Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Les dépêches du mois de January 2019


  • 30/01/2019 : Volley/Challenge cup - Le Stade sèchement battu en Israël (0-3)

    Le Stade poitevin s'est incliné dans la soirée sur le terrain de l'Hapoël Kfar Saba (0-3, 22-25, 18-25, 19-25), en quart de finale aller de la Challenge cup. Brice Donat et ses hommes devront réaliser le match parfait, le 13 février, à la salle Jean-Pierre-Garnier, s'ils veulent rejoindre le dernier carré de la compétition. 


  • 30/01/2019 : Tennis de table - Le TTACC 86 chute à Saint-Denis (2-3)

    Avant la réception de Toulouse, vendredi prochain, le Poitiers TTACC 86 avait rendez-vous à Saint-Denis, mardi, dans le cadre de la 6e journée de Pro A. Jia Nan Yuan et ses coéquipières y ont concédé leur troisième revers cette saison. Elles restent toutefois troisièmes de la poule. 


  • 30/01/2019 : Tempête Gabriel - 70 interventions dans la nuit

    Les rafales de vent qui ont touché la Vienne en fin de soirée et début de nuit ont provoqué soixante-dix interventions des pompiers et des agents de la direction des routes du Conseil départemental. Ce sont principalement des chutes d’arbres ou de fils électriques sur la voie publique qui sont à l'origine de ces sorties. Quarante-six communes de la Vienne ont été touchées, partout dans le département. 800 foyers sont toujours privés d'électricité ce matin selon Enedis. La Vienne n'est plus en vigilance orange. 


  • 29/01/2019 : Basket/coupe de France - Le PB limite la casse face à Boulazac (76-100) et recrute Guy Landry Edi

    Mise à jour 22h
    A l'issue du 16e de finale entre le PB86 et Boulazac, Ruddy Nelhomme a annoncé que le club avait enrôlé Guy Landry Edi (30 ans, 1,93m). Ce poste 2/3 polyvalent sort d'une pige en Finlande après avoir évolué sous les couleurs de Nantes la saison passée (10,7pts, 4,4rbds, 2pds par match). En l'absence (prolongée?) de Kevin Harley, il devrait apporter sa densité physique. Le club fait tout pour le qualifier auprès de la Ligue nationale de basket et qu'il puisse disputer le match de vendredi, à Gries-Oberhoffen. Il est arrivé aujourd'hui à Poitiers. 

    Privé de JR Reynolds, Kevin Harley, Kevin Mendy et Pierre-Yves Guillard, le PB86 s'est logiquement incliné en 16e de finale de coupe de France face à Boulazac (76-100), 8e de Jeep Elite. On a craint le pire à l'issue d'une première mi-temps très déséquilibrée (31-61), mais la jeune garde poitevine a fait face après la pause, s'offrant même le luxe de remporter le troisième quart temps. Un match autrement plus important l'attend dès vendredi en Alsace, face à Gries-Oberhoffen, pour le compte de la dernière journée de la phase aller de championnat. Difficile, pour l'heure, de savoir avec quelle équipe se présentera Poitiers sur le parquet du promu... 


  • 29/01/2019 : Saint-Jean Industries :  un délai supplémentaire pour les candidats à la reprise 

    Les candidats à la reprise de Saint-Jean Industries, placée en redressement judiciaire depuis fin novembre dernier, avaient initialement jusqu’au 28 janvier pour se faire connaître auprès du tribunal de commerce de Lyon. Lors de l’audience qui se tenait ce mardi, ce dernier a décidé de repousser au 28 février la date limite de dépôt des offres. Il a également étudié celle du groupe anglo-indien Liberty House qui prévoit la reprise de 215 des 340 salariés et 4M€ d’investissement. « Evidemment, cela ne nous convient pas, d’autant qu’avec tous les licenciements qu’il y a eu ces dernières années, on ne comprend pas », souligne Patrice Villeret, délégué CGT. Ces dernières semaines, « l’activité est au ralenti » et « Renault n’a attribué aucune nouvelle production ». Pour le reste, « nous sommes démunis car nous ne savons rien des tractations entre la direction et Renault ». S’achemine-t-on vers une solution de reprise globale ? Selon le délégué syndical, les Fonderies du Poitou Fonte pourraient suive le même chemin que Saint-Jean Industries, avec une mise en cessation de paiement dès la semaine prochaine, et donc un placement en redressement judiciaire. En attendant, deux lettres d’intention seraient parvenues au tribunal de commerce lyonnais, l’une émanant d’une société chinoise et la seconde... des propriétaires des Fonderies du Poitou Fonte. Le tribunal de commerce de Lyon a fixé la prochaine audience au 19 mars. « Cette nouvelle période devra être mise à profit pour trouver une solution globale à la fonderie alu mais aussi à la fonderie fonte. Elle devra s’accompagner d’un engagement clair de Renault sur un volume d’activité pour permettre au repreneur de financer une modernisation du site », note, dans un communiqué, le député Nicolas Turquois, aux côtés du secrétaire du CE et du délégué syndical présents à l’audience.


