Mgr Wintzer assure l'intérim au diocèse

Le Pape Benoît XVI vient de nommer Mgr Pascal Wintzer, administrateur apostolique du diocèse de Poitiers, jusqu’à l’arrivée du futur archevêque. Il prend ses fonctions dès aujourd'hui.

Romain Mudrak

Le7.info

Son rôle sera, en substance, de gérer les affaires courantes du diocèse de Poitiers en attendant la nomination du nouvel archevêque, qui devrait avoir lieu au cours du mois de mars. Agé de 51 ans, Pascal Wintzer a été ordonné prêtre en 1987 avant de devenir évêque auxiliaire à Poitiers, en 2007. Le régime de gouvernance du diocèse sera donc celui de la continuité. « Mon rôle consiste à maintenir le diocèse dans l’élan de vitalité qui est le sien, ce sera la meilleure manière d’accueillir, dans quelques semaines, le nouvel Archevêque de Poitiers. (…) J’ai souhaité ne pas vivre seul cette mission. J’ai demandé aux membres de l’ancien Conseil épiscopal de Mgr Rouet de travailler avec moi et de demeurer attentifs aux Territoires et réalités pastorales du diocèse dont ils avaient la charge », précise Mgr Wintzer.

Près de 3 000 fidèles et amis de Mgr Rouet se sont rassemblés hier pour assister à la dernière messe de l’archevêque emblématique de Poitiers. Albert Rouet avait passé 17 ans au service du diocèse.

 

A lire l’interview de Mgr Rouet dans le 7 à paraître mercredi.

À lire aussi ...