Restauration - Chacun son « truck »

Les petits plats du monde entier seront proposés par les 65 food trucks présents cette semaine à Buxerolles. Mais pas que… Certains se sont spécialisés dans les boissons chaudes, vins, d’autres dans les desserts. Et des camions insolites ont une offre totalement décalée.

Romain Mudrak

Le7.info

Son estafette Renault orange et blanche attire tous les regards ! « Elle met la larme à l’œil aux papys qui se souviennent en avoir possédé une dans le temps. C’est mon premier outil marketing ! » A l’intérieur, Florence Durand-Baudrit « revisite » le hot dog, comme tant d’autres l’ont fait avec le burger. « J’ai créé mes recettes, j’ajoute du guacamole, je prépare moi-même ma compotée d’oignon, du chou et des carottes lactofermentés, ma confiture de poivron… » La base reste le pain et la saucisse. C’est tout le reste qui explose en bouche.

Installée en Charente-Maritime, la gérante de Toque et Roulotte a lancé son affaire en janvier 2020. « Entre le Covid et toutes les réparations à effectuer sur mon camion, les débuts n’ont pas été simples », poursuit-elle. Aujourd’hui, de festivals en foires-expositions, tout roule pour elle. Son parcours est original. Florence Durand-Baudrit n’a pas toujours vécu de sa passion pour la cuisine. Pendant plus de vingt ans, elle a travaillé à Londres pour un célèbre quotidien économique, Le Financial Times, côté commercial. Son estafette sera garée de jeudi à dimanche au côté des 64 autres dans le parc des Bizais de Buxerolles pour le Food trucks festival (voir la liste complète en p. 12).

Des Trottiskate en forme de combi

Durant ces quatre jours, le public pourra déguster des spécialités de nombreuses régions de France et de divers pays du monde. Un régal ! Parmi les « trucks » présents, certains sont uniquement tournés vers les desserts, d’autres vers les vins, cocktails, thés et tisanes. Audrey Taveau viendra avec le 
« camion de la barbière ». Même un tatoueur itinérant sera là. Et puis une autre estafette se démarquera à coup sûr dans la catégorie des « trucks insolites », 
celle de Guillaume Pauty, créateur en 2011 de l’enseigne Unsign design. Ses Trottiskate en forme de combi Volkswagen connaissent un succès fou depuis quelques temps. Il s’agit d’une caisse en bois joliment sculptée posée sur des roues de skate. « Ce n’est pas un jouet mais les enfants s’en servent souvent comme trotteur, s’amuse l’intéressé. Ils sont entièrement personnalisables. » Il a aussi fabriqué une mythique mini Chevrolet et un chopper draisienne à moteur électrique de toute beauté. Installé entre Lyon et Saint-Etienne, Guillaume Pauty a aménagé son atelier dans un vieux bus de transport public réformé. Mais c’est bien dans son estafette remplie de Trottiskate qu’il viendra à Buxerolles cette semaine.

crédit photo - DR

À lire aussi ...