  • 29/01/2019 : L’assassin de Marina Fuseau déclaré irresponsable

    La Chambre de l’instruction de la cour d’appel de Poitiers a déclaré l’assassin de Marina Fuseau à la fois coupable et irresponsable de ses actes. Le 28 octobre 2017, Mariama Sylla, jeune femme hébergée au foyer Cécile et Marie-Anne à Poitiers, a tué à coups de couteau l’éducatrice spécialisée de 39 ans en poste ce matin-là. Les juges ont estimé qu’au moment de l’acte, elle était atteinte d’un trouble mental qui a aboli son discernement. L’auteure des faits a donc été hospitalisée sous contrainte pour une durée indéterminée. « Cette période est laissée à l’appréciation du corps médical. Nous avons obtenu que mes clients soient informés de la date de la levée de l’hospitalisation », précise Me Anne-Sophie Arbellot de Rouffignac, l’avocate des parents de la victime. Par mesure de sûreté, elle est également interdite de séjour dans le Vienne, ne doit pas entrer en contact avec les parties civiles et, bien sûr, n’a pas le droit de détenir une arme. L’affaire ne devrait pas s’arrêter là. Sur un volet plus technique, les parents de Marina Fuseau ont l’intention d’engager une procédure contre l’association qui gérait le foyer où travaillait leur fille pour une « faute inexcusable de l’employeur » : « Elle devait la sécurité à ses salariés. La victime s’estimait en danger, elle avait prévenu sa hiérarchie et on l’a laissée seule dans l’établissement », conclut l’avocate.


  • 29/01/2019 : La Vienne en vigilance orange au vent aujourd'hui

    La tempête Gabriel va traverser une grande partie de la France aujourd'hui. Météo France a placé la Vienne en vigilance orange, comme quarante autres départements du nord et de l'ouest de la France. Mais ce n'est pas la neige et le verglas qui devraient poser problème ici, plutôt le vent. Les prévisionnistes tablent sur des rafales de 100 à 110km/h en soirée et en début de nuit. 


  • 28/01/2019 : Basket/coupe de France - Harley, Mendy, Guillard et Reynolds absents face à Boulazac

    Le Poitiers Basket 86 ne se présentera pas dans les meilleures conditions -c'est un euphémisme-, ce mardi, face à Boulazac (Jeep Elite), en 16e de finale de coupe de France. Quatre joueurs manqueront à l'appel dans les rangs du 14e de Pro B. Kevin Harley souffre d'une micro-déchirure aux adducteurs, Kevin Mendy se ressent d'une douleur à l'épaule gauche, Pierre-Yves Guillard de son mollet et JR Reynolds a été victime d'une petite contracture à l'issue du match perdu face à Quimper (85-90), samedi. Warren Niles devrait en revanche tenir sa place, tout comme Arnauld Thinon. "Sans faire injure à la coupe de France, nous ferons avec les moyens dont nous disposons", déplore Ruddy Nelhomme, l'entraîneur du PB86. Le technicien poitevin regarde davantage vers l'Alsace, où un déplacement périlleux à Gries-Oberhoffen attend Poitiers, pour le compte de la 17e journée de championnat. De son côté, Boulazac (8e) reste sur trois victoires consécutives en Jeep Elite, dont la dernière obtenue sur le parquet de Levallois. Le meneur américain Kenny Chery et l'intérieur français Nicolas De Jong sont les fers de lance offensifs des Périgourdins. 

    PB86-Boulazac, mardi 29 janvier, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Jeannau, Foucault et Sans. 


  • 28/01/2019 : Poitiers : Un homme meurt après une chute du 4e étage

    Un homme de 65 ans a été retrouvé mort, dimanche matin, au pied de son immeuble situé, au 4, boulevard Anatole-France, à Poitiers. Malgré l'intervention des sapeurs-pompiers et du Smur, la victime est décédée après une chute du quatrième étage. La police de Poitiers a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances précises.


  • 27/01/2019 : Rugby - F3 : Poitiers prend le large en s'imposant face à Blois (42-10)

    La défaite du match aller est oubliée... Le Stade poitevin rugby n'a pas fait de cadeau à Blois cet après-midi en s'imposant largement (42-10). En outre, Poitiers est reparti avec le bonus offensif en inscrivant six essais contre un seul pour leur adversaire du jour. La rencontre entre Nontron et Riom, deux candidats sérieux au titre, a été reportée à cause des mauvaises conditions météorologiques, tout comme Vierzon-La Chatre. Avec un match de plus, Poitiers conforte sa place de leader de sa poule de Fédérale 3 (62 pts) avant d'affronter La Chatre, le 10 février, à l'extérieur.


  • 27/01/2019 : Handball - Les filles de Grand Poitiers s'imposent à Rennes

    Les filles du Grand Poitiers hand 86 se sont imposées cet après-midi à Rennes-Saint-Grégoire (23-21), ancien rival en N3. Avec ce neuvième succès en onze journées, elles confortent leur deuxième place au classement de la poule 2. Le choc face à l'actuel leader, Lanester, le 16 février prochain, promet des étincelles. A l'aller, les Poitevines ne s'étaient inclinées que d'un but (24-25)


  • 27/01/2019 : Volley - Elite F : Le Cep/Saint-Benoit s'incline face à Villejuif (1-3)

    Les volleyeuses du Cep/Saint-Benoît se sont pas parvenues à enchaîner une deuxième victoire consécutive après celle contre Evreux la semaine dernière. Les Poitevines se sont inclinées hier soir face à des concurrentes directes de milieu de tableau, Villejuif (1-3). Elles auront l'occasion de se refaire samedi prochain face à la lanterne rouge d'Elite féminine, Saint-Cloud.


