Le Spip 86 dicte ses « règles »

Les déclarations du président de la République après le meurtre de « Laëtitia » à Pornic ne passent toujours pas au sein du service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) de la Vienne. Réunis en assemblée générale ce jeudi, ses agents ont exigé, dans un communiqué, « <i>l’augmentation immédiate des effectifs en personnels administratifs et sociaux</i> ».

Romain Mudrak

Le7.info

Les agents poitevins ont souhaité apporter leur soutien à leurs collègues de Nantes, considérés comme responsables du maintien en liberté du meurtrier de la jeune femme. Refusant d’apparaître comme « les lampistes d'une politique de réduction des budgets et de casse du service public », les membres du Spip de Poitiers ont indiqué leur intention d’« appliquer au quotidien de nouvelles modalités d’action » : « Renvoi systématique à la hiérarchie de tous les dossiers incomplets ; non prise en charge des dossiers dont la priorité n'aura pas été affichée par la hiérarchie, après l'attribution nominative ordonnée par le Garde des Sceaux ; plus aucune transmission de rapport sans validation de la hiérarchie ».
D’autre part, ils demandent l’apposition, sur chaque rapport, des  phrases  suivantes : « Le présent rapport constitue une évaluation ponctuelle, selon les éléments connus à ce jour. En aucun cas nous ne pouvons être garants du comportement de l'intéressé ou de l'absence de risque de récidive » et « Tout risque de récidive ne peut être écarté ».
A noter que le vendredi 18 février, l’ensemble des neuf directeurs interrégionaux des services pénitentiaires ont envoyé un courrier commun au ministre de la Justice pour lui faire part de leur intention de « démissionner ». Cette menace venait en réaction au déplacement de leur collègue, Yvan Laurens, directeur Interrégional des services pénitentiaires de Rennes, sanctionné par le gouvernement dans cette même affaire de Pornic.

Photo prise le 10 février 2011 sur les marches du Palais de justice de Poitiers, lors de la manifestation des magistrats.

À lire aussi ...