Carmen à la campagne

Cette année, les organisateurs des Soirées lyriques de Sanxay mettent les petits plats dans les grands. Chevaux, danseurs de flamenco, chœur d’enfants, chanteurs professionnels… Rien ne sera trop beau pour Carmen de Bizet.

Romain Mudrak

Le7.info

Autant le dire tout de suite, celui qui a aimé la transposition moderne de Carmen par Calixto Bieito, à Barcelone, en 2010, n’aura pas sa place à Sanxay. Ici, pas de torero à poil, de soldat en slip, de streap-tease en règle ou autres scènes obscènes. Pour cette série de quatre représentations, qui se déroulera du 8 au 14 août, le directeur artistique des Soirées lyriques, Christophe Blugeon, a voulu se rapprocher au maximum de la version originale de Georges Bizet. En y mettant les formes : « Je ne voulais pas de danseurs classiques pour le ballet. Carlos Ruiz, qui dirige les académies de flamenco de Tokyo et de Paris, a accepté d’élaborer une chorégraphie. De son côté, le metteur en scène, Jack Gervais, a eu la très belle idée de faire le parallèle entre l’histoire de Carmen et le déroulement d’un combat de tauromachie. » Voilà comment Jérémy Monty, véritable torero professionnel, est entré dans l’aventure.
Vous l’aurez compris, soixante-six musiciens, soixante-quinze choristes (dont une trentaine d’enfants des « classes opéra » de la Vienne), dix solistes professionnels et quatre chevaux interprèteront, cet été, l’œuvre la plus jouée au monde, en plein air, dans le cadre extraordinaire du théâtre antique de Sanxay. La mezzo-soprano française Géraldine Chauvet endossera le rôle très exigeant de Carmen, qu’elle connaît parfaitement pour l’avoir déjà assumé à Tokyo, ainsi que dans les arènes de Vérone. Le ténor brésilien Thiago Arancam revêtira les habits de Don José, le brigadier fou d’amour qui finira par assassiner Carmen.
Un cadre, une histoire, des costumes… Tous les meilleurs ingrédients sont d’ores et déjà réunis pour produire un grand spectacle. Au cours des onze premières éditions des Soirées lyriques de Sanxay, Nabucco, La Bohème, Le Requiem de Verdi ou Norma de Bellini ont attiré, à chaque fois, plus de 7 000 spectateurs. Si la météo le permet, Christophe Blugeon renouera avec le succès, en montrant une Carmen qui, loin d’être une garce, préside sa destinée comme elle choisit les hommes de sa vie.

Pratique : Carmen dans l’enceinte du Théâtre antique de Sanxay, les 8, 10, 12 et 14 août, à 21h30. Renseignements et réservations au 05 49 44 95 38 et sur operasanxay.com

À lire aussi ...