  • 27/01/2019 : Hand - N2M : Grand Poitiers s'envole face à Asson (27-21)

    L'équipe masculine du Grand Poitiers handball 86 a signé une cinquième victoire consécutive hier soir face à Asson (27-21). Les Griffons et leur nouvelle recrue, le Tunisien Mahmoud Achèche, n'ont laissé aucun répit à leur adversaire du soir. Au terme de cette 10e journée, ils sont deuxième derrière Toulouse, victorieux de Billère (36-28). Mal classés, les Pyrénéens seront les prochains adversaires de Grand Poitiers samedi prochain. De son côté, l''équipe féminine de Grand Poitiers rencontre cet après-midi Saint-Grégoire pour conserver sa deuxième place.


  • 27/01/2019 : Foot - N3 : Poitiers battu à domicile par Angoulême (1-3)

    Poitiers n'a pas démérité hier soir face au leader de National 3 Angoulême, se payant même le luxe d'ouvrir le score. Mais réduit à dix après un carton rouge, le Stade s'est finalement incliné en toute fin de rencontre (1-3). C'est la deuxième défaite consécutive des joueurs de Jaïr Karam. Les Poitevins sont 8es au terme de cette 14e journée. La semaine prochaine, ils affronteront Montmorillon qui a perdu hier soir face à l'Aviron bayonnais (0-1). De son côté, Chauvigny a fait match nul face à Lège-Cap-Ferret (2-2).


  • 26/01/2019 : Volley/Ligue A - Le Stade s'impose au tie-break face à Nantes (3-2)

    Ultra-dominateurs pendant deux sets (25-16, 25-17), le Stade poitevin volley beach a bien failli trébucher face à Nantes, ce soir à Lawson-Body. Michalovic (22pts) et ses partenaires ont en effet sonné le réveil, remportant les deux manches suivantes (25-22, 25-11). Heureusement, Schops et consorts ont eu un sursaut d'orgueil dans le tie-break (15-12) et ont remporté ce match de la 14e journée de Ligue A. Important pour la confiance avant un déplacement très périlleux à Tours, le leader. 


  • 26/01/2019 : Basket ProB - Défaite de Poitiers face à Quimper (85-90)

    Tout s'est joué, une nouvelle fois, dans les dernières secondes. Au terme d'une rencontre hyper serrée, Poitiers a perdu, ce soir pour la troisième fois consécutive, contre Quimper (85-90) malgré les 25pts de Kevin Harley. Prochain match dès le 1er février face à Gries Oberhoffen.


  • 26/01/2019 : Poitiers : Manifestation de soutien au peuple soudanais cet après-midi devant la mairie

    Une quarantaine de personnes se sont rassemblées en cercle, cet après-midi, devant la mairie de Poitiers, à l'appel de la toute nouvelle association "Asma la voix du Soudan", créée notamment par des réfugiés soudanais. Cette manifestation visait à "soutenir le peuple soudanais face à la dictature du président El-Béchir".


  • 25/01/2019 : Education - Pas de super rectorat en Nouvelle-Aquitaine

    En visite aujourd'hui en Haute-Vienne, Jean-Michel Blanquer a annoncé ce matin à nos confrères du Populaire du Centre qu'il n'y aurait finalement "pas de super rectorat" en Nouvelle-Aquitaine. Le ministre de l'Education nationale a précisé que "chacun de ceux existants se verra confier des compétences régionales. C'est un choix pragmatique." Depuis plusieurs mois, Poitiers et Limoges mènent une intense campagne de lobbying auprès de la rue de Grenelle pour accueillir ce super rectorat. Dans ce match, le président de Région Alain Rousset avait affirmé sa préférence pour Limoges. 

    A lire aussi... 
    Sacha Houlié a rencontré une conseillère du Premier ministre
    Un manifeste pour l'implantation d'un super rectorat à Poitiers 
    Alain Rousset n'imagine pas Poitiers sans rectorat

     


  • 25/01/2019 : Poitiers : un homme de 53 ans décède après une chute de scooter

    Les sapeurs-pompiers de Poitiers sont intervenus ce matin un peu avant 7h pour secourir le conducteur d'un scooter, victime d'une chute, avenue du 11 novembre, à Poitiers (près du stade Rebeilleau). Gravement blessé, cet homme de 53 ans n'a pas survécu malgré l'arrivée du médecin du Smur. Les circonstances précises de l'accident ne sont pas encore déterminées.


  • 24/01/2019 : Grand débat national - France Bleu Poitou s'engage

    En écho au Grand débat national, France Bleu Poitou donne la parole à ses auditeurs et les invite à s’exprimer sur le pouvoir d’achat, la transition écologique, les réformes démocratiques ou l’avenir des services publics. Tous les vendredis, un débat est organisé de 8h10 à 8h30 et les auditeurs sont invités à y participer en appelant la station au 05 49 60 20 20. Toute la semaine qui précède ce débat, les auditeurs et internautes peuvent également déposer leurs contributions sur le répondeur spécial de la station (05 49 60 50 30) ou sur www.francebleu.fr/poitou.


  • 24/01/2019 : Loto du patrimoine : 49 000€ pour le carillon Bollée

    Grâce au Loto du patrimoine, défendu par l'emblématique Stéphane Bern, la somme de 49 000€ vient d'être allouée à la restauration du carillon Bollée, à Châtellerault. La Fondation du patrimoine avait sélectionné en 2018 cet ensemble de cinquante-deux cloches situé dans l'église Saint-Jacques, classé aux Monuments historiques. Cette enveloppe fixe et sans condition correspond à 25% du budget hors taxe nécessaire à la rénovation de l'instrument. Pour le reste, une souscription publique est ouverte ! Elle a déjà enregistré 10 000€ de dons.


  • 24/01/2019 : Grand débat : une réunion à Châtellerault le 9 février

    Après Poitiers, Nouaillé et Mirebeau, Châtellerault accueillera une première réunion dans le cadre du Grand débat national. La mairie informe que "la salle de la Gornière sera mise à la disposition de Nicolas Turquois, député de la circonscritpion, le samedi 9 février", sans donner plus d'information. Le maire Jean-Pierre Abelin signale également qu'il a demandé "aux directeurs des quatre maisons de quartiers de Châtellerault, dont la Ville est propriétaire des locaux, et sous réserve de l'accord des conseils d'administration, de faciliter la tenue de réunions en leur sein."


  • 23/01/2019 : Grand débat - La première réunion le 7 février à Poitiers

    Le Grand débat national voulu par le Président de la République et le gouvernement n'a pas encore trouvé d'écho dans la Vienne. La préfète Isabelle Dilhac a cependant révélé ce matin que plusieurs réunions devraient se tenir à Poitiers (7 février, 18h), Nouaillé (8 février), Mirebeau (10 février) et peut-être Mirebeau. Ces initiatives ne sont pas encore recensées sur le site national granddebat.fr. On ignore encore le ou les thèmes qui seront débattus au cours de ces soirées.


  • 23/01/2019 : Volley - Coupe de France : Poitiers stoppé par Rennes (1-3)

    Le Stade Poitevin volley beach ne passera pas les quarts de finale de Coupe de France cette année. Les hommes de Brice Donat ont été battus hier soir par Rennes (1-3). Poitiers avait pourtant bien démarré le match en s'imposant dans le premier set avant de plier devant les assauts de l'impressionnant Bram Van den Dries et de ses coéquipiers (25-21; 20-25; 17-25; 28-30). En championnat, les Poitevins affronteront Nantes-Rezé, samedi prochain à Lawson-Body. A l'aller, ils s'étaient imposés 3-1.


  • 22/01/2019 : Le traiteur poitevin Bernard Tardivon est décédé

    Figure connue et reconnue dans le milieu de la restauration poitevine, Bernard Tardivon s'est éteint hier à l'issue d'un long combat contre la maladie. A 63 ans, le traiteur installé à Villiers était reconnu pour sa gentillesse et son professionnalisme. Il avait fondé son entreprise en 1990. En 2011, l'entrepreneur avait racheté l'abbaye du Pin, à Béruges, pour la transformer en lieu de réception. Il avait également créé le Domaine Aliénor en 2017, à Jaunay-Marigny. 

     


  • 21/01/2019 : Les Madeleines en demande de logement d'urgence

    L'association poitevine Les Madeleines a, depuis sa création le 5 mai dernier, mis à la disposition des femmes qui souhaitent sortir de la prostitution une maison à la campagne. Trois nouvelles femmes accompagnées par l’association sont en demande très urgente de logement, la maison ne pouvant toutes les accueillir. Les Madeleines ont  donc lancé un appel à la solidarité sur leur page Facebook. L'association est également joignable par courriel : les.madeleines86@orange.fr


  • 20/01/2019 : Rugby/Fédérale 3- Encore une victoire pour le Stade poitevin

    Le Stade poitevin rugby continue sur sa lancée en s'imposant ce dimanche face au SC chinonais,sur le score de 14 à 9. En déplacement au stade Raymond-Bourdon, lors de cette 14e journée de championnat de Fédérale 3, les Poitevins  confirment leur position dans la tête de la poule 7.


  • 20/01/2019 : Poitiers - Quinze personnes interpellées lors de l'acte X de la mobilisation des Gilets jaunes

    L'acte X de la mobilisation des Gilets jaunes, centralisé hier après-midi à Poitiers, s'est déroulé sans incident majeur. Selon nos confrères de France Bleu Poitou, quinze personnes ont  toutefois été interpellées par les forces de l'ordre, dont six placées en garde à vue pour faits de violence, port d'arme ou jet de projectiles. 


  • 20/01/2019 : Handball/N2 - Doublé gagnant pour Grand Poitiers Handball

    La soirée était placée sous le signe de la victoire hier pour Grand Poitiers Handball. Après avoir battu Celles-sur-Belle, l'équipe féminine s'est imposée 29 à 21 face à Rochefort, dans la salle de Jaunay-Marigny, pour son premier match à domicile en 2019. Les Griffons se sont eux imposés à Bègles 31 à 24. Les deux équipes de Nationale 2 sont désormais deuxièmes. 


  • 19/01/2019 : Volley/Élite F - Le CEP Poitiers-Saint-Benoît bat Evreux

    Les volleyeuses du CEP Poitiers-Saint-Benoît ont enrayé leur série de quatre défaites ce soir, à domicile, dans le cadre de la douzième journée de championnat. Elles se sont imposées face à Évreux. Score final : 3 à 2. Samedi prochain, les Poitevines ont rendez-vous à Villejuif. 


  • 19/01/2019 : Basket/ProB - Le PB tout près de l'exploit à Nancy (73-76)

    Dans le coup jusqu'au bout, le PB86 a cependant perdu à Nancy (73-76), alors qu'il avait la balle de match à 14 secondes de la fin. Le lay-up de JR Reynolds a malheureusement rebondi sur le cercle et Marcellus Sommerville a transformé ses deux lancers derrrière... C'est la deuxième défaite consécutive de Kevin Harley (9pts, 9rbds, 6pds, 19 d'évaluation) et de ses coéquipiers cette semaine. Prochaine échéance dès samedi prochain face à Quimper.


  • 18/01/2019 : Hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers : Yves Jean dénonce une « annonce brutale »

    Le président de l’université de Poitiers a présenté ce matin ses vœux aux personnels de l’établissement et aux élus. L’occasion pour Yves Jean de revenir sur l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants extra-communautaires, décrétée récemment par l’Etat : « La solidarité est une valeur forte de l’université de Poitiers. Cette annonce a été brutale et réalisée sans aucune concertation avec la Conférence des présidents d’université (CPU). A l’étranger, cette décision passe mal. Lorsque la Suède a fait un choix semblable il y a quelques années, le nombre d’étudiants internationaux a directement baissé de 30%. Or, à Poitiers, qui accueille 4 000 étudiants étrangers, ils représentent une richesse pédagogique, humaine, culturel et économique. » Comme les autres membres de la CPU, Yves Jean a réitéré sa demande de suspension de cette mesure. Sur d’autres sujets, il a également salué la place de Poitiers dans le Top 5 des universités françaises pour la réussite en licence et signalé que les laboratoires Pprime, Xlim et l’IC2MP figurent parmi les dix plus importantes unités mixtes de recherche CNRS-Université (sur 950) en termes de contrats de partenariat signés avec des industriels. Par ailleurs, quelques jours après le déménagement de Sciences Po, l’hôtel Chaboureau s’apprête à recevoir une nouvelle affection : « un lieu d’exposition des découverte de l’université », le siège des directions de la recherche et des relations internationales, ainsi que de la fondation de l’UP.

    L’ensemble du discours sera visible dans les prochains jours sur la chaîne Youtube de l’université.


  • 18/01/2019 : Châtellerault : les rencontres internationales de handball, c'est dès aujourd'hui !

    Du grand, du beau sport en perspective ! Le coup d'envoi des rencontres internationales de handball sera donné cet après-midi à 18h30, à la salle omnisports de Châtellerault. Pendant trois jours, le HBCC accueille cinq équipe de D1 internationale : Huesca, Dunkerque, Porto, Ivry et Chambéry, actuel leader du championnat de France. Pour ceux qui n'auraient pas déjà leur entrée, une billetterie sera ouverte sur place à partir de 17h ce vendredi. Plus d'infos sur handballclubchatelleraudais.com


  • 18/01/2019 : Dakar : ils l'ont terminé !

    Les deux motards poitevins Philippe Gendron et Guillaume Chollet ont franchi hier la ligne d'arrivée du Dakar 2019, au terme de la dizième et dernière étape, entre Pisco et Lima, au Pérou. Pour sa première participation, le Fontenois Philippe Gendron accroche la 53e place du classement général et le Deux-Sévrien Guillaume Chollet, pour sa 4e participation, arrive en 57e position. Le troisième Poitevin engagé, Charlie Herbst, a été contraint à l'abandon lors de la 7e étape, suite à un accident.


  • 17/01/2019 : Maternité du Blanc : audience le 21 janvier

    Fin octobre dernier, l'annonce par l'Agence régionale de santé de la fermeture de la maternité du Blanc a suscité un important mouvement de mobilisation de la population. "C'est désormais par voie de justice que la Mairie, la CDC Brenne Val-de-Creuse, la PNR de la Brenne, le Comité de défense du site hospitalier du Blanc et de quinze requérants individuels entendent contester la légalité de la décision", explique le collectif de citoyens "C'est pas demain la veille" dans un communiqué de presse. Une double requête, en annulation et en référé-suspension, a été déposée fin décembre auprès du tribunal administratif de Limoges. L'audience est fixé au 21 janvier prochain 14h30.


  • 16/01/2019 : Volley/Challenge cup - Ça passe pour le SPVB en Finlande

    Ils n'avaient besoin que de deux sets, ils ont remporté les trois ! Le Stade poitevin volley beach a facilement obtenu sa qualification pour les quarts de finale de la Challenge cup, ce soir, en dominant Rovaniemi (3-0, 26-24, 26-24, 25-18). Le club connaîtra demain soir son adversaire en quart. Ce sera soit les Israéliens de Kfar Saba soit les Belges de Louvain, vainqueurs 3-2 à l'aller.


  • 15/01/2019 : Le PB86 tombe à Saint-Eloi face à Blois (63-71)

    La belle série de victoires à domicile du PB86 vient de s'arrêter. Thinon et consorts ont été battus, ce soir, par une équipe de Blois très accrocheus, pour le compte de la 14e journée de Pro B (63-71). Emmené par son capitaine Benjamin Monclar, auteur de 12pts, le champion de France en titre a réussi à contenir Poitiers à vingt-sept points en deuxième mi-temps, alors qu'il menait à la pause (36-32).


  • 15/01/2019 : Lingerie indiscrète : le plan de continuation validé par le Tribunal de commerce

    La décision était attendue, elle vient de tomber. Le tribunal de commerce de Poitiers a validé le plan de continuation d'Indiscrète proposé par l'investisseur périrgourdin Michel Gouzon, plutôt que la deuxième offre de reprise alternative. Le jugement avait été mis en délibéré vendredi, jour d'audience des deux candidats à la poursuite de l'activité de la manufacture de lingerie chauvinoise (21 salariés). Béatrice Mongella, Christelle Bois et Michel Gouzon, futur "PDG bénévole" tiendront cet après-midi une conférence de presse pour préciser les contours de l'avenir d'Indiscrète. 

    A lire aussi...
    Indiscrète : bientôt l'épilogue


  • 15/01/2019 : Démographie : le déficit naturel se creuse en Nouvelle-Aquitaine

    Alors qu'une nouvelle campagne de recensement va débuter le 17 janvier, les derniers chiffres de l'Insee viennent de tomber ce mardi. Sur la région, la démographie est globalement en berne. Avec toujours plus de décès (+ 3,4%) et moins de naissance (- 2,6%), le déficit naturel continue de se creuser en Nouvelle-Aquitaine. Et ce depuis six ans. Les chiffres 2017 en témoignent : avec 54 360 naissance pour 64 930 décès, le solde est de - 10 570 personnes (contre -7 000 en 2016). La hausse des décès s'explique en partie par l'épidémie de grippe, particulièrement meurtrière. Dans la Vienne, pour la première fois, le solde naturel devient légèrement négatif. Cette tendance s'étend également à l'Union européenne, notamment dans les pays du Sud. Pour rappel, en 2019, le recensement se déroule du 17 janvier jusqu'au 16 février dans les communes de moins de 10 000 habitants et jusqu'au 23 février dans les communes supérieures à 10 000 habitants. Plus d'infos sur le-recensement-et-moi-fr


  • 15/01/2019 : Dakar : le motard poitevin Charlie Herbst contraint à l'abandon

    Charlie Herbst, le jeune motard poitevin engagé dans le Rallye Dakar 2019, a été contraint d'abandonner suite à une chute survenue hier au kilomètre 147, au cours de la septième étape qui se déroulait au Pérou. Selon les informations visibles sur la page Facebook de la Team Charlie Herbst, le motard, qui a été éjectée de sa moto, s'en sortirait avec "seulement une côte cassée et des contusions un peu partout". A seulement 25 ans, il faisait partie des plus jeunes participants de cette édition. "Il sait désormais qu'il aura sa revanche à prendre l'année prochaine...", peut-on lire sur Facebook. Une conclusion en forme de promesse.


  • 14/01/2019 : Châtellerault : votez pour l'avenir du "rond-point de la Main jaune"

    L'usage voulait, tant elle était emblématique, que l'on parle du rond-point de la Main jaune, en occultant  son vrai nom : rond-point du Pila. Dimanche 16 décembre, l'oeuvre de Francis Guyot, qui trônait depuis 2011 sur le giratoire départemental situé en zone nord de Châtellerault, s'est embrasée et a été en partie détruite par les flammes. Dans un communiqué, la Ville de Châtellerault annonce vouloir "recueillir l'avis des Châtelleraudais, avant que le Département ne décide de son avenir". Ainsi, jusqu'au 1er février, un questionnaire est disponible en mairie et en ligne. A chacun d'imaginer le projet de réaménagement du rond-point du Pila : aménagement paysager pour illustrer la qualité de vie de la ville ? Implantation d'une nouvelle oeuvre de Francis Guyot ? Mise en scène d'un avion incarnant la haute technicité de l'industrie châtelleraudaise ? Rendez-vous en mairie ou sur ville-chatellerault.fr. Le nombre de participants et le résultat des votes seront mis en ligne à partir du 12 février.

     


  • 13/01/2019 : Rugby - Fédérale 3 : Le Stade poitevin facile contre La Couronne (29-7)

    Il n'y a pas eu de suspense, ce dimanche après-midi, au stade Paul Rebeilleau. Le Stade poitevin rugby s'est aisément imposé contre La Couronne (29-7), empochant ainsi le bonus offensif et un cinquième succès de rang. La bonne dynamique des locaux leur permet de conforter leur place de leader au classement de la poule 7 de Fédérale 3, six points devant le Rugby club riomois, 2e. Prochain match le dimanche 20 janvier, en déplacement à Chinon, l'actuel 5e du championnat.


  • 13/01/2019 : Volley - Elite F : A Clamart, le CEP Poitiers Saint-Benoît s'est bien battu

    Sur le papier, le rapport de force semblait déséquilibré. Pourtant, les joueuses du CEP Poitiers Saint-Benoit n'ont pas été loin de l'exploit, hier, face au leader de la poule A Elite, Clamart. Menées rapidement 2-0, elles ont su trouver les ressources pour revenir à 2-2, remportant deux sets de haut vol (25-21, 25-19). Mais leurs adversaires du soir ont sorti le grand jeu au tie-break (15-8), pour finalement s'imposer sur le score de 3-2. Au classement, le CEP reste donc avant-dernier mais peut espérer des jours meilleurs après une telle prestation. Rendez-vous le samedi 19 janvier, pour la prochaine journée de championnat, avec la réception du 3e, le Evreux Volley-Ball.


  • 13/01/2019 : Volley - Ligue A : Face à Cannes, Poitiers n'y était pas

    C'était un match sans. Hier soir, le Stade poitevin volley beach a subi la loi de Cannes, s'inclinant sur le score sans appel de 0-3 (18-25, 19-25, 15-25). Le club de la Vienne reste accroché à la 3e place de Ligue A, mais il a pris du retard sur Tours, 2e au classement. Avec sa victoire face au leader, Rennes, le TVB affiche désormais quatre points d'avance sur les Poitevins.


  • 13/01/2019 : Football/N3 - Zéro pointé pour les clubs de la Vienne

    Rude journée pour les formations de Poitiers, Montmorillon et Chauvigny. Hier, les clubs de la Vienne en Nationale 3 se sont tous inclinés. Lourdement pour le Stade Poitevin (2-5, à Niort) et pour l'UES Montmorillon (0-4 chez le leader, Angoulême), cruellement pour l'US Chauvigny, à la 94e minute de jeu sur penalty (0-1). La mauvaise affaire est pour Montmorillon qui pourrait basculer en zone de relégation, ce dimanche, en cas de victoire de Cestas face à Bayonne. Prochaine journée de championnat le samedi 26 janvier.


  • 12/01/2019 : Fait divers - 748 kilos de cannabis saisis sur l'A10, au sud de Poitiers

    Grosse prise pour les douaniers de la brigade de surveillance intérieure de Poitiers. Jeudi, à hauteur de Coulombiers au sud de Poitiers, sur l'A10, ils ont découvert 748 kilos de résine de cannabis dans un camion frigorifique stationné sur l'aire d'autoroute. Selon Le Figaro, le poids-lourd immatriculé en Espagne contenait des fruits et légumes en mauvais état, sous lesquels la drogue était soigneusement cachée. Le chauffeur espagnol, qui se dirigeait vers la Suède, a été interpellé et mis en garde à vue. L'enquête a été confiée à la la section de recherches de la gendarmerie de Poitiers.


  • 11/01/2019 : Basket/ProB - La passe de trois pour le PB86

    Le PB86 a remporté ce soir face à Rouen une victoire pleine d'autorité (81-62), pour le compte de la 13e journée de Pro B. Auteurs d'une première mi-temps étincelante, avec une adresse de feu derrière l'arc (10/19), Kevin Harley et ses coéquipiers comptaient déjà vingt-quatre longueurs d'avance à la pause (52-28). Ils ont ensuité géré leur avance sans trembler. C'est leur troisième victoire d'affilée, ce qui ne leur était plus arrivé depuis le 4 avril 2017. Prochain match dès mardi face à Blois, toujours à la salle Jean-Pierre-Garnier.


  • 09/01/2019 : Culture - En 2018, record de fréquentation au musée Sainte-Croix

    2018 a été une belle année pour le musée Sainte-Croix de Poitiers. Pour la première fois depuis 2000, le site a franchi le seuil des 35 000 entrées, avec exactement 36 764 visiteurs. Soit une croissance de 16% par rapport à 2017. Le musée Sainte-Croix le doit en partie à la remarquable exposition Rodin (du 17 novembre 2017 au 18 mars 2018) et au renouvellement de son offre de visites commentées. En marge de l'accueil du public, l'établissement continue d'investir dans la construction des réserves et le chantier des collections.


  • 08/01/2019 : Parcoursup - Les lycéens en lutte 86 réclament une nouvelle entrevue avec la préfète

    En ce début d'année, les "lycéens et lycéennes en lutte de Poitiers" souhaitent maintenir la pression. Dans une lettre ouverte adressée à la presse, ce mardi, ce collectif d'élèves réclame une nouvelle entrevue avec la préfète de la Vienne, Isabelle Dilhac, afin de la sensibiliser aux "inégalités qu'engendre Parcoursup et sa sélection à l'université" ainsi qu'aux conséquences de la réforme du bac 2021. Les lycéens regrettent qu'un premier rendez-vous ait été annulé le 21 décembre dernier, le matin même. "Ce refus du dialogue est le signe d'une jeunesse méprisée dont les revendications sont refoulées par le gouvernement", écrivent-ils. Le 14 décembre, plusieurs centaines de lycéens avaient manifesté dans les rues de Poitiers, au côté de l'intersyndicale.


  • 08/01/2019 : Fait divers - Collision mortelle sur la RN 147, entre Poitiers et Limoges

    En milieu d'après-midi, peu après 16h30, une collision s'est produite entre une voiture et un poids lourd à Lhommaizé, sur la RN 147 entre Poitiers et Limoges. Une automobiliste de 27 ans est décédée dans l'accident. Gravement blessé, un homme de 35 ans a lui été transporté vers le CHU de Poitiers. Les centres d'intervention et de secours de Poitiers, de Châtellerault et de Lussac-les-Châteaux sont intervenus sur les lieux du drame.


  • 07/01/2019 : Basket/Pro B - Soriah Bangura pigiste médical de Norville Carey

    Victime d'une entorse de la cheville face à Saint-Chamond, le 22 décembre, Norville Carey sera absent au moins jusqu'à la fin janvier. Pour suppléer son intérieur au passeport britannique, le Poitiers Basket 86 a obtenu la signature de Soriah Bangura, Formé au Mans, comme Kevin Mendy, ce poste 4-5 évoluait la saison passée à Evreux. Il valait 4,1pts et 2,6rbds en un peu plus de 11 minutes passées sur le parquet en moyenne. A noter qu'il sort d'une pige médicale à Boulogne (NM1) de deux mois. Le club met tout en oeuvre pour obtenir sa qualification en vue du match de vendredi face à Rouen. Idem s'agissant de JR Reynolds, nouveau meneur de jeu du club.


  • 06/01/2019 : Rugby - Fédérale 3 : Poitiers s'impose face à Montluçon (32-0)

    La reprise est bonne pour le Stade poitevin rugby qui s'est imposé cet après-midi, dans un match en retard, contre une équipe de milieu de classement, Montluçon (32-0). Cette victoire conforte la position de Poitiers dans le haut du classement avec Riom.


  • 06/01/2019 : Hockey - D3 : Poitiers étrille Brest (11-3) et se qualifie pour les play-offs

    Les Dragons se sont une nouvelle fois imposés hier soir face à Brest 2 (11-3). Ils ont mené tout le match après avoir ouvert le score à la 7'. Cette nouvelle victoire n'a fait que confirmer l'excellente forme des Poitevins depuis le début de la saison. Dans le même temps, Bordeaux s'est incliné contre La Roche-sur-Yon (1-4). Seconde bonne nouvelle, grâce à ce résultat, le Stade poitevin hockey club s'est qualifié directement pour les play-offs, deux jours avant la fin du championnat. La prochaine rencontre sera samedi à Cholet 2, mais le moment que beaucoup de spectateurs attendent avec impatience sera sans doute la revanche des Poitevins face aux Vendéens de La Roche-sur-Yon, seule équipe à les avoir battus cette saison. Ce sera le 2 février à la patinoire.


  • 04/01/2019 : Quatre circuits dimanche pour la 22e randonnée de Poitiers

    Amateurs de marche, la 22e randonnée pédestre de Poitiers se déroulera dimanche. Quatre circuits de 8, 11, 14 et 17km ont été tracés à travers la ville par les Cyclotouristes poitevins, organisateurs de l'événement. Le départ sera donné dès 8h30 depuis le parc des expositions. Pour la première fois, les randonneurs traverseront le Clain sur la passerelle de l'Ilot Tison inaugurée en 2018 et passeront à proximité de la Villa Bloch, lieu de résidence culturelle qui reprendra vie dans les prochaines semaines. Plus de 2 000 personnes étaient présentes l'année dernière. Départ libre à partir de 8h30. Tarif : 4€ (gratuit pour les moins de 18 ans). Casse-croûte et boisson chaude offerts.


  • 03/01/2019 : Traçage : un colorant vert diffusé dans l'eau de l'Auxance

    Si vous observez un colorant vert fluorescent dans l'Auxance au cours des prochains jours, pas de panique ! Le syndicat de gestion des eaux Eaux de Vienne et Grand Poitiers réaliseront des opérations de traçage pendant une durée de trente-cinq jours à compter du 8 janvier. La société Terrequa a été missionnée pour effectuer cette manipulation à Vouillé, Quinçay et Migné-Auxances. Le but ? "Etudier les relations entre la rivière et les eaux pompées aux captages de la Vallée de l'Auxance. Les conclusions permettront de mieux connaître la ressource et donc de mieux la protéger." L'opérateur précise également  que ce colorant est biodégradable et inoffensif pour la faune et la flore.


  • 03/01/2019 : Montreuil-Bonnin : Un motard décède après une collision avec un tracteur

    Un motard est décédé hier après-midi à Montreuil-Bonnin, au niveau du lieu-dit La Dia, après une collision avec un tracteur agricole. Malgré l'intervention rapide des sapeurs-pompiers de Latillé et de Poitiers ainsi que du Smur 86, la victime de 58 ans n'a pas survécu.


  • 02/01/2019 : Le plan Grand froid activé à partir de demain

    La préfecture de la Vienne déclenchera demain le plan Grand froid en raison de la baisse brutale des températures attendue dans les prochains jours. Le niveau 1 de ce dispositif prévoit l'ouverture à 20h d'un centre temporaire d'urgence pour les personnes sans-abri dans le gymnase municipal situé rue des Ecossais à Poitiers. La Croix rouge effectuera également des tournées tous les soirs pour identifier les personnes en difficulté. La préfète Isabelle Dilhac invite la population à une "vigilance particulière à l'égard des sans-abri, pour lesquels les températures prévues au cours des prochaines nuits peuvent constituer un risque important". Le numéro 115 restera accessible toutes les nuits pour répondre aux demandes de conseils et d'orientation.


Programmes de Cinéma En Guerre Everybody knows Funan

Publicité

Les dépêches

21/03/2019
Formation - De l'or et un voyage à New York pour les apprentis maçons Lire la suite
21/03/2019
Sécurité routière - 19 permis retirés le week-end dernier Lire la suite
21/03/2019
Youth for climate : nouvelle manifestation demain à Poitiers Lire la suite
21/03/2019
Le classement des lycées 2019 de la Vienne Lire la suite
20/03/2019
Fonderies : le directeur des achats de Renault dans la Vienne demain Lire la suite
20/03/2019
A vos maths : la solution du 438 Lire la suite
19/03/2019
Le Rassemblement national présente son nouveau bureau départemental Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques