Traversées : la médaille de Grand Poitiers à L'Homme debout

La compagnie poitevine L'homme debout a reçu ce lundi la médaille de Grand Poitiers. Une distinction qui fait notamment suite à la belle solidarité dont la troupe a fait preuve le 22 décembre, après que SOS, l'oeuvre hommage aux migrants, a été victime de vandalisme.

Claire Brugier

Le7.info

Près de 2 500 personnes ont participé au chantier de construction de Lili, la frêle géante amie de Mô dans le spectacle Cassez pas ma cabane de la compagnie poitevine L'homme debout. A Chauvigny en fin d'année dernière comme à Poitiers samedi soir, des milliers de personnes ont plongé dans la poésie de ce spectacle "géant" contant la vie d'un jeune migrant. Pour ce spectacle et parce qu'elle a fait montre d'une magnifique solidarité, la compagnie a reçu ce lundi la médaille de Grand Poitiers des mains de son président.

En effet, après que SOS, l'oeuvre hommage aux migrants que l'artiste Achilleas Souras avait installée près du baptistère Saint-Jean, dans le cadre de Traversés, a été incendiée (nuit du 21 au 22 décembre), la troupe n'a pas hésité à panser les plaies de l'igloo fait de gilets de sauvetage ramassés sur l'île de Lesbos.

"Notre spectacle s'appelle Cassez pas ma cabane. C'est ma cabane mais aussi mes rêves, ceux de nos enfants, a commenté Benoît Mousserion. Dans la manière dont on accueille aujourd'hui les gens, dont on les considère, on se trompe. On ne fait pas grandir la République. L'accueil est une idée fondamentale autour de laquelle on pourrait se retrouver." Un appel à la solidarité que la troupe entend porter prochainement dans des festivals, en France et au-delà.

À lire aussi ...