La tête dans les étoiles

Le spationaute Jean Loup Chrétien pésente son film « Rêves d'étoiles », ce soir, au CGR Castille. Rencontre.

Antoine Decourt

Le7.info

Il ne tient pas en place. A 72 ans, Jean-Loup Chrétien continue de sauter d'un projet à l'autre. Il est retour des Etats-Unis, mais le décalage horaire ne semble pas avoir de prise sur lui. Responsable de l'ingénierie pour une entreprise sous-traitante de la Nasa, le spationaute a conservé pour l’infini de l’univers une passion inébranlable. 
Présent, lundi prochain, à Poitiers, Jean-Loup Chrétien prendra quelques heures de son temps pour présenter », au grand public et à quelques scolaires, son film « Rêves d'Etoiles . « Je prends un grand plaisir à venir rencontrer les gens, avance-t-il. Ces échanges sont généralement passionnants. »
Premier Français à avoir participé à un voyage spatial en 1982, Chrétien a toujours l’âme d’un explorateur. C’est cette curiosité qui 'a amené à accepter la proposition de Catherine Alric, la réalistarice.

A la rencontre du public

« Les questions posées lors de diverses interventions publiques nous ont  laissé penser que nombreuses personnes devaient être aussi curieuses que moi, explique-t-il. Durant deux ans, Catherine m'a ainsi suivi un peu partout, dans l’animation de débats et de conférences. Elle a ainsi pris en note toutes les questions des enfants et des adultes pour en tirer une vaste sélection. J'ai ensuite tenté d'y répondre sous un ton humoristique. Cet échange a ainsi permis d'aboutir à un livre: Rêves d'Etoiles. »
Le succès de l'ouvrage a été fulgurant. L’idée d'en faire un film s'est rapidement imposée. Logiquement. « Nous avons souhaité poursuivre l'aventure en agrémentant la trame principale d'images d'archives. Celles-ci permettent de retracer un siècle d'aventure spatiale. En partant des premiers vols, nous tentons de conclure sur des questions un peu plus philosophiques. On invite les spectateurs à s'interroger sur la troisième dimension. » 
Pédagogie et soif de découverte. Le programme de cette rencontre est alléchant. « A lundi », conclut-il, en invitant les Poitevins à cette soirée organisée par Connaissances du monde.

Lundi 14 février, projection de « Rêves d'Etoiles » dans le cadre des cinés-conférences de Connaissances du Monde, au CGR Castille, à 14h30 et 20h30. 

À lire aussi ...