les prêtres et les évêques ne sont pas des personnages sacrés. Ce sont des citoyens comme les autres », a-t-il ajouté sur la radio d'inspiration chrétienne. Invité dimanche soir dans le journal télévisé de France 3 Poitou-Charentes, il a estimé qu’« une des raisons des crimes qui existent vis-à-vis d’enfants et de femmes vient de cette conception sacrée du prêtre ». Il ajoute : « La fin de la loi du célibat pour tous serait une manière de nous ramener à l’humanité ordinaire ». Pour lui, l'Eglise y est prête : « La contrainte du petit nombre de prêtres va la conduire à cela ».


  • 11/03/2019 : Le Cercle Condorcet de la Vienne interroge la démocratie lors d’une rencontre citoyenne

    Le mercredi 13 mars, le Cercle Condorcet de la Vienne organise un débat autour de la démocratie, ses outils et son fonctionnement. Lors de cette rencontre citoyenne, la question de la place du grand débat national sera abordée. Le professeur émérite et doyen honoraire de la faculté de droit de Poitiers François Hervouët sera présent et ouvrira la discussion. Les membres de l’association vous donnent rendez-vous à 19h dans les locaux de la Ligue de l’enseignement au 18, rue de la brouette du vinaigrier à Poitiers.

    Plus d’informations : https://cerclecondorcet86.fr/


  • 10/03/2019 : Rugby - Fédérale 3 : Le Stade poitevin remporte le choc contre Riom (19-13)

    Dans le choc du haut de tableau, c'est finalement le Stade poitevin qui l'a emporté, ce dimanche après-midi, contre Riom (19-13). Les Dragons ont pris leur revanche sur le 2e de leur poule de Fédérale 3, première équipe à les avoir battus cette saison. A la faveur de ce résultat, ils confortent leur place en tête du classement, avec désormais 11 points d'avance sur leur adversaire du jour. Dimanche 24 mars, ils se déplaceront chez le 3e, Nontron.
     


  • 10/03/2019 : Handball/N2F - Dans la douleur, les Poitevines victorieuses à Carquefou (24-23)

    Samedi soir, les filles du Grand Poitiers Handball 86 ont dû batailler pour l'emporter sur Carquefou (24-23). Une courte victoire qui leur permet de prendre provisoirement la tête de leur poule de Nationale 2 féminine, en attendant le résultat de Lanester (2e), ce dimanche après-midi. Pour les sept dernières journées de championnat, l'entraîneur Sylvain Lequerré devra se passer de Flavie Lequerré, victime d'une fracture tibia péroné et indisponible jusqu'à la fin de saison. Prochain match, le 30 mars, avec la réception d'Aunis-La Rochelle.


  • 09/03/2019 : Volley - Elite F : Le CEP Poitiers Saint-Benoît se reprend face à Mauguio

    Ce samedi soir, pour le compte de la 3e journée des playdowns d'Elite féminine, le CEP Poitiers Saint-Benoît s'est imposé par 3 sets à 0 (25-13, 25-18, 25-22) sur le terrain de l'AS Volley-Ball Mauguio, un autre mal classé. Voilà des points qui font du bien, après la défaite concédée face à Harnes lors de la précédente journée. Pour espérer se maintenir, il faudra encore engranger, avec la réception de Romans (8e), le samedi 16 mars, à la salle du Gravion.


  • 09/03/2019 : A Poitiers, les Gilets jaunes ont bravé l'interdiction de manifester

    Malgré l'arrêté préfectoral interdisant de manifester en centre-ville de Poitiers, un peu moins de 200 Gilets jaunes se sont tout de même rassemblés, ce samedi, d'abord au pied de Notre-Dame. Relayé sur les réseaux sociaux, ce rassemblement n'avait pas été déclaré préalablement auprès de la préfecture de la Vienne. Les forces de l'ordre étaient mobilisées en nombre, afin de prévenir toute atteinte à l'ordre public : 110 fonctionnaires de police, de la direction départementale de la sécurité publique et des compagnies républicaines de sécurité, appuyés par 20 gendarmes du groupement départemental étaient ainsi mobilisés. Des opérations de contrôle et de fouille ont été menées aux entrées de la place du marché. Une cinquantaine d'objets ont été saisis, cinq individus ont été interpellés, sans garde à vue. Aucun blessé et aucune dégradation ne sont à déplorer. La manifestation a finalement été dispersée aux alentours de 15h, hors du périmètre d'interdiction, au niveau de la porte de Paris.


  • 08/03/2019 : Basket - Pro B : Le PB86 enchaîne un quatrième succès à Rouen (79-70)

    Quatrième succès de rang pour le Poitiers Basket 86, en championnat. Ce vendredi soir, les joueurs de Ruddy Nelhomme ont confirmé leur bonne forme du moment, en l'emportant contre Rouen (79-70), formation pourtant invaincue depuis sept journées. A la faveur d'un premier quart temps réussi (25-16), les Poitevins ont toujours fait la course en tête, sans jamais être inquiétés par des Rouennais peu en verve sur le plan offensif (20/47 à 2 pts). Prochain match de Pro B, le 15 mars prochain, avec la réception de Caen.


  • 08/03/2019 : 1 000 bornes pour la bonne cause, dimanche, à Poitiers

    La 5e édition des 1 000 bornes de Blossac se déroulera dimanche. Le départ sera donné à 9h à la fontaine central du parc. Cette course caritative au profit de l’association poitevine Initiative Développement est organisée par des élèves de l’IUT de Poitiers. Elle a pour thème, cette année, l’accès à l’eau. ID est une ONG spécialisée dans le développement, dont l’accès à l'eau et à l’assainissement. Elle intervient dans sept pays dont le Tchad, les Comores, le Congo, Haïti et le Sénégal. Que vous soyez un athlète confirmé ou un sportif occasionnel, vous êtes les bienvenus ! La participation sera libre. Rendez-vous dimanche entre 9h et 11h30 pour tenter d'atteindre l'objectif des 1 000 bornes.


  • 08/03/2019 : La préfecture interdit toute manifestation, samedi, en centre-ville de Poitiers

    Afin de prévenir toute atteinte à l'ordre public, la préfecture de la Vienne a pris un arrêté interdisant tout rassemblement et manifestation sur la voie publique dans le centre-ville et boulevard périphérique de Poitiers, du samedi au dimanche matin. Dans son communiqué, elle précise que "comme les précédents samedis, aucune déclaration de manifestation à Poitiers n'a été déposée" et donc, que les appels lancés en ce sens sur les réseaux sociaux ne répondent à aucun cadre légal. Elle rappelle que tout participant à un rassemblement non déclaré se rend coupable d'une contravention de première classe pour "manquement aux obligations édictées par arrêté de police".


  • 08/03/2019 : Fonderies - Agnès Pannier-Runacher promet de faire "le maximum"

    Accueillie par plusieurs centaines de salariés des Fonderies du Poitou Fonte et de Saint-Jean-Industries, Agnès Pannier-Runacher a quitté Ingrandes-sur-Vienne en fin de matinée, à l'issue d'une longue réunion de concertation avec représentants syndicats et élus locaux. La Secrétaire d'Etat en charge de l'Industrie auprès du ministre de l'Economie a assuré "suivre de près le dossier et avoir le souci de préserver un appareil de production qui n'a pas tellement d'égal en France". "Le sujet est d'accompagner la transition et de pousser de concert les actionnaires des deux sites vers une solution durable..." Conviée au tour de table avec la Secrétaire d'Etat, Géry Bégeault (CGT Saint-Jean-Industries) salue "l'écoute" de la représentante du gouvernement, mais "attend de voir ce qui se passera dans les jours à venir. "Les offres de reprise doivent être déposées avant le 14 au soir, on va maintenant vite être fixés. Il faut que Renault nous donne des volumes pour accompagner la diversification." Lundi, les salariés des fonderies recevront la visite d'Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, ainsi que de plusieurs parlementaires. 


  • 08/03/2019 : ParcourSup : Un tchat lundi pour les futurs étudiants

    La phase d’inscription et de formulation des vœux sur Parcoursup pour les lycéens et les candidats en réorientation se termine le 14 mars prochain à 23h59. Afin d’aider les jeunes et leurs familles dans cette phase, l’académie de Poitiers et l’Onisep organisent un Tchat « Parcoursup – Vie pratique étudiante », lundi 11 mars à partir de 18h30. Depuis un ordinateur ou un smartphone, les jeunes et les familles peuvent dès à présent poser leurs questions à l'adresse suivante : www.onisep.fr/poitiers/Tchats-Parcoursup-vie-pratique-etudiante. Des experts de l'orientation mais aussi du Crous, de la Caisse d'allocations familiales, et du Centre régional d'information jeunesse de Poitiers seront présents pour dissiper tous les mystères.


  • 08/03/2019 : Basket/Pro B - Le PB sur sa lancée ?

    Le PB86 se déplace ce soir à Rouen, pour le compte de la 21e journée de championnat. Un déplacement périlleurs sur le parquet d'une équipe qui reste sur sept victoires consécutives, dont une démonstration de force à Roanne mardi (104-78). La dernière défaite des Rouennais remonte au 11 janvier à... Poitiers (62-81). Autant dire que Ruddy Nelhomme se méfie beaucoup des Normands, malgré la belle prestation de son équipe contre Vichy-Clermont. "On n’a pas à réfléchir. Rouen est un adversaire qui est en pleine bourre et joue très bien. Il ne faudra pas les laisser s'enflammer sur le jeu rapide et contrôler le rebond. Si nous sommes présents sur les fondamentaux..." Contre les Auvergnats, les Poitevins ont prouvé qu'ils savaient faire le dos rond faute d'être dominateurs dans la bataille du rebond. Gare à l'ailier Lasan Kromah très en vue depuis son arrivée en Normandie. Ponsar (20pts, 8rbds, 30 d'évaluation à Roanne), Coleman ou Nwogbo sont également à surveiller de près, tout comme l'ancien meneur du CSP Jean-Baptiste Maille ou l'ex-arrière du Portel Jessie Begarin.

    21e journée de Pro B, Rouen Métropole Basket (6e, 13v-7d) - Poitiers Basket 86 (11e, 9v-11d), vendredi 8 mars, 20h30 à la Kindarena de Rouen. Arbitrage de MM. Amrani, Milliot et El Ouardini. 


  • 07/03/2019 : Lyme : Matthias Lacoste condamné pour "injures", relaxé pour "menaces"

    Le tribunal correctionnel a rendu ce jeudi son délibéré dans l'affaire qui oppose France Roblot, responsable du service infectiologie et maladies infectieuses du CHU de Poitiers, à Matthias Lacoste, président de l'association Le Droit de guérir, qui rassemble des victimes de la maladie de Lyme. Accusé d'"injures" et de "menaces" à l'encontre de la praticienne hospitalière, Matthias Lacoste a été condamné à une amende de 1 500€ avec sursis pour le premier chef d'accusation. Conformément à ce qu'avait plaidé son conseil Me Bernard Benaiem lors de l'audience, le 24 janvier dernier, il a été relaxé pour le second.


  • 06/03/2019 : Volley - Challenge Cup : Poitiers sort avec les honneurs

    Le miracle n'a pas eu lieu. Malgré sa victoire obtenue ce soir contre Belgorod (3-2), le Stade poitevin volley beach voit son parcours européen s'arrêter aux portes de la finale. En effet, la formation russe s'était imposée avec un écart de points trop important au match aller (3-0). Désormais, les Poitevins vont pouvoir se concentrer sur le championnat de Ligue A, où ils restent sur une série de six défaites consécutives. Rebond espéré le vendredi 15 mars à Toulouse, l'actuel 10e au classement.


  • 06/03/2019 : A vos maths : la solution du 434

    Toutes les quatre semaines, le 7 vous propose, en partenariat avec l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (http://apmep.poitiers.free.fr/), un jeu qui met vos méninges à rude épreuve.

    Le problème
    Travaux et vitesse moyenne

    Un automobiliste roule à la vitesse de  77 km/h pour aller de Poitiers à Châtellerault par l’autoroute en travaux dans ce sens, puis à la vitesse de 127 km/h pour en revenir par toujours par l’autoroute sans travaux. Quelle est sa vitesse moyenne sur l'aller-retour ?

    Réponse :
    Environ 97 km/h...

    Soit d la distance commune entre Poitiers et Châtellerault. Si t est le temps mis pour l'aller alors d = 77× t. De même si t’ est le temps mis pour le retour, d=127 × t’.

    Soit V la vitesse moyenne pour l'aller-retour.
    2d=V× (t+t’) soit 2d = V × (d/77 + d/127)
    Donc V= 96,87 km/h.

     


  • 06/03/2019 : Alternatiba Poitiers interpelle les élus sur le Plan climat air énergie territorial

    Ce jeudi, les militants d’Alternatiba Poitiers adresseront un message à tous les élus  de la communauté urbaine de Grand Poitiers au sujet du Plan climat air énergie territorial (PCAET). Ils souhaitent que l’ensemble des citoyens du territoire puisse participer à l’élaboration de ce véritable outil de lutte contre le changement climatique. Après s’être réunis devant la mairie de Poitiers à 13h30, les militants partiront à vélos faire entendre leur volonté auprès des 833 élus municipaux.


  • 06/03/2019 : Première édition du congrès Pro digital health

    Les 4 et 5 avril prochains, tous les professionnels de la santé sont invités au palais des congrès du Futuroscope pour assister au « Pro digital health ». Au sein de ce salon, auront lieu des conférences, formations, tables rondes, ainsi qu'un hackathon autour de la télé-médecine et de l’e-santé. Bien que la Vienne ne soit pas en retard sur ces sujets, les collectivités ont à cœur de sensibiliser et de former les personnels médicaux aux nouvelles pratiques numériques. L’objectif est d’offrir un accès aux soins complet, rapide et efficace aux populations.

    Plus d’infos sur www.pro-digital-health.org

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • 06/03/2019 : Fonderies : la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher à Ingrandes vendredi

    Si la ministre du Travail Muriel Pénicaud n'ira pas à la rencontre des fondeurs, ce vendredi, une autre membre du gouvernement rencontrera les salariés et représentants syndicats des deux usines. Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat en charge de l'Industrie auprès du ministre de l'Economie, a annoncé sa venue à 8h30, à Ingrandes-sur-Vienne. Dans un communiqué commun, la CGT et la CFE-CGC appelle "les élus et organisations politiques, les associations et la population du bassin châtelleraudais à se réunir devant l'usine à partir de 8h". Rappelons que le tribunal de commerce de Lyon doit se prononcer le 19 mars sur le sort de l'avenir de Saint-Jean Industries, son homologue de Poitiers le 21 mars pour la Fonderie du Poitou fonte. Trois repreneurs se sont manifestés. 


  • 06/03/2019 : 55e Foire de Jaunay-Marigny

    Jaunay-Marigny accueillera les 16 et 17 mars prochains sa traditionnelle Foire aux vins, aux miels, à la gastronomie et à l’artisanat. Pour cette 55e édition, plus d’une quarantaine de bénévoles se sont mobilisés et plus de 200 exposants seront présents. Tout le long du week-end, chacun pourra venir découvrir ou re-découvrir les saveurs des vins traditionnels français et les délices du terroir de notre pays, mais aussi des pays voisins et amis. Vous pourrez également apprécier les créations des artisans : des plus classiques aux plus originales. Comme chaque année, la fête foraine constituera une animation incontournable de ce week-end festif.  

    • Complexe sportif, avenue Gérard Girault - Samedi et dimanche, de 10h à 19h - Entrée 3€, gratuit pour les moins de 14 ans.


  • 05/03/2019 : Basket/ProB - Superbe victoire du PB86 face à Vichy-Clermont (88-84)

    Le PB86 a obtenu ce soir à Saint-Eloi une troisième victoire consécutive en championnat face à la JA Vichy-Clermont, 4e de la division (88-84). Une victoire obtenue dans le money-time, à l'issue d'une bataille féroce pendant quarante minutes. Copieusement dominés au rebond pendant trente minutes, Harley (14pts, 9rbds, 4 interceptions, 21 d'évaluation) et ses coéquipiers se sont arrachés dans l'ultime quart temps pour décrocher un précieux succès qui leur permet de regarder plus haut avant leur déplacement à Rouen, vendredi. A signaler que Mickaël Var a une nouvelle fois été précieux, en mettant le panier qui a scellé la victoire de son équipe. 


  • 05/03/2019 : La 22e édition de la Journée nationale de l’audition a lieu le 14 mars

    Le jeudi 14 mars, aura lieu la Journée nationale de l’audition. A cette occasion, le Centre régional basse vision et troubles de l’audition (CRBVTA), situé 12, rue du Pré-Médard à Saint-Benoît, ouvrira ses portes de 14h à 17h. Des professionnels spécialistes seront présents et répondront à toutes les questions sur le handicap auditif. Ils informeront également les personnes malentendantes et souffrant d'acouphènes des solutions proposées pour améliorer leur qualité de vie.

    Plus d’infos sur www.journee-audition.org


  • 05/03/2019 : Rassemblement national : Arnaud Fage désigné 1er secrétaire

    Le week-end dernier, le bureau exécutif composé de Marine Le Pen et des principaux cadres du parti s’est réuni à Nanterre, pour décider de l’avenir de la fédération de la Vienne. Après des mois d’incertitudes, c’est finalement Arnaud Fage, ancien numéro 2, qui a été désigné responsable départemental du Rassemblement national. Il succède ainsi à Alain Verdin, évincé mi-novembre.

    A lire aussi…
    Alain Verdin écarté de la direction
    Rassemblement national, zizanie locale ? 


  • 04/03/2019 : Gilets jaunes - La DDSP donne sa version de l'Acte XVI à Châtellerault

    Samedi, les Gilets jaunes de la Vienne, d'Indre-et-Loire, d'Indre et du Maine-et-Loire se sont donné rendez-vous à Châtellerault. Cette nouvelle journée de mobilisation -la 16e consécutive- a été le théâtre de vives tensions entre une centaine de manifestants et les effectifs de la police nationale de la Vienne. Dans un communiqué diffusé ce lundi, la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) tient à "restituer la réalité d’un contexte et dénoncer l’intention préméditée d’individus ne recherchant que la confrontation et l’action violente". Elle y donne sa version des heurts survenus lors de ce nouveau rassemblement : "Dès le départ du cortège, le ton était donné vis-à-vis des policiers en charge de la circulation qui, au nombre de trois, se faisaient insulter et subissaient des jets de projectiles. Ce comportement s’est poursuivi tout au long du parcours de la manifestation, les policiers de Châtellerault, renforcés par ceux de Poitiers, adaptant leur dispositif pour éviter notamment que les plus radicaux n’accèdent au cœur de ville et ne se livrent à de prévisibles dégradations. Les policiers déplorent le comportement violent à leur égard d’une centaine d’individus qui pour certains étaient masqués, équipés de boucliers, de casques et de bâtons ou barres métalliques. Alors que, à 17h15, les manifestants convergeaient vers le centre commercial Auchan, les policiers protégeaient l’accès de la grande surface pour prévenir tout envahissement. Des grilles de chantier étaient alors récupérées par des « gilets jaunes » afin de permettre l’obstruction des voies de circulation. Durant cette phase, les manifestants s’en sont pris à l’enseigne de restauration Mac Donald, brisant des vitres alors que des familles étaient à l’intérieur, et commettaient des dégradations sur des véhicules sans qu’aucune confrontation avec les forces de l’ordre n’ait eu lieu sur le moment. Vers 20h30, une cinquantaine de manifestants se réunissaient devant le commissariat de police et certains d’entre eux plaçaient une dizaine de pneus aspergés d’essence contre le mur du commissariat avant d’y mettre le feu. L’intervention des policiers permettait d’éviter le pire." A l'issue de cet Acte XVI, la DDSP déplore cinq blessés légers au sein des forces de l'ordre, cinq véhicules de police endommagés et de nombreuses dégradations de biens publics et privés.


  • 03/03/2019 : Volley - Elite F : Défaite du Cep/Saint-Benoit face à Harnes (1-3)

    Cette deuxième journée de play-down a tourné en défaveur des joueuses du CEP/Saint-Benoit qui ont perdu face à Harnes (1-3). Malgré un bon début de match, les Poitevines n’ont pas pu confirmer leur belle performance de la semaine passée (25-21 ; 18-25 ; 17-25 ; 26-28). Samedi prochain, elles affronteront l’équipe de Mauguio qui reste sur une victoire contre Saint-Cloud.


  • 03/03/2019 : Football - National 3 : Mauvais week end pour les clubs de la Vienne

    Chauvigny, Montmorillon, Poitiers, les trois clubs de la Vienne pensionnaires de National 3 ont perdu ce week-end. Les Poitevins ont certainement le plus à regretter de leur déplacement à Lège-Cap-Ferret. Ils ont perdu dans les dernières minutes après un but contre son camp bien involontaire de Cambrone (0-1). L’UES Montmorillon n’est pas parvenu à débloquer son compteur -à l’arrêt depuis cinq matchs- contre Limoges (0-1). De son côté, Chauvigny n’est parvenu à aucun moment à imposer son rythme à Niort. Le promu s’est incliné (0-3).


  • 03/03/2019 : Rugby - Fédérale 3 : Poitiers obtient le nul face à Tours (12-12)

    Poitiers a trébuché cet après-midi mais n’est pas tombé. Après une série impressionnante de neuf victoires en championnat, les Poitevins ont concédé un match nul face à Tours (12-12). Pas de quoi perdre la tête du classement pour autant. Dimanche prochain, ils auront fort à faire contre l’actuel dauphin Riom, qui est venu aujourd’hui facilement à bout de la lanterne rouge de Fédérale 3, Vierzon (52-19).


  • 03/03/2019 : Tennis de table - Championnats de France : Jia Nan Yuan sacrée pour la 5e fois

    Et de cinq ! Jia Nan Yuan, licenciée du Poitiers TTACC86, vient de décrocher son cinquième titre de championne de France -et troisième consécutif- cet après-midi, au Mans. La tête de série n°1 s’est imposée en finale contre une autre pensionnaire du TTACC86, Marie Migot. A 33 ans, Jia Nan Yuan est entrée dans le club très fermé des quatre joueuses les plus titrées de l’histoire du tennis de table en France. « Je suis très heureuse, c’est une grande fierté pour moi de pouvoir remporter les championnats de France pour la cinquième fois, a-t-elle déclaré sur le site de Fédération française de tennis de table. J’étais un peu sous pression, Marie a très bien joué aujourd’hui et hier contre Carole, et son jeu me gêne tactiquement. J’espère pouvoir viser un sixième titre l’année prochaine. » Retrouvez le portrait que le 7 avait consacré à cette championne en avril 2018.


  • 02/03/2019 : Handball - Grand Poitiers s’impose sur tous les terrains

    Trois semaines après une courte défaite à Lormont (33-34), Grand Poitiers handball a rebondi ce soir en s’imposant face à une équipe d’Objat certes mal classée, mais qui était parvenue à tenir en échec le leader Toulouse en février (23-23). Sans pitié, les Poitevins ont battu les Corréziens 34 à 20. Dans quinze jours, ils affronteront à leur tour les Toulousains. De leur côté, les filles ont réussi leur déplacement à Limoges. En s’imposant (27-22), elles ont conforté leur place en haut de tableau de N2. La semaine prochaine, elles prendront la direction de Carquefou.


  • 02/03/2019 : Volley - Ligue A : Sixième défaite pour Poitiers face à Tourcoing (0-3)

    Sixième défaite consécutive en championnat pour Poitiers, qui s’est incliné ce soir face à Tourcoing (0-3). Sur la lancée de leur belle performance face à Chaumont la semaine dernière (3-2), les Nordistes n’ont laissé aucun répit aux Poitevins et se sont finalement largement imposés (29-27, 25-18, 25-22). Pour son prochain match en Ligue A, le 15 mars, le Stade poitevin volley beach affrontera une autre équipe de milieu de classement, Toulouse. Mais avant cela, il lui faudra absolument battre, mercredi à Saint-Eloi, l’ogre russe de Belgorod pour espérer continuer leur aventure en Challenge Cup.


  • 02/03/2019 : Athlétisme - Championnats d'Europe en salle : Lusine s'arrête en demi-finale du 800m

    Aymeric Lusine n'ira pas en finale du 800m des championnats d'Europe de Glasgow. Le Poitevin a terminé quatrième de la deuxième demi-finale ce soir en 1'49'48". Pour le site Athle.fr, le sociétaire de l'Entente Poitiers Athlé 86 n'a rien à se reprocher : "Parti prudemment lors d'une course marquée par la chute de deux concurrents, il s'est replacé à mi-course mais a manqué d'un peu de jus dans le dernier tour." La première place est revenue à l'Espagnol Mariano Garcia en 1'48''84.


  • 02/03/2019 : 800 Gilets jaunes organisent un carnaval à Châtellerault

    Pour leur seizième samedi de mobilisation, les Gilets jaunes de la Vienne, d'Indre-et-Loire, d'Indre et du Maine-et-Loire se sont donnés rendez-vous cet après-midi à Châtellerault. Après un pique-nique autour de l'ex-rond-point de la Main jaune, ils ont défilé à la manière d'un carnaval dans les rues du centre-ville. Au plus fort de la manifestation, environ 800 personnes étaient présentes.


  • 01/03/2019 : Basket/ProB - Le PB86 s'impose sur le fil à Denain (80-78)

    Le PB86 a obtenu ce soir une victoire aussi précieuse que disputée sur le parquet de l'ASC Denain Voltaire, 80-78. Mickaël Var (25pts, 12rbds, 5pds, 28 d'évaluation), excellent, et ses coéquipiers ont fait la course en tête pendant vingt-cinq minutes avant de voir Moneke et consorts revenir sur leurs talons. Heureusement, ils ont eu les nerfs solides dans le money time, Kevin Mendy inscrivant le panier de la gagne à six secondes de la fin du temps réglementaire. Le PB86 était privé de Ron Anderson JR, tandis que Kevin Harley n'a joué que cinq minutes. Prochain match dès mardi face à Vichy-Clermont. 


Programmes de Cinéma Nous, les intranquilles Place publique Plaire, aimer et courir vite

Publicité

Les dépêches

21/03/2019
Formation - De l'or et un voyage à New York pour les apprentis maçons Lire la suite
21/03/2019
Sécurité routière - 19 permis retirés le week-end dernier Lire la suite
21/03/2019
Youth for climate : nouvelle manifestation demain à Poitiers Lire la suite
21/03/2019
Le classement des lycées 2019 de la Vienne Lire la suite
20/03/2019
Fonderies : le directeur des achats de Renault dans la Vienne demain Lire la suite
20/03/2019
A vos maths : la solution du 438 Lire la suite
19/03/2019
Le Rassemblement national présente son nouveau bureau départemental Